MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poisson rouge -Ce qu'il faut savoir-

37 ans sur terre 1613
Bonsoir, je voulais pousser mon petit coup de gueule ici, parce que pleins de gens ne le savent pas.
Un poisson rouge fait partie des cyprinidés (comme la carpe).  

Ils viennent de Chine et sont élevés là bas depuis plus de mille ans.

Ces PR* (poissons rouges) peuvent vivre de 5 à 10 ans, mais au delà de 20 ans n'est pas rare, le plus vieux a vécu 43 ans !

Leur maintenance est simple: 50Litres MINIMUM, et changement d'eau régulier car sinon ils s'asphixient...
On les nourrit deux fois dans la journée, et pas plus (oui ils sont très gourmands, je sais je sais)L'eau doit au moins reposée 48 heure ds une bouteille (ou un récipient) pour éliminier d'éventuelles traces de chlore ! et il ne faut pas changer l'eau des aquas trop souvent, ni pas assez, et pas d'un coup car stress du poi-poi.


J'écris ce post car je vois chez beaucoup de personne des poissons rouges ds des bocaux de 5L...mais comment pouvez vous faire ça ? ce sont des êtres vivants, pas des décorations d'interieurs...s'ils vivent ds un petit bac, ils vont s'attrophier pour ne plus grandir, leurs organes vont dégéner, et ils vont mourir très lentement, mais surment, dans d'atroces souffrances...
Je voulais juste changer un peu la vision des choses, car tout le monde croit qu'un poisson rouge vit ds un bocal, mais c'est totalement faux ! c'est comme si un humain vivait dans 2mètre/2mètre²...ça serait affreux...

Voilà, si vous avez des PR, sauvez les de la bétise de certains vendeurs d'animalerie...
42 ans vaucluse 236
Merci pour tous ces renseignements, c'est bien tout ce que nous avait dit le vendeur.
Par contre j'ai un petit souci avec un de mes poissons, il était orange, et il est devenu tout blanc :shock: , sais tu d'où ca peut venir?
55 ans Près de Lille 2551
les notres (1) ont maintenant 6 ans et tout va bien.......... ;)
10361
c'est un peu le même soucis avec tout les poissons d'agrement que l'on vends ici ou la, que ce soit scalaire, combattants, posson rouge.
La mode du film némo n'a rien arrangé a l''histoire
51 ans 76 10598
Pour les poissons rouges ( ayant reçu d'excellents conseils grâce à pgcalou :kiss: ), je rajouterais :

:arrow: nourir deux fois par jour oui mais en très très petite quantité. En gros, tout doit avoir été mangé avant d'avoir le temps de se déposer au fond.

:arrow: quand on part plusieurs jours, on oublie les produits sencés durer X jours. On achète juste une plante aquatique qu'ils mangeront.

:arrow: on ne nettoye jamais le filtre le même jour que le changement d'eau. Normalement, on change 25% de l'eau une semaine et on nettoye le filtre la semaine suivante. Et on ajoute des bactéries à l'eau.
V
106 ans 5489
chloeecamille a écrit:
Pour les poissons rouges ( ayant reçu d'excellents conseils grâce à pgcalou :kiss: ), je rajouterais :

:arrow: nourir deux fois par jour oui mais en très très petite quantité. En gros, tout doit avoir été mangé avant d'avoir le temps de se déposer au fond.

:arrow: quand on part plusieurs jours, on oublie les produits sencés durer X jours. On achète juste une plante aquatique qu'ils mangeront.

:arrow: on ne nettoye jamais le filtre le même jour que le changement d'eau. Normalement, on change 25% de l'eau une semaine et on nettoye le filtre la semaine suivante. Et on ajoute des bactéries à l'eau.


Je complèterais par une chose que tu as oublié mais qui pourtant est fondamentale :
:arrow: Ne JAMAIS les nommer :mrgreen: :P :peur:
42 ans vaucluse 236
Et ben les miens s'appelent Sardine et Miguel!!!! Mais Miguel a été rebaptisé Mickael (Jackson), depuis qu'il est devenu tout blanc! :lol:
1443
Enfin si on va par là on peut aussi arrêter d'avoir des animaux tout court, parce que je pense pas qu'un cochon d'inde soit super heureux de vivre dans une cage, un lapin dans un clapier, un chat dans un appart...
G
33 ans 1593
Jazz a écrit:
Enfin si on va par là on peut aussi arrêter d'avoir des animaux tout court, parce que je pense pas qu'un cochon d'inde soit super heureux de vivre dans une cage, un lapin dans un clapier, un chat dans un appart...


