MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Altercation à la banque postale

53 ans Ile-de-France 2503
Bonsoir,

Je suis cliente à la banque postale et cette après-midi je vais retirer 20 euros au distributeur situé à l'extérieur. Puis je rentre, me dirige vers le monnayeur que j'utilise.

 
Au moment de repartir, un guichetier, occupé avec une cliente d'ailleurs, m'interpelle bien fort:

"Madame vous n'avez pas le droit d'utiliser le monnayeur si vous ne vous servez pas des automates" :shock:

Je me dirige vers lui, l'informant que c'était la 1 ère fois que j'entendais ça, lui montre ma carte de retrait lui prouvant que je suis cliente chez eux.
Il me répond que si je veux de la monnaie il faut que je la fasse au guichet en faisant la queue. Queue qui était, en passant fort longue et ma pause de 15 minutes!

Je lui dis que je veux voir le receveur, en l'occurrence une receveuse, qui me ressort le même discours après que je lui ai expliqué la situation, tous les clients étant suspendus à mes lèvres.

Je lui demande de me montrer le texte qui le stipule, bien évidemment il n'y en a pas! Je lui ai dis que tant qu'elle ne sera pas en mesure de montrer l'article officiel ou qu'il n'y aura pas un écriteau en bonne et due forme je continuerai à venir faire de la monnaie à "ma banque"!

J'ai décidé d'envoyer un courrier au médiateur de la banque postale.


C'est moi qui suis vilaine ou c'est du zèle?
60 ans 91 25732
Je ne connais aucun texte qui oblige un client d'une banque à se servir d'un monnayeur seulement s'il dépense la monnaie dans les automates.

Faudrait que la banque postale se souvienne qu'elle est une banque et plus seulement "la Poste" et que dans le cadre de la banque il y a un texte qui précise qu'on n'a pas le droit de subordonner une prestation à une autre (en gros ce n'est pas parce que la banque t'accorde un crédit immobilier qu'ele a le droit de subordonner son obtention à la souscription d'une assurance habitation par exemple).

Je ne sais pas si on peut appliquer ce texte dans le cas dont tu parles, mais pourquoi pas ? La banque offre un service : le monnayeur, elle ne devrait pas en théorie subordonner ce service à l'obligation d'utiliser la monnaie dans ses automates.

Et s'il s'agit d'un usage (pourquoi pas, ils n'ont peut-être pas envie de remplir tout le temps le monnayeur) ça devrait être écrit quelque part.

Donc pour moi, il s'agit plus d'un usage qui leur permet de ne pas trop remplir le monnayeur et de garder une partie de la monnaie dans la Poste.

En tout cas je les aurais envoyés bouler comme toi ! :twisted: ;)
113 ans 2475
C'est clair que tu as bien fait de les envoyer sur les roses. En plus, il y a des manières certainement plus courtoises de parler à un client ! Et effectivement, si il n'existe aucun texte ou aucun panneau stipulant que le monnayeur est uniquement à disposition pour l'utilisation des automates, faut pas se priver ! (tiens, d'ailleurs ça rend pas la monnaie les automates à la poste ?).

Je trouve que tu as raison de faire un courrier...
46 ans 4830
je sais pas si je vais être HS ou pas, mais j'ai l'impression que ce genre de désagrément arrive de plus en plus souvent dans les banques...

l'autre jour je suis allée à ma banque déposer de l'argent liquide pour renflouer mon compte.. ben ils ne me l'ont pas accepté, mon argent! soi-disant que les guichetiers n'ont à présent plus le droit de toucher les billets. j'ai donc dû utiliser une enveloppe et l'insérer dans la machine trucmuche... c'est bien beau tout ça, mais en attendant, ça a mis un jour de plus pour me renflouer mon compte (et ils m'ont donc compter des agios les salops!!) et l'autre souci, c'est que j'ai beaucoup de monnaie en temps que commerçante.. si les banques ne me la prend plus je fais comment moi, hein??
42 ans Sud Ouest 3873
Dans toutes les postes où j'ai pu aller c'est écrit noir sur blanc sur la machine. Du coup je suis les instructions et j'achète une vignette quand je veux de la monnaie :lol: (ça sert toujours !).

Je pense que c'est une question de gestion de fonds, et puis une sécurité peut-être pour éviter que des gens échangent de la fausse monnaie en quantité importante.
Je pense que ce sont des raisons internes, donc pas forcément explicables aux clients.
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
je sais pas si je vais être HS ou pas, mais j'ai l'impression que ce genre de désagrément arrive de plus en plus souvent dans les banques...

l'autre jour je suis allée à ma banque déposer de l'argent liquide pour renflouer mon compte.. ben ils ne me l'ont pas accepté, mon argent! soi-disant que les guichetiers n'ont à présent plus le droit de toucher les billets. j'ai donc dû utiliser une enveloppe et l'insérer dans la machine trucmuche... c'est bien beau tout ça, mais en attendant, ça a mis un jour de plus pour me renflouer mon compte (et ils m'ont donc compter des agios les salops!!) et l'autre souci, c'est que j'ai beaucoup de monnaie en temps que commerçante.. si les banques ne me la prend plus je fais comment moi, hein??


