MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un prématuré mort, faute de soins, à Namur (Belgique)

13610
Plus je lisais l'article, plus la rage montait en moi.

Ca me débecte ce genre de trucs.

Et contrairement à toi Yojik, dans ce cas là, je condamne immédiatement :twisted:
je comprends ta reaction Ambre j'ai eu la meme et je peux aussi te dire que la majorité des femmes reagira comme nous ( pas toutes je sais !!! ) car elles sont femmes et quelques part elles ont envie d'etre maman et elles le sont pour certaines et puis la femme , c'est aussi le la mere quelque part et je pense qu'on a toutes reagis avec nos trippes ! c'est ça qui fait que cet enfants mort ça nous enrage , une vie gachée ...

je ne sais pas si vous me comprenez , je ne suis pas très clair aujourd'hui , j'ai pas dormi beaucoup :?
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Merci de vos commentaires. Cela rassure de savoir qu'on n'est pas seul à penser la même chose.

Je peux comprendre que les parents ne veuillent pas d'un autre enfant à problème ... mais pourquoi le laisser mourir ? Cela revient à l'assassiner ! Ce bébé était viable et ses réflexes étaient bons ... pourquoi ne pas lui laisser une chance ? Si eux n'en voulaient pas, ils auraient pu demander 'l'abandon' et ainsi permettre à des parents qui ne savent pas avoir d'enfant de pouvoir donner tout leur amour à ce petit bout qui ne demandait qu'à vivre ! Il a quand même survécu 4 heures !

Je ne voulais pas provoquer de polémique avec cet article, je souhaitais simplement partager avec vous ce coup de gueule et surtout la douleur que je ressens depuis que j'ai appris cette nouvelle.

Merci encore d'avoir pris la peine de me lire.
38 ans Belgique 867
Ca va choquer, sans toute, mais non moi je ne condamnerai pas.
Je suis née prématurément, à 28 semaines, je pesais 640 grammes à la naissance.
Et je suis handicapée visuelle (je suis aussi malentendante de l'oreille gauche mais ça ne me gêne pas trop) àl'heure actuelle...PAs vraiment à cause de la naissance (encore que j'étais qd même fragile à ce niveau là)...mais de la couveuse qui a peté une grosse partie des cellules de la rétine... mais ça c'est une autre histoire.

Je peux tout à fait concevoir que certains parents, en voyant un bébé maigre avec les organes qu'on voit à travers la peau, qui ont peur que le bébé ait des séquelles, puisse vouloir le laisser mourir...tant pis si ça choque certains, c'est mon avis.
Et non, ce ne sont pas les parents qui sont à blâmer.
Dans notre société, on ne voit que les bons cotés de la grossesse et de la maternité, quand on est enceinte on imagine qu'on aura un beau bébé de 3 kilos, sans problème, que l'accouchement sera le +beau jour de notre vie...
Alors forcément, quand on se retrouve avec un "rôti de 640 grammes" (expression qu'utilisait ma mère pour parler de moi après la naissance) qui a toutes les chances d'avoir de graves séquelles (heureusement, pour moi, c'était moins grave ce que les médecins pensaient), avec tous les problèmes psycho et les frais pour soigner, etc..., et qu'au final l'accouchement était le pire jour de notre existence...

Ma mère a accouché prématurément d'une petite fille, 10 ans avant que je naisse. Les médecins disaient qu'elle était morte un jour après, puis elle était de nouveau vivante, puis enfin ils se sont décidés qu'elle était vraiment morte cette fois ci :roll: , ma mère n'a même pas eu le temps de la voir...

Quant elle m'a eu, elle est passée pas très loin de la mort avec son accouchement. Et quand elle m'a vue pour la 1ère fois, sa réaction ne s'est pas fait attendre: "mais c'est pas mon bébé, ça! c'est un monstre!".
Après ça, je suis restée 3 mois en couveuse avec plein de tuyaux partout, sans qu'elle puisse me prendre dans ses bras.
Elle a mis du temps à accepter que c'était son bébé et en toute honnêteté, pensait que ça ne valait pas la peine que je vive davantage.
J'étais viable, oui... mais selon les médecins, je devais être un légume, je ne devais ni voir, ni entendre et difficilement marcher et parler... et avec un peu de chance, je pouvais ne pas être handicapée mentale.

Suivi psychologique? Inexistant!
Je vois qu'en 19ans ça n'a pas beaucoup changé...

