MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les hyper ou supermarchers, existe-t-il des alternatives ?

S
113 ans 3793
Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à déplacer le sujet. :oops:

Les courses, c'est un passage  
obligé pour tout le monde.

C'est vrai que beaucoup d'entre nous les font en hyper ou supermarchés.

Mais voilà, vu les problèmes qu'on rencontre souvent en grande surface:

attention constante aux prix pour éviter "les erreurs" en caisse, qualité discutable de la viande, poisson, légumes etc, files d'attente interminables à la caisse, l'augmentation constante et souvent injustifiée de certains prix, le manque de convivialité et souvent l'impression d'être plus considéré comme une vache à lait ou un porte-monnaie ambulant que comme un client... je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions.

C'est vrai que cela fait longtemps que pour la viande, le poisson, le fromage je vais dans des petits commerces. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est aussi cher qu'en grande surface, à 1 ou 2 euros près le kilo et on a la qualité, l'accueil et le service en plus.

Pour les fruits et les légumes, je vais au marché ou j'achète sur des marchés producteurs. Et là, niveau qualité et prix, il n'y a pas photo je suis gagnante.

Par contre, reste toujours le problème des produits d'entretien, de beauté, de l'épicerie classique (sucre, farine, café, conserves, etc...). Comme j'aimerai pouvoir me passer de la visite hebdomadaire au supermarché!

Je fais mes courses dans une petite surface, ED pour la citer et celui où je me sers est vraiment tout petit, du coup c'est rapide. Mais il y a toujours quelques produits que je ne trouve qu'en grande surface "classique". Et ça m'énerve.

J'en ai assez de devoir faire du supermarché un passage obligé, j'en ai assez de devoir subir les augmentations de prix intempestives pour que les grandes chaines et leurs actionnaires puissent encaisser des profits substanciels au détriment, de la qualité, du service et surtout de notre porte monnaie.

Je me posais la question du net... est ce que ce n'est pas plus cher et peut-on avoir confiance? Parce que pour tout ce qui est alimentaire, j'ai quelques à priori... :roll:. Et puis habitant à la campagne, est-ce que c'est malgré tout possible?

Alors, existe-t-il des alternatives? Comment vous faîtes, vous? ;)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
60 ans 91 25732
Je vais quasiment uniquement en hyper.

Je travaille en moyenne de 8h à 18h30 du lundi au vendredi. Quand j'ai fini ma journée, beaucoup de commerces sont fermés (sauf les hypers ou les petites épiceries) et puis franchement j'ai envie d'autre chose que me taper les courses.

Le marché dans ma ville c'est le mercredi et le vendredi, donc je ne peux pas y aller.

Mes courses je les fais le samedi dans mon hyper, parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

Et puis au prix de l'essence maintenant, je n'ai plus trop envie d'aller traîner à droite à gauche voir si je trouve moins cher. Sans compter que je n'ai pas envie d'y passer trop de temps. Mes courses à l'hyper c'est maxi 1h - 1h30 par semaine et on n'en parle plus.

C'est vrai que j'aimerais pouvoir faire comme l'été quand je suis en vacances, aller au marché, manger les légumes du jardin... Mais j'avoue qu'en temps normal je privilégie le gain de temps.

L'hyper représente quand même pour moi un gain de temps appréciable, car tout est au même endroit. Et puis il se trouve dans une galerie marchande donc j'en profite pour faires les autres achats (vêtements, surgelés, Yves R...).
48 ans 17521
Comme je l'ai dit hier dans le post sur les fruits et légumes, je vais au super/hyper pour tout le reste, mais maintenant que j'ai le temps, je vais au marché pour acheter les fruits, légumes, les œufs... je trouve les produits moins chers, et souvent plus beau... et puis on a le plaisir du contact avec les gens...

Pour le net, j'ai jamais expérimenté pour les courses, bien que j'achète mes livres sur le net presque exclusivement, désormais....

Je continue néanmoins à acheter ma viande et mon fromage dans les hyper/super... j'ai pas encore franchis le pas d'aller en boucherie ou fromagerie, j'ai un à priori sur le prix des produits, qui me semblent être exorbitants...
53 ans Sud ouest 356
Pour moi, cette question est vraiment primordiale, et j'essaye depuis des années d'éviter les grandes surfaces. je dois dire que je n'y suis jamais arrivée totalement (surtout avec les enfants) mais la part dépensée en super marcher est à la baisse :D

Déjà, je ne met jamais les pieds dans un hyper. Je ne supporte pas, trop grand trop de bruit...On a l'impression d'avoir plus de choix mais a t-on besoin de tant de choix ? Quand j'y allais, je ressortais avec des produits que j'aurais trouvé dans un petit supermarché.

Je n'achette plus en supermarché :
    Les fruits et légumes : je vais au marché ou chez les producteurs
    Les produits ménagers : je fabrique les produits Raffa (j'achette tout de même le vinaigre et le bicarbonate)
http://raffa.grandmena...C3%A9nage_____Versions_finales

    La viande moins souvent, j'essaye d'aller en boucherie
    le pain ou vraiment si je suis en panne
    je vais chez le droguiste quand j'ai besoin d'un ustensil, produit, cirage...
53 ans Sud ouest 356
chon_chon a écrit:

Par contre, reste toujours le problème des produits d'entretien, de beauté, de l'épicerie classique (sucre, farine, café, conserves, etc...). Comme j'aimerai pouvoir me passer de la visite hebdomadaire au supermarché!


