MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité, crédit / assurance et surprime : Témoignages wanted

P
51 ans 5
Bonjour a tous

Je suis en plein projet immobilier moi aussi (on fait construire une maison en Bretagne)... et j'avoue que j'avais une super hantise a l'idée de trouver une assurance  
pour notre prêt immobilier.

Il y a 7 ans j'avais essaye d'acheter seule (a l'époque je pesais plus de 150kgs pour 1m68 mais aucun souci de sante genre cholestérol) et je n'avais pas trouve d'assurance qui m'accepte (c'était un choc pour moi, je l'avais très mal vécu). Resultat: je n'avais pas pu acheter cette maison...

Depuis je me suis pacsée et j'ai perdu pas mal de poids. Mais j'avais quand même l'angoisse que ca recommence. J'ai passe pas mal de temps a lire ce forum pour trouver les meilleures pistes.

En résumé, pour notre emprunt, on a trouve sans trop de souci une banque qui nous convenait (pas de frais intercalaires et un taux correct=BNP). Grâce a la convention Aeras, pas de souci pour choisir la compagnie d'assurance que l'on veut tant qu'on choisit la même couverture qu'avec l'assurance groupe de la banque (cad pour la BNP: Décès PTIA + IPT/ITT).
Mon homme n'a aucun souci de poids (93kgs pour 1m96) ni aucun souci de sante... du coup il peut prendre n'importe quelle assurance.
Pour moi (1m68, 114kgs) ben ca me semblait plus compliqué. J'ai essaye tout d'abord d'utiliser le contrat de prévoyance auquel j'ai droit dans ma boite (ca me couvrait déjà pour décès PTIA etc...) au lieu de faire une "délégation d'assurance" vers une compagnie d'assurance standard, on l'aurait fait vers ma société de prévoyance... L'intérêt c'est que je n'aurais paye aucune mensualité suppl pour une assurance et que je n'aurais pas du remplir de questionnaire de sante... Résultat: aucune banque ne l'a accepte (certains avaient dit oui mais des qu'on est allés plus loin, elles ont renonce car si je perds mon job, ou si je démissionne je ne suis plus couverte)
2e solution (que j'avais lance en parallèle bien sur): j'ai envoyé un dossier chez April. Après la première étude, ils me demandent de remplir un dossier de sante complémentaire pour effectuer un devis. (dossier obésité). Il faut un bilan sanguin (genre cholestérol etc...). Résultat le 9 Mars 2011: pour mes 114kgs/1m68 (cad IMC = 40) un peu plus de 100% de surprime par rapport a ma mensualité de base si j'avais fait un poids "standard" + une grosse exclusion: ils me couvrent complètement (maladie/accident) en cas de Décès / PTIA, mais ne me couvrent qu'en cas d'accident pas en cas de maladie en cas de ITT / IPT (Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale). Grosse frayeur mais la banque a accepte tout de même car j'ai un conjoint couvert a 100%. Seule je ne sais pas si ca aurait suffit (je crois que la loi exige seulement Décès PTIA)

Bon désolée d'avoir été aussi longue mais je me dis que ca servira a ceux/celles qui cherchent leur assurance en ce moment et qui se demandent si ca passera avec leur poids actuel ;-) Bon courage a tous!
44 ans 935
Salut!

Juste pour te dire que j'étais dans la meme situation que toi... j'ai acheté il y a 5 ans, la banque a refusé mon dossier... enfin m'a proposé une assurance super chère, alors que je n'ai aucun problème de santé...
Je suis allée chez Areas, et je n'ai pas eu de dossier pleins de détails (la mention de poids n'était pas dessus...) je vais racheter bientot on verra bien...
Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas! :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Salut tout le monde!: Dites-moi, pour votre prêt immobilier, à quelle compagnie d'assurance avez-vous fait appel? Quel pourcentage avez-vous choisi? Quelles garanties? Avec mon mari, nous avons trouvé une maison génialeuh! Les banques sont ok à priori mais l'assurance risque de coincer parce qu'on est gros ...
Merci d'avance!
51 ans Montpellier 376
Salut les beautés

Même questions que Magda, j'ai noté Aréas, April et Handi-assur

Je vous dirais comment ça s'est passé :-)
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai rdv avec April demain. Je vais voir Areas et Handiassur, merci pour les noms!
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon ben du coup j'ai rdv aussi avec Areas demain ^^
48 ans 4
il y a quelques semaines, mon mari et moi avons fait une demande de prêt immobilier.
suite à cette demande, l'assurance de la banque nous a notifié le refus de "garantie incapacité temporaire totale de travail et invalidité permanente" et une surprime pour la "garantie décès et perte totale et irréversible d'autonome".
nous avons fait une demande d'explication. dans un premier temps, il nous a été indiqué que ce refus était du au fait que mon mari était actuellement en arrêt de travail suite à un accident du travail.
le 4/08, nous recevons un courrier de l’assurance indiquant juste "cette tarification est motivée par un indice de masse corporelle élevée".
Tel que je le comprends, il s’agit donc d’un refus de garantie et d’une surprime pour des raisons de discrimination physique.
les personnes grosses, obèses, de forte corpulence souffrent d’être considérées comme des citoyens de seconde zone, voire comme des sous-humains.
ayant répondu par la négative aux 5 questions posées (êtes vous en arrêt de travail par suite de maladie ou d’accident – êtes vous atteint d’une maladie, affection ou infirmité – suivez vous un traitement médical – devez vous effectuer des examens médicaux – avez vous été opéré accidenté hospitalisé au cours des 5 dernières années) je n’ai pas eu à remplir de questionnaire médical, pourtant Je suis en obésité morbide (ce terme n'est pas très respecueux).
J’ai vécu de nombreuses humiliations dans ma vie personnelle, professionnelle mais les pires insultes sont venues du monde médical qui ne considère pas "les gens comme moi" comme étant du genre humain. Ces attitudes commencent à m’énerver au plus au point.
J’aimerais tellement être considérer comme un être humain et je ne peux pas tolérer que mon mari soit victime de cette discrimination.
Il est temps que quelqu’un fasse quelque chose.
K
38 ans 52
Nous sommes en plein dans l'achat d'une maison et donc dans les joies du crédit immobilier.

