MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
mes parents se sont séparés lorsque j'avais 6 ans!
depuis ma mere s'est remariée, mais mon pere, lui, n'a plus eu personne dans sa vie!
il est seul depuis maintenant 14 ans!
ce  
week end je lui ai dis que je partais rejoindre mes grands parents en vacances en septembre, mais lui voulait que je parte avec lui!
je n'en ai pas envie, c'est mon pere, daccord, mais on a rien en commun, on ne se parle pas!
il m'a alors dit qu'il etait seul, et qu'il voulait partir en vacances, mais pas seul, et que meme sa fille ne voulait pas aller avec!
depuis je culpabilise, je me dis que c'est ma faute si il est seul, que je pourrais au moins faire cet effort de partir avec lui, mais, j'ai pas envie de partir avec lui!
des fois a midi, il vient manger avec moi, et au bout d'une demie heure, je me fais tellement chier que j'ai envie de partir, parce qu'on ne se parle pas, et si je lui dis un truc qu'il m'interesse, il me repond "et alors"? ou il se vexe pour un rien! je sais pas quoi faire

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
48 ans ze youniverse 1623
Bonour Melissa

Tu culpabilises alors que tu n'es pas responsable de la solitude de ton père. Comment peux tu assurer son bonheur? D'une, ce n'est pas ton boulot et de deux, s'il ne fait pas d'efforts pour sortir ou se prendre en main, tu n'y peux pas grand chose.

En te lisant, j'ai l'impression qu'il est un peu dépressif non? Peut être qu'il devrait en parler à son Dr et voir si il ne peut déjà pas faire qqse de ce côté là.
Quant aux sorties, pourquoi ne pas essayer de s'inscrire ds un club de sport du genre rando en groupe et repas à thèmes? Cela lui donnerait l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de se remettre socialement en route non?

En tous les cas, tu ne peux pas et ne dois pas te sentir responsable de sa vie (je sais, plus facile à dire qu'à faire) Tu n'as que 19 ans et tu as ta propre vie à mener aussi
Je t'embrasse et bon courage!
le premier soucis est que mon pere est sans doute toujours amoureux de ma mere!
le deuxieme est qu'il ne veut pas sortir, ni rencontrer des gens!
il n'a pas d'amis, et rien que les repas en famille ça le saoule!
42 ans 3006
Je crois que tu as ta vie à faire, et te faire du chantage affectif sur les vacances, je trouve ça limite.

C'est lui et lui seul qui s'est enfermé dans sa solitude, il t'impose sa présence en fermant le dialogue, pourquoi aurais-tu envie de partir en vacances avec lui ? Je te comprends tout à fait.

Fais ta vie. Tu l'aimes, dis le lui, qu'il le sache, mais dis-lui aussi que tu ne peux pas t'enfermer avec lui dans sa solitude parceque tu as aussi ta propre vie à construire.

Le mieux pour lui, ce serait qu'il se bouge...
40 ans France : Lille 3505
mmelissa67 a écrit:
le premier soucis est que mon père est sans doute toujours amoureux de ma mère!
le deuxième est qu'il ne veut pas sortir, ni rencontrer des gens!


Commence déjà par savoir si oui ou non il a tourné la page, car si c'est pas le cas il ne voudra effectivement rencontré personne .

Pour ce qui est des vacances fais ce dont toi tu as envie c'est à ça qu'elles servent non ?
1910
Je connais un peu la situation....Mes parents se sont séparés quand j'avais 6 ans....mon père était alcoolique...Il a eu une compagne, il s'en sortait ils ont eu une petite fille, mais la maman est décédée d'un cancer en 2001....depuis mon père a sombré....il a toujours été dans son monde, et c'était difficile d'y acceder...je ne supportais plus de le voir dans sa déchéance, d'essayer en vain de le secouer pour qu'il s'en sorte....alors je le voyais de moins en moins....Et puis il est mort en 2005....j'avais 21 ans...Et la j'ai culpabilisé, je me suis dit que j'aurais du le voir plus souvent, j'aurais du l'aider a arreter de boire, j'aurais du....et puis quand j'ai rencontré mon petit ami, je lui en ai parlé, et il m'a juste dit "Tu ES l'enfant et lui était le parent, et non l'inverse!"....alors j'essaie de me dire que je ne suis pas coupable, que ça ne sert a rien de regretter...

