MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lieu de travail fermé pour travaux et droit du travail?

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

alors, aujourd'hui, on a eut une note disant : Fermeture des bureaux les Vendredi 2 mai, 9 mai et Lundi 12 mai. Merci de prendre contact avec la comptable pour  
la déclaration de ces journées en congés.

C'est légal??? Parce que moi je comptais les bosser ces jours-là! Et résultat on m'impose de les poser.........

Autre question, mon beau-frère doit porter des vêteemnts spéciaux pour son boulot, il faut donc qu'il se change, cela prend une peu de temps sauf que leur pointeuse est située après les vestiaires. Mais ils sont obligés de passer par les vestiaires, est-ce que c'est légal?

Merci d'avance pour vos réponses.
44 ans là 5969
pour ce qui est de la question tenue et pointeuse...

c'est partout comme ça, on pointe sur le lieu et non au vestiaires...
tu compte ton temps d'habillage dans ton temps hors boulot...

si c'est dans l'agro alimentaire ou la pharmacie hopital ou autre ben c'est comme ça, si c'est juste un uniforme (aéroprt, magasin ou autre) ben tu peux te changer chez toi...

de toute façon l'habillage c'est pas du travail, et n'importe qui qui travaille, doit bien s'habiller, ben là c'est pareil sauf que c'est habillage particulier (quoi qu'un banquier ne viendra jamais en survet...)
53 ans Belgique 3287
Et les 8 heures de loisirs du contrat social Amnesis ? Parce qu'entre l'habillage spécifique, le trajet, les démarches administratives diverses, ils sont bien amputés nos loisirs... et comme on ne va pas prendre sur les heures de nuit...
44 ans là 5969
ouai mais quand tu vas travailler tu t'habille non?
c'est pareil et puis faut pas déconner non plus, l'habillage ça dure pas 10 minutes...
c'est un habillage pas de l'équipement (ce qui est différent)
44 ans là 5969
oups pas fini

alors bien sur si ça impute sur ton temps de loisir, ben y a un soucis
mais dans ce cas les nanas qui doivent être tirées à 4 épingles pour bosser mais qui s'habillent chez elles elles peuvent aussi revendiquer, un demi heure pour les cheveux, 15 minutes pour le maquillage, 20 minutes pour l'abillage, 15 minutes pour l'installation dans la voiture sans se froisser...

c'est comme les temps de trajet, c'est à toi de gérer le temps qu'il te faut pour être opérationnel...
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour l'info! Bon, pas cool pour beauf-frère mais bon, si c'est légal.....


J'attends la suite des réponses concernant mon autre question avec beaucoup d'impatience n'empêche!!! :D
44 ans là 5969
ben pour ça je peux pas t'aider, désolée
60 ans 91 25732
Oui un employeur peut imposer des ponts, notamment parce qu'il ferme son entreprise ces jours là ! ;)

Il ne peut pas imposer à ses employés de poser des jours de congé sans leur accord, mais il peut imposer des dates de RTT (pas toutes).

Il peut aussi faire récupérer les ponts.

Enfin il peut en faire cadeau ! :lol:

Il faut regarder ta convention collective et les accords d'entreprise (ou le règlement intérieur). Normalement, la méthode à appliquer pour les ponts doit être mentionnée.

Pour ce qui concerne la tenue, c'est légal aussi. Ton travail commence quand tu es sur ton lieu de travail et prêt à travailler (donc en tenue).
A
112 ans 6176
En ce qui concerne le public, je ne sais pas mais pour le privé, l'article L 223-7 du code du travail stipule qu'un employeur peut tout a fait imposer des dates de congés à ses employés (autres sources:1,2)
43 ans Ici et là-bas 3402
bououhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :puppydogeyes:

Bon, merci!

Perso j'aimerais bien pouvoir récupérer ces heures, histoire qu'elles se transforment en pognon d'ici la fin de mon contrat...... Bon, je vais devoir aller en parler avec la comptable...... Souhaitez-moi bonne chance elle est pas commode.......