c'est fait de plus en plus par des machines, y'a que deux endroits ou on peux deposer de l'argent sur nice dans la banque ou je suis
48 ans ze youniverse 1623
Tu as bien fait Chabine! Tu es cliente chez eux en plus, non?! Ils mettent cette machine pour quoi si il faut faire la queue mm pour faire de la monnaie?! C'est qd mm une façon de désengorger les files d'attente de postes non? C'est malheureux de devoir tjrs rouspeter ms il vaut mieux que tu écrives. En plus, le type du guichet aurait pu se montrer moins mal élevé en te parlant fort devant tt le monde, comme au marché... :twisted:
35 ans Lyon 7 295
Je n'ai jamais vu ça!
Moi, on peut le faire comme on veut.
Je ne vois pas en quoi tu gênes.
63 ans Au bord de la mer 15536
selkys a écrit:
Tu as bien fait Chabine! Tu es cliente chez eux en plus, non?! Ils mettent cette machine pour quoi si il faut faire la queue mm pour faire de la monnaie?! C'est qd mm une façon de désengorger les files d'attente de postes non? C'est malheureux de devoir tjrs rouspeter ms il vaut mieux que tu écrives. En plus, le type du guichet aurait pu se montrer moins mal élevé en te parlant fort devant tt le monde, comme au marché... :twisted:

Je ne veux pas prendre leur défense, loin de là. Mais simplement préciser qu'ils installent des monnayeurs pour que les gens puisse faire la monnaie dans le but d'utiliser les automates.
Si les gens viennent uniquement pour faire de la monnaie pour pouvoir ensuite aller acheter le pain tranquille, ou donner son argent de poche au gamin, c'est sûr qu'après il y a moins de monnaie dans le monnayeur ;)
53 ans de Nantes 223
gurgle a écrit:
je sais pas si je vais être HS ou pas, mais j'ai l'impression que ce genre de désagrément arrive de plus en plus souvent dans les banques...

l'autre jour je suis allée à ma banque déposer de l'argent liquide pour renflouer mon compte.. ben ils ne me l'ont pas accepté, mon argent! soi-disant que les guichetiers n'ont à présent plus le droit de toucher les billets. j'ai donc dû utiliser une enveloppe et l'insérer dans la machine trucmuche... c'est bien beau tout ça, mais en attendant, ça a mis un jour de plus pour me renflouer mon compte (et ils m'ont donc compter des agios les salops!!) et l'autre souci, c'est que j'ai beaucoup de monnaie en temps que commerçante.. si les banques ne me la prend plus je fais comment moi, hein??

Chui rmiste, j'ai eu le même souci, ils ont pas voulu prendre mon argent au guichet et m'ont demandé de le mettre dans une enveloppe, puis dans la boite muche, résultat : mon compte a été crédité 4 jours plus tard, après qu'un virement soit passé et bien entendu refusé. J'ai du payer des frais. J'ai envoyé une lettre où je leur disais que j'allais porter plainte auprès du proc, la banque m'a remboursé les frais,au bout d'un moment et après quelques algarades au guichet. La date de valeur quand tu déposes du liquide est de 0jours.
10361
cemonpapa_a_moi, un rmiste n'est pas payé directement sur un compte normalement ? j'ai pas bien compris la ?
48 ans 10768
Co_lette a écrit:
cemonpapa_a_moi, un rmiste n'est pas payé directement sur un compte normalement ? j'ai pas bien compris la ?

ben il a pas dit qu'il parlait du versement de ses allocs...
53 ans de Nantes 223
Thyselle a écrit:
Co_lette a écrit:
cemonpapa_a_moi, un rmiste n'est pas payé directement sur un compte normalement ? j'ai pas bien compris la ?

ben il a pas dit qu'il parlait du versement de ses allocs...

Tout à fait ;)
10361
ben 'jai mal compris alors, car t'ecrit que t'es rmiste et que la banque n'a pas voulu de ton argent qu'il a fallut que tu me mette dans une enveloppe, pour qu'il soit crédité sur ton compte plus tard.

Alors moi basiquement je me suis pensé que ca pouvais etre ton alloc. Car ou sinon le fait que tu mentionne que tu sois rmiste je vois pas la relation avec le refus :?:
46 ans 4830
Co_lette a écrit:
ben 'jai mal compris alors, car t'ecrit que t'es rmiste et que la banque n'a pas voulu de ton argent qu'il a fallut que tu me mette dans une enveloppe, pour qu'il soit crédité sur ton compte plus tard.

Alors moi basiquement je me suis pensé que ca pouvais etre ton alloc. Car ou sinon le fait que tu mentionne que tu sois rmiste je vois pas la relation avec le refus :?:


même en temps qu'rmiste, on peut avoir plusieurs comptes, et besoin d'en renflouer hein...
B I U