MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parrain,marraine...le choix? et ce que ça représente pr vous

38 ans rouen 76 1559
bon, j'ai vu que le sujet a été plus ou moins abordé, mais ca date...
et puis, c'est pas tout à fait pareil, donc je me permets de relancer la discussion...

Voilà,  
depuis, euh... ma grossesse, je parle souvent du sujet de parrain/marraine pour notre fils avec zhom...
au début, il était pas franchement emballé, mais l'idée a fait son chemin, et, avec force de persuasion, on en arrive à un "pourquoi pas??"
(celles et ceux qui nous connaissent pourront vous affirmer que, de toutes façons, c'est toujours moi qui gagne sur ce genre de terrain :lol: )

pour lui, il ne voyait pas l'utilité, n'en ayant pas...
moi, je ne suis pas baptisée (zhom non plus), mais mes parents m'avaient choisi une marraine et un parrain (qui est aussi un de mes oncles).. pour moi, ceux sont deux personnes qui ont une place particulière dans ma vie... des gens vers qui je me tourne quand j'ai besoin... comme si il y avait un lien spécial entre chacun d'eux et moi...

donc, pour Samuel, je voudrai qu'il ait un parrain et une marraine... le travail au corps du papa étant sur la bonne voie, je commence à me poser de plus en plus de question par rapport au choix de ces dites personnes...

donc, on en arrive aux questions (et pardon pour le roman)

1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)

3/comment leur avez vous annoncé?

d'avance merci pour vos réposnes ;)
P
39 ans Nice 21965
un parrain et une marraine sont des ecoutes et des guides pour moi donc oui on les fera baptiser mais civilement et pas religieusement car je ne veux pas leur imposer de religion, j'aimerais que mon frere et ma meilleure amie soient parrain et marraine (pas forcement du meme)

apres pour plus de details je saurais pas te dire y'a pas de petits en route
38 ans 2384
chez moi on prend l'un chez le père te l'autre chez la mère. Ce sont des personnes en qui on a complétement confiance. Mais maintenant ça n'a plus aucun sens. Avant, si il arrivait quelque chose aux parents, l'enfant allait chez le parrain ou la marraine, maintenant l'enfant va systématiquement chez les grands-parents.
39 ans Baiona City 876
Personnellement j'ai une relation spéciale avec mon parrain et ma marraine. Tous deux respectivement agnostique et athée. Mes parents les ont choisi car ce sont des personnes sur qui l'on peut compter qu'ils soient en froid avec eux ou pas. Ils ont toujours été là pour moi (même si loin physiquement) quand ça allait pas. Je crois que les qualités humaines ont été primordiales sur la religion dans ce cas. Et vers chez moi aussi, c'est un du côté du père et un du côté de la mère en général. Par contre aucune idée de comment on leur a annoncé...
F
48 ans 1434
Pour moi la question ne se pose pas ,la marraine sera la personne en qui j'ai le plus confiance , ma soeur
n'étant pas croyante , je pense faire un baptème républicain à la mairie , histoire d'officialiser la chose
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Dans ma famille, c'est un du côté de la mère (ma marraine) un du côté du père (mon parrain). Mon second et troisième prénoms sont les leurs (pour le masculin, on l'a "féminisé".
Mais, comme ma famille est un ramassis de dégénérés :snipersmile: , je n'ai plus aucun contacts avec eux depuis au moins 10 ans (et avant, rien de spécial à part les annif' ou " fêtes de famille" ça me fait bien rire cette expression avec le recul

sinon, le principe est louable, je rêverais d'être la marraine que je n'ai pas eu ....
38 ans rouen 76 1559
merci pour vos réponses...

pour ce qui est du choix, en fait, n'ayant qu'une soeur, et zhom n'ayant qu'un frère, Samuel n'a donc qu'un tonton et qu'une tata... ils ont donc déjà un "statut" particulier...

autre ptite question: l'âge des gens choisis... c'est important?
38 ans 2384
non du tout ! j'ai été marraine religieusement à 16 ans !

Perso j'ai le statut de marraine et tata ! comme tout le parrains et marraine que je connais dans mon entourage ! Je trouve que c'est apporter encore plus de confiance aux frères et soeurs et en général c'est ce qui se fait.
52 ans strasbourg 6049
1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?

non parce que le parrain de ma fille est musulman et sa marraine catholique. mais uniquement parce que j'avais pas le choix. sans cela la marraine aurait été athée. pour moi le parrain et la marraine sont des interlocuteurs privilégiés qui doivent prendre un peu d'éducation de l'enfant en compte (pas dans le sens je le fais à la place des parents, mais le sens de : je donne un conseil extérieur) et ils sont souvent de bonnes oreilles

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)

ce sont des gens que je veux voir faire partie de ma famille. donc c'est moi qui ait choisit le parrain c'est un ami que j'ai depuis 90, que je voyais et toujours d'ailleurs comme un espèce de grand frère pour moi (il est plus jeune :lol: ), c'est aussi dans mon cas quelqu'un qui vit bien sa condition de musulman marrié à une catholique. parce que mon père est à moitié kabylle comme la moitié de la famille de ce jeune homme. il est donc la conscience orientale de ma fille.