Merci pour les liens Trisss
P
50 ans Provence près de Pertuis 255
Moi j'aimerai bien qu'à une certaine personne on lui impose une fermeture de sa boite les Vendredi 2 mai, 9 mai et Lundi 12 mai... Faut pas rêver...
60 ans 91 25732
Attends, si tu récupères ton pont, ça ne veut pas dire que tu vas toucher de l'argent ! :lol:

La récupération elle est pour l'employeur, il t'a "donné" une journée, il la "récupère" en te faisant travailler autant d'heures pour compenser et sans te payer, puisqu'il t'a déjà payé la journée durant laquelle tu n'as pas travaillé. Pour les récupérations de pont il y a des règles à respecter, il me semble que les heures doivent être effectuées dans la semaine qui précède ou qui suit le pont.

Sinon pour répondre à Trisss, cet article du Code du Travail s'applique aussi dans la FP. Une collectivité a le droit d'imposer des ponts à partir du moment où cela ne perturbe pas le service public. Elle doit aussi, comme le privé, tenir compte des coûts induits.

Pour notre part, nous ne fermons pas la mairie pendant les ponts, à cause de l'état civil. Si nous fermions par exemple le jeudi 1er et le vendredi 2 mai, les délais légaux pour la déclaration des naissances ou décès ne pourraient plus être respectés.
60 ans 91 25732
Patchris a écrit:
Moi j'aimerai bien qu'à une certaine personne on lui impose une fermeture de sa boite les Vendredi 2 mai, 9 mai et Lundi 12 mai... Faut pas rêver...


Même le lundi 12 mai ? Le lundi de Pentecôte est redevenu chômé depuis cette année.

Toutefois, comme seul le 1er mai est férié ET chômé (sauf pour certains emplois), un employeur peut parfaitement faire travailler ses employés le lundi de Pentecôte... Il peut aussi décider que ce sera la journée de solidarité qui elle, reste obligatoire.
L
53 ans 1194
Cessile a écrit:
Bonjour,

alors, aujourd'hui, on a eut une note disant : Fermeture des bureaux les Vendredi 2 mai, 9 mai et Lundi 12 mai. Merci de prendre contact avec la comptable pour la déclaration de ces journées en congés.

C'est légal??? Parce que moi je comptais les bosser ces jours-là! Et résultat on m'impose de les poser.........

Autre question, mon beau-frère doit porter des vêteemnts spéciaux pour son boulot, il faut donc qu'il se change, cela prend une peu de temps sauf que leur pointeuse est située après les vestiaires. Mais ils sont obligés de passer par les vestiaires, est-ce que c'est légal?

Merci d'avance pour vos réponses.


Travaillant virtuellement 13 voire 13.5 mois payées 12 (le 13eme mois, c'est comme dans d'autres entreprises sauf que pour moi, c'est moi qui le donne...). :puppydogeyes:

Je verrai d'un très bon œil que mon patron ait l'idée de me lâcher les basques ces jours là, même si, faux cul, il m'annonce que c'est cadeau.

L'heure de travail, c'est quand... Bonne question...

A 7h30 car c'est l'heure où on doit être au bureau (Même si on a du donner un coup de main avant...)? A l'heure où on part du bureau (même si le patron nous a rasé gratis avec les résultats de la voiture de rallye du fiston sponsorisé par la boite en guise de briefing et même si on a du charger du matériel avant?) A l'heure où on arrive sur le premier chantier?... :-k
53 ans Châlons en Champagne 1180
Dans la grande distribution et dans l'alimentaire, l'employé doit-être en tenue de travail à l'heure de début de son service selon la convention collective.
Et maintenant les pointeuses sont dans les services, pour éviter que les gens trainent entre les services et la salle de pause... :(

Pour une poissonnière, elle doit se changer complétement, fixer son calot, ôter les bijoux...etc. idem pour un boucher, sinon les animaux les adorent een sortant du boulot....
Donc ça prend 10 minutes surtout qu'il faut laver les bottes après les avoir ôter...etc
B I U