MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité, crédit / assurance et surprime : Témoignages wanted

45 ans Bretagne 1692
Si tu as juste un surpoids, je crois qu'il a pas trop de raison de t'inquiéter, mais en même temps je suis pas assureur :lol:

En fait ils peuvent  
envoyer un questionnaire médical plus poussé à faire remplir par ton médecin traitant, sinon en plus de ça ils peuvent te donner des analyses à faire dans n'importe quel labo d'analyses normalement

n'oublie pas les analyses et normalement le médecin doivent être payé par l'assurance et non par toi ;) , surtout pour le médecin normalement t'as pas à faire marcher la sécu (c'est que notre médecin nous avait dit...) et pour les analyses si t'en as, demande au labo d'envoyer directement la facture à l'assureur (mon labo, l'a fait, y'a pas eu de pb et de ce fait ils font pas marcher la sécu)
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Lorsque j'ai contracté l'assurance pour mon prêt immobilier, nous avons rempli un questionnaire de santé chez AXA ASSURANCES (pour info, je mesure 1.60 m et à l'époque je devais peser 88-90 kg).

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'AXA voulait surtaxer ma prime en raison de mon surpoids ! :evil: :evil: :evil: J'ai, bien évidemment, refusé. :evil:

Je suis donc assurée aujourd'hui auprès de la MMA (aucun problème).
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je pense que je vais carrément dire à ma banquière qu'il y a un problème avec mon poids. Je verrai sa réaction.

Comme ça, si elle pense que je risque d'être refusée ou de payer une surprime, j'aurais le temps de chercher une autre assurance à l'avance.
J'ai peur de ne pas être dans les délais, si j'attends la réponse de l'assurance.
Encore faut-il que la banque accepte une autre assurance que celle avec qui ils travaillent...

Je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils.
45 ans Lille 582
Je pense que tu as raison de lui demander assez tôt parce que moi quand j'ai eu la reponse d'AXA ( qui ne voulait ne m'assurer que pr le dc en doublant la prime) j'etais a 3 semaine de la signature chez le notaire! et comme chez april ou Cortal ils m'ont dit que mon dossier pouvait prendre une a 2 semaines c'etait court.
Je te conseille de demander a ta banque ce que ca donne si tu fais une delegation d'assurance ( que tu vas voir ailleur une assurance qui connait mieux mieux les pb de poids et leurs eventuels pb de santé, plutôt que leur contrat type qu'ils proposent à tous le monde).
Apres en fonction de ton age il peut être interessant d'aller voir des gens comme april car même s'ils doublent le prime elle peut etre quand même moins cher que le contrat groupe et en plus la prime est calculée sur le capital restant du au lieu du capital initial emprunté. Explication : si j'emprunte 100 000 Euros assures 100% et que la prime est de 0.30/1000, tu paie tous les mois 30 Euros d'assurance tout le long du pret dans le cas ou c'est calculé sur le montant initial.
Dans le cas où c'est calculé sur le capital restant du ( ce que tu as emprunté - ce que tu as remboursé), le montant diminue un peu tous les mois, pour qu'à la fin il y a presque plus d'assurance :
au final même s'il double le taux de la prime pour surpoids, si tu es jeune, non fumeuse et que l'assurance se calcule sur le capital restant du on peut etre gagnant ou tout au moins pas trop perdante.
Le pb est que le banquier ne te le dis pas, pourtant moi j'y suis allée en chair et en os et mes 87 kg pour 1m56 je ne les ai pas caché!

En esperant avoir ee claire avec les chiffre (je suis comptable donc dans ma sauce et je ne suis pas toujours sure de parler tres clair)
Bonne chance pour le prêt
Moi maintenant je suis dans ma maison depuis 4 jours et je crois que vu tout ce qu'il y a a faire je vais bien perdre qq kg!
47 ans Salon de Provence (13) 617
Merci pour tes conseils et explications (très claires, si, si).
Le problème est que la banque en question est réservée aux fonctionnaires, et donc, ils n'acceptent qu'une seule assurance.

La banquière me dit qu'ils ne refuseront pas de m'assurer, je risque juste d'avoir une exclusion des risques liés à l'obésité (hypertension...), mais ça ne me generait pas, parce que je n'ai aucun pbm de ce coté là. Ou une surprime... Je verrais bien.

