MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon parcours pour un chirurgie de l'obésité.

48 ans Paris 44
Dans quelques jours, je vais rencontrer un chirurgien pour voir s'il est envisageable de faire une gastroplastie.
La seule chose que je sache, c'est que l'anneau est inenvisageable pour moi (l'idée  
d'avoir un truc en plastic dans le ventre, c'est pas possible.)
Je compte sur le chirurgien pour me dire quelle méthode parmi celles qui restent (le by pass et la sleeve) me conviendra mieux à la lumière des entretiens que nous aurons eu et de ceux que j'aurais eu avec le psychiatre et le nutritionniste avec lesquels il travaille en étroite collaboration.
Je suis un peu décontenancée de voir que les références, témoignages et articles ici sont assez "dirigés"... Il n'y a pas grand chose de très optimiste. Je suis consciente des risques qu'implique une telle opération et ses suites, mais j'aimerai aussi avoir la possibilité de lire des choses objectives, mais positives. Sur les forums consacrés à cette chirurgie, bien souvent, c'est tout rose et ici, c'est plutôt gris foncé. Il doit y avoir quelque part des personnes qui vivent relativement bien après opération et avec un peu de recul ?
Pour ma part, je sais depuis longtemps que cette solution est la seule qu'il me reste pour pouvoir espérer un jour retrouver un corps dans lequel je me sente bien, c'est à dire pas mince, pas dépourvu de formes généreuse, mais libéré des entraves d'un surpoids vraiment trop important et handicapant. j'ai testé beaucoup de choses (régimes, qui ont été des échecs, rééquilibrage, qui me permets de manger mieux), mais rien qui me permette de me sentir mieux, de pouvoir vivre normalement.
Après plusieures années d'hésitation, je vais donc me lancer, en ayant déjà pas mal travailler sur moi et en ayant choisi une équipe médicale dont le discours est cohérent et sain.
J'ai beaucoup de questions à poser au chirurgien (beaucoup).
Et j'aimerai si cela est possible en poser quelques unes ici (des questions techniques), je vais déjà commencer par celle ci :

- En dehors des soucis liés à l'opération en elle même, y a t'il des "inconvénients" tels que des pertes grasses, problèmes de téguments (cheveux, ongles, peau...) après l'opération ? Ceux-ci sont ils définitifs ou se règlent ils au fil du temps ?
L
46 ans Angers,49 1219
Bonjour, je suis d'accord avec toi pour dire que, sur d'autres forums, la vie paraît plus facile avec le bypass.Pour ma part, je suis opérée depuis mars 2008, avec un poids de départ de 134 kg et à ce jour, je fais 112kg.Hônnetement, je revis car, en dehors de l'aspect physique, ma santé commençait lentement mais sûrement à se dégrader et de cela, je n'en voulais plus.Pour cette raison, ça en vaut la peine.De plus, je souhaite avoir des enfants et je ne me voyais pas supporter une grossesse, cela aurait été trop dur.De toute façon, je n'ai pas eu trop le choix car je suis "obligée" de passer par la médecine pour avoir un bébé et mon poids était trop important pour envisager une pma.J'ai pris la décision de me faire opérer mais j'ai quand même eu un an de réflexion, sans compter les démarches qui vont avec.Je suis contente de l'avoir fait mais le bypass est loin d'être une baguette magique, il faut le savoir.
Pour les questions techniques, qu'entends tu par "pertes grasses"?Pour les téguments, tu as des comprimés à prendre durant 3 mois environ et après, c'est bon.Cela dépend de ton état de fatigue mais si tu as une bonne nature de cheveux,ça devrait aller.Bon courage dans tes démarches! ;)
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
coucou,

alors moi je suis opérée depuis le 19 janvier 2006. j ai démarré à 123 kgs et auj j en suis à 83 ( 79 au plus bas ).
comme toi je ne me voyais pas avec un boitier et tout le tralala donc j ai demandé un by pass même si mon cas n'était pas aussi critique mais le chir m a dit que j étais en bonne santé, jeune et que je savais ce que je voulais donc pas de contre-indication. j ai perdu tt mes kilos en 10 mois a peu pres et ensuite le corps a continué de changer.

je n ai jamais vomis ce que j ai mangé..de la salive au début qd je mangeais trop ou trop vite, des états nauséeux mais tout a toujours passé en terme de nourriture : la seule chose qui ne passe pas c est le crémeux a base de lait ( yaourts..) sinon aucun pbm pour les repas..c est sur faut s adapter pr les doses mais ca vient vite... pr te dire j ai même quasi pas mangé mixé ( j ai tenu une semaine mais marre de la purée!!)

