MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre le travail après une gastroplastie...

43 ans france 25
Je vais subir une sleeve et j'aimerai connaitre le vécu des opérés de ce forum. A partir de combien de jours/semaines avez vous pu reprendre le travail ? et aussi  
à partir de combien de temps vous vous êtes senti "en forme" même si vous étiez toujours en arrêt.

Mon chirurgien me préconise 2 à 3 semaines de repos avant la reprise de mon travail. Sachant que je suis opératrice de saisie (donc assise toute la journée) et que je ne conduis pas (on me dépose ou tram).

Je suis en cdd et je ne peux pas me permettre un trop grand arrêt de travail. Car pas de chômage derrière pour me soutenir.
70 ans Charente Maritime 3080
La reprise du travail dépend, non pas de l'opération, mais de la caisse de sécurité sociale de ton pays :?
Ainsi, en France, beaucoup de salariés reprennent le travail 3 semaines après la pose d'un anneau, tandis que, à l'étranger, c'est plus généralement une semaine.
Dans le cadre du bypass, l'arrêt en France est rarement de moins de 2 mois, tandis qu'à l'étranger, il est plutôt de 3 ou 4 semaines.
La sleeve est tout de même une intervention plus lourde que l'anneau, même si elle est moins lourde que le bypass. Donc il me semble que ce que dit ton chirurgien est relativement correct.

Aborde la question franchement avec ton employeur, faits lui remarquer que tu seras beaucoup plus opérationnelle quand tu auras maigri et qu'il rentabilisera ainsi ton opération.
D
43 ans GaGny 93 & BayOnne 64 15
& surtout pense à toi, je n'ai pas subi de sleeve, mais la fatigue post by-pass est énorme... et c'est très important de respecter tout çà..

De toutes manières tu es censé être suivi après l'operation, le suivi est très important, j'espere qu'il y en a en clinique ?
70 ans Charente Maritime 3080
La sleeve est une opération plus légère que le bypass.
La durée de l'hospitalisation est également moindre.

Au fait, pinkkoala, il y a une aide homéopatique à la chirurgie bariatrique, pré et post opératoire, qui aide sur le plan de l'angoisse, de la douleur et de la récupération. C'est le moment de prendre rendez-vous, si tu veux le faire, avec un homéopathe, car elle dure au moins une semaine avant.

Combiné à une préparation physique avant l'opération (nuits correctes, + marche quotidienne d'au moins 30 minutes + massage lymphatique manuels - prescrits par mon médecin traitant et demande de conseil au kiné pour des exercices post opératoire pour éviter les risques de phlébite, même si tu recevras également des piqures à cet effet), m'ont, je pense énormément aidé à être très rapidement en forme aussi bien après la pose de l'anneau que la dermolipectomie.

Personellement, je sais que j'aurai pu reprendre au bout d'une semaine après ma dermolipectomie, qui, je pense, est comparable niveau arrêt, à la sleeve. J'ai en fait profité de ma seconde semaine d'arrêt comme d"une semaine de vacances, avec déplacements assez long en voiture (3h parjour) et activité diverses.

Mais tu dois surtout ne pas présumer de tes forces, car une complication pourrait alors vraiment trainer en longueur
43 ans france 25
Il est sur que si je ne me sens vraiment pas prête et bien je n'aurai pas de scrupules à annuler ce cdd. Ma santé avant tout :)
C'est juste que j'aimerai énormément faire ce travail qui pourrai aboutir à plus après.

Effectivement je reste en clinique 5/7jours suivant mon rétablissement, c'est un peu moins que le by pass. Et j'ai le même suivi qu'en hopital, Dada :). J'aurai une nutri et un psy si je le désire. En clinique cela reste au choix du patient mais je veux le faire. De plus je reverrai mon chirurgien régulièrement, il me l'a imposé. Puis prise de sang obligatoire aussi car je fais un peu d'hypotyroidie. Et aussi rdv pour radio etc... post op bien sur.

Merci pour tout tes conseils Maria. C'est très intérressant. Je me renseignerai auprès de mon kiné et mon généraliste.
D
43 ans GaGny 93 & BayOnne 64 15
pinkkoala a écrit:
Et j'ai le même suivi qu'en hopital, Dada :). J'aurai une nutri et un psy si je le désire. En clinique cela reste au choix du patient mais je veux le faire. .


Arfffff Oui tu le sais.. FAIT LE, c'est primordial !
L'obésité c'est aussi une carapace, et quand la carapace s'envole, le psychologique prend un coup.. Puis on a peur.. Moi j'étais éffrayée suite à l'opération, peur de mourrir.. je ne sais pas pourquoi.....
& puis tu peux tellement facilement te carancer, qu'il faut absolument être suivie...
42 ans Belgique, Bruxelles 63
maria123 a écrit:
Dans le cadre du bypass, l'arrêt en France est rarement de moins de 2 mois, tandis qu'à l'étranger, il est plutôt de 3 ou 4 semaines


Ca c'est tout de même incroyable!
Je vis en Belgique... je suis restée 3 jours complets et repartit le 4 eme de la clinique... Le chirurgien m'a donné 2semaines (mais on doit se revoir) et mon patron m'a dejà apelé le jour de ma sortie pour me signalé "qu'il y a tout de même ecrit que je peux sortir sur mon certificat"... genre, t'as pas besoin de deux semaines... j'ai même dû me taper le medecin controle (à 40 bornes de chez moi) avec mes trous dans le bide et un corps qui a encore du mal à tenir la fatigue...
Precisons que je travail dans... un fast food... alors point de vu psy et physique... j'crois pas que je serais prête dans 1 semaine!
B I U


Discussions liées