MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soins sans sécu

1722
Coucou les filles,

Je viens sur le pc pour vous demander de l'aide, j'ai attrapé plusieurs soucis de santé et je ne suis pas couverte par la sécurité sociale, les démarches  
sont en cours mais ça risque de prendre du temps...

Une dame m'a orienté vers un médecin que je verrais jeudi...cependant, j'ai également un trou dans une dent...j'ignore si il s'agit d'un plombage qui à sauté ou une carie mais je n'ai pas mal a part que ça me coupe la langue...Si c'est une carie c'est malheureusement inquiétant car j'ai parfois des espèces de "poussées" de carie...on m'a déjà soigné six caries en deux semaines car j'avais trainé pour voir ma dentiste...Je ne peux donc pas trainer et je ne sais pas quoi faire, j'ai peur en prime de tomber sur un boucher.

Dites moi que vous avez une solution svp :cry: . En plus de ça je suis très mal, j'étais endormie quand mon cœur s'est emballé et je pouvais plus bouger j'ai du appeler zom...j'ai une sale tête, j'ai mal partout et je dors sans arrêt...c'est intenable...

Je tiens aussi à préciser...Que je n'ai plus de quoi payer un médecin... :cry: :cry: :cry:

Je doute qu'il y ait une solution mais j'essaie vlr...

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Autres questions santé ]
50 ans Face au vent 5339
Les démarches sont en cours, ça veut dire quoi ? Que tu as fourni à ta CPAM de quoi réaliser ton affiliation ? Que t'a dit la CPAM : que tu devrais être couverte au titre de la CMU ? (c'est le plus vraisemblable)
Si tes démarches sont en cours, ta CPAM devrait t'avoir remis une feuille dénommée Attestation de droits. Cette attestation est la preuve que ton affiliation est en cours, et donc que tu es couverte. Car la réglementation stipule que tu es couverte dès que tu enclenches la démarche d'affiliation, à savoir dès que tu te déclares auprès de ta caisse.
Bref, dis-nous ce que tu as fait pour voir comment on peut t'orienter ;)

Si tu as bien ton attestation de droits, je ne saurais trop te ocnseiller de ne pas te rendre pour tes soins chez des professionnels de santé en libéral (ie en cabinet) mais en centre de santé. Va à ta mairie, elle t'indiquera les centres de santé.

De manière plus large, tu pourrais dans ta situation te faire aider par l'assistante sociale de ta mairie. N'hésite pas à la solliciter. J'ai été dans ton cas, sans boulot, sans revenu, sans aide parentale, pour survivre il ne faut pas hésiter à utiliser le système social, il est fait pour les situations difficiles comme la tienne.

Plein de courage :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois qu'il serait utile de voir une assistante sociale, en effet, et de faire le point sur ta situation.
En ce qui concerne les soins dentaires, si tu es dans une ville universitaire, tu peux te faire soigner "gratuitement" dans les centres de soins des fac dentaires. Il y en a même où ils peuvent te faire des appareils dentaires !
Mais il faut présenter sa carte de SS. C'est à dire qu'ils sont payés par le montant sécu, tu ne paye rien d'autre.
1722
et bien je n'ai PAS de sécurité sociale (et de ce fait pas de carte)...Le fait est également qu'en tant que belge je n'aurais pas d'aide par une assistante sociale car je n'ai pas les preuves avec moi que je n'ai perçu aucune aide, le seul mouvement de sécurité sociale, c'est mon ancien job qui avait entamé les démarches, seulement elles sont interrompue sans trop savoir pourquoi...je n'ai aucune attestation aucun papier...je ne comprend au démarche alors on m'aide à la mission locale pour m'obtenir un numéro de sécurité sociale.

Mais merci :)

Ps: pour moi CMU ça voulait rien dire (zom m'a expliqué)...je rappelle que je suis pas française...malheureusement ça m'aide pas...

en tout cas merci les filles
10361
Provence t'a donné une piste la, essaye d'allez voir un centre de soins dentaire d'une école dentaire :)

Et puis un conseil, même si tu pense que ta droit a rien, retourne noir une AS, et tente le coup !
quest ce que tu risque ? :) essaye ces deux trucs rapidement :kiss:
60 ans 91 25732
Un français résidant temporairement dans un pays de l'UE (pour des vacances par exemple) peut se faire soigner dans le pays où il va à condition d'avoir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qu'il demande avant de partir à sa caisse de sécu.

