MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éventration pendant la grossesse

58 ans bretagne 60
Lors de ma première grossesse j'ai fait une éventration qui est passée totalement inaperçue, on me l'a détectée quand je faisais ma première écho pour bb2. Je demandais au médecin  
ce qui provoquait cet "oeuf d'autruche". Et c'était ça.

Depuis la naissance de bb2 je n'ai pas pensé à en reparler, aussi j'aimerais savoir si quelqu'un en a souffert, et s'il est nécessaire de se faire opérer. Je n'en souffre pas (mais quand j'ai des douleurs au ventre je pense à ça) et je fais attention quand je porte des choses lourdes...

Merci d'éclairer un peu ma lanterne.
:idea:
44 ans là 5969
euh tu nous expliquer un peu plus ce que c'est?
parceque ça à l'air un peu gore mais vu que tu souffre pas, c'est peut être pas ce que j'imagine...
48 ans 17521
il me semble que l'éventration est une rupture de la paroi musculaire au niveau du ventre (à l'intérieur, derrière la peau) et que les viscères passent à travers... ce qui provoque ce genre de poche dont feedescrepesparle (oeuf d'autruche) : ce sont les viscères qui ressortent contre la peau....

Moi il me semble que cela peut-être dangereux dans la mesure où je crois il peut se produire une sorte d'étranglement comme dans le cas d'une hernie, mais je peux me tromper...

feedescrepes, je pense qu'il vaudrait mieux consulter, je suis même étonnée que tu n'aies pas cherché à te faire opérer après ta premiere grossesse... :s
58 ans bretagne 60
C'est l'estomac qui ressort, je ne savais même pas que j'avais ça je m'étais dit que ça avait du mal à se remettre en place, vrai, sauf que les muscles ne se sont pas du tout resserrer.

Je ne souhaite absolument pas passer sur le billard. J'ai eu un 2eme accouchement tellement difficile avec aucune anesthésie qui fonctionnait, les péridurales ont arrêté leur effet au bout de qq minutes et ensuite aucun produit n'a pu me calmer, on aurait du faire une césarienne, c'était pareil. Au bout de presque 60 h c'était envisagé, quand même, mais ils ont tout fait pour l'éviter.

J'en avais parler au gynéco pendant la grossesse n° 2 et je dois le revoir, c'est pourquoi je souhaitais avoir des avis. Comme je n'ai pas perdu de poids, le problème de l'opération reste encore difficile.
44 ans là 5969
tu ne souhaite pas passer sur le billard mais bon, si c'est dangereux, vaut mieux non?
48 ans 17521
autant pour moi, j'avais compris qu'on te l'avait détecté à la seconde écho de ta première grossesse, et j'étais étonnée que tu aies attendu si longtemps, même d'avoir une seconde grossesse pour t'en préoccuper... :oops:

comme pour les hernies, il y a plusieurs sortes d'opération, moi j'en connais au moins deux : recoudre la paroi abdominale, et la pose de plaque de métal sur le trou, sous la peau... ce qui est plus couramment choisi pour des personnes d'un certain âge qui risquent de ne pas retrouver leur tonus musculaire de jeunesse... je ne sais pas si la perte de poids est nécessaire ou non... tu devrais quand même te renseigner, ça peut surement être dangereux... :?
C
49 ans 26
salut les filles

moi j'ai eu 3 grossesses ,3 césariennes
ma petite derniére à 7 mois et on m'a diagnostiqué un diastasis des grands droits c.a.d que les muscles grands droits sont écartés et ne retienne plus l'estomac qui se trouve normalement dérriére
ça me fait un gros ventre de femme enceinte de 6-7mois
c'est différent d'une éventration car là il y'a un trou qui laisse passer les intestins et l'estomac et c'est vrai que ça peut étre dangereux car il y'a un risque d'étranglement
mais maintenant pour répparer une éventration il mette une plaque qui n'est pas du métal mais une sorte de filet qui fait penser à un voile de mariée en un peu plus épais que l'on ne sent pas du tout aprés
moi je dois passer sur le billard pour mon diastasis car ça ne s'arrange pas avec le tps au contraire ça s'écarte de plus en plus surtout si l'on porte des choses lourdes
moi je porte mon bébé qui doit faire 7.5kgs mais c'est déja trop dixit le médecin(mais je ne peut pas faire autrement bien sur)
mais avant l'opération on me demande de perdre 10 kgs et c'est pas gagner pour le moment
a+ les filles
44 ans là 5969
ça se diagnostique comment? vous êtes en train de me faire peur là...
58 ans bretagne 60
chocacao est-ce que tu peux me dire si tu en souffres ? A priori c'est exactement ce que tu décris. Personne ne m'a dit quoi faire, j'ai demandé en sortant de la mater, on m'a dit on verra. Oui quand ? Combien de temps ça dure et tout ? Tu as l'air un peu plus renseignée. Le filet j'en ai entendu parler pour retenir une vessie même principe. Moi on m'avait parlé de recoudre les muscles entre eux, mais je suis effectivement sceptique, vue la graisse et mon poids.

