MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Humidite dans l'appartement.

37 ans ISRAEL 78
J'ai des gros signes d'humidite dans mon appartement (moisissure dans la salle de bain et qq taches sur le plafont)
Pour toutes celles qui vivent la meme choses (ou non) comment  
en venir a bout? Est ce nocif pour la sante? Pourquoi certains appartement sont pleins d'humidite et d'autre non? Merci bcp d'avance!
45 ans Lille 582
Est ce que aere bien ton appartement? c'est important pour chasser l'humidité. As tu verifié qu'il n'y a pas de fuite, d'infiltration d'eau?
Ici en France on vend des absorbeurs d'humidité j'en utilisais dans ma salle de bain (qui est aveugle je ne peux aerer qu'indirectement en aerant le reste de la maison) maintenant j'ai une VMC et on est tranquille.
41 ans 4079
L'humidité dans un appart c'est assez "dangereux"...

Outre les maladies ou inconvenients que ca peut apporter ( asthme, trucs pulmonaires genre bronchite etc... liste non exhaustive... ), ca peut amener aussi de gros travaux si tu es proprietaire. Il faut que tu fasses verifier d'où vient cette humidité, s'il y a une infiltration dans les murs, un manque d'aeration, d'ouvertures...

Si pas de fenetres, investis dans un absorbeur d'humidité selon la taille de la pièce.

Les taches sur le plafond sont dû à un degat des eaux chez tes voisins du dessus surement.

J'habitais dans un appart tout humide avant ; l'été on crevait de chaud, l'air etait lourd, l'hiver impossible de chauffer ou ca mettait trop de temps... Le linge propre qui sent bizarre meme, les poissons d'argent...


Bref. La galere l'humidité...
49 ans derrière toi!! 3399
Les tâches du plafond ne viennent pas forcément d'un dégât des eaux plus haut. Je suis en maison, donc pas de voisins au dessus et elle est aussi très humide avec des tâches. Après tout dépend des tâches, nous ça n fait des un peu noires qu'on enlève au fur et à mesure.
Nous avons une VMC et pourtant l'humidité revient toujours, seules solutions qui marchent à peu près, absorbeurs d'humidité et aérations au maximum!!!Par contre c'est bien isolé chez nous donc ça chauffe bien en hiver, mais l'humidité persiste dans la salle de bain, peut-être parce qu'on ne chauffe pas toute la journée.
42 ans 2505
Il m'est arrivé ce genre de problème dans mon appart.

Nous, on avait de la moississure dans la chambre. On avait constaté de l'eau qui ruissellait de la fenêtre, on avait pensé à un problème d'étanchéité.

Il s'est avéré que c'était une courroie de la VMC qui est Hors Service et donc elle fonctionnait beaucoup moins bien, et apparemment ça a duré près de 2 ans avant que des techniciens intervenus la répare.

Depuis j'ai plus de soucis.

Donc au vu de mon expérience :
* Vérifie que tes VMC ne sont pas bouchées, qu'elles fonctionnent bien (met une feuille devant pour voir si celui ci est bien aspiré)
* Est ce que tu aére suffisamment ton logement ?
* Demande à tes voisins si ils ne rencontrent pas ce genre de problème
* Vérifie si tu n'as pas une fuite dans ta salle de bain, même petite elle peut conduire à ça si elle est dans une canalisation (Si tu as accés fait une vérification des chiffres rouges de ton compteur le soir au coucher et le lendemain au lever)

Est ce que c'est depuis que t'as emménagé ou c'est récent ?

Sinon absorpeur d'humidité ça aide même si ça résout pas le problème.

Pour répondre sur le côté santé, j'ai eu un max de moississures et je n'ai pas été malade donc je pense pas que ce soit nocif, mais vaut mieux l'éradiquer si possible quand même
40 ans Beauvais 1646
Je fais remonter ce post car j'ai également des soucis d'humidité.
Ce we j ai acheté un thermomètre qui mesure également le taux d'humidité.
Il est à 75 % dans mon salon :?
Le souci c est qu'il n'ya pas de vms.
Aérer et acheter des humidificateur (je sais pas si c est le bon mot) sera-t-il suffisant?
De plus a priori mes radiateurs chauffent pas beaucoup.
Là il fait 18]°. La température idéale dans un appart est de combien?

Merci d avance pour votre aide!
40 ans Beauvais 1646
CouahK a écrit:
Je fais remonter ce post car j'ai également des soucis d'humidité.
Ce we j ai acheté un thermomètre qui mesure également le taux d'humidité.
Il est à 75 % dans mon salon :?
Le souci c est qu'il n'ya pas de vms.
Aérer et acheter des humidificateur (je sais pas si c est le bon mot) sera-t-il suffisant?
De plus a priori mes radiateurs chauffent pas beaucoup.
Là il fait 18]°. La température idéale dans un appart est de combien?

