MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypertension fin de grossesse, est-ce rare?

41 ans nice 11
Slt à ttes
Alors voilà mon histoire suis à 36 semaines et à mon dernier rdv chez le gygy il m'a trouvé une tension de 14,9 :shock:
branle bas de combat,  
envoyée à la clinique pr monitoring et prise de tension au repos...
résultats: ma pitchounette en parfaite santé avec rythme cardiaque et mouvements réguliers mais pr la maman c une autre histoire! sans rien m'expliquer on me dit qu'il faut que je fasse un bilan sanguin et urinaire et par la suite probable hospitalisation avec déclenchement de l'accouchement :shock: :shock: PANIQUE A BORD
il s'est avéré que j'avais un bon bilan sanguin donc g u le droit à un traitement (cachets) contre l'hypertension avec monitoring et prise de tension tous les jours... :?
bon suis rentrée à la maison et g fait un peu de recherche c un problème dont on ne parle pas bcp cette hypertension, mais ca peut provoquer ce qu'il appellent une éclampsie avec coma et tout le bazar (dans les cas les + graves)
il faut surveiller la chute des plaquettes et les protéines dans les urines et d'autres symptomes comme le mal de tete, bourdonnement ds les oreilles...
je suppose ne pas etre la seule dans ce cas mais hélas personne n'en parle :(
j'aimerais bien avoir des témoignages merci les filles :D
735
Pour commencer PAS DE PANIQUE!! ;)

L'hypertension en fin de grossesse peut être trés dangereuse pour toi et pour bébé mais j'ai dit peut être! Il faut également que l'hypertension soit sevére (pas 14/09 ;) ). En même temps sans connaitre les statistiques, ca arrive pas tres frequement mais ce n'est pas rare (c'est un peu une reponse de normand ca).

J'ai une puce de 9mois, j'ai toujours eu un peu de TA entre 13/08 ET 16/10 selon les circonstances. Bien entendu ma gygy s'est mise à la surveiller de façon quasi obsessionnelle lol (mais bon mieux vaud trop que pas assez n'est ce pas..) j'avais 14/09 à chaque consultation.

Au 5 mois elle a voulu m'envoyer chez un cardio (tres sympad d'ailleurs) qui m'a dit qu'il ne fallait pas s'affoler car pour commencer comme je suis tres tres tres ronde, ma gygy ne devait pas avoir la bonne taille de brassard à tension ce qui est exacte!! et que donc il est normal qu'elle me trouve plus que se qu'il y a réellement!

Par securite il m'a prescrit un mini mini mini traitement (je me demande d'ailleurs si il ne me l'a pas donné juste pour l'effet psychique car 1 quart de comprimé dosé à 2.5mg pour quelqu'un de 130kg...... bref

Je suis infirmière, elle m'a donc demandé de surveiller ma tension régulierement, au 7 mois, elle m'a envoyé faire le même bilan que tu as du avoir avecpose de holter, monitoring et tous le tralala. Resultat OK Puis c'est l'hopital qui a assuré mon suivi toute les semaines pour un monitoring pour verifier que bébé allait bien et que ma tension restait stable. RAS

Je me suis trouvé 17/10 un jour entre deux monitoring, mais aucuns symptomes associés. je les appellent elle me disent de descendre le jour même pour verifier par elle même et apres 2 etages a pieds ne me trouvent que 12/8 :shock: limite je me suis fais traiter de menteuse;..passons

Rebelotte la semaine d'apres et la un pic a 18/10, je suis rentrée à la mat le soir m^me, pour etre declenché le lendemain.

Si ta tension est limite comme tu le dis, tu vas etre surveillé principalement en fin de grossesse car c'est la que le risque est le plus important. Pour limiter un peu les degats commence par supprimer le sel au max moi je me susi retrouvée sans sel strict ( c'est beurk!!) pas de boitesz de conserves, charcuterie, pain...
Evites d'escalader l'Everest.... repos, repos, repos, repos!! (c'est une des conditions qui m'a eviter l'hospitalisation !!ouf j'ai pu rester à la maison!! il faut dire aussi que c'est notre premier enfant donc plus facile de rester à rien faire que si tu attend un deuxieme ou plus!)