Sinon, une autre banque me propose un prêt, mais c'est axa l'assureur. Là aussi, je vous tiens au courant.
72 ans Nord/Pas de Calais 30
à 45 ans je me suis achetée une maison.
je me suis adressée au Crédit Agricole, pour le prêt et bien que je gagne correctement ma vie et que le remboursement se ferai sur 10 ans, dés que je suis entrée dans le bureau, le refus a été immédiat et d'une rapidité surprenante.
si j'ai pu acheté ma maison c'est grace à une amie qui m'a fait le prêt devant notaire et l'assurance par courrier sans contact visuel.
il est dommageable de devoir se mettre dans son tort, à savoir, mentir à son assureur avec les risques que celà implique, alors pour les véhicules automoblles un assureur est désigné et ne peut refuser, le montant de l'assurance est bien sûr suréévaluée.
46 ans 72 23
bonjour...j'ai un projet immobilier ( la construction d'une maison) et j'ai donc fait des demandes de pret...qui ont été acceptées .( enfait j'ai fé 3 prets:1 a ma banque, le pret vivrelec, et le CIL)...et c 'est la que ça se complique car 3 assurances differentes et 3 questionnaires de santé a repondre..pour ma banque apparemment aucun souci, pour vivrelec ils viennent de me renvoyer un questionnaire supplementaire..a faire remplir par mon medecin( consultation a ma charge bien evidemment), et pour le cil je viens de remplir le questionnaire en trichant un peu sur mon poids afin de pas avoir de soucis...je voulais savoir si certains ou certaiens d'entre vous ont été confrontées a ce genre de probleme...si vous avez des surtaxes et de quel montant? et si c vraiment legal de leur part de faire ça sachant que je n'ai aucun probleme de santé......je trouve ça vraiment honteux....et une fois de plus on peut parler de discrimination..et une fois de plus ça me renvoit a mon mal etre et au fait que je n'assume pas mes rondeurs..et ça me fait bcp de mal..... merci pour vos temoignages ..a beintot
39 ans paris (rp) 164
je suis effaré je ne pensé pas que ca pouvais exister ce genre de chose et pourtant je travail dans une banque dont vous avez parlé precedemment !! je vais me renseigner sur le sujet !! je trouve ca inadmissible !! les associations de consommateurs ne font rien contre ca ?? c'est de la discrimination jsuis vraiment degouter que voir que des trucs pareils existe !
46 ans 72 23
personne n'est dans mon cas alors? :( ... .enfin tant mieux ....
44 ans Agglo de Rouen 1043
J'ai signé avec mon zom pour un pret immo au Crédit agricole en juin dernier, et ayant bien sûr entendu parler de sur-primes (une copine à vécu cela l'année dernière pas glop le truc c'est qu'elle ne sait pas si c'est du à son surpoids ou à sa myopie) j'ai eu des reticences à marquer mon vrai poids. Le hic c'est que je suis un peu bebete et trop honnete et ai noté mon poids réél .... je m'en suis voulu pendant deux semaines ...
Pis Zom a rappelé la banquière et lui a demandé si l'assurance était passée, elle lui a dit "oui, pourquoi ne voulez-vous pas que ca passe ?". Bref avec 25 kilos de plus par rapport à ma taille, c'est passé comme une lettre à la poste à la CNP ... ;)

Apparement cela dépend bcp des assurances ... il faut faire jouer la concurrence, vous n'êtes pas obligés de prendre l'assurance indiquée par la banque (je le dis car je ne le savais pas avant) et si vous avez le temps faites faire des dévis ...
48 ans Nord 1567
Je suis justement en train de faire les démarches pour un prêt immo au CIC...

Je vous tiendrais au courant de mes démarches, mais jusqu'à présent le banquier ne m'a pas parlé de mon poids...on verra bien !

Le problème ne s'est pas encore posé : lors de ma première acquisition, je pesais 64 kg pour 1m68 (à l'heure actuelle, j'en fais 30 de plus... :( ).

Wait and see... mais vous m'avez fichu la frousse... :shock:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
coucou,

mon p'ti cas particulier:

je viens d'acheter une maison en mai avce mon zom.
pret immo au cial (CIC) + assurances chez april.
aucun souci.
questionnaire medical + prise de sang.
je fais 95 kgs pour 1m75.
personne n'a tiqué et pas de surprime (je fume pas, pas de souci de santé particulier, mais bcp de problemes cardiaques dans la famille)
je suis passée entre les gouttes.

bon courage a toutes (pour nous cet achat cela a été un vrai parcours du combattant...)