J'oubliais les produits de beauté :
J'achète des produits de base en magasin bio (aloé vera, huiles essentielles, eaux florales et je me fais les mélanges (toujours grâce à Raffa :D ) ça ne reviens pas plus cher pour des produits de qualité (peut être même moins cher, ça dépends des habitudes)
En magasin bio, le shampooing peut s'acheter par bouteilles de 1 litre, et ça ne reviens pas plus cher qu'en supermarché en moyenne. j'y achète également le savon, plus cher à l'achat mais qui dure tellement plus longtemps...
52 ans strasbourg 6049
je mélange suivant mes finances... j'aimerais bien passer au tout chez le paysan ou bio ou quoi mais c'est vraiment pas possible. les 10/15% de plus en moyenne, sont de trop à certaines périodes. alors norma, lidl, etc sont mes amis, et bien sur : l'allemagne.
5030
Pour ma part, depuis quelques temps je fragmente mes courses:

:arrow: L'essentiel des courses je les fais dans un supermarché Allemand.

:arrow: Les produits d'hygiène, dans une chaine de droguerie allemande le DM

:arrow: Fruits et légumes dans un ptit hypermarché du quartier, car en Allemagne je les trouves plus cher et pas terrible du tout en plus.

:arrow: Et quand j'ai le temps je prends ma viande dans un ptit commerce de quartier qui fait de la viande Hallal (que je trouve de meilleure qualité que celle de l'hyper..)

Bon je peux me permettre de faire plusieurs magasins car au final tout est regroupé dans un rayon de 5 km grand max et que je passe quand même devant chaque commerce quotidiennement, donc finalement je ne dépense pas exprès de l'essence pour cela.
P
71 ans charente maritime 860
Les grandes surfaces pour tout ce qui est boissons, eau, café, produits d'entretien en profitant un maximum des promos (quitte ces jours là à "sotocker" un peu plus). Jamais de viande, de fruits et de légumes dans les hyper. Par contre, j'aime bien les marchés U (chez nous, on en a un tout petit, très sumpa, tout le monde se connaît) et il y a encore un petit coin de boucherie traditionnelle où la viande n'est pas mauvaise. Sinon, le marché en fin de semaine.
T
78 ans 907
karen a écrit:
Je continue néanmoins à acheter ma viande et mon fromage dans les hyper/super... j'ai pas encore franchis le pas d'aller en boucherie ou fromagerie, j'ai un à priori sur le prix des produits, qui me semblent être exorbitants...


y'a une grande boucherie a coté de la place saint françois (celle du marché au poisson) ou parait-il (pas testé), la viande n'est pas chere et bonne, c'ou la file d'attente que l'on y trouve généralement.


sinon moi ca reste hyper-marché, pas le temps de faire 15 endroits differents pour tout avoir, mais dommage que pres de chez moi il n'y ai pas un petit marché comme dans presque tout les autres quartiers parceque 'jen profiterais pour y acheter fruit et légume. car en grande surface, les prix sont souvent exhorbitant, (environ 1€ la tomate coeur de boeuf de taille moyenne là ou je bosse, faut vraiment en avoir envie a ce prix)
48 ans 17521
madein a écrit:

y'a une grande boucherie a coté de la place saint françois (celle du marché au poisson) ou parait-il (pas testé), la viande n'est pas chere et bonne, c'ou la file d'attente que l'on y trouve généralement.


je sais pas où c'est la place st françois ... 8-[
40 ans France : Lille 3505
On réussi presque à bannir de nos vies l'hypermarché mais c'est pas encore gagné .

Comme dit dans le topic fruit et légumes, je privilégie les petits commerces mais il reste des choses que je ne trouve pas ailleurs qu'en supermarché (par exemple sur Lille malgré mes efforts maintes fois renouvelés pas moyen de trouver de la Nutella ailleurs qu'en supermarché ) .

Mais il faut quand même précisé que je vis dans le vieux Lille dans les rues commerçantes donc et que tout est à proximité étant du genre à me balader j'en profite pour gambader et papotter avec les commerçants/antes etc .... , je me fais mon petit parcours quoi .

Alors oui un Samedi sur deux j'emmerde tout le monde avec mon cabas roulant (d'ailleurs je me fait traiter de mémé, mamy, grand mère et j'en passe par des petits cons mais je m'en fiche moi au moins je regarde mon porte monnaie avec le sourire à la fin du mois) et mon sac à dos isotherme grande contenance . Oui je prends un bain de foule , mais oui aussi je dépense moins d'argent, oui j'ai des produits de qualité et pour certains légumes ou fruits j'ai des variétés pas ou peu connues (les lilloises trouvez moi de la tomate noire ailleurs que là où je l'achète et moins chère et je vous paye un resto pour deux ;) ) et oui le marchand de chaussures me boude moi et mes rangers . :D
52 ans strasbourg 6049
chez nous le marché c'est bien plus cher que l'hyper... en tous cas je reviens toujours avec 0 thunes et seulement des légumes contre viande et autres avec d ela monnaie quand je vais au supermarché...
B I U