Enfin bon finalement, au bout d'un temps elle a repris du poil de la bête. J'ai mis du temps à pouvoir marcher (j'avais énormément de séances de kiné,...j'ai commence à marcher vers 2ans et demi...juste en rentrant en maternelle), à parler (mais j'ai du travailler d'arrache pied avec une logopède jusqu'à mes 7ans...encore maintenant j'ai quelques problèmes de prononciation mais je parle tt à fait normalement), enfin, tout ce qui me permet de vivre une vie normale. C'était laborieux,je passais énormément de temps à l'hosto (en+ j'avais des problèmes respiratoires...)pfiou je me demande comment mes parents ont pu se payer tout ça, ils ont du bien se serrer la ceinture. :?
Sans parler des frais pour mon matériel visuel (lunettes adaptées, cannes, ordi avec programme d'agrandissement, vidéoloupes,...), qui même si c' est remboursé par la sécu, il faut tout payer cash...(pour unr simple videoloupe basique, il faut casquer 5000 euros, pour mon logiciel d'agrandissement, 700€, ce qui est tout bonnement honteux)

Quand j'étais toute petite, je devais aussi être sous surveillance permanente. Mes parents n'avaient plus de vie.

Alors bon, c'est facile de critiquer quand on ne connait pas la réalité du fait d'avoir des grossesses prématurées et/ou des enfants handicapés.
Attention, je ne vous juge pas, mais bon parfois les grands principes de droit à la vie,... ne correspondent pas toujours à la réalité concrète.

Et honnêtement, si je devais choisir entre la vie d'un enfant qui va souffrir toute sa vie et faire souffrir sa famille (je ne parle pas de moi là, mais des cas plus extrêmes....D'ailleurs certains parents regrettent qu'ils ne soient pas morts et ne s'occupent pas d'eux...et ils sont+nombreux qu'on lecroit!) et sa mort...mon choix est vite fait.

Désolée si j'ai choqué...
13610
StreetSpirit a écrit:

Alors forcément, quand on se retrouve avec un "rôti de 640 grammes" (expression qu'utilisait ma mère pour parler de moi après la naissance) qui a toutes les chances d'avoir de graves séquelles (heureusement, pour moi, c'était moins grave ce que les médecins pensaient),


Ca veut tout dire!
No comment...

StreetSpirit a écrit:
Alors bon, c'est facile de critiquer quand on ne connait pas la réalité du fait d'avoir des grossesses prématurées et/ou des enfants handicapés.
Attention, je ne vous juge pas, mais bon parfois les grands principes de droit à la vie,... ne correspondent pas toujours à la réalité concrète.


Loin de moi l'idée te critiquer et de te critiquer.
Je comprend tout à fait ce que tu explique et ce que tu ressens.
N'empêche, je reste néanmoins persuadée qu'un être à le droit d'avoir une chance de vivre, et ne pas être condamné à mourrir dès la naissance et encore moins de souffir sans que personne s'en occupe!

Pour des raisons personnelles, je n'interviendrais plus dans cette discussion!
Finalement, chacun pense ce qu'il veut, on est en démocratie!
38 ans Belgique 867
Ambre208 a écrit:
StreetSpirit a écrit:

Alors forcément, quand on se retrouve avec un "rôti de 640 grammes" (expression qu'utilisait ma mère pour parler de moi après la naissance) qui a toutes les chances d'avoir de graves séquelles (heureusement, pour moi, c'était moins grave ce que les médecins pensaient),


Ca veut tout dire!
No comment...


Je savais qu'on me répondrait ça...
Mais sache que ça marche aussi dans l'autre sens...Un prématuré que l'on dit soit disant sans risque majeur... et se retrouve avec des handicaps bien pire que le mien...C'est la loterie parfois...
Le fait que le pire de mes handicaps ait été entrainé en couveuse, n'est pas anodin pour moi.
Si je devais avoir un enfant prématuré, je pense que s'il mourait j'aurais la conscience+tranquille que s'il menait une vie de souffrance parce que j'ai eu l'égoisme (je parle pour moi et seulement pour moi attention) de le laisser en vie.

Ambre208 a écrit:
StreetSpirit a écrit:
Alors bon, c'est facile de critiquer quand on ne connait pas la réalité du fait d'avoir des grossesses prématurées et/ou des enfants handicapés.
Attention, je ne vous juge pas, mais bon parfois les grands principes de droit à la vie,... ne correspondent pas toujours à la réalité concrète.


