MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fête des serpents:de la croyance païenne au rîte chrétien

39 ans Paris 2114
Cocullo ,un petit village des Abruzzes en Italie est la plupart du temps un endroit quasi désertique . Mais le 1er jeudi de mai, une foule de pèlerins et de  
touristes assaillent ce petit bled !

Mais pourquoi ça ?

Eh bien pour assister à une cérémonie bien étrange pour beaucoup d'entre vous, la fête de St Dominique ou la fête des serpents. La fête des serpents à des racines païennes (comme toutes les fêtes populaires) ,qui se mêle au rîte chrétien. A l'origine ,c'était la déesse pré-romaine Angizia(du latin anguis=serpent),la protectrice des morsures de serpents qui était à l'honneur.C'était une femme douée pour la magie et la médecine (deux arts liés alors),puis elle fût mysthifiée. Avec l'avènement de la religion, on la remplaça par St Dominique.A présent on le fête pour obtenir la guerrison.

Au début du printemps,les habitants de Cocullo partent dans les alentours pour attraper les serpents (mais j'ai aussi vu des serpents exotiques) .Il parrait que ces gens là ont un véritable don pour cela,un don transmit de père en fils. Puis ils les gardent jusqu'à la fête . Le jour J, on montre tous les beaux reptiles aux pèlerins, on les porte,on les carresse,on leur fait des petits bisous (ben oui ze fait un ptit bisou au boa lol) .... A la fin, il ya la procession où l'on met tous les serpents sur le saint ,mais ce sont les ptites bestioles qui sont les stars ! lol


Surprenant n'est ce pas ? Alors si vous n'avez rien à faire ce jeudi là et que vous êtes amateurs de serpents... ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut récupérer un serpent à la fin?
37 ans 92 / 69 5897
Interressant ces croyances qui se perpétuent....

Hé, qui me paye le voyage ??? :lol:
39 ans Paris 2114
Lythys : Dsl mais on ne peut pas récuperer les serpents car généralement ils ont déjà un maitre! :roll:

Sabishoo : Je suis fauchée mais je peux te loger :lol:
B I U