marilyn
46 ans 72 23
alors pour moi par rapport a mes prets( oui j'en ai fait 3 en tout : 2 petits et 1 gros!!lol): le cil( pret logement ): aucun probleme avec l'assurance, avec ma banque aucun probleme non plus par contre avec le credit foncier pour le pret vivrelec la j'ai eu des problemes...il a donc fallu que j'aille chez le medecin...faire remplir un certificat medical avec tout un blabla ..poids taille perimetre thoracique......etc.... et la comme je m'y attendais ..j'ai une surprime.....pas enorme du tout vu ke c'est de l'ordre de 5 euros par mois en plus ..( 5 euros par mois sur 6 ans=360 euros kan meme tout ça parce ke je suisronde!!!)...tout ça pour ça......enfin ça m'a fait beaucoup de mal..je me suis vraiment sentie exclue....hors norme...je trouve tout cela vraiment injuste.....
49 ans Sur mon balai... et dans le 78 22
hello!

j'arrive un peu tard sur cette discussion mais j'apporte mon témoignage quand même ;)

il y a 1 an j'ai décidé d'acheter un appartement : une fois la perle rare trouvée :oops: , j'ai commencé les démarches auprès des banques... la mienne ayant des conditions qui me semblaient honorables, j'ai fait ma demande de prêt chez eux. j'ai malheureusement eu un souci avec l'assurance, axa pour ne pas la citer :evil: , qui en raison de mon surpoids m'a demandé un certificat médical... ceci a nécessité évidemment 2 visites chez le médecin plus les analyses de sang et d'urine, à ma charge et celle de la sécu bien sur! :x

une fois ceci fait, sans mentir sur le questionnaire bien que l'idée m'avait été suggérée par la banque (je suis trop zhonnête... ou trop bête! :? ), j'ai renvoyé tout ça à l'assurance avec un bon espoir : hormis mes kilos en trop, ma tension est normale, mes analyses de sang idem, et l'analyse d'urine n'a rien révélé non plus... sauf qu'axa en a décidé autrement et n'a absolument pas tenu compte de mon questionnaire! :shock: ils m'ont répondu qu'ils assureraient uniquement mon décès et cela pour la modique somme de 83 euros par mois, soit environ 3 fois le prix de l'assurance totale de base (avec décès et invalidité) :shocked!: : en clair je serais devenue paraplégique suite à un accident de la route, c'était même pas la peine d'aller réclamer alors que ça n'a rien à voir avec mon poids! totalement inadmissible! :evil: et heureusement que mon médecin avait attesté qu'à part mes kilos en trop tout allait bien... 8)

J'ai écrit mais rien à faire, j'étais une trop mauvaise cliente potentielle. en parallèle j'avais monté un autre dossier de crédit dans une banque concurrente qui m'a proposé directement une délégation d'assurance (même si vous ne la prenez pas, renseignez-vous TOUJOURS lorsque vous prenez un crédit), chez cardif pour ne pas la citer non plus ;) : résultat j'ai pris mon crédit dans cette seconde banque un peu plus intéressante coté crédit aussi, et où l'assurance avec surprime couvre tout sans restriction. son montant mensuel est de l'ordre de 27 euros, ce qui correspondait quasiment au tarif de base d'axa, sans aucune surprime, pour la même couverture : c'est fort non? 8)

à noter aussi qu'alors qu'axa exigeait un certificat médical et indiquait que les frais médicaux étaient à ma charge, cardif par contre se contentait d'une photocopie de mes derniers résultats d'analyse et me proposait, si besoin dans un second temps, de prendre rendez-vous dans un de leurs centres médicaux, à leur charge : je ne veux pas leur faire de la publicité, mais montrer là qu'il y a quand même une légère différence de traitement des clients potentiels ;)



sugarfree a écrit:
Je suis en surpoids, mais je n'ai aucun autre problème de santé. Meme pas de cholestérol ou diabète.
La visite médicale, comment ça se passe ? C'est chez ton médecin, ou chez un médecin de l'assurance ?

comme toi je n'avais aucun autre problème que mon poids. la visite médicale dépend d'une assurance à l'autre, voir ce que j'ai écrit plus haut. en tout cas, on arrive toujours à trouver une solution heureusement! ;)


pupucinette a écrit:
n'oublie pas les analyses et normalement le médecin doivent être payé par l'assurance et non par toi ;) , surtout pour le médecin normalement t'as pas à faire marcher la sécu (c'est que notre médecin nous avait dit...) et pour les analyses si t'en as, demande au labo d'envoyer directement la facture à l'assureur (mon labo, l'a fait, y'a pas eu de pb et de ce fait ils font pas marcher la sécu)

axa m'avait bien précisé le contraire dans leur courrier, j'avais d'ailleurs trouvé ça gonflé de leur part! :shock:
2693
Vous aller me prendre pour quelqu'un de bete, mais je ne savais pas qu'il fallait donner sa taille et son poid.
A qui faut donner ses info ? Pourquoi ?

Désolé pour ces questions
B I U