Sauf que tu sors ton cochon d"inde et ton lapin le plus possible quand tu t'en soucies... Alors que le poisson rouge est condamné à vivre dans l'espace que tu lui offres.

Et même si les poissons vivent longtemps dans leurs bocaux, ils se déforment, et ont des problèmes internes.

On dit toujours qu'un poisson grandit en fonction de la taille de l'aquarium mais c'est plutot ne grandit pas si l'aquarium est trop petit, ce qui occasionne tous ces désagréments.
10361
et puis c'est tellement meilleur en sushi ...

:arrow: :peur:
37 ans sur terre 1613
Enfin si on va par là on peut aussi arrêter d'avoir des animaux tout court, parce que je pense pas qu'un cochon d'inde soit super heureux de vivre dans une cage, un lapin dans un clapier, un chat dans un appart...

Vous allez me dire alors, "Mais oui, mais on m'a bien dit que le poisson adaptait sa taille au volume du bac"
Oui, effectivement, si le poisson est dans un bocal, alors sa croissance s'arrêtera naturellement, mais ceci dans de grandes soufrances ! Entrainant des déformations, par exemple sa vessie natoire (permettant au poisson de flotter entre deux eaux) qui se déplacera et qui fera flotter le poisson, qui aura du mal à s'alimenter, qui sera énormement fatigué car il ne pourra pas aller où il veut parce qu'il sera constamment attiré à la surface. Ceci le conduira à la mort (fatigue et faim). C'est un des cas les plus courant de mort du poisson rouge dans un bocal, sans compter les maladies qu'il peut attraper.

La longévitée du poisson rouge, naturellement et de trente ans, sa durée de vie moyenne est de 3 mois dans un bocal... Le record de longevitée est de quarante-trois ans, et ce n'est pas en bocal que cela pourrait arriver.
Un poisson rouge qui meurt au bout d'un an, c'est un "adolescent" qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là !


trouvé sur ce site là http://www.aquabase.or...ons-rouges-dans-bocal=788.html
112 ans Bretagne 1920
Ziggie a écrit:

On dit toujours qu'un poisson grandit en fonction de la taille de l'aquarium mais c'est plutot ne grandit pas si l'aquarium est trop petit, ce qui occasionne tous ces désagréments.


Exact. D'ailleurs si vous prenez un poisson rouge ayant vécu en aquarium et que vous le mettez dans un plan d'eau, à l'extérieur, vous verrez qu'il grandit de façon très conséquente, même s'il a déjà 2 ou 3 ans (j'ai vu des poissons tripler voire quadrupler de volume ;) )
40 ans Gundershoffen 844
Tout à fait d'accord

on devrait interdire les boules ou il n'y a pas de filtration ni de lumière et c rikiki comme en italie !

site intéressant ! http://www.lepoissonrouge.org/index.html
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh la honte, :shock: j'ai eu des poissons rouges quand j'étais petite et on a afit tout ce qu'il ne fallait pas faire.... Ils ont pas vécu longtemps, je comprend mieux pourquoi...... :cry: :?
46 ans 4830
c'est vachement intéressant tes conseils, vu que je comptais investir dans des poissons rouge pour ma future pêche aux canards, et que je n'y connais rien du tout, n'ayant jamais eu de poissons! du coup, je réfléchis pour savoir si c'est une si bonne idée que ça...

j'avoue que pour moi, un poisson n'a pas la même valeur affective qu'un chat ou un chien.. je les mets au même titre qu'une souris ou un lapin, une mouche...un animal en général quoi. je ne leur souhaite pas de mal, mais bon (mais je comprends que certains puissent les affectionner hein, ne nous méprenons pas)! c'est juste que pour moi, c'est plus un élément décoratif qu'autre chose, au même titre qu'une plante. (je sens que je vais choquer...alors je vais m'arrêter là)

y'a un truc qui me chiffone quand même dans tout ça: étant donné qu'un poisson rouge installé dans un étang va faire facilement 25-30 cm un an ou deux après, changer de couleur et tout.. qui te dit qu'un aquarium de 50 L suffit à son épanouissement personnel et empêche qu'il souffre, comme tu dis qu'il souffre dans un aquarium de 10L? (c'est une question hein, prends pas la mouche, j'essaye de comprendre..) non, parce que dans ce cas, faudrait un sacré grand aquarium dans les maisons pour qu'il se sente bien "némo", et au prix ou c'est et la place que ça demande...

sinon, euh, est ce qu'il faut une machine à oxygène ou à bulle pour les poissons rouges?? je croyais que c'était inutile, et que justement leur succès tenait au fait qu'ils étaient très facile d'entretien et peu couteux...
B I U