MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment cuisiner une patate douce?

51 ans 76 10598
Aujourd'hui, une patate douce m'a fait de l'oeil et a donc atterri dans mon panier. :D

Problême : je n'en ai jamais ni mangé ni cuisiné! :lol:

Alors des idées  
de plats simples avec une patate douce? Ou simplement les différentes façons de la cuisiner?

Merci.
L
75 ans 7509
Une fois aussi elle m'a fait de l'oeil.
J'en ai fait des frites. :D
Avec une tite salade iceberg, me suis régalé.
49 ans derrière toi!! 3399
J'adore la patate douce, j'en achète de temps en temps, car il n'y a que moi qui aime dans cette maison :evil:

Je la cuit le plus souvent à la vapeur, en gratin ou la rissolée à poële, assaisonnée comme une patate pas douce :lol:
35 ans sous le soleil 566
des frites ? j'ai jamais essayé !! bonne idée !

moi j'en fait de la purée toutes simple et c'est un délice, je trouve que ça à le gout de la chataigne !!! hummm
49 ans derrière toi!! 3399
malabarette a écrit:
des frites ? j'ai jamais essayé !! bonne idée !

moi j'en fait de la purée toutes simple et c'est un délice, je trouve que ça à le gout de la chataigne !!! hummm


D'ailleurs, la patate douce peut-être utilisée pour remplacer la crème de marron dans certains plats
51 ans 76 10598
Bon je sens qu'on va tester les frites, ça m'a l'air sympa. A moins qu'on ne fasse une poellée.

Sinon, personne n'a de recettes un peu épicées?
56 ans 14650
Comme des potatoes au four - donc sort de frites pas frit mais roti .

Sinon en purée c'est sympa ;)
A
50 ans Genève 732
Moi je les bouillis à l'eau pas trop salée. En acccompagnement d'un plat bien épicé c'est pas mal.

C'est tout.
48 ans ze youniverse 1623
La patate douce J'ADORE!!! =P~

On peut simplement la laver, la sècher et la mettre au four. Une fois tiède, on déguste à la petite cuillère.
Comme c'est sucré, on peut la melanger avec de la canelle et faire une tare.
On peut aussi en faire des flans froids.

Si j'ai d'autres idées qui me reviennent, je les posterai ms tu as qqls pistes avec ça ;)
51 ans 76 10598
Alors si j'ai bien compris, pour du salé, on la cuisine comme une pomme de terre en fait. :)

Par contre je suis curieuse pour ce qui est de la tarte ou du flan : on fait comment? Une purée? des morceaux? on sucre?
49 ans derrière toi!! 3399
Je ne trouve pas ça terrible les frites de patates douces, ça ne va pas et ça ne tient pas bien à la cuisson, c'est un peu mou (enfin pour moi)

Sinon, je fais une sorte de fricassée;

tu fais rissoler tes crevettes crues dans un peu d'huile, d'ail et d'échalote, de la cive et du thym;

tu ajoutes une tomate coupée en petits dés, une petite cuillère de coulis de tomates et une cuillère de poudre à colombo (si tu n'en a pas, tu peux mettre du curry);

pendant ce temps, tu fais précuire tes patates coupées en petit dés. Puis une fois précuites, tu les ajoutes aux crevettes.

Je rajoute du piment de cayenne, mais attention, ça pique un max, pour les non-initiés :lol:

Tu mélanges precautionneusement le tout pour ne pas casser les patates et hop! à table!
T
42 ans Puy de Dôme 91
je te conseille le carri de patates douces!!Mp moi si tu veux la recette!!! :lol:
56 ans Au pays des ours 245
Tu peux cuire tes pommes de terre comme des pommes de terre, puis les couper en tranches que tu fais frire.

Tu les manges avec une sauce épicée.
42 ans IDF - 78 1276
J'avais donné une recette ICI que j'aime beaucoup.

Sinon, on peut aussi les faire caraméliser dans un mélange sauce soja + miel après les avoir fait frire en gros cubes. C'est une recette japonaise et c'est super bon !
51 ans 76 10598
Alors au final, après examen de vos propositions et du contenu de notre frigo, nous avons testé une poelée.

Après avoir fait mariné les dés de patates dans un mélange huile+terryaki+ail+oignons+persil+poivre, nous les avons fait sauté à la poele.

Verdict : ça se mange mais la texture est très molle et le goût n'est pas extraordinaire.
Ah oui, en plus, ça "pompe" pas mal la matière grasse sans frire. A mon avis, c'est un légume qui doit mieux se prêter à la purée.


Bref, à refaire en purée mais pas non plus trop souvent ... enfin pour nous. ;)
B I U