j ai perdu des cheveux comme bcp mais j ai la chance d en avoir un sacré paquet sur la tête donc ca c est jamais vu!! héhé et puis c etait pas si catastrophique non plus en terme de quantité...

le plus gros inconvenient pr moi c est la fatigue ! même si je prends des vitamines à vie ( ca je m en fous c est pas grave ) je suis qd meme bcp plus fatiguée qu avant!

comme toi je voulais avoir des grossesses sereine et c est pr ça que je me suis faite operée. je viens d accoucher d un bébé bonheur il y a 7 semaines. tt s est super bien passé tant au niveau de la grossesse que de l accouchement ( j ai pris 8/9 kgs il m en reste encore 2/3 à perdre). tjrs un surplus de fatigue mais c est tout!


voila si tu veux en savoir plus dis le moi
bon courage
alors c est sur c est pas parfait mais c est qd meme vachement mieux!
47 ans chez nous 1844
Il est difficile de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes après une chirurgie de l'obésité. J'entends par là que perso lorsque je réponds à ce type de question je vais pas dire que tout roule alors que ce n'est pas le cas ;)
Attention je ne regrette en aucun cas mon anneau hein :lol:
Ce que je veux dire c'est que souvent on demande des infos et ben on réponds en parlant de notre vécu ( en tout cas por moi).
De plus les avantages et inconvénients sont différentes pour chacun(e)s.
C'est pour cela je pense que tu as cette impression ;)
L
75 ans 7509
+1 avec Tessy qui a vraiment bien répondu je trouve.

Si tu as besoin de témoignages objectifs c'est que tu n'as pas encore pris ta décision et une décision ne devrait pas se baser sur ce genre de témoignage. D'ailleurs c'est un peu inutile je trouve parce que personne n'a le même vécu ni la même perception ni le même seuil de tolérance. De plus si ça se passe bien avec le by-pass, je ne pense pas que ça soit difficile à vivre. ;)

J'ai pris cette décision de me faire opèrer et franchement la question qui me revient toujours est de savoir ce que je suis prête à accepter ou pas car ça tu peux être sûre il y en a toujours? Et ici c'est le meilleur forum pour le savoir!

Si tu parcours le forum un peu plus longuement tu verras que ce n'est pas aussi pessimiste et en plus tu vas trouver pas mal de réponses à tes questions :D

Sinon pour ce qui est des inconveniants il n'y en a pas que de l'ordre physique. Ne pas oublier ce que ça va modifier dans son quotidien. Pour certains se sera insignifiant pas pour d'autres.
71 ans Charente Maritime 3080
Lady_Lola a écrit:
- En dehors des soucis liés à l'opération en elle même, y a t'il des "inconvénients" tels que des pertes grasses, problèmes de téguments (cheveux, ongles, peau...) après l'opération ? Ceux-ci sont ils définitifs ou se règlent ils au fil du temps ?

Voici une page qui compare les chirurgies autres que l'anneau et indique ce qu'on peut en attendre et les complications.

Peut-on vivre bien après une opération de chirurgie (qu'elle soit ou non de l'obésité), je te dirai que cela dépend de ce que tu en attends. Si c'est vivre en meilleure santé et un surpoids moindre, alors oui, en général, c'est un objectif que beaucoup obtiennent au moins pour un certain temps. Si ton attente est perdre tout ton surpoids définitvement, alors tu as beaucoup plus de chances d'être déçue.

Personellement, j'ai perdu plus de la moitié de mon surpoids, je suis sortie de l'obésité. Mais ce n'est rien à côté du reste :
- Je n'ai plus besoin de prendre des cannes au bout d'une demi heure de marche. Mais si je dois marche 5 ou 6 heures, je préfère emmener une canne avec moi. Donc je ne prends plus d'anti inflammatoire par cure 2 ou 3 fois par an, mais je garde de l'artérite et donc l'obligation de marcher tous les jours.
- Je ronfle beaucoup moins, je ne m'endors plus durant la journée, au bureau ou au volant.
- Ma glycémie est redevenue normale, donc finie les maux de tête, et même les migraines ophtalmiques les crampes dans les jambes
- Mon mauvais cholestérol a disparu

Je refais plein de chose que je ne pouvais plus faire facilement, comme lacer mes chaussures, mes fringues me reviennent beaucoup moins chère

Bref, 3 ans après la pose de mon anneau, un bilan plus que positif. Mais aussi une nécessité d'envisager jour après jour comment réagir au stress autrement qu'en mangeant, nécessité de faire suffisamment d'activité physique. Par contre, je sais que je ne garderai pas cet anneau à vie, donc je compte l'enlever d'ici au maximum 2 ans, peut-être avant. Et continuer ensuite sans anneau comme je gère actuellement avec l'anneau.
60 ans 91 25732
Je ne crois pas qu'il y ait du rose chez les autres (en fait si, je le crois ! :lol: ) et juste du gris foncé ici.

