MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dormir sur le côté gauche pendant la grossesse

48 ans 17521
J'ai lu à de nombreuses reprises qu'à cause du positionnement de la veine cave à l'arrière à droite de l'utérus, on devait en fin de grossesse dormir plutôt sur le  
côté gauche, car sinon le poids de l'utérus pesant sur la veine en question (quand on dort sur le côté droit ou sur le dos) provoquait une mauvaise oxygénation, pouvant aller jusqu'au malaise...

Or pour ma part, même si j'essaie de dormir sur le côté gauche, je me remets toujours sur le côté droit, qui m'est plus confortable...

ça craint ou pas ? ou c'est vraiment tout à la fin de la grossesse qu'on ressent une gène ? ou des fois c'est jamais ?
44 ans là 5969
non ça craint pas ;)
en fait quand t'es enceinte le mieux c'est de dormir comme tu peux parceque déjà qu'on dort peu... et puis c'est déjà dur de trouver une position confortable...

donc tu dort sur le côté que tu veux, de toutes façons si ça te va pas tu vas automatiquement te mettre dans une position où ça ira mieux...

moi je dormais sur n'importe quel côté (chacun son tour, je changeais de côté à chaque levé pipi donc au moins 8 fois dans la nuit) mais impossible de dormir sur le dos, je suffoquais...

donc je me répète, dors comme tu te sens le mieux ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moi c'est jade qui me faisait savoir que je n'étais pas sur le bon côté!!! Quand je me couchais sur le côté droit, elle s'agitait, me donnait des coups et dès que je changeais de position, elle se calmait!!!

Et comme dit Amnesis, à partir d'un certain stade, tu dors comme tu le peux car tu dors peu!!

Bon courage pour la fin!!
48 ans 17521
Amnesis a écrit:
non ça craint pas ;)
en fait quand t'es enceinte le mieux c'est de dormir comme tu peux parceque déjà qu'on dort peu... et puis c'est déjà dur de trouver une position confortable...


Punaise... je dois avoir de la chance, moi je dors toujours comme une grosse loutre... je sais pas si ça va se gâter vers la fin, mais dormir des 11 h, ça me fait pas peur... :oops:

Amnesis a écrit:
moi je dormais sur n'importe quel côté (chacun son tour, je changeais de côté à chaque levé pipi donc au moins 8 fois dans la nuit) mais impossible de dormir sur le dos, je suffoquais...


Moi pour l'instant, je ne me lêve qu'une fois en milieu de nuit... mais je vais souvent aux toilettes dans la journée... d'un autre côté, quand je dors, je dors... même si j'ai envie de faire pipi, ben faut vraiment que ça soit beaucoup pour que ça me réveille... par contre, je dors dans toutes les positions (sauf sur le ventre, bien sur, ça serait difficile :mrgreen:) et devant la télé sur la canapé, je dors sur le dos des heures entières...

En fait, je me dis que sur 24 h, je dois avoir plus de temps de sommeil que de veille... :roll: enfin, autant en profiter pendant que c'est encore possible de dormir... :twisted:

Merci pour ta réponse, Amnésis ! :kiss:
48 ans 17521
Petronille a écrit:
moi c'est jade qui me faisait savoir que je n'étais pas sur le bon côté!!! Quand je me couchais sur le côté droit, elle s'agitait, me donnait des coups et dès que je changeais de position, elle se calmait!!!

Et comme dit Amnesis, à partir d'un certain stade, tu dors comme tu le peux car tu dors peu!!

Bon courage pour la fin!!


à partir de quel moment, on ne dort plus ou peu ?
merci de ta réponse !
44 ans là 5969
comme tu le dis, si tu arrive a dormir profites en, parceque sur la fin c'est plus difficile
je pense que c'est vers le 8ème mois que le sommeil devient un vieux souvenir :lol:
m'enfin c'est comme pour le reste ça dépend des personnes et des grossesse ;)
45 ans pres d'orleans 1304
karen je suis comme toi je me sens mieux sur le cote droit...mais parfois quand je ne dors que sur le cote droit toute la nuit j'ai une vieille douleur dans le pli de l'aine mon gygy m'a dit que c'etait du au poids du bb justement... donc je penses que d'ici peu je n'arriverais plus à dormir à droite.
Et tout comme toi je suis une marmotte sauf quand je me leves faire pipi la nuit et bien parfois je mets 1h à me rendormir.... mais comme je bosses pas je compenses la journee
L
75 ans 7509
Pareil que les filles, en général si ça passait pas sur le côté droit, on le sent bien vite.