Et si tu as comme symptomes, mal de tête (important), oedeme tres important des membres inferieurs et bourdonnement d'oreilles consulte rapidement ou prend avis par telephone.

Je crois (non je suis sure!) que j'ai été un peu brouillon là! :oops: j'espère au moins que tu arriveras à me comprendre! lol
Si tu as des questions, hesites pas à me contacter en mp!

Bisesssssss
S
46 ans Haute Savoie 517
J'ai moi aussi eu droit au monitoring et prise de tension.
Durant tout mon accouchement (42h), ma tension n'a pas décollé de 12 8!!!!
pffffffffft
41 ans nice 11
Merci pr ton témoignage shanti

c un peu compliqué ces histoires de tension mais c vrai que je relativise un peu en voyant que tu as fait des pics à 18/10

je suis passée à la pharmacie pr la prendre cet aprèm 1ère prise 14/8 et 2ème prise 13/8 avec mon traitement (loxen 20mg) donc ca va, mais g tendance à angoisser facilement, ce qui n'aide pas ma tension à rester stable :oops:

ce qui me rassure c que ma date présumée d'accouchement est prévue le 18 juillet donc au pire si ils me déclenchent ma pitchounette ne sera + considérée comme prématurée :teddy:

j'ai rdv demain chez le gygy, pour l'instant aucun symptomes associés à part un peu les pieds et chevilles gonflées mais c clair que c du aussi au poids

voilà suite de l'épisode demain après rdv

ps : je te remercie bcp, tu n'a pas du tout été brouillon lol
49 ans 114
pas de panique!
je suis en hypertension depuis le debut de mon 3 eme mois donc je suis sous traitement et prise de tension et monito par une sage femme 3 fois par semaine et bien sur je suis en arret , repos, repos...la j'attaque ma 35 eme semaine et tout va bien. il faut surtout que ton medecin verifie bien ton bilan sanguin regulierement et comme les filles t' ont dit si tu as une barre en haut du ventre, maux de tete, bourdonnement aux oreilles ou mouches devant les yeux tu vas directement a ta maternite.
tout comme shanti j'ai fait des pics a 18/10 et la je suis stable a 13/8 avec un traitement bien sur.
surtout t'inquiete pas les gyneco estiment les bebe "mature " a partir de 37 sa donc tout va tres bien aller :D
40 ans Vannes 2776
Coucou la miss!
Moi j'ai été déclenchée sur suspicion de... :lol:
En fait, ta tension peut-être un peu haute, ce n'est pas ça qui les fera réagir mais plutot plusieurs signes en même temps... Et notamment ton taux de protéinurie dans les urines ;)

Personnellement je n'avais "que "13.9 de tension mais une protéinurie à 0.68 (le max toléré en temps normal étant 0.30). J'avais ce taux depuis plus d'une semaine (écart qui séparait mes dernieres analyses au labo et mon rdv des 9 mois chez le gygy) et le labo ne m'avait même pas dit que le taux était anormal! :shock: . Donc mon gygy n'a pas voulu perdre de temps et on m'a déclenché ;) Le petit est né 3 semaines à l'avance en parfaite santé :)

Pour l'instant tout à l'air d'aller bien pour toi ;) Tu es bien suivie (ce qui ne t'empêche pas de rester vigilante ;) ) j'espère que ça continuera!

Je te souhaite un beau bébé!!!!
:kiss:
laly
41 ans nice 11
Bon ben voilà rdv chez le gygy ce matin
il a décidé de me déclencher mercredi, il veut pas prendre le risque que je fasse une éclampsie ( en plus le liquide ammiotique n'est pas super)

c'est trois semaines avant le terme et il a estimé le poids de la petite à 3,3kg donc ca va elle est bien dodue :)
ca fait presque 2 semaines que g développé cette toxémie et elle pourra pas se résorber tte seule avec le tps donc il veut pas tenter le diable meme avec traitement contre hypertension

le problème c'est que mon col n'est pas du tout dilaté et que cette chipie n'a pas encore engagé sa tete, donc césarienne :cry:
je suis partagé entre angoisse et soulagement de savoir que la petite est en bonne santé
c'est difficile sachant que physiquement je me sens en pleine forme
donc g du mal à admettre que ce sois urgent

voilà suis un peu triste ce soir mais g hate de découvrir ma fille
merci laly pr ton témoignage ;)
40 ans Vannes 2776
coucou la miss!