Mais je pense sincèrement qu'ici on a toute la palette de couleur qui passe par plusieurs teintes de rose, de gris et malheureusement de noir. ;)

C'est l'un des rares forums où on explique que justement tout ne va pas être d'un rose pur tout le temps. C'est aussi l'un des rares forums où on peut parler si on a des difficultés, si l'intervention ne fonctionne pas comme on veut ou si elle échoue, alors que sur d'autres c'est bien plus difficile. Je me souviens de témoignages de femmes qui se sont fait littéralement lyncher sur des forums de gastroplastie pour avoir osé dire que ça ne marchait pas pour elles, limite tout était de leur faute. :? Inutile de dire qu'elles n'y restent pas même après l'euphorie du début.

Alors c'est sûr, ici tu verras plus de témoignages de personnes qui t'expliqueront clairement que oui, ça peut marcher, qu'elles en ont tiré des bénéfices du point de vue de leur santé et de leur poids, mais elles oseront aussi parler de leurs cheveux qui tombent, de leur peau qui pend, de leurs douleurs, de leurs angoisses. Et comme il y a un peu plus de personnes qui viennent ici pour le soutien, ça peut paraitre un peu gris foncé parfois. Mais je te jure qu'il y a aussi toutes les autres nuances dont j'ai parlé, y compris du rose, mais pas du rose "c'est que du bonheur" du rose "il y a aussi des inconvénients, mais je me sens mieux !" ! :D
41 ans 4079
Patty a écrit:
"il y a aussi des inconvénients, mais je me sens mieux !" ! :D


Oui je pense que c'est le message principal qu'il faudrait en tirer sur la gastroplastie, mais malheureusement, ce n'est pas le cas partout... Je pense surtout aux forums spécialisés uniquement sur les gastroplasties, qui clament, qui hurlent que l'anneau ou le by pass c'est un miracle, que c'est que du bonheur...

Au meme titre que ceux qui pensent que d'avoir beneficier d'une gastroplastie c'est "trop facile d'avoir perdu du poids comme ca"...


Tout est biaisé dans ce bas monde.
48 ans Paris 44
Merci beaucoup de vos réponses !
48 ans Paris 44
Donc, premier contact hier avec le chirurgien qui a l'air très chouette (sérieux, humain, bien.)