Je ne te culpabilise PAS DU TOUT. Ton père ne veut pas que tu l'aides, et tu ne peux pas l'assister toute ta vie! C'est LUI le parent! Est ce qu'il a été la quand tu en avais besoin?

Tout ce que je te conseille, c'est de ne surtout pas rompre le contact avec ton père....maintenant, son problème de solitude, s'il le veut vraiment, il peut le regler seul. Tu n'es pas sa maman, tu n'es pas sa femme, tu es sa fille, une adulte en devenir qui doit faire sa vie...

Alors pars en vacances sans lui, mais essaie de garder le lien....appelle le, envoie lui une carte....Qui sait, avec le temps, tu te découvriras peut etre des points communs avec lui...moi, c'est après sa mort et en écoutant des gens qui l'ont bien connu me parler de lui que je me suis rendue compte a quel point je lui ressemblais....alors que j'ai toujours été persuadée du contraire!!!

Bon courage en tout cas, et désolée pour ce pavé....je suis très (trop?) bavarde quand je m'y mets!!!
:lol:

Bisous!! :angel:
43 ans 77 5703
poooh oui c'est pas evident pour toi tout ça...

je te comprend. mais ce sentiment de culpabilité ne doit pas te bouffer.
j'ai en quelque sorte vécu ça. cet espèce de dechirement quand ma Mère restait seule dans son hlm à compter les centimes restant tout en pleurant car elle a perdu tous ces "amis" (quand t'as plus de tune c'est curieux...), à rêver de rencontrer un type sympa ou une nana cool pour aller flâner sur une brocante... alors que le Père n'avait pas le temps de passer nous dire bonjour entre les soirées concert du jeudi, celles du mardi, les week end avec les potes, les nouvelles copines qu'il faut texter, les apéros, les ciné, les restos...

ça fait mal putain!

et moi je vadrouillai à paris, je taffai la bas, j'étais moins la...

je me sentai mal...

en fait, ça allait mieux à partir du moment ou elle a retrouvé un ancien client de son resto qui est millitant à la LCR et qui a toujours eu un grand respect pour elle... du même point de vue politique, elle a pu retrouver un debut de vie sociale,un echange non interessé...

oufffff


de la, elle a repris confiance et elle a commencé à taffer comme aide à domicile chez des personnes âgées, ça facilite les rencontres en tout genre et ça tue bien le temps.

ton Père travaille?il a des loisirs?
mon pere travaille mais n'a pas vraiment d'amis!
il a ses collegues de boulot, mais en dehors il ne voit personne!
ses loisirs sont de s'occuper du jardin ou de sa voiture, ou encore de faire de la moto, mais la encore tout seul!
je lui ai présenté des amis a moi qui font de la moto, et l est allé une seule fois avec eux je crois, mais il prefere seul
63 ans Au bord de la mer 15536
Il ne faut surtout pas culpabiliser, ni dire "c'est de ma faute s'il est seul".

Tu n'a rien à y voir, il est le seul responsable de sa situation.
A ton âge, il est plus que normal de ne pas avoir envie de partir en vacances avec ton père, à plus forte raison si vous ne partagez pas grand chose.
J'ai 2 filles à peine plus âgées que toi. Je les ai élevées pour qu'elles soient indépendantes, pour qu'elles vivent leur vie, pas pour me servir de soutien ou me distraire si un jour je me retrouve seule.

Je pense que tu fais tout ce que tu peux faire pour lui (déjeuner avec lui, proposer des sorties). C'est à lui de se prendre en charge, pas à toi.

Bon courage :D
B I U