MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

2 enfants, 2 prénoms, 1 original, l'autre non

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bonjour

Avec zhom, on a déjà réfléchi au prénom que portera bébé2.

On a un prénom masculin plutôt classique mais le prénom féminin est plus rare.

Quand on choisi le prénom de Jade,  
on avait pas l'impression qu'il était si répandu mais je m'aperçois maintenant qu'il y des Jade partout :roll:

Du coup, elle se retrouve avec un prénom "commun".

Et je m'interroge sur le ressenti d'un enfant au prénom commun alors que son frère/sa sœur a un prénom plus original.

N'y a-t-il pas des risques de "jalousie"? L'un pouvant se dire, avec un prénom "spécial", il en est lui même plus spécial?

Quel est votre sentiment / ressenti / vécu par rapport à ça?
plus ou moins le même problème (je ne donnerai pas les prenoms ici).

Je peux pas te répondre sur le vecu (trop jeunes) mais ça ne nous a pas arretés. Cela dit, la différence n'etait pas flagrante non plus.
3712
Je me suis également posé la question avec mes bouchons.

Lauric... c'est vraiment pas courant.
Maël c'est déjà plus connu et "classique". Dans mon quartier il y a plusieur enfants qui portent ce prénom.

bref.

On peut aussi poser la question à l'envers, à savoir est ce que celui/celle qui a le prénom le moins classique ne va pas en vouloir aux parents ?

T'aura beau tergiverser dans tous les sens, ce qui compte c'est que tu transmettre un prénom qui te plaise et qui pourra traverser le temps sans trop de problèmes. :)
M
49 ans haute savoie 140
J'ai moi même un prénom très original, que je n'ai jamais rencontré ailleurs que sur moi!!

Mes 2 soeurs ont elles un prénom ultra classique et ma plus jeune soeur tombe aussi dans l'originalité. Je n'ai jamais ressenti de jalousie de la part de mes frangines!!

Mes 2 premiers enfants ont un prénom classique et le petit troisième un prénom inventé : ils ne s'en sont jamais plaints pour l'instant!!

Mais bon , je dois reconnaître que chaque fois que l'on me dit que j'ai un beau prénom, original et tout et tout, j'ai un petit moment de gloire et je me sens toute fière de moi (alors que je n'y suis pour rien!!)
2812
J'ai un prénom peu courant au contraire de ma soeur. Il n'y a jamais eu de jalousie ou d'autre sentiment. En plus, presque tout le monde passe par des moments où le prénom ne plaît pas puis des moments de fierté de porter ce prénom et ce peu importe le prénom.
49 ans derrière toi!! 3399
Je suis d'accord avec Soleilmoon, et la jalousie pourrait aussi être inverse, à savoir celui qui à le prénom original envie celui qui a un prénom plus commun.
61 ans Cadix (Espagne) 710
je pense que les adultes eux-même s'imaginent qu'il y aura des tas de problèmes là où il n'y en a pas ou là où il n'y en aura pas.

Nous nous compliquons trop la vie, nous vivons dans une époque où il faut faire attention à tout pour ne pas perturber l'enfant mais si nous arrêtions de nous prendre la tête et de leur prendre la tête tout serait plus simple.

Et puis les prénoms c'est aussi une question de mode.

Pour notre premier fils nous avons choisi Clément et je suis heureuse de voir qu'il y en a très très peu chez les jeunes (il a maintenant 20 ans) et quand j'entends un "p'tit grand-père" nommé ainsi je suis super fière parce-que je me dis que c'est un prénom ancien qui n'est pas revenu à la mode. Ici, en Espagne, je suis tranquille, le prénom est tellement vieux qu'il n'est pas près de repointer le bout de son nez, quoi que !!!!!!!

Pour notre autre petit bonhomme, nous avons choisi Hugo. À l'époque ( il a aujourd'hui 17 ans) que n'en connaissais aucun autre (je savais juste que le fils de la maîtresse de mon premier portait ce prénom) et puis petit à petit les "Hugo" ont fait leur apparition. J'avoue que je n'étais pas très heureuse. Puis nous sommes partis vivre en Espagne et là miracle, pas un seul Hugo en vue !!!!! Super heureuse que j'étais, les gens, soit avaient du mal avec ce prénom soit le trouvaient super joli, original... et puis petit à petit sont arrivés les "Hugo" espagnols !!!! Je ne dis pas que c'est moi qui aie emmenë la mode ici, loin de là, il y a sûrement des "hugo" espagnols qui ont l'âge du mien ou même plus vieux mais bon, rebelotte.....y'a des "Hugo" partout !!!! :D

Tout ça pour dire que tout n'est qu'une question de mode. ;)
38 ans rouen 76 1559
jpense pas que ce soit vraiment un problème...
en plus, comme tu le dis, avant il n'y avait pas beaucoup de Jade, lorsque vous avez choisi le prénom... tu pourras l'expliquer aux biboux...

perso, j'ai pas franchement un prénom commun, ma soeur, qui s'appelle Ingrid, non plus (enfin, si on met de côté le squetch des Inconnus, qui l'a fait si souvent enragé, et qui a fait remonté la cote de son prénom :roll:



nb: dis donc, ya des projets bébé2 envisagé???
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
edwige76 a écrit:
nb: dis donc, ya des projets bébé2 envisagé???
on aimerait bien le fabriquer pendant le voyage de noces....

