MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire quand les nerfs sont sur le point de lacher...?

40 ans Belgique - Hainaut 305
Je ne sais pas trop bien par où commencer parce que bcp de choses me tournent actuellement...

Un p'tit résumé rapide de la "pré"-situation:

Juin 2006, j'ai 23ans, et pèse 130kg. Je  
me fais opérer d'un By pass qui me fait descendre jusque 85kg en quelques mois.
Sur ces quelques mois (en décembre 2006), j'entame une relation avec un de mes collègues; relation qui malgré des débuts difficiles (que j'expliquais dans un autre post) s'est ensuite déroulée au-delà de mes esperances...

A ce jour, je suis maman d'un petit bonhomme de 3semaines, preuve s'il en est que les choses peuvent aller très vite!

Le(s) problème(s)?

Déjà, cette grossesse m'a fait reprendre beaucoup de poids (100/105kg actuellement) et j'ai du mal à vivre avec...
Mon chéri ne s'en soucie pas, ça lui importe peu mais moi je suis completement fixée là-dessus!!!

A côté de ça, ce bébé était bien entendu voulu, mais je trouvais que le papa s'impliquait "peu" dans ma grossesse: il ralait quand on devait aller chez le gyné, n'a jamais compris l'interet de regarder mon ventre ou de le toucher pour sentir son fils gigoter...
Quand j'ai eu quelques prob, parlait beaucoup mais faisait peu: il me disait de rester tranquille mais me donnait rarement un coup de main pour le ménage, les repas, etc...

Et aujourd'hui, alors que bébé est là c'est pareil! Pour lui à cet age-là il est trop petit, trop fragile; alors hors de question d'imaginer qu'il puisse le changer, le laver...
Donner un biberon c'est vraiment en cas d'extreme necessité et encore: faut que je prenne le relais le plus vite possible!
La nuit, il l'entend pas donc pas de soucis pour lui.
Quand bébé pleure la journée, il fait bien l'effort de se lever quelques fois mais s'enerve vite car il ne supporte pas et c'est de nouveau moi qui doit prendre le relais même si je suis en train de preparer le repas ou autre...
Moi j'adore parler à mon petit bout; lui par contre à l'air de trouver ça "inutile" vu que bébé commence seulement à réagir!
J'ai l'impression de devoir l'elever toute seule, et quand je lui dis il me donne comme excuse que lui ne sait pas le faire, qu'il n'a pas l'habitude!
Et si je lui dis que c'était pareil pour moi, il me répond que moi j'ai eu mes 2petites soeurs sur qui me faire la main! (elles ont 11 et 8ans et je m'en suis bcp occupées car mes parents avaient bcp de boulot)
Il ne se rend pas compte que c'est different maintenant que c'est le mien, et que le fait d'avoir un petit être qui depend de moi 24/24h est autrement plus "lourd" à gerer que les petites même si la plupart du temps elles étaient avec moi...

Depuis que je suis rentrée de la maternité j'ai l'impression de tourner en bourrique...
Changer, nourrir, laver, bercer bébé et j'en passe; s'occuper du ménage, de la bouffe, des lessives, de la vaisselle, des courses, des factures et autres papiers; gerer les nombreuses visites quasi tout les jours et les nuits racourcies...
J'en sui à un stade où j'en peux plus...

Ajoutez à ça mes beaux-parents que j'ai de plus en plus de mal à supporter...
J'continue sur ma lancée? Je vous explique?
Allez de toute façon même si aucune d'entres vous ne lis jusqu'au bout ça me fera du bien de vider mon sac!

15jours avant mon accouchement, ils savaient leur fils stressé mais n'ont rien trouvé de mieux que de lui montrer la cassette de l'accouchement de leur autre belle-fille!
A la suite de quoi ils voulaient à toute fin que je filme mon accouchement (sans doute pour repasser la cassette à tout va par après, vu le plaisir qu'ils ont eu à nous passer la premiere!)
5jours à la maternité, où ils sont quasi venu tout les jours passer entre 2 et 3h, à tourner autour du berceau alors que mes parents n'ont pas eu l'occasion de l'approcher! (J'avais en plus précisé que PERSONNE n'aurait bébé à bras là-bas, alors ça n'a pas dû plaire non plus!)
Au départ on avait carrement dit personne en visite le 1er jour, puis comme j'avais quand même envie que mes parents viennent et que je ne pouvais pas faire un coté et pas l'autre ben on a cedé... Et ils ont rappliqué dans la chambre avant que je n'arrive!!!

