MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] gâteau chocolat et poires

7404
très beau gâteau à faire lors d'un anniversaire par exemple. les proportions que je donne sont pour un gâteau pour 8 personnes.
Matériel: un moule à manquer de 26 cm de  
diamètre. Ce gâteau est composé d'une génoise avec un coeur de mousse au chocolat parsemée de morceaux de poires. Il est recouvert d'une ganache au chocolat surmontée de poires et saupoudrée de noix de coco. On peut sans problème le préparer la veille.

Etape n° 1: préparation de la génoise.

Cette pâte doit être très aérée pour être légère...

Ingrédients:

3 verres à moutarde de farine
2 verres à moutarde de sucre
1 verre à moutarde d'huile
1 verre à moutarde de lait
4 gros oeufs ou 6 petits
1 paquet de poudre à lever
2 paquets de sucre vanillé

un peu de beurre et de farine pour le moule

préparation:

séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers. Monter les blancs en neige très ferme (astuce: ajouter une pincée de sel les fera monter plus vite et mieux) et les réserver au froid

dans l'autre saladier ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors peu à peu le verre de lait puis le verre d'huile, la poudre à lever et enfin la farine. Travailler jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Incorporer alors délicatement les blancs en neige en aérant bien la pâte.
Placer la pâte dans le moule beurré et fariné et placer dans le four froid. Faire cuire à 140° pendant une petite heure.
Démouler et laisser refroidir


Etape 2: la mousse au chocolat

Ingrédients:

150 g de chocolat noir (noir de noir de côte d’or serait le top )
15g de beurre
6 œufs
une pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige (avec la pincée de sel pour qu’ils montent plus rapidement )et réserver au frigo (c’est le secret pour que les blancs restent fermes au moment du mélange). Faire fondre doucement le chocolat au bain marie avec un fond d’eau. Quand le chocolat est fondu, couper le feu et ajouter le beurre (c’est ce petit plus qui donnera un petit goût caramélisé inégalable :lol : ). Quand le beurre est fondu ajouter les jaunes et mélanger rapidement pour qu’ils ne cuisent pas dans le mélange encore tiède. Ajouter délicatement ensuite les blancs en trois fois. Quand le mélange est homogène, verser dans les coupes et laisser au frigo 3 heures minimum
Pour un petit air de fête verser dans des verres et surmonter de chantilly et de grains de chocolat avant de servirLa préparation est tellement simple qu’elle peut être faite


Etape3: fourrer le gâteau
ingrédients: une boîte de 800g de poires au sirop

quand la génoise est parfaitement froide (je conseille de la laisser refroidir quelques heures pour avoir la certitude qu'elle soit bien froide), la couper en deux dans l'épaisseur. Déposer alors sur la base la mousse au chocolat et l'étaler uniformément.Egoutter les poires et les couper en lamelles. Disposer ces lamelles sur la mousse au chocolat en les serrant bien pour en avoir dans chaque part après la découpe.

Etape 4: replacer le dessus du gâteau

Etape 5: la ganache

ingrédients:

25 cl de crème épaisse
une cuillère à soupe de beurre
une cuillère à soupe de sucre
200 g de chocolat noir

faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre. Porter le mélange à ébullition. Arrêter alors le feu et ajouter le chocolat en moreaux. Bien mélanger pour que ce soit homogène. laisser reposer 5 minutes puis étaler sur le gâteau à l'aider d'un couteau plat

etape6 : décoration du gâteau
ingrédients: poudre de coco

attendre quelques minutes que la ganache soit moins liquide. poser alors le reste des lamelles de poires et saupoudrer de poudre de coco.

Voilàààà la photo est ici
B I U