MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enlever l'anneau

K
61 ans paris 10
bonjour,

je suis en train de me renseigner concernant la gastroplastie...j'ai une amie, qui a fait l'opération et qui m'a orientée sur ce site.
j'ai rencontré le chirurgien, ainsi que la nutritionniste.
2  
choses me laissent perplexe...
ils m'ont tous les 2 dits que lorsque l'on avait un anneau c'est pour la vie. je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demander pourquoi. il me semble logique qu'une fois arrivée au poids recherchée on fasse une période de stabilisation avec desserrage progressif de l'anneau (enfin j'imagine!) et donc la possibilité de le retirer...pourquoi le garder à vie?

ensuite ma nutritionniste m'a dit que je n'aurais plus jamais le même rapport de convivialité lors de repas avec d'autres...je compredns que pendant toute la période d'amaigrissement et de contrôle de l'alimentation il en soit ainsi, mais après une phase de stabilisation pourquoi en serait-il autrement? pourquoi ne pourrait-on pas avoir de temps en temps des repas un peu plus "festifs"? ne desserre-t'on pas l'anneau après la phase d'amaigrissement et de stabilisation?

quelqu'un peut me répondre à ces questions?

à bientôt!
et merci pour toutes les infos précieuses, objectives ou subjectives que j'ai pu trouver sur ce site!
K
61 ans paris 10
il semblerait que personne n'ait rien à dire sur ce sujet...
y en a t'il parmi vous qui ont maigri avec succès avec l'anneau et qui l'ont fait enlever par la suite?
ou l'avez vous gardé?
pourquoi? pourquoi pas?

j'avoue que j'ai du mal avec l'idée de le garder à vie..;et ça me freine dans ma décision...

j'attends vos commentaires!
62 ans bordeaux 10
bonjour,
je me suis fais poser un anneau en97, je pesai 135kg j'ai perdu 57kg les 30 premiers en 6 mois et le reste en 1 an. je l'ai gardé 3 ans puis mon estomac a basculé il a fallu l'enlever en urgence.
j'ai repris 32kg en 6 mois je devenais folle et malgré les vomissements a repetition que j'avais avec le premier je me suis fais reposer un d
euxieme anneau en octobre 2001.

cet été je suis retournée en clinque pour le faire reglé ,une petite intervention de 30 mn... mais la catastrophe une veine lache 4h sur le billard transfusion j'ai refais surface une semaine apres...bref j'ai un tres bon chirurgien il m'a sauvé.

le probleme il a enlever l'anneau et me voilà avec 30kg de plus a nouveau..et la le moral est ds les cho7.

et je dois etre maso car je pense serieusement au bypass et j'ai rdv le 31 mars pr des renseignements...

autre chose l'anneau est normalement fais pour rester poser entre 7 et 10 ans a condition d'etre extremement bien suivi et faire des controles regulier .
54 ans 176
le chirurgien qui m'a opéré m'a dit qu'il était possible de l'enlever à tout moment.

Seul soucis alors... c'est que la personne ait été bien suivie au niveau nutrition... et qu'elle ait totalement changé ses habitudes alimentaires (bref rééducation alimentaire) de manière à ne pas recommencer à manger un peu n'importe quoi et reprendre du poids.

et lorsqu'on sait qu'en France en tout cas, le suivi d'un point de vue alimentaire n'est pas obligatoire !!! que c'est à l'opérée de faire la démarche toute seule. Et qu'il n'y a aucun controle du chirurgien.

Mon amie qui a été opérée 1 an avant moi n'a jamais mis les pieds chez une diététicienne. Je suis quant à moi suivie mensuellement.
Nous allons souvent au resto ensemble. Son anneau est gonflé, le mien n'y est pas.
Pour moi : souvent du poisson grillé avec des légumes et une pomme de terre à l'eau ou des pâtes natures. (le restaurateur me connait bien, et s'adapte... par exemple si je lui dis que j'ai envie de pâtes, il me préparera un coulis de tomates fraiches et basilic frais... sans graisse etc... il est vraiment génial... )
Ma copine prend systématiquement du riz au gongorzola ou de la tartiflette.
OK elle mange moins que moi avec son anneau serré à bloc, mais il suffit d'imaginer, puisqu'elle n'a pas changé ses habitudes alimentaires ce que cela donnerait si on lui retirait l'anneau. En mangeant plus...

Donc je pense que c'est sans doute pour cela que les chirurgiens sont réticents. Ce qui est stupide à mon sens ! si le suivi chez une nutritionniste était obligatoire, s'ils insistaient beaucoup plus sur cet élément lors de l'intervention, ou avant un resserage par exemple (preuve d'un suivi régulier pour resserage etc) je pense que tant de gastroplastie ne finiraient pas par un échec.
(c'est un avis strictement personnel).
42 ans 3372
tout à fait solmy, entierement d'accord avec toi !

à la base l'anneau gastrique n'a pas pour but la restriction, mais plutot ce qu'on pourrait appeler la remise en question des habitudes alimentaires....

malheureusement beaucoup de gens ne le voient pas comme ça, ce qui explique en grande partie les 33% d'echec de cette opération...

en même temps je peux entendre et comprendre que de temps en temps le "régime" soit dur à tenir, mais il faut réapprendre à manger en se faisant plaisir quand même, et découvrir plein de nouvelles saveurs en multipliant les épices ( pas les pains hein...) et les aromates dans les plats !
K
61 ans paris 10
merci pour vos réponses!...qui rejoignent ce que je pensais! l'anneau tout seul est une conn... à mon sens car effectivement on ne change rien à ses mauvaises habitudes alimentaires...et nous savons que le plus difficile c'est de ne pas reprendre après un régime...d'où l'importance des périodes de stabilisation!...

j'ai du mal avec cette idée de permanence de l'anneau en moi...et c'est pour ça que si je fais l'opération ce sera avec un suivi d'une nutritionniste pour ne pas avoir de carences pendant l'amaigrissement et pour préparer l'après anneau...je voudrais pouvoir le faire enlever après, une fois stabilisée...

la nutritionniste m'a dit que je n'aurai plus jamais les mêmes rapports de convivialité non plus...gloups, pas top!!! vous en pensez quoi?

à bientôt
42 ans 3372
bah moi je ne peux pas trop te répondre parce que comme solmy mon anneau n'a jamais été resserré, je prefère miser sur un changement radical de mes habitudes alimentaires et garder ça pour plus tard, donc je mange, certes plus lentement et tout de même moins que les autres, mais sans avoir jamais vomi ni quoi que ce soit du genre...

voilà...
54 ans 176
Pour le côté convivialité, non ce n'est pas vrai.

Du moment que tu choisis tes plats, aucun soucis pour aller au restaurant. Tu manges lentement, et puis voilà. En général lorsque tu sors, c'est avec de la famille ou des amis... Donc ils seront sans aucun doute au courant de ton opération... et accepterons (si c'est comme mon mari... qui lui ne prend pas un gramme :evil: ) de finir les plats ;) ou de ne pas te faire de commentaires sur le fait que tu ne termines pas.

Tiens une preuve. je sors du resto, et j'ai mangé ce midi... des noix de st jacques aux petits légumes et tagliatelles fraiches... Miam :oops: je laisse la moitié dans l'assiette, mais on peut bien manger en mangeant lentement et se faire plaisir ;)
62 ans bordeaux 10
je ne suis ps d'accord sur tout , car meme en changeant ses habitudes alimentaires quand on enleve l'anneau la quantité d'aliments absorbés est bien superieur qu'avec l'anneau... meme si on fait attention.

l'organisme a une memoire infaillible et se souviens qu'il a ete plus que re
streint et il stock. tres vite les kilos reviennent.

by a tous et a plus
42 ans 3372
oui maryline, c'est vrai

mais justement, à nous de lui montrer qu'on ne va pas le priver de nouveau, et ça c'est du rééquilibrage alimentaire...

ça prend du temps, c'est sur, mais au moins les résultats sont là, et on peut arriver à se stabiliser en mangeant et en ecoutant son corps...
67 ans 55
D'accord avec toi Tigroutte,
L'éducation alimentaire, c'est mettre en pratique tout ce que l'on n'a pas fait pdt des années. Donc il ne faut pas se dire en 6 mois ou 1 an, fini les kgs et puis stop !! non il faut apprendre, ré-apprendre à manger sainement, et qu'on le veuille ou on, comme la nature est injuste avec nous, on devra se surveiller toute la vie . Mais n'est ce pas aussi normal que kku'un ki doit surveiller son coeur ou ses artères ? La perte de poids pour etre durable doit etre lente ( vous connaissez tous l'effet yoyo après des régimes draconniens non ?) et bien plus cette perte de poid sera lente plus dans la mémoire de notre organisme, elle tiendra. En fin de régime, le temps de la stabilisation doit etre au moins égal au tps mis à la perte du poids. C'est seulement comme cela que les kg perdus le sont definitivement.
54 ans 176
et puis je suppose aussi que c'est pour "compenser" qu'on nous incite (ou qu'on devrait nous inciter) à faire du sport régulièrement... pour nous permettre de manger "plus" en ayant l'anneau desserré ou plus d'anneau, tout en évitant de reprendre du poids.
K
61 ans paris 10
alors j'en reviens à ma question d'origine...

si on maigrit bien (c'est à dire avec un suivi médical et un régime adapté)
si on fait bien sa stabilisation
si on change définitivement ses habitudes alimentaires
puisqu'apparemment la plupart des problèmes liés à l'anneau surviennent au bout de 2/3 ans

pourquoi ne l'enlève t'on pas ensuite?
67 ans 55
Réponse:
si la perte de poids est bonne, la stabilisation doit durer au moins le tps de la perte de poids (donc ca peut durer 2 voir 3 ans). C'est après une stabilisation définitive et durable que l'anneau peut être retiré. moi c'est ce que m'a dit le chirurgien . Il faut etre sur que les bonnes habitudes alimentaires sont définitivement acquises et il n'y a pas de risque de reprise du poids.
Les problèmes peuvent apparaitre après 2 ou 3 ans , car comme pour tout, on en fini par très bien le connaitre cet anneau et savoir ses limites.
Souvent l'habitude de petits écarts ici ou là devient journalière. ce corps étranger tu le supporte, il ne te genes pas donc tu finis par l'oublier. Elle est là l'erreur. Il ne faut jamais perdre de vue que le "garde-fou"est là. Donc ne pas faire d'écart, pour ne pas vomir, ou ne pas faire glisser l'anneau. Si on tient compte de cela, il n'y a pas de prblmes., ni 2, ni 3 ans après !
K
61 ans paris 10
merci beaucoup!

je me renseigne car bien sûr j'ai un peu la trouille!!! c'est une décision difficile à prendre, n'est ce pas?

alors je soupèse le pour et le contre....je visite les sites internet, je viens régulièrement sur ce forum et... je continue à me poser des questions!!!
B I U


Discussions liées