Suis sortie de l'hopital un jeudi, et il aurait bien fallu que le samedi la maison soit pleine: les beaux-parents, le frere de beau-papa et sa femme, et les collegues de beau-papa et leurs femmes...!
Comme si j'étais pas crevée et comme si j'avais pas envie qu'on se retrouve un peu tout les 3chez nous pour prendre nos marques avec bébé...

Du jeudi au mardi, ils sont venu 3x, et pas 1/4h!!! C'était 2/3h chaque fois...
Alors quand zhom m'a dit cette semaine-là en revenant des courses qu'on allait passer chez eux pour qu'ils voient le petit j'ai pas pû m'empecher de lui demander si ils ne l'avaient pas déjà assez vu!!!

Ca me tue parce que j'ai pas été habituée ainsi, mes grands-parents et mes parents ont toujours été et sont toujours là pour moi mais jamais à venir se rasseoir chez moi de la sorte et à me sortir leurs reflexions sur ce qu'ils attendent ou pas de leur petit-fils, leurs jugements sur mes parents, ou reflexions soit-disant drôle...

Leur petit-fils ne devra pas dire de gros mots (logiques!), et être parfait parce que c'est comme ça qu'ils ont elevé leurs enfants!
-> Passons sur mon homme, mais son frère de 32ans vit toujours à leurs crochets, se drogue, les vole, a une fille de 11ans plus mature que lui: preuve que leur éducation sans faille à fait mouche j'imagine!

Moi, on m'a repeté plusieurs fois pendant que j'étais enceinte que de toute façon, "maman c'est certain, mais papa on est jamais sûr!"
C'était apparemment de l'humour!?
Sans compter que ma belle-mère est la seule à ne pas trouver que bébé est le portrait craché de son papa!

Ensuite, ils m'ont gentiment mise en garde lorsque bébé ira chez mes parents, car ma mère fume et a bcp d'animaux! C'est soit-disant dangereux...
Ca peu l'être en effet, mais nous sommes 4enfants de mon coté et aucun n'a jamais eu de soucis!
Est-ce qu'il sera par contre plus prudent d'aller confier mon bébé à mes beaux-parents quand lui rentrera d'avoir vidé ses 2bouteilles de vin et qu'elle devra mettre son réveil à toute heure de la journée pour s'occuper du petit quand elle aura pris ses anti-dépresseurs???
Je trouve leurs reflexions completement abjectes...

Toutes ces histoires me minent bcp le moral, ça à joué sur ma tension pendant la grossesse, sur le fait que je n'ai pas su allaiter bébé, et c'est quasi systematiquement le seule sujet de discorde entre moi et mon chéri...

Pour lui ses parents sont parfaits et je ne peux rien en dire! Alors quand je me rebelle je passe pour la mauvaise...
J'ai mordu sur ma chique très longtemps mais ça a explosé à la maternité où, un soir que les visites étaient finies on s'est disputé à un point que je lui ai dit qu'il pouvait prendre sa veste et partir, que je ne voulais plus le voir...

J'ai été longue, très longue, et j'en aurais encore bcp à rajouter mais voilà, je ne sais plus comment réagir face à tout cela...
J'ai encore explosé ce soir, impression de pas réussir à tout gerer (parait qu'on appelle aussi ça le "post-partum"...) et on s'est encore disputé avec zhom... On a pas mangé, tout est resté sur le feu, lui est parti dans la chambre en me laissant avec bébé qui hurlait et moi qui pleurait...
Et le pire c'est qu'a part la fois où j'ai explosé à l'hopital en lui disant ses 4vérités sur lui et ses parents, des jours comme aujourd'hui je me tais pour ne pas encore être méchante...
Du coup on claque tout et on finit la soirée chacun de notre coté...

Je veux pas que ça se passe comme ça, mais j'arrive pas à gerer...

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Etre papa ]
42 ans Weßling 320
Entre se taire complètement et éclater, il y a un intermédiaire sous forme de discussion posée. Je suppose que tu as déjà essayé de nombreuses fois mais ce n'est pas une raison pour ne pas insister. Si il se plaint de ne pas savoir s'occuper de son enfant, montre-lui, et assiste-le pour qu'il le fasse lui-même ; et n'hésite pas à le féliciter quand il y arrive mieux.

