MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"C'était mieux avant..."

37 ans 92 / 69 5897
Voilà que je discutais avec un ami de mes parents, il m'a dit " de ttoute façon, tout était mieux avant" (sous entendu les bonnes moeurs, la jeunesse ..).. Je  
l'entends souvent ces petits mots... J'avoue que j'ai du mal à rétorquer quelque chose de constructif ..

Et vous... comment réagissez vous ?

Etes vous d'accord ? (j'ai l'impression que c'est vraiment la phrase pour arrêter nette la conversation, l'outil facile, presque et non fondé... et que à toutes les époques finalement on l'utilise ..)

Que rétorquez vous ?

Si vous l'employez, quelles sont les raisons qui vous motivent ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
moi j'ai parfois tendance a dire c'etait mieux avant les portables et internet
vi il y aurait pas vlr c'est sur
mais quand j'etais petite j'ai l'impression que les gens prenaient plus de temps pour faire les choses et que du coup ils se parlaient plus entre eux

ben vi quand y avaient pas le portable pour trouver les momes les parents passaient chez tous les voisins du coup les parents se rencontraient

la télé n'avait pas toutes ces chaines et pour voir un match de foot les peres y emmenaient leurs gamins
au lieu de le regarder avachi dans le canapé

ce genre de truc peut parfois me faire penser que c'etait mieux avant mais franchement moi qui etait ado a la fin des années 70 je peux vous dire que je regrette pas la liberté actuelle

alors meme si je pense parfois que certains trucs etaient mieux avant quand je vois tout ce qui vas mieux ben je me garde bien de le dire
1000
Ca aurait été interessant d'ajouter un sondage à ton topic
43
moi je répond "oui t'as raison c'était mieux avant que t'ouvre ta gueule"

ca calme en général.
je suis plutot d'accord avec Sapho , de nos jours ( :roll: ) les gens prennent moins le temps ...

j'ecris de longues lettres à mes ami(e)s ... plus de quinze pages quelques fois ... par un moment , j'avais arrété , je transformais mes lettres en mails puis en conversation msn ... du coup j'ecrivais moins et je recevais moins de lettre ... tout ça me manquait ...

je m'y remet tranquillement ... ça fait plaisir une belle lettre ... et en plus

les telephones portables c'est une belle invention ... mais bon.. quand même , entre la mamie ( et je n'ai rien contre les mamies ) au ciné qui ne sait pas couper son telephone ( allo ?? allo ?? jean ?? c'est toi ??? )
et la gamine de lycée ( je n'ai rien contre les jeunes filles de 16 ans ) qui passe sa vie avec son potable ( il est gréffé ... c'est le mode " adolescence " ... ) , je n'en peux plus !!!! c'est creuvant ...

et puis , voilà...
avant c'etait peut etre pas mieux mais y avait la pure communication.. peu de pub ... lettre ... telegramme ( je reve d'en recevoir un ) ... les vieux telephones où il y avait une standardiste ... bref.. des souvenirs .. pas les miens , je suis en effet trop jeune ( bravo aux observatrices ... ) ... mais les souvenirs de mes grands parents et parents ... " leur bon vieux temps " ...

moi aussi j'ai mon bon vieux temps ...
le temps où je pensais qu'a vingt ans je serai casée avec un mec genial et adorable , que j'aurais un job super et que je bouclais mes fins de mois ...
et puis il etait bien ce bon vieux temps ... avant d'etre vieux il a été là.. mais personne ne savait qu'il etait bien ce temps... parce qu'on n'avait pas de recul ...

nos enfants diront peut etre que nous sommes dans le bon vieux temps là maintenant ...
qui sait ...
1000
Wickeed a écrit:
moi je répond "oui t'as raison c'était mieux avant que t'ouvre ta gueule"

ca calme en général.


oh ça commence à finir ton petit jeu ça fait la deuxieme fois, si tu sais pas parler autrement réapprend le français , y en a marre à la fin d'avoir des écervelés de ton genre ,dire que l'on ne peut plus passer une bonne journée sans qu'il y ait un vulgum pécus de ton genre pour emmerder ce site , allez vas y defoules toi, mais laisse au moins les gens s'exprimer
43
:shock:

Qu'est ce que j'ai dis encore ?
aie aie !!!!!!!!!!

sapho heuuu .. ma puce ... je crois que tu t'es un peu trop vite emportée ...
le monsieur parlait d'une expression qu'il utilisait ... pas de toi ma puce !!!
43
d'où l'utilisation des guillemets...

hé sapho du calme, je te veux rien moi...
38 ans Belgique 867
J'aime pas cette phrase "c'était mieux avant", elle me fait peur en fait.
S'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est de survaloriser le passé et critiquer le présent, c'est le meilleur moyen pour revenir à une rigidité malsaine.

Il est évident que notre époque a ses inconvénients mais elle a aussi plein d'avantages! Une chose compense l'autre.
Et puis l'argument de "c'était mieux avant" était déjà utilisé par Aristote en parlant de la jeunesse alors bon :lol:
5210
Je dirai que ca depend des cas, nous sommes dans une societe qui evolue mais pas forcement de facon bonne, mais aussi des fois dans un bon sens.

Par exemple, je pense que nous sommes beaucoup plus individualistes qu'autrefois, mais par contre nous avons (en général) évolué en ce qui concerne l'homosexualité par exemple on accepte plus, et ca c'est genial.

Maintenant je pense qu'il serait bien plus avantageux de se tourner vers le passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et non pas pour regretter tout. Malheureusement l'homme a tendance a reproduire les mêmes erreurs!
49 ans 3697
Je n'aurais pas aimé vivre à l'ancienne, je plains les femmes d'avant, le lavage du linge à la main( pas de machines à laver) y compris des langes(pas de couches jetables), peu ou pas de contraception donc beaucoup de familles nombreuses, la grande vaiselle, etc...
Elles avaient à peine le temps de s'occuper d'elles et pas question de changer de mari de qui elles dépendaient, elles étaient montrées du doigt comme si elles avaient commis un crime.
La médecine n'était pas au top et combien de femmes mouraient durant un accouchement.
Enfin, je ne suis pas mécontente d'être née en 1974.
1000
revepleinlesyeux a écrit:
aie aie !!!!!!!!!!

sapho heuuu .. ma puce ... je crois que tu t'es un peu trop vite emportée ...
le monsieur parlait d'une expression qu'il utilisait ... pas de toi ma puce !!!
si tu le dis mais bof toujours le même langage que dans l'autre topic
fais de beaux rèves, mais mets un peu de gouttes dans les yeux, bisous ;)
sapho a écrit:
si tu le dis mais bof toujours le même langage que dans l'autre topic
fais de beaux rèves, mais mets un peu de gouttes dans les yeux, bisous ;)


je sais , je sais .. je suis une grande Rêveuse ... donc naîve ... donc capable de croire un peu n'importe quoi ....
bisous du matin , bonne journée
7404
personnellement il n'y a qu'une chose pour laquelle je trouve en effet que c'était mieux avant...mais juste avant hein pas il y a un sièce. Quand nos parents nous parlaient de sexualité ils nous parlaient d'amour et de contraception. A l'heure d'aujourd"hui s'ajoute la notion de maladie, de mort, de crainte, de prévention du sida et je trouve ça triste, oui....



ps @ sapho: il y a sur ce site une équipe de modération capable de voir si il y a dérapage, pas besoin de jouer les justicières (surtout en ne comprenant pas le propos tenu :roll: ) merci
B I U