3/comment leur avez vous annoncé?

fouzi je vais être maman, et toi tu vas être parrain :)
44 ans Bas Rhin 2894
Pour moi ma marraine est quelqu'un de spéciale, c'est la soeur de ma maman. je la considère un peu comme ma seconde maman!
Elle est entre la super amie et la maman!

je suis devenue marraine religieusement d'un de mes cousins quand j'avais 14 ans.
j'ai une relation "spéciale" avec lui un peu comme une grand soeur "en mieux" parce qu'on fait des trucs funs ensemble.

Je pense que cela dépend de la personne qu'on choisit, mais je me suis toujours sentie "spéciale" pour mon filleul!
38 ans 2384
moi aussi, il vient en vacances à la maison et tout et c'est super ! le mois dernier il pleurait en repartant mon tit loulou
54 ans 5519
Nos enfants ont été baptisés religieusement, mais ça ne me choque pas un "baptême" républicain ;)

Pour Mélissande, le parrain est mon beau frère (frère de mon mari) et la marraine ma meilleure amie. Pour Raphaël, la marraien est ma soeur et le parrain un super copain à nous.

Les 4 sont des personnes de confiance, qui adorent leurs filleuls, même si ils les voient peu, du fait de la distance. Pour le côté religieux de la chosen la marraine de Mélissande lui a offert une bible pour les enfants, c'est tout. Côté Raphaël, rien, mais ce n'est pas vraiment pour ça que je les ai choisis de toutes façons, mais plus pour le "lien" affectif que cela représente. En dehors de ma soeur et de mon BF, nous avons choisi ma meilleure amie et notre meilleur ami pour leur "montrer" notre affection envers eux aussi, je sais pas comment expliquer ça plus clairement :)
51 ans 76 10598
1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?

Absolument pas. Pour moi, le parrain et la marraine ( quand on les choisit bien et qu'ils prennent leur rôle à coeur), ce sont d'autres adultes référents avec qui l'enfant peut nouer une relation de confiance. Il font découvrir d'autres choses à l'enfant, peuvent être des confidents etc...
L'aspect religieux n'est pas indispensable pour moi. ;)

2/comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants?("critères", liens...)

Pour Chloée, il était évident que le frère de Monsieur serait le parrain. Pour la marraine, nous avons choisi une tante de Christophe qui n'a jamais pu avoir d'enfants et qui a été ravie de tenir ce rôle de marraine.
Pour Charlotte, nous avons choisi un couple d'amis proches qui étaient géniaux avec les enfants.

Maintenant, à postériori, si nous ne regrettons absolument pas notre choix pour Chloée qui a un lien très particuliers avec sa marraine, ce n'est pas forcément la même chose pour Charlotte, nos amis ayant beaucoup changé. :? Mais bon, ils adorent Charlotte et c'est le plus important.

3/comment leur avez vous annoncé?

Pour Chloée, de vive voix, lors d'une réunion de famille.
Pour Charlotte, avec un mail délire qui les a fait pleurer ... de joie.
3712
Je ne répondrai qu'à la 1ère question, vu mon avis ;)

edwige76 a écrit:


1/ pour vous, est ce qu'un parrain/une marraine sans le coté religion de la chose, ca vous choque? ou qu'en pensez vous?



Mon ours et moi sommes athé, donc forcément les parrains/marraines on s'en fou un peu.
Alors oui il existe des parrains/marraines civils.
Je trouve ça un peu.... nul :?

J'ai tellement entendu des gens se plaindre de ne plus voir, ne pas connaitre ces derniers que bon... ça me laisse perplexe et j'en vois pas l'intérêt.
De plus, le parrainage civil ne donne aucun droits légaux vis à vis de l'enfant en cas de décès des parents. Ce qui était le but premier à une époque pour les parrains/marraines religieux.

Je préfère d'autant voir mes amis s'investir avec mes enfants, que de "forcer" quelqu'un à avoir cette responsabilité.
Mes bébés ont déjà une tata de cœur, ça me va bien :)

Quand je compare l'investissement de ladite tata et de mon beau-frère.... wahouuu y'a pas photo hein ^^

Sinon, non ça me choque pas, chacun fait comme bon lui semble ;)
44 ans là 5969
ben moi ça ne me choque pas un parrain et une marraine non religieux et sans baptème (religieux ou républicain)
je pense que le parrain et la marraines sont des personnes avec qui on a un lien spécial...

moi j'ai cgoisi des personne en qui j'avais confiance pour les aimer (y en a qui choisissent en fonction du porte feuille :roll: )des personnes qui en ont vraiment envie (bon sauf la marraine de marezia j'ai pas trop eu mon mot à dire, mais bon...)

je leur ai annoncé euh...
mon frere de la même façon que je lui ai annoncé ma grossesse, qu'il avait une mission à partir de telle date et que pour accomplir cette mission son nom de code serait "parrain"

ma soeur je lui ait dit "tu voulais absolument être marraine d'un garçon ça tombe bien :lol: "

et mon filleule, je sais plus comment je lui ai dit, mais ça faisait longtemps qu'il en avait envie...
B I U