Pour ce qui est des parents, ils ont toujours les meilleures idées du monde, une fois qu'ils ne sont plus responsables des enfants. N'hésite surtout pas à les ignorer, voire à leur demander de laisser ta famille dans son intimité. Mais en aucun cas tu ne dois te laisser miner le moral par ces étrangers.

Tiens le coup, surtout, et n'hésite pas à déléguer explicitement. Si tu ne demandes rien, il ne saura pas comment t'aider au mieux.
73 ans 3528
Babylegna, ton histoire me touche. Je n'ai pas d'enfants mais je sais ce que c'est que d'avoir l'impression que les nerfs vont lacher, de ne plus pouvoir gerer.

D'abord, je voudrais te dire qu'il est normal que cette periode soit un peu houleuse, tu viens de vivre un evenement tres "bouleversant". Devenir maman, ce n'est pas rien, et ca te change tant niveau psychologique que physique (hormones, corps etc..). Pour votre couple aussi, de 2 vous passez a 3, vous devenez parents... ca fait beaucoup.
D'autres VLR ont parle de leur couple apres bebe ici:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_96211.htm

cela te rassurera peut etre de lire leurs temoignages.


Ensuite, pour le cote pratique, ne te sens pas obligee de tout gerer. Tu viens d'accoucher (3 semaines, c'est tres court!), le menage, les petits plats mitonnes, certains papiers peuvent attendre.
Il est clair qu'il faudrait que ton homme mette la main a la pate, mais certains sont plus spontanes que d'autres... donc ne fait que le necessaire. Laisse le reste. S'il ne comprend pas qu'une jeune maman ne peut pas tout faire a la maison, envoie le faire un tour sur les posts jeune maman de VLR, ou chez un(e) ami(e) ayant un bebe etc...

Enfin, pour les beaux parents, ca n'est peut etre pas le meilleur moment pour te battre. utilise la methode "beni-oui-oui". Tu reponds "oui-oui" a tous les conseils qu'ils peuvent te donner et..... tu fais a ta maniere. De toutes facons ce ne sont pas eux les parents du petit alors pas de culpabilite!

Et puis si tu en as marre de leurs visites (ce que je peux comprendre!), tu mets bebe avec ses biberons dans les bras du papa et tu l'envoies tout seul chez ses parents! comme ca il apprendra peut etre a s'occuper + de son fils et toi tu auras quelques heures pour souffler.

allez, courage! :kiss:
51 ans 76 10598
Bon, je suppose que vous avez déjà essayer d'avoir une discussion sérieuse et posée sur la situation. Car comme le dit Continent, éclater ou ne rien dire ne sont pas la solution.
Il faudrait donc vous poser et parler calmement de la situation ... mais cela implique de la bonne vonoté des deux cotés.

Sinon, concernant la famille, l'idéal serait que Monsieur se charge de leur dire que toi et bébé êtes fatigués et qu'il serait bon de réduire les visites pour vous laisser le temps de récuperer.
Si il ne le fait pas, met les pieds dans le plat et les poings sur les i. Tu leur dis franchement que tu as besoin de calme. Ou bien, met les à contribution : si ils viennent aussi souvent, ils peuvent te soulager en faisant lessive, mènage etc.. ;)

Au sujet de Monsieur, il ne sait pas faire ?? Comme tout nouveau parent, que ce soit une maman ou un papa. Non, savoir changer une couche, donner un biberon, un bain etc.., cela n'est pas inscrit dans les gênes des femmes. On apprend, comme tout le monde. Cet enfant, il l'a voulu, il doit l'assumer, point.
De plus, il devrait te soulager dans les tâches quotidiennes. Fais une bonne grêve dans tout ce qui ne concerne pas bébé : laisses tomber ménage, lessive, vaisselle etc.. Ne fais que le strict minimum et nécessaire pour toi et bibou. Monsieur est assez grand.