Loin de moi l'idée te critiquer et de te critiquer.
Je comprend tout à fait ce que tu explique et ce que tu ressens.
N'empêche, je reste néanmoins persuadée qu'un être à le droit d'avoir une chance de vivre, et ne pas être condamné à mourrir dès la naissance et encore moins de souffir sans que personne s'en occupe!

Pour des raisons personnelles, je n'interviendrais plus dans cette discussion!
Finalement, chacun pense ce qu'il veut, on est en démocratie!

Chacun pense comme il veut en effet, et je respecte ton opinion même si je ne la partage pas. Mon opinion n'engage que moi. ;)
Le problème est de savoir si la "chance" de vivre est réellement une "chance" proprement dite...
Pfiou c'est compliqué comme débat, en effet parce qu'au final, il y a beaucoup de loterie là dedans....

[Edit Ambre208 : correction des quotes]
7404
je n'interviendrai plus, moi non plus, ça me touche de trop près, mais je tenais à te dire ceci....quand mon fils est né voici ce qu'on pouvait lire dans son dossier médical (il m'a fallu aller en justice pour le récupérer mais bon :roll:)

enfant hypotonique, peu réactif, avec de graves séquelles. Son évolution motrice et cérébrale seront lentes et difficiles, la marche sans aide sera impossible

aujourd"hui il a 7 ans, il a marché à 14 mois, a commencé à parler à 18 mois, il est scolarisé tout à fait normalement et n'a aucune séquelle de quoi que ce soit.....

ma vie aussi a été mise en danger lors de la naissance et on m'a dit de ne pas m'y attacher parce que ce ne serait qu'un légume....

je m'abstiendrai de revenir ici, ça me chamboule vraiment
38 ans Belgique 867
Bon visiblement, j'ai enfoncé le couteau...
Je n'interviens donc plus non plus, désolée...
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Je pense qu'on va clore le débat ici.

Je tiens, encore une fois, à m'excuser d'avoir provoqué cette discussion. Mon but n'était pas de vous blesser ou de réveiller des anciennes douleurs mais simplement de partager avec vous ce que j'ai ressenti. Je pensais être au bon endroit pour ça.

Bonne après-midi.

Lilibel
40 ans Nancy Vannes 3418
C'est absolument abject. Comment peut-on appeler des monstres pareils des "parents"!!?? Ces monstres ont laissé leur enfant crever dans leur bras!!! Et sa mort a duré 5h! Elle a eu des enfants handicapés? Et alors, Ces enfants vivent, sont heureux (encore qu'avec une psychologie pareille, je me pose des questions). Ils n'avaient aucun droit, en donnant le droit de naissance à cette enfant, de le regarder consciemment agoniser dans leurs bras en le regardant. Pour moi, ces personnes, elles sont les premiers coupables. Ils ont tué leur enfant, et d'une manière absolument horrible. Et je confirme qu'il y a des cas où la peine de mort, et bien je la cautionne.
53 ans belgique/arlon 11975
de plus à 29 semaines il aurait très bien pu n'avoir aucun handicap, il y a pas longtemps j'ai regardé une emission sur les préma et il y avait une fillette qui est née à 25!!! semaines et elle allait parfaitement bien...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
en dehors du travail de la mere on ne connait pas l'histoire personnelle des parents
alors savoir et juger sur ce qui a pu amener des parents a cette reaction extreme me parait osé
il y a apparement une enquete judiciaire et j'espere que les aspects psychologiques seront pris en compte pour mieux comprendre

par contre je dirais effectivement qu'il y a sans doute eu une sacré defaillance de l'encadrement medical en particulier du gyneco qui suivait la mere
le personnel hospitalier n'a peut etre pas vu assez les parents pour juger de la situation mais le gyneco qui est reparti se coucher sans juger du risque de la situation lui je pense que sa responsabilité est engagée
apres je pense qu'en lisant simplement des nouvelles dans la presse juger cette situation n'est tout simplement pas possible
58 ans lille nord 8
je suis choqué :shock: comment peu t'on laisser faire ça a 1 petit etre inocent j'ai envie de pleuré dire que la vie ne veux pas m'en donné 1 et qu'il y a des c... qui les laisse creuvé ou les tue
se soir je prieré pour toi petit ange
B I U