Bon les choses se précipitent de ton côté...Je peux comprendre ton désarrois, ça va très vite et certainement pas comme tu l'imaginais...
J'ai moi même eu une césarienne (finalement en urgence) après avoir eu un déclenchement semi raté...

Je te conseil de bien te préparer psychologiquement à la césarienne.
Cette décision n'a pas l'air d'être un caprice du corps médical puisque ta petite est mal placée.Un travail très long pourrait être éprouvant pour elle...

Donc bien demander comment ça va se dérouler. Savoir si le papa peut assister à la césarienne et donc à la naissance de sa fille ou tout du moins être dans la salle de puériculture (enfin si il le souhaite hein ;) ) Si après il peut la prendre en peau à peau (si elle va bien et si il veut ;) )

En fait, tu dois te refaire un projet de naissance en prenant en compte ta césarienne ;)

Il faut partir positive! Tu vas enfin voir ta puce!
Je te souhaite toutes les joies du monde!

Reviens donc nous voir rapidement pour nous faire voir sa bouille ;)
:kiss:
laly
320
Tout va bien!
Mon piou va avoir 14 mois: j'ai tout eu, grossesse super dure physiquement ( perte de poids +++ avec dénutrition due aux nausées et vomissements 24/24 juqu'au 5eme mois et demi, HTA ( 18/11 quand meme, quand j'allais au monotoring à savoir tous les jours tellement je stressais!!! )...et comme il était trop grand et trop gros ( 58cm, 3.990kg! ), il pouvait pas passer ( je faisais du 40 jusqu'à ma grossesse, et n'ai grossi qu'après mon retour de mater! ), on m'annonce une césa, moi la pro-accouchement naturelle sans péri!!!
J'étais effondrée! Et puis j'ai médité, prié, parlé avec mon Bébé.
J'avais peur de la péri : je n'ai RIEN senti du tout, je le jure! J'ai eu par contre un mal de chien quand la pouff m' a fait les gaz du sang avant d'aller au bloc!
Surtout parle avec l'équipe soignante de tes angoisses, demande à voir le bloc!
Et parle avec ton enfant, ton conjoint.
Moi j'avais dit que j'avais un rituel à faire au niveau spirituel ( je voulais lui dire son Nom Secret et celui de son Ange à l'oreille ), donc que je le voulais meme seulement 1mn contre moi ( il fait froid au bloc, c'est pour ça qu'on enlève les bébés de suite, car il fait chaud ds le ventre de leur maman!c'est donc hard pour eux...) Quand je l'ai vu, j'ai tout oublié! je me suis sentie submergée par un océan d'Amour!Magique!
J'avais parlé de tout ça, fait une lettre = projet de naissance, que j'avais demandéé à etre placée dans mon dossier, ou je parlais comme si j'étais mon petit ( du style "Ma Maman et moi on s'aime, pis on avait pas vu les choses comme ça, on a peur, vous le comprenez, alors Maman elle vous demande d'etre doux avec moi, de m'expliquer ce qui se passe pour pas que j'ai peur" etc... ).
L'aide soignante est venue me voir avant que je rentre au bloc; elle m'a dit " n'ayez pas peur, Madame, j'ai lu la lettre et je vais tout lui expliquer pour qu'il se sente en sécurité et que sa venue au Monde se fasse dans la douceur ". ça m'a rassurée, j'étais confiante!
Pour la cicatrice après, tu peux faire des séancesd'ostéo ou de fascia thérapie chez un kiné compétent ( c'est mon job, suis bien placée
;) ). Pis c'est RIEN, pasque le + chouette c'est ton enfant!
Tout va bien aller ma Belle! Je penserai à toi!
:kiss:
735
Contente d'avoir pu t'aider un peu!!!

Bonne chance pour mercredi, allez ne soit pas triste, tu vas bientôt avoir ton petit bout de choux tous pres de toi!!

Moi aussi j'ai pas trop apprecier le declenchement et la suite, je voulais que ca se fasse tous seul, mais il faut se dire que c'est poru la bonne cause!

Donne nous des nouvelles! :D
B
45 ans 221
j'ai tout lu et j'espère que quand tu pourras tu viendra nous dire que tout s'est bien passé :)
B I U