Merci à tous pour vos réponses!!!!
S
44 ans 7980
jme posait la meme question car ma premiere s'appelle judith et pour un prochain si on trouve un prenom classique ca fera une difference, mais comme jaime pas trop les prenom courants, jessaieraie de rechercher un autre non commun

mais sinon je ne pense pas qu'il peut y avoir de jalousie a part si l'un a un prenom vraiment ridicule
61 ans Cadix (Espagne) 710
Deloin a écrit:
je pense que les adultes eux-même s'imaginent qu'il y aura des tas de problèmes là où il n'y en a pas ou là où il n'y en aura pas.

Nous nous compliquons trop la vie, nous vivons dans une époque où il faut faire attention à tout pour ne pas perturber l'enfant mais si nous arrêtions de nous prendre la tête et de leur prendre la tête tout serait plus simple.

Et puis les prénoms c'est aussi une question de mode.

Pour notre premier fils nous avons choisi Clément et je suis heureuse de voir qu'il y en a très très peu chez les jeunes (il a maintenant 20 ans) et quand j'entends un "p'tit grand-père" nommé ainsi je suis super fière parce-que je me dis que c'est un prénom ancien qui n'est pas revenu à la mode. Ici, en Espagne, je suis tranquille, le prénom est tellement vieux qu'il n'est pas près de repointer le bout de son nez, quoi que !!!!!!!

Pour notre autre petit bonhomme, nous avons choisi Hugo. À l'époque ( il a aujourd'hui 17 ans) que n'en connaissais aucun autre (je savais juste que le fils de la maîtresse de mon premier portait ce prénom) et puis petit à petit les "Hugo" ont fait leur apparition. J'avoue que je n'étais pas très heureuse. Puis nous sommes partis vivre en Espagne et là miracle, pas un seul Hugo en vue !!!!! Super heureuse que j'étais, les gens, soit avaient du mal avec ce prénom soit le trouvaient super joli, original... et puis petit à petit sont arrivés les "Hugo" espagnols !!!! Je ne dis pas que c'est moi qui aie emmenë la mode ici, loin de là, il y a sûrement des "hugo" espagnols qui ont l'âge du mien ou même plus vieux mais bon, rebelotte.....y'a des "Hugo" partout !!!! :D

Tout ça pour dire que tout n'est qu'une question de mode. ;)


J'ai envoyé trop vite !!!
Donc je disais que ce n'est qu'une question de mode et que dans 10 ou 15 ans , un prénom qui aujourd'hui sort de l'ordinaire sera peut-être considéré comme courant à ce moment là.
44 ans RP 3487
Ben on l'a fait aussi ...
Nos 2 grands ont des prénoms ultra classique : quoi que des Justine de son age j'en ai pas encore vu d'autre ...

La ptite soeur a un prénom ultra rare ... non pas qu'on ai voulu etre original mais c'est le seul prénom qui nous a plus.

On vera bien, en tout cas on l'expliquera comme ça ...
54 ans 5519
Je crois que tu te poses des questions là où il n'y en a pas :lol:

Ma grande s'appelle Mélissande, rare donc, et le petit, Raphaël, ultra classique, ben je ne vois pas où serait le problème. Et si problème il y a un jour, ben j'aviserais à ce moment là. Je vais pas me mettre la rate au court bouillon pour le moment, anticiper quelque chose qui n'existera probablement pas ;)

Et puis de toutes façons, les ados surtout, ont souvent un pb avec leur prénom, et puis ça leur passe ;) Quand on fait des enfants, on leur choisi un prénom, c'est comme ça, c'est NOTRE choix à nous parents, et ma foi, on a fait avec petits, ils feront aussi avec ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
je me suis posée un peu la même question avec la naissance du petit Corentin d'Amnésis en fait :lol:

Marezia porte un prénom ultra-rare, son petit frère un prénom pas trop commun, mais connu quand même. Mais je ne crois pas que cela fasse une différence notoire.

Ewen est un prénom pas très courant (sauf en Bretagne lol), et je me dis que j'irai pas forcément chercher un prénom rare pour le ou les suivants ... on verra bien ! Je choisirai le prénom quand bébé2 sera dans mon bidon, pas avant (même si j'ai déjà quelques pistes ;) ). Je pense que l'inspiration viendra à ce moment là, j'imagine que c'est bébé qui me souffle son prénom ...
Moi en tout cas, ca ne me choque pas de voir une différence de "thème" de prénom dans la fratrie.
59 ans sud sarthe 1290
mes enfants ont tous un seul prénom et je pense qu'ils sont assez classiques (sauf ivan mais j'en ai déjà vu un ou deux autres).
dans leurs collèges, ils ont croisé des nicolas et des marina de leur âge mais dans l'internat où ils sont maintenant (pas du tout religieux hein pourtant!), c'est presque eux qui sont "rares" entre les françois-régis, françois-xavier, pierre-athanase, wulfran et autres taddei, enogat et clarisse-emmanuelle... :roll:

et pour la dernière j'avais choisi un prénom plutôt rare, d'origine russe qui me plaisait énormément et comme mon zhom et les enfants n'étaient pas emballés, au final elle porte un autre prénom (mais j'abandonne pas l'idée!)...!
B I U