Il doit normalement régler ses soins dans le pays où il se trouve et on lui donne des documents à envoyer à la sécu pour se faire rembourser en France sur la base des remboursements français.

Ou bien il peut dès son arrivée se rendre dans un centre de sécurité sociale et en présentant sa CEAM il crée un dossier de migrant qui lui permet de se faire rembourser dans le pays où il réside, immédiatement, mais selon les tarifs du pays de résidence.

Je suppose que cet accord est valable pour tous les pays de l'UE, mais j'avoue mon ignorance totale en matière de sécurité sociale belge. Si tu bénéficiais de la sécu en Belgique, tu pourrais demander une CEAM qui te permettrait d'être prise en charge en France ?
1722
En fait Patty, j'ai eu une carte européenne de sécu mais malheureusement une fois que je travaillais elle n'était plus valable...donc voilà...j'ai plus rien :(
60 ans 91 25732
Pourquoi n'était-elle plus valable ? Il y a une date de limite de validité dessus ? (je n'en ai jamais vu).

Ou bien parce que comme tu travaillais ton employeur te déclarait à la Sécu française en tant que ressortissante européenne et que du coup cette carte ne servait plus à rien ?

Mais si ton affiliation n'a pas abouti, ta carte peut peut-être resservir maintenant, non ?

Y a pas quelqu'un de la sécu qui pourrait nous aider là ? ;) Je crois qu'il faudrait que tu ailles directement dans un centre de sécu français pour savoir à quoi tu as droit. En tant que ressortissante d'un pays de l'UE, je pense que tu as droit à quelque chose. Mais quoi ?
56 ans 14650
Patty a écrit:
Pourquoi n'était-elle plus valable ? Il y a une date de limite de validité dessus ? (je n'en ai jamais vu).

Ou bien parce que comme tu travaillais ton employeur te déclarait à la Sécu française en tant que ressortissante européenne et que du coup cette carte ne servait plus à rien ?

Mais si ton affiliation n'a pas abouti, ta carte peut peut-être resservir maintenant, non ?

Y a pas quelqu'un de la sécu qui pourrait nous aider là ? ;) Je crois qu'il faudrait que tu ailles directement dans un centre de sécu français pour savoir à quoi tu as droit. En tant que ressortissante d'un pays de l'UE, je pense que tu as droit à quelque chose. Mais quoi ?


Quand ton employeur te declare à la secu tu as un numero provisoire - que j'ai garder d'ailleurs - donc son employeur lui doit son numero

Si tu n'est pas garder ton carte E111 marche tjs.

J'ai des amies au pair European qui se fait soigner avec leur carte E111 et qui sont en France depuis des années - mais non declarer donc pas de secu
56 ans 14650
La carte est valable 1 an mais c'est renouvable (je viens de le faire) ;)
320
Bonsoir;
Je vais surement écrire une bétise, mais si tu n'es pas allée à la Sécu, est-ce parce que tu as peur? tu n'as pas de titre de séjour ( au cas ou tu soies venue d'un autre pays non européen vers la Belgique, puis vers la France, ou qq chose comme cela? ) ?

Parce que, sinon, meme sans preuve de revenus, je ne comprends pas bien pourquoi tu n'oses pas aller à la Sécu expliquer ton cas, c'est à dire que tu as besoin de soins assez urgents... il y a des interlocuteurs très sympas, tu sais!
Peux tu nous en dire un peu plus, s'il te plait?
:kiss:
50 ans Face au vent 5339
Patty a écrit:

Y a pas quelqu'un de la sécu qui pourrait nous aider là ? ;)


Ben oui justement, je travaille à la direction d'un régime de Sécu, et je lui ai posé des questions.... ce serait bien que tu y répondes izumi.
50 ans Face au vent 5339
Bon

Petites précisions réglementaires :
:arrow: à partir du moment où tu es salariée (as-tu été salariée, ou bien as-tu failli être salariée ?) tu as un droit à la couverture sociale des travailleurs salariés (régime général de sécu), et donc un droit aux prestations maladie
:arrow: à partir du moment où tu es en mesure de prouver que tu résides en France de manière stable (ie : que c'est ta résidence principale) depuis plus de 3 mois alors tu as un droit à la couverture maladie auprès du régime général de sécu, et ce même si tu n'as aucun revenu
:arrow: c'est à toi et toi seule de te présenter à la caisse d'assurance maladie de ton domicile (voir la liste sur ameli, le portail assuré du régime général de sécu) pour réclamer ta couverture sociale. La sécu ne verra pas dans sa boule de cristal que tu n'as pas de couverture et donc ne viendra pas t'apporter gentiment ta carte Vitale...