Moi je dors sur le ventre alors tu vois un peu pour moi le truc et bah pourtant en me débrouillant bien j'arrivais à avoir le ventre un peu sur le côté et en même temps j'avais mon presque sur le vente :lol:
M
46 ans Pau 568
Bonjour
Pareil que les filles, je dormais comme je pouvais (surtout à partir du 8e mois effectivement). Sinon, profite bien, j'ai accouché il y a cinq mois (déjà) et depuis, je n'ai plus fait une nuit complète. Elle dort pas la nuit, elle dort pas le jour, au secours ..........
42 ans IDF 291
franchement pour le coup de la veine cave t'inquiete pas, si tu te mets la ou il faut pas, tu le saura dans les 10 secondes. moi ca me le faisait sansarret a partir de 6 mois sur le dos ou sur le coté droit, j'avais l'impression de partir !

pour ce qui est de dormir, moi j'ai toujours mal dormi, mais vers la fin, c'etait le pire, entre les enviede pipi et les coups c'etait terrible... les coups ca reveillait meme zom qui se faisait taper dans le dos :lol:
55 ans 9077
hem... moi j'ai dû être clonée avec une marmotte :oops: du moment que je m'allongeais...je dormais...en me disant qu'il fallait que j'en profites avant de passer des semaines et des mois sans dormir ;) tu vois karen tu n'es pas la seule !
Pour ce qui est de dormir du côté gauche j'ai jamais pu.... soit pour ma première grossesse ou pour la deuxième j'ai toujours dormi du côté droit... tout simplement parceque depuis que je suis tout bébé c'est comme ça que je m'endort ;)
Je n'ai jamais eu de problèmes malgré le poids de mes minettes...même en fin de grossesse. Dans les tout derniers jours de grossesse j'ai moins bien dormi à cause de ma sciatique....mais rien à voir avec le côté droit ou gauche...
S
101 ans 4480
Par rapport à la position, je dirai de prendre celle qui te convient le mieux pour toi ;)

Si jamais tu commences à te sentir mal, tu ves de toi même te réinstaller ;)

Par contre, dans le cas d'une femme enceinte inconsciente, on apprend en cours de secourisme à ne pas la mettre en PLS du côté droit car dans ce cas, cela risque d'être assez grave, du fait de l'inconscience ;)
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
Amnesis a écrit:
non ça craint pas ;)
en fait quand t'es enceinte le mieux c'est de dormir comme tu peux parceque déjà qu'on dort peu... et puis c'est déjà dur de trouver une position confortable...


Punaise... je dois avoir de la chance, moi je dors toujours comme une grosse loutre... je sais pas si ça va se gâter vers la fin, mais dormir des 11 h, ça me fait pas peur... :oops:

Amnesis a écrit:
moi je dormais sur n'importe quel côté (chacun son tour, je changeais de côté à chaque levé pipi donc au moins 8 fois dans la nuit) mais impossible de dormir sur le dos, je suffoquais...


Moi pour l'instant, je ne me lêve qu'une fois en milieu de nuit... mais je vais souvent aux toilettes dans la journée... d'un autre côté, quand je dors, je dors... même si j'ai envie de faire pipi, ben faut vraiment que ça soit beaucoup pour que ça me réveille... par contre, je dors dans toutes les positions (sauf sur le ventre, bien sur, ça serait difficile :mrgreen:) et devant la télé sur la canapé, je dors sur le dos des heures entières...

En fait, je me dis que sur 24 h, je dois avoir plus de temps de sommeil que de veille... :roll: enfin, autant en profiter pendant que c'est encore possible de dormir... :twisted:

Merci pour ta réponse, Amnésis ! :kiss:


Ah oui, ben moi je dormais avant sur le ventre, dès le début de la grossesse j'avais les seins si sensibles que je ne pouvais plus...
Du coup ben j'ai dormi sur le côté (droit) pendant la grossesse calée avec le coussin, je suis toujours là :lol:.
Par contre, avant jamais l'envie de pipi ne me réveillait, pendant et maintenant oui, et en plus je n'arrive plus jamais à dormir sur le ventre, je me réveille toujours sur le dos :evil: qui me fait mal en plus, alors que pendant ma grossesse j'avais pas mal !
Je dormais pas plus mal pendant la grossesse :? et surtout beaucoup mieux avant !
58 ans 671
petitefraisedesbois a écrit:
Par contre, avant jamais l'envie de pipi ne me réveillait, pendant et maintenant oui, et en plus je n'arrive plus jamais à dormir sur le ventre, je me réveille toujours sur le dos :evil: qui me fait mal en plus, alors que pendant ma grossesse j'avais pas mal !
Je dormais pas plus mal pendant la grossesse :? et surtout beaucoup mieux avant !

Coucou Petitefraisedesbois, ton message fait penser que peut-être la grossesse ou bien l'accouchement ont été cause d'un léger déplacement au niveau d'un os ou d'un ensemble de muscles, il paraît que cela arrive souvent. As-tu pensé à consulter un ostéopathe ?
42 ans Sud Ouest 3873
VertFushia a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
Par contre, avant jamais l'envie de pipi ne me réveillait, pendant et maintenant oui, et en plus je n'arrive plus jamais à dormir sur le ventre, je me réveille toujours sur le dos :evil: qui me fait mal en plus, alors que pendant ma grossesse j'avais pas mal !
Je dormais pas plus mal pendant la grossesse :? et surtout beaucoup mieux avant !

Coucou Petitefraisedesbois, ton message fait penser que peut-être la grossesse ou bien l'accouchement ont été cause d'un léger déplacement au niveau d'un os ou d'un ensemble de muscles, il paraît que cela arrive souvent. As-tu pensé à consulter un ostéopathe ?


Non je n'ai même pas fait ma rééducation périnéale :oops:.
Je voulais faire un topic pour mon dos...
Il faudrait que je m'occupe un peu de moi :?.
B I U


Discussions liées