Mais à mon avis, la solution, c'est une grande discussion, car la situation telle qu'elle est maintenant, ne peut pas fonctionner sur le long terme ... à moins que tu te taises, tu assumes jusqu'au jour où tout éclatera.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour babylegna

comme toi je suis une jeune maman...Tristan a un peu plus de 15 jours.
comme toi, j'accuse le coup apres l'accouchement.
le sejour à la maternité ne s'est pas bien passé...au point de me faire douter de mes capacités à etre une bonne maman.

comme toi, j'ai actuellement un peu de mal avec ma belle-famille même si cela n'a rien a voir avec la tienne.
c'est très bête mais je ne supporte la façon dont ma belle-mere s'occupe de Tristan!faut toujours qu'elle l'asticote pour qu'il ouvre les yeux, qu'il l'a regarde...grrr elle n'est pas obligé de la "brasser" tout le temps !
le soucis, c'est qu'ils habitent à 80 kms de chez nous donc quand ils viennent...ce n'est pas que pour un quart d'heure...

lundi dernier, mon moral n'allait pas bien.je pleurais chez moi...
mon beau-frere m'appelle pour me demander s'ils pouvaient venir comme ils avaient à se deplacer sur la Roche sur yon...au niveau timing ca ne collait pas donc on decide de se voir le mardi.
en raccrochant, je me dis que non, je n'ai envie de voir personne !
et bien je les ai rappelé et leur ai dit tout simplement que j'etais fatiguée et que je voulais du temps pour moi.
ils ont tres bien compris.
dans la foulée, j'ai decidé de couper mon téléphone.
en ce moment, on 'est joingnable qu'entre 19h et 21h.
en faisant le bilan de la semaine ecoulée, je ne regrette pas de m'etre mise à l'ecart.
je me sens un peu mieux moralement.

je suis d'accord avec ce qui t'a ete dit precedement.
pour ce qui est de la gestion de ton interieur et bien FAIT LE MINIMUM pour toi et le bébé !
il sera toujours temps de faire le menage plus tard.
pour ce qui est des repas et bien, fais toi livrer ou bien fais tes courses via internet si c'est possible.
si le papa ne t'aide pas bcp dans les taches menageres et bien comme le dit Chloéecamille mets ta belle-famille à contribution! ou bien prends contact avec des assistantes menagers pour qu'elles viennent te faire qq heures de menage ou de repassage.essaie d'en discuter avec le papa, il faut communiquer avant d'exploser

pour ce qui est de ta prise de poids, je comprends ton malaise mais ne perds pas de vue que tu as "mis" 9 mois à prendre qq kilos et qu'il te faudra au moins autant de temps pour les perdre.
chaque chose en son temps, tu ne peux pas tout gerer en meme temps.

je sais pas si j'ai ete aidante.
n'hesites pas à me MP si tu en ressens le besoin
je t'embrasse
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
au sujet de tes beaux-parents et de leurs "conseils", utilise le concept "parle à ma main"
laisse les dire
tu trouveras toujours qqn qui sait mieux toi comment faire avec ton bébé.
n'oublies pas que c'est toi la maman!
et y a que toi et le papa qui savez ce qui est bon pour votre enfant
L
75 ans 7509
Je suis d'accord les débuts c'est toujours un peu houleux même beaucoup. Moi j'appelle ça passer un cap et c'est vrai que souvent la maman un peu plus par obligation passe le cap plus rapidement que le père.

C'est à toi de l'aider à passer le cap en lui faisant comprendre c'est quoi cette nouvelle obligation que d'être parent. Avec Mr Yub c'était plutôt gueulante et mises au pied du mur mais parce que je suis un peu comme ça encore plus depuis ma grossesse: caractère de cochon.
Je te dirais: il ne t'épargne pas, ne l'épargne pas.
D'ailleurs encore d'accord avec les autres, à lui de gérer la famille et à toi de lui bien expliquer ce que tu veux ou pas et sous quelles conditions. D'ailleurs si quelque chose ne te convient pas, n'hésite pas à ne pas t'y impliquer. Le premier Noël de bébé en famille parce qu'eux font un grand repas, je lui ai posé mes conditions et que sinon je venais pas, ça m'a permis de mieux vivre un super noel dans sa famille parce que d'habitude j'ai l'impression de me retrouver à gérer toute seule pendant que lui il s'éclate avec ses neveux :D