D'autant que j'en ai eu une autre (à l'aine) à tant pousser pour sortir bb2. J'ai eu mal un bout de temps après et j'ai profité d'une consultation chez mon généraliste, mais c'était un remplaçant, il m'a dit c'est un bout de boyau qui a pu se coincer (texto). J'en menais pas large (boyau???) Mais ça s'est remis en place. C'était peut-être seulement un muscle d'ailleurs.

Du calme Amnesis, je ne veux pas te faire peur, mais me rassurer :lol: :lol: :lol: . Bon c'est pas drôle et c'est moche en effet, on dirait que je suis toujours enceinte, les gens ne voient que ça apparemment. Déjà que je ne suis pas maigre...

En fait quand je suis allongée et que je contracte, il y a une partie de l'estomac qui doit s'y glisser ça fait une bosse comme un demi oeuf d'autruche qui serait posé (coupé en deux en hauteur).
C
49 ans 26
coucou les filles

féedescrépes ce que tu décris c'est ce que j'ai c.a.d un diastasis des grands droits
quand ils opérent ils recousent les grands droits qui sont écartés
aprés l'estomac se retrouve dérriére les muscles et ont n'a plus cette bosse (cet oeuf d'aurtuche comme tu dis)et le ventre redevient plat(pour peu qu'on ai déja eu un ventre plat ce qui n'est pas mon cas)mais en tous cas on n'a plus l'air d'une femme enceinte(j'ai vu des photos avant et aprés et c'est spectaculaire la différence)
moi je ne ressens pas de douleur mais de toutes façons il faut opérer car l'écartement avec le tps peut s'aggraver
moi j'envisage la totale c.a.d la plastie abdominale car en plus du diastasis mes grossesses m'ont laissé un vilain tablier (j'ai un gros ventre en besace)
mais le gros pb c'est qu'il faut que je perde du poids donc pour l'instant je n'ai pas de date pour l'opération
amnesis, moi c'est la gynéco à la visite post natale qui m'a diagnostiqué le diastasis elle trouvait que mon ventre était anormalement gros et elle m'a fait faire qqs petits exercices qui ont mis en évidence le diastasis
un qui est trés simple:se mettre debout et se pencher vers l'arriére ,si on a une grosse bosse qui apparait au niveau du ventre c'est un diastasis
a+ les filles
58 ans bretagne 60
En fait c'est exactement ça. Donc je vais en parler à la prochaine visite, comme je ne me souviens pas non plus avoir eu un ventre plat un jour... Mais bon là c'est vrai que j'ai du rab quand même. Je reviens avec des infos dès que possible. Merci pour ton aide.
58 ans bretagne 60
voilà des nouvelles fraîches, pour mon cas le médecin me conseille d'attendre au moins 1 an après l'accouchement pour que les muscles qui le pourront se replacent d'eux même. Il m'a quand même dit que c'était une intervention lourde mais qu'on ne pourrait pas attendre 10 ans non plus.
L
40 ans 2
Bonjour,

je viens de voir vos message et j'aimerais qu'on m'aide .

alors en faite jai eu un enfant il a 5 ans par cesarienne apres jai fai une eventration ki nete pa opérable donc c tout il y a 1 ans de sa jai du me faire opéré car sa me gener on ma pa mis de plaque car il est pas tres grosse y a 1 mois de sa javai encore mal donc jai ete voir le medecin et il ma kelle ete toujour la l'evnetration, la je viens de savoir ke j'étais enceinte et je me demande si sa va pouvoir se poursuivre a cause de sa ??? merci de me repondre si vous pouvez merci beaucoup !!!!!
58 ans bretagne 60
Bonsoir Lolo75, tout d'abord je te présente toutes mes félicitations pour cette nouvelle grossesse.

Lorsque tu consulteras n'hésites pas à en parler à ton généraliste ou ton gynéco, ils te donneront un avis médical plus sur que le mien.

Mais ce que je peux te dire pour ma part c'est que je n'ai eu aucun soucis, puisque le bébé a repris la place laissée par le précédent, qui héberge habituellement l'estomac.

Les organes se replacent d'eux mêmes pour une grossesse normale, et dans le cas du genre d'éventration que j'ai eue, ça allait dans ce sens.

Je n'ai toujours eu aucune opération, mon médecin habituel ayant cessé son activité subitement. Le nouveau généraliste que je consulte ne voit pas d'urgence.

Je te souhaite bon courage et encore bravo pour ce bébé.
41 ans 4907
Ma belle-soeur c'est fait opérer le ventre après 2 grossesses pour éventration et abdominoplastie en même temps. Ils lui on recousu les muscles abdominaux ensemble car elle avait un écartement de 10 cm entre les 2. :shock:

Une infirmière m'a dit que exercice que l'on peu faire pour aider les muscles à se replacer c'est des redressement assis en mettant la main droite sur le côté gauche et la main gauche sur le côté droit et en serrant les muscles pour les replacer tranquillement. Je ne sais pas si ça peu vous aider, mais on ne perd rien à essayer. C'est comme la réduc du périné, mais c'est de la réduc des abdos.

Une chose qui fait écarter les muscles abdominaux pendant la grossesse est toute activité qui requiert de contracter les muscles abdominaux. Donc il faut se tourner sur le côté et pousser avec les bras pour se lever du lit par exemple.
B I U