Voilà, je suis à ta dispo pour toute question, je l'avais d'ailleurs déjà été par MP quand tu es arrivée en France, mais s'il te plait pour qu'on puisse t'aider, réponds à cette question : tu as écrit plus haut que tu avais entamé des démarches : lesquelles ? auprès de qui ? à quel point en es-tu ? s'agit-il des démarches que ton employeur avait entamées ? (si c'est ça, il les avait entamées auprès de l'URSSAF et pas de la Sécu... :roll: )
1722
Désolée je peux pas passer souvent sur le pc donc vous énervez pas :s

J'ai eu une carte d'assurance maladie européenne cependant la conseillère m'a dit ceci "étant donné que vous êtes sous la mutuelle de votre père, lorsque vous travaillerez et donc, ne serez plus chez lui, votre couverture européenne sera interrompue." (mon père m'a déclarée comme travailleuse à la mutuelle comme demandé et je n'y ai plus accès, donc...carte poubelle :oops: )

La Mission Locale fait les démarches pour la sécurité sociale car je suis un peu perdue, ils m'aident le plus possible en m'expliquant et en contactant les bonnes personnes. La dame qui s'occupe de ça travaillent et me donne des nouvelles. Elle ne lache pas le morceau. Mon numéro de sécu est également un numéro temporaire en cours de validation.

Elle a contacté quelque chose sous le nom de CLEISS et j'attends des nouvelles.

Je n'ai pas peur d'y aller, mais je n'y comprends pas grand chose alors on m'aide.
50 ans Face au vent 5339
OK on va reprendre ;)

Izumi a écrit:

J'ai eu une carte d'assurance maladie européenne cependant la conseillère m'a dit ceci "étant donné que vous êtes sous la mutuelle de votre père, lorsque vous travaillerez et donc, ne serez plus chez lui, votre couverture européenne sera interrompue." (mon père m'a déclarée comme travailleuse à la mutuelle comme demandé et je n'y ai plus accès, donc...carte poubelle :oops: )

Ce qui compte pour tes remboursements de soin, c'est ta situation au moment où les soins ont lieu, et pas ta situation futur (même si le futur est proche). A partir du moment, donc, où tu es sans boulot au moment où tu as tes soins, ta carte européenne d'assurance maladie (CEAM) reste parfaitement valable. C'est du moins ce qui prévaut pour la législation française, au cas où tu aurais besoin de soins immédiats.

Izumi a écrit:
La Mission Locale fait les démarches pour la sécurité sociale car je suis un peu perdue, ils m'aident le plus possible en m'expliquant et en contactant les bonnes personnes. La dame qui s'occupe de ça travaillent et me donne des nouvelles. Elle ne lache pas le morceau. Mon numéro de sécu est également un numéro temporaire en cours de validation.

En fait, ce n'est pas grave que ton n° de sécu soit provisoire, vis à vis de tes remboursements. En effet l'obtention d'un n° définitif n'est obligatoire que pour la délivrance de la carte Vitale. En attendant, les professionnels de santé ont l'obligation de te soigner si tu leur présentes ton attestation de droits papier, que la sécu a dû te délivrer. La sécu a d'ailleurs l'obligation de te délivrer cette attestation papier dès lors que tu lui en fais la demande. De même, la sécu a l'obligation de te rembourser tes soins dès lors qu'elle t'a ouvert un droit (et donc qu'elle t'a affilié, ce qui est le cas puisqu'elle t'a communiqué un n° de sécu provisoire).

Izumi a écrit:
Elle a contacté quelque chose sous le nom de CLEISS et j'attends des nouvelles.

Le CLEISS (Centre de Liaison Européen et International de Sécurité Sociale) est un organisme qui a pour objet de faciliter la prise en charge assurance maladie des citoyens de l'union européenne (surtout, même si les gens d'autres provenance y sont traités aussi) dans le pays où ils se trouvent au moment où ils doivent avoir des soins. Pour toi Izumi, le CLEISS orientera la sécu de ton père pour qu'elle puisse prendre en charge