Discussion assez longue sur mon parcours.
On a parlé de mon comportement alimentaire qu'il était vitale pour la réussite de l'opération de faire changer. De devoir arriver à supporter psychologiquement une certaine restriction. J'ai dit que j'avais envie et besoin de voir le psychiatre de l'équipe pour m'y aider, il a dit que c'était bien, parce que c'est très important et que de toute façon, j'aurais au moins une consultation avec lui, et que je pourrais le voir aussi longtemps et souvent que j'en aurais besoin. Il m'a dit aussi que ce serait très bénéfique de voire le nutritionniste régulièrement. Je trouve ça bien et rassurant d'être entourée par des professionnels (médecins). De toute façon, je le verrai aussi avant l'opération.
Puis, on a parlé de la technique qui sera la plus adaptée à mon cas, je lui ai dit que je ne souhaitais pas que l'on me pose un anneau, il a compris mes raisons et m'a dit que de toute façon, pour mon cas, ça ne serait pas assez efficace. On a parlé de la sleeve (qui était ce que moi je trouvais le plus "intéressant") et il m'a dit que pour lui, ce qui avait le plus de chance d'être efficace dans mon cas n'était pas la sleeve, mais le by pass, parce que la sleeve ne me permettrait pas de perdre suffisamment de poids pour que je retrouve un vrai confort et que pour une personne avec ma surcharge pondérale, le sleeve était bien souvent une première étape avant le by pass. Mais que lors de l'opération, il saura si l'on peut me faire un by pass directement ou s'il doit d'abord faire une sleeve pour plus tard (dans l'année qui suit) réopérer pour un by pass. Donc, j'aimerai autant qu'il puisse faire le by pass tout de suite.
Il m'a expliquer toutes les démarches à faire pour l'opération.
Les rendez-vous avec le psy et le nutri (avec des questionnaires à leur faire parvenir en vue de la prise de rendez-vous.), la lettre à la sécu (entente préalable), les examens (colposcopie, échographie de l'abdomen, bilan sanguin, un test Helikit - ça c'est pour déceler un champignon dans le système digestif -)
Il m'a dit aussi que l'exercice physique avait une part importante dans la perte de poids et que je devrais progressivement me remettre au sport (doucement, de la marche, de la natation, il m'a filer un podomètre j'ai déjà fait 1500 pas environ entre la voiture et le cabinet et chez moi à la crèche de mon fils.)
Puis, il m'a parlé du "régime yaourts" à faire pendant une certaine période (1 mois) avant l'opération pour préparer la flore du système digestif. ( ça ça va être coton, bouffer que du yaourt pendant un mois ! :lol:)
Enfin, voilà, je me sens plutôt bien, là.
J'ai aucune idée de "quand" je vais me faire opérer, pas dans les semaines à venir, en tout cas. Mais je m'en fous, moi, que ça prenne du temps.
J'ai demandé si je pourrais avoir un autre enfant. Il m'a dit que oui, que ce serait mieux d'attendre la stabilisation de mon poids (qu'il estime à peut près à 80kg, soit la moitié de mon poids actuel, mais c'est une estimation. Si ça se trouve à 100 kg, je serais très bien, déjà.) Et que (encore une estimation) ça nous projetterait à deux ans après l'intervention.
71 ans Charente Maritime 3080
Merci pour ce compte rendu, Lady-lola.
Lorsque je lis ton récit, cela donne effectivement l'impression que tu as affaire à un chirurgien sérieux.
Si tu veux voir le parcours de quelqu'un qui a eu un bypas en deux temps (en fait, dans son cas, un switch duodénal en deux temps), tu peux voir le parcours de Virgil.
Pour le régime "yaourt", il y en a plusieurs versions et il a aussi pour but d'améliorer les constantes physiques de la personne afin qu'elle supporte mieux l'opération. Il n'a pas besoin de ce qu'on ne mange que du yaourt. Par contre, il doit être très restrictif en graisse et assez restricitif en sucre.

La reprise du sport est aussi une chose importante, non pas pour maigrir, mais pour mieux maigrir. En effet, quand on maigrit, le corps commence, non pas par attaquer la graisse, mais par suprimer tous les muscles qu'il juge inutile. En suprimant les muscles inutiles, le corps réduit aussi le métabolisme et donc diminue largement l'amaigrissement. La reprise du sport a donc pour but de recréer dès avant l'amaigrissement, une masse musculaire assez importante de manière à favoriser l'amaigrissement, à condition bien sûr qu'on continue aussi le sport après.
Une indication, le nombre normal de pas journalier est de 10 000 pas environ. Mais pour un obèse, c'est plutôt 2000-3000 qui est la moyenne, et encore (ton surpoids semble important). N'hésite pas à te procurer des cannes de marche, voire des cannes anglaises, pour marche plus facilement plus longtemps. Etre en pleine forme au moment de l'opération est la meilleure manière de réduire le temps de récupération après l'opération.
Tu as raison de souligner que le parcours risque d'être plus ou moins long avant l'opération. Prendre conscience de ce que va vraiment impliquer cette opération pour toi n'et pas une chose qui se fait en deux jours, mais une chose qui est indispensable pour que cela se passe mieux après. Bonne chance pour ce parcours. J'espère que tu nous tiendra au courant.
48 ans Paris 44
Merci beaucoup de ta réponse, Maria :)
Je vous tiendrai au courant !
Je vais envoyer les divers courriers (les prise de rendez-vous avec les spécialistes se font par courrier). Je pense que pendant l'été, il ne va guère se passer grand chose. Et, ma famille et moi partons en vacance fin juillet. Donc, aprioris, tout va commencer à bouger vers la rentrée. Je vais essayer de commencer à changer mon alimentation, profiter de ce que nous sommes en été pour faire razzia sur les salades de crudité et les fruits frais (j'adore cette période pour les fruits et légumes !) et me remettre au sport. La marche c'est encore pénible. Je vais me mettre à la natation, qui est plus agréable (avec cette chaleur, en plus ;) )
Je suis motivée, j'espère que cela va durer !! Hauts les cœurs :) !
48 ans Paris 44
Bonsoir à tous ;)

Compte rendu de la réunion d'information aujourd'hui.