Par exemple l'histoire des pleurs, mr Yub avait tendance à se raidir et devenir un peu comment dire sévère quand bibou pleurait mais parce que pour lui un bébé qui pleure c'est mal. Tu vois un peu les acquis sociaux. Il a fallu lui faire comprendre que pleurer c'est son seul moyen d'expression, que ce n'est pas mal et qu'il faut rester détendu sinon ça empire.
Aujourd'hui c'est lui qui s'en occupe tous les soirs pour le bain, le dîner, je souffle un peu seule et j'ai même eu droit d'entendre l'autre soir que j'avais pas à me plaindre si fiston chahuter pas avec moi le soir parce que moi je le voyais toute la journée et que lui non!!!!
M
52 ans france 11
bonsoir babylegna
je suis entièrement d'accord avec mamisha.le meilleur moyen de faire bouger un homme est de le mettre devant ce qu'il doit faire:bien en face ,le nez dedans!!! pour ma part les règles sont simples qd les discussions ne marchent plus et que tu te sens devenir une sorcière qui rabâche surtout:STOP,ça te fais perdre le peu d'impact que tu as sur lui ...et là tu décroche posément le téléphone et tu expliques gentiment a ses parents que tu dors tout le tps en ce moment et qu'il faudrait qu'il te tel avant de débarquer et systématiquement tu réponds que non impossible t prise(inventer n'est pas mentir et là dis toi que t en croisade pour sauver ton intimité!!)
qd au tout nouveau papa mets lui le bb dans les bras et SORS,vas t'acheter qq chose n'importe quoi (des fleurs,un livre..)pas trop loin au cas ou mais ne rappliques pas au moindre coup de fil
ne rabâches pas c un tue l'amour sois dans l'action ,donnes toi des objectifs faciles a atteindre et avance ....je sais ce n'est pas évident mais j'ai trois enfants, un mari qui a sa propre boite et un boulot(instit) tres prenant et je peux te dire que j'en ai eu des souffrances comme les tiennes ...
il faut te dire que tu fais ce que tu peux et que tu es parfaite... de toute facon tu sais si ton bout de chou devait choisir il ne choisirait que toi!!!
courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
56 ans Out of Africa... 4355
Souvent le venue de l'enfant met à jour ce qu'on ne voyait pas forcément avant.

Pourquoi ne pas essayer de trouver un médiateur ? C'est une personne qui n'aura pas d'à priori, ni sur toi, si ton mari et qui peut vous aider pour que chacun exprime ce qui le mine.
L'avantage ? Le médiateur aide à reformuler les phrases de manière à ce que l'autre personne ne se sente pas agressée et puisse entendre ce qui est dit.
Comme il n'est pas là pour juger, donc neutre, sa présence est perçue comme rassurante et souvent un vrai dialogue peut avoir lieu.

Je te souhaite bon courage
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
des nouvelles Babylegna?
40 ans Belgique - Hainaut 305
D'abord merci à toutes et tous pour vos nombreux conseils...

J'aurais voulu venir plus rapidement vous donner de nos nouvelles mais je n'aime pas poster quand mon chéri est susceptible de venir lire par-dessus mon épaule et c'est rarement autrement pour l'instant!

Alors l'évolution?
Il commence je crois à comprendre, et participe un peu plus... C'est pas encore l'Amérique mais je le vois plus souvent me donner un coup de main pr les repas, la vaisselle, caliner le petit si il pleure et que je suis occupée ailleurs, préparer le biberon et même lui donner de temps en temps!
Il se rend compte que même si c'est peu ça me soulage, que je suis sur les genoux pour l'instant et que j'ai besoin de son soutien...

Et pour ses parents, je lui ai fait comprendre que ok c'est leur petit fils, mais que venir dimanche, puis vouloir encore venir jeudi en me disant qu'il y à longtemps qu'ils n'ont plus vu bébé c'est un peu exagéré... Sans compter que chaque fois c'est venir se rasseoir 2h!
Je lui ai fait comprende que ma fatigue venait de là aussi, et que forcement si il fallait les raisonner pendant tout ce temps je ne pouvais pas faire autre chose et que tout prenait du retard...!

Petit à petit j'espere que ça va aller...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
ravie de lire que petit à petit ca s'arrange ;)
bises
L
75 ans 7509
A normalement là c'est bien parti.
En général c'est comme ça que ça permet au papa aussi de découvrir les réelless joies de la paternité et de les voir grandir. Puis il va adoré ça de plus en plus, on devient vite accro à l'évolution de nos boutchous.

Bonne continuation et pleins de bonheur!
B I U