Merci d avance pour votre aide!


vmc pas vms.
41 ans 4907
CouahK a écrit:
CouahK a écrit:
Je fais remonter ce post car j'ai également des soucis d'humidité.
Ce we j ai acheté un thermomètre qui mesure également le taux d'humidité.
Il est à 75 % dans mon salon :?
Le souci c est qu'il n'ya pas de vms.
Aérer et acheter des humidificateur (je sais pas si c est le bon mot) sera-t-il suffisant?
De plus a priori mes radiateurs chauffent pas beaucoup.
Là il fait 18]°. La température idéale dans un appart est de combien?

Merci d avance pour votre aide!


vmc pas vms.


Un humidificateur sert à humudifier quand c'est trop sec. Ce qu'il faut est un déshumidificateur, pour enlever l'humidité de l'air, et aussi utiliser un sèche-linge et ne pas étendre dans le logement. Sinon pour la température de chauffage ici on chauffe à 19 C.
3923
Il n'y a pas du tout de système de ventilation dans l'appartement ?....
Cela serait bien étonnant...Au moins des grilles pour une ventilation naturelle.

De toute façon, les absorbeurs d'humidité ne sont pas la panacée : Intéressant ponctuellement pour un placard ou un petit local, ils n'apportent pas de solution durable pour un logement complet...Sans parler du prix...

Il faut diagnostiquer avant tout les causes de cette humidité.( Mention spéciale pour les gens faisant sécher leur linge à l'intérieur se plaignant de traces de moisissure sur la tapisserie ! :lol: )
42 ans La Rochelle 329
PierreLyon a écrit:
Mention spéciale pour les gens faisant sécher leur linge à l'intérieur se plaignant de traces de moisissure sur la tapisserie ! :lol: )


Difficile de faire autrement qu'en ont est en appart et qu'on à pas de sèche-linge ni de jardin! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
PierreLyon a écrit:
Il n'y a pas du tout de système de ventilation dans l'appartement ?....
Cela serait bien étonnant...Au moins des grilles pour une ventilation naturelle.

J'ai toujours vécu dans des appartements ou des maison sans aucun système d'aération, ni grilles. Cela n'est pas si rare que ça dans l'ancien :roll:
Et même la maison que j'habite actuellement, construite en 1975, n'a aucun système d'aération.

Couahk parle de déshumidificateur, et non d'absorbeur d'humidité.
Les absorbeur, ça peut servir dans de petits volumes fermés.
Un déshumidificateur, c'est efficace pour un appartement, et ça peut être une solution.
Une chose importante aussi, c'est bien aérer son logement, tous les jours, quelque soit le temps.

Après il y a des tas de choses qui rentrent en jeu, notamment l'isolation. Une des maisons que j'ai habitées n'avait aucune isolation, il y avait de la condensation au plafond (au dessus, les combles, et le toit !) et ça moisissait.

18° ce n'est pas une température de confort pour un logement.
Pour une chambre ça va.
Pour une pièce à vivre, 20° me paraissent indispensables.

Quand à faire sécher le linge en effet, on n'a parfois pas le choix ;)


Dernière chose, il ne faut pas non plus une atmosphère trop sèche !
40 ans Beauvais 1646
En effet il n y a aucun système de ventilation ou d'aération dans mon appartement. Le propriétaire dit qu'il ne peux pas et que c'est lié à la toiture. Je ne saurai expliquer!

J'ai autour de 20 degré maintenant dans l'appartement. Par contre le taux d humidité ne descend pas je suis toujours à 77%.

J ai pas d autrs solutions pour faire secher mon linge. Pas de seche linge et de toute facon je n aurais pas la place de le mettre.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne voudrais pas que mon linge pourrisse :?
41 ans 4907
CouahK a écrit:
En effet il n y a aucun système de ventilation ou d'aération dans mon appartement. Le propriétaire dit qu'il ne peux pas et que c'est lié à la toiture. Je ne saurai expliquer!

J'ai autour de 20 degré maintenant dans l'appartement. Par contre le taux d humidité ne descend pas je suis toujours à 77%.

J ai pas d autrs solutions pour faire secher mon linge. Pas de seche linge et de toute facon je n aurais pas la place de le mettre.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne voudrais pas que mon linge pourrisse :?


Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de te pourvoir sois d'un sèche linge et de trouver de la place pour le mettre ou bien un déshumidificateur. Les 2 coûtent cher et utilise de l'électricité, mais l'humidité trop élevée ce n'est pas bon pour la santé (poumons, douleurs articulaires, etc. et encore pire s'il se forme de la moisissure)
65 ans ile de france 7912
si tu ne peux mettre un seche linge au dessus de ta machine à laver

il faudra envisager de le faire secher dans une laverie en libre service
40 ans Beauvais 1646
fleurant a écrit:
si tu ne peux mettre un seche linge au dessus de ta machine à laver

il faudra envisager de le faire secher dans une laverie en libre service


Au dessus de ma machine à laver ya le ballon d'eau chaude!

C'est vraiment la pouasse cette histoire d'humidité :(
B I U