Mon conjoint a été accepté de suite par l'assurance. Mon cas est plus compliqué visiblement.
L'assurance a refusé de me couvrir dans le cadre de l'assurance groupe niveau 1.
Je suis donc passé au niveau 2 ou on me demande un certificat de mon médecin mentionnant ma tension artérielle habituelle, mon état de santé général et cardiovasculaire ainsi que mon dernier bilan sanguin.
Je suis inquiète car sur mon dernier bilan sanguin j'avais un peu de triglycérides et dans des moments comme ceux la ma tension artérielle a tendance a monté vers les 16...
J'ai peur que ça prenne beaucoup de temps car mon médecin va surement demandé des examens complémentaire pour m'établir ce certificat et au final j'ai bien peur que de toute façon on refuse de m'assurer...
Etes-vous passé par là et comment cela s'est passé pour vous?
48 ans 4
bonjour kristel76
tu peux refuser l'assurance de la banque
le choix de l'assurance est libre
la banque va tenter de te dissuader mais la loi t'autorise à choisir ton assurance et ils n'ont aucun droit de te l'imposer
renseigne toi auprès de METLIFE
ils ont l'air compétent
nous, nous sommes passés par le cabinet conseil SIGASSUR voici les coordonnées
140 rue Sadi Carnot
62400 Béthune
Tel. 03 21 68 16 60
Fax. 03 21 65 39 75
Email. info@sigassur.com
je suis sûre qu'ils pourront te rensiegner
bonne chance
cécile.
M
43 ans 6
Bonjour a toutes :D

Voila nous allons faire construire , et nous avons fait les demarches prets etc etc .. tout est fait et accordé sauf que l'assurance demande un complement d'infos pour moi .
Quelqu'un a t il deja etait dans ce cas et que demandent ils , svp ?
Nous sommes passés par LCL
48 ans 4
bonjour,
normalement il s'agit d'un questionnaire
pourquoi demandent-ils un complément d'info tu as déjà rempli un premier questionnaire ?
il faut savoir que la discrimination envers les gros est la seule discrimination non punie par la loi
elle est légale car considérée normale par les gens normaux (par opposition aux gros qui sont considérés hors normes)
je souhaite recueillir les témoignages des personnes ayant subit cette discrimination car elle est honteuse surtout dans le soi-disant pays des droits de l'Homme
tiens moi au courant
M
43 ans 6
A ce jour , la banque est ok pour le pret et la seule chose qu'on attend c'est l'assurance un " complément d'information " d'après mon banquier ... C'est a la suite du premier questionnaire rempli :(

Honnêtement je stress qd je vois que j'ai tt mais que je peux échoue a cause de Ca :'(
P
38 ans Toulouse 675
Bonjour,

juste pour vous faire part de mon témoignage, nous avons acheté une maison avec mon mari en mai 2011 et nous avons été trés embettés par l'assurance crédit.
je vous explique mon mari pas de soucis, moi par contre... 1m65, 135 kilos ça fait mal pour un assureur...

Bref je savais que ça serait trés compliqué pour moi de trouver une assurance, pas manqué, malgré les analyses de sang trés bonnes, les rapports de mon médecin traitant trés bons aussi nous avons mis + d'un mois à trouver un assureur.

Seul ma banque nous assurait mais à un tarif exhorbitant et mon assurance maison M*CIF qui a une assurance spécial emprunteur à un tarif raisonnable. Seul hic ces deux assurances ne m'assurais que pour l'incapacité totale de travail et non pas l'incapacité temporaire!!

Bonne nouvelle, le banque p***ale n'a pas besoin de la seconde garantie!

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras car malgré tout ça nous sommes désormais propriétaires!
Mais j'ai vraiment traversé une période terrible à vouloir abandonner le projet, je vous dis pas la colère qu'a ressenti mon mari, même si j'étais préparé à ça, j'ai vécu une période trés dure. Mais bon le final c'est la jolie maison!!

Bon courage à toutes celles qui commencent leurs démarches assurance!!

ah aussi j'ai fais appel à des cabinets de courtages spéacials "handicap" et bien nul nul nul...
M
43 ans 6
:shock: c'est qd meme hallucinant !!!
Non mais j'ai pas demandé a etre assurée a 100 % en plus moi ! connaissant le soucis et au vu de notre vie , je me suis mise a 20 % ... et pour 20 % ils vont aussi me prendre la tête ? genre on a que ca a penser ?! :shock:
P
38 ans Toulouse 675
C'est exactement ça, j'y ait pas des jours à faire prise de sang sur prise de sang...

mais bon j'ai quand même pu emprunter et être assurer alors le jeu en vaut la chandelle..
B I U