Donc, à 14h30 nous nous sommes rendu dans un centre médical dans le 16° pour la réunion d'information sur la chirurgie bariatrique.
Il y avait là des personnes comme moi qui commençaient leur parcours, d'autres qui allaient se faire opérer bientôt et des personnes déjà opérées.
Le chirurgien était là avec la nutritionniste de son équipe. Une nana d'origine espagnole très sympa (ancienne ronde).
On nous a répété que l'opération n'était pas miraculeuse et que l'on s'engageait à changer notre alimentation. La nutritionniste nous a dit qu'elle suivait volontiers les patients aussi longtemps qu'ils le souhaitaient (à raison d'une consultation par mois puis toutes les 6 semaines).
Le chirurgien nous a dit que la plus part du temps, les échecs sont dû au fait que les patients ne font pas leur "régime" sérieusement, qu'il existe tout un tas de trucs pour "tricher" sur le plan alimentaire et qu'il fallait éviter de tomber là dedans, donc, voir le psychiatre si l'on se sent démotivé à un moment ou un autre, pratiquer du sport... Il n'a pas nié que parfois, il peut exister des soucis qui sont dû à des erreurs médicales, mais il a ajouté que lui et ses confrères étaient assez spécialisés sur ces techniques pour que le risque d'erreur soit extrêmement faible...
Il a expliqué les diverses techniques, tout ça.
Bonne nouvelle pour moi, il ne pose pas de sonde gastrique après l'opération (il parait que c'est l'horreur jusqu'à ce qu'ils la retirent..)
Puis on a pu poser des questions aux nanas qui avaient été opérées. Donc, on s'est tous bien lâché.
Pour le by pass :
Le dumping syndrome ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde, mais il faut éviter les aliments/plats trop gras et trop sucrés. Le dumping syndrome se manifeste de cette façon : sueurs froides, somnolence, vagues nausées. Il faut attendre que ça passe. Pas très réjouissant.
Avec le by pass, on ne vomit pas, ou très peu.
La perte de poids est plus importante qu'avec les autres méthodes du fait de la malabsorption, mais en contre partie, il se peut que l'on ait à prendre des vitamines pour éviter les carences.
J'ai demandé si du fait de cette malabsorption la prise de certains médicaments pouvaient être rendus inefficaces, c'est très très rare. La pilule et les traitements courant gardent leur efficacité. Pour les rares molécules qui ne pourraient être assimilées, il faut les injecter.
La nana qui a subi le by pass a perdu des cheveux (beaucoup) du faite de la perte importante de poids en peu de temps, mais ça rentre dans l'ordre.
Bon après on a discuter de beaucoup de truc, on est resté genre 3 heures...
C'était intéressant le chir et la nutritionnistes ne nous tenaient pas un discours genre "vous allez voir, ça va être le pied", ils ont beaucoup insisté sur le fait que c'était à nous de faire le plus gros du boulot.
71 ans Charente Maritime 3080
Cett réunion est aussi une preuve du sérieux de ton équipe.

L'aide énorme qu'apporte cette opération est que les limites de l'estomac sont brutalement réduites. On n'a plus affaire à un gouffre sans fond. Mais l'aide se limite à cela. Si on veut retrouver notre gouffre sans fond, rien ne nous y empêchera. Alors, à nous de choisir de réagir autrement. A nous de mettre à profit cette aide.

Et comme l'a souligné ton équipe, même si les risques de morts sont rares suite à cette opération, beaucoup vont avoir un prix à payer, à travers le dumping syndrôme, à travers la nécessité de prendre, pour certains une prise de médicaments à vie,, il y a enocre les allergies alimentaires comme celle aux protéïnes de lait...

Mais finalement, quand on connait mieux les implications de cette opération et qu'on hésite pas à rencontrer nutrtitionniste et psyb régulièrement et quand nécessaire, les résultats sont globalemetn meilleurs. Autant mettre les atouts de son côté.
48 ans Paris 44
Tout à fait, j'ai lu pas mal de témoignages à propos des produits laitiers (yaourts, fromage blanc, lait...) qui le "passent plus" pour les personnes opérées. J'ai zappé cette question là lors de la réunion, mais je me la garde sous le coude pour la nutritionniste. Je vais aussi demandé au chirurgien si je peux avoir contact avec une personne opérée du by pass pour poser quelques questions. Même si chacun va vivre différemment l'après opération, il doit y avoir des choses qui sont souvent identiques à toutes,
B I U


Discussions liées