MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos trucs pour lutter contre la chaleur chez vous ?

25680
C'est l'été depuis à peine quelques jours et la chaleur se fait déjà bien sentir !

Du coup les fenêtres s'ouvrent la nuit, les volets se ferment le jour et les  
ventilateurs sont en route !

Et malgré ça la chaleur s'insinue dans la maison :roll:
Alors oui, on peut investir dans un clim, mais je supporte pas la clim :x

Alors comment faites vous vous pour lutter contre la chaleur chez vous ?
48 ans 17521
Déjà tu peux jeter un oeil sur ce post il y a plein d'astuces...

Chez nous, c'est courant d'air, volets fermés du côté où se trouve le soleil, plusieurs douches fraiches par jour, et cul nu dans l'appart (on sêche dans le courant d'air)... ;)

Et ventilo braqué sur le lit, la nuit, sinon on dort pas.
53 ans Belgique 3287
Côté est de la maison, à front de rue mes volets restent baissés du 1er janvier au 31 décembre... je choppe la lumière par la véranda à l'arrière de la maison.

Donc j'ai toujours une moitié fraîche et une moitié à t° normale.

Pour la chambre sous le toit (plutot du côté ouest-nord de la maison et protégée du sud par le grenier), je ferme le vélux le jour (j'ai pas de store) et j'ouvre quand le temps se rafraichit.

J'ai aussi un système de courant d'air permanent du 1er mai au 31 octobre pour le 1er étage et le rez.

Si t'es en appart, faut voir ce que font les voisins aussi... Avec ton propre jardin, tu peux planter judicieusement un arbre pour protéger certaines pièces de la maison d'une exposition directe au soleil plein sud.
41 ans Loir et cher 41 2454
j'avais déjà répondu sur le post des chiens... mais ça sert aussi aux humains :lol:

Une bassine pleine d'eau fraiche avec pleins de glaçons... devant le ventilo, ça rafraichit bien la pièce ;)
60 ans 91 25732
L'année qui a suivi la canicule de 2003, il y a eu une autre mini canicule. Compte tenu de l'état de santé de zom et des moments difficiles passés en 2003, nous avons investi dans une clim en solde. Elle est dans le salon, exposé plein sud, avec une grande baie vitrée sans volets. La chaleur y est particulièrement pénible.

Dès qu'il fait trop chaud, nous la mettons en marche, mais pas à fond. Nous essayons simplement d'atteindre une température où nous nous sentons bien.

Sinon on ouvre en grand les fenêtres le soir dès que l'air fraîchit et dans la journée, on ferme les volets (là où il y en a).

Et puis on boit suffisamment frais mais pas glacé, on est habillé léger (là j'ai un tee-shirt et puis... c'est tout ! :lol: ), on évite les activités qui font suer aux heures les plus chaudes, on se douche...

Des trucs classiques ! ;)
25680
Patty, là je viens de mettre des rideaux de fortune (autrement dit des paréos en coton) sur les 2 fenêtres qui n'avaient pas de volet, et ça fait une vrai différence.

Tu ne peux rien mettre sur ta baie vitrée ?
60 ans 91 25732
J'ai mis des doubles rideaux aussi, mais ça n'agit pas vraiment...

Le salon donne sur le balcon, le revêtement mural est en brique de parement et ça emmagasine la chaleur. Et le double vitrage intensifie les rayons du soleil. On est orientés sud-sud / est, donc on a le soleil en plein de 10h du matin à 18h à peu près. Il n'est pas rare d'avoir plus de 40° sur le balcon (je me doute qu'en Espagne ça doit être bien pire ! :lol: ).

On a de l'ombre avec les rideaux, mais ça ne baisse pas suffisamment la température. En plus tout notre appartement est orienté pareil, donc pas de pièce plus fraîche pour se réfugier (ah si ! Les toilettes ! :lol: Il n'y a pas de fenêtre !).

Mais en fait je mentirais en disant que c'est très gênant. Ca l'est en cas de canicule et sinon, en temps normal, c'est un peu gênant pendant quelques semaines.

L'été en RP ne dure pas bien longtemps et cette orientation, plus l'accumulation de chaleur se font aussi l'hiver, et ça nous fait faire de belles économies de chauffage. ;)
25680
Quelle est la matière de tes rideaux ?

Quand je suis arrivée dans mon appart, la proprio avait mis partout des rideaux, en synthétiques ! L'horreur ça chauffait la pièce.

J'ai tout remplacé par des matières naturelles et ça va bien mieux ;)
60 ans 91 25732
Je crois que c'est ce qu'on appelle de la bâchette coton, mais il faut que je vérifie ça auprès de maman (c'est elle qui les a faits).
2812
J'ai un appartement orienté ouest. L'après-midi, je baisse les stores. Et s'il fait vraiment trop chaud, je mets le ventilateur.
39 ans Baiona City 876
Moi j'utilise un ventilo et j'ai deux bombes de brumisateur au frigo mais bon c'est pas super... J'aime pas la chaleur et je peux même pas profiter de mes plages de la côte basque parce que j'ose pas me montrer en maillot :( :(
40 ans 261
comme Karen, courants d'air et volets fermés ou entre-ouverts un maximum, ainsi que la porte du sous sol pour que l'air circule.
mais ça manque de ventilo ici parce qu'en cas de canicule la chaleur envahit quand même la maison.
mon copain a un ventilo et pr dormir à deux, c'est trop bien!!
L
43 ans PONT CHATEAU 8
bposoir vous avez bien du bol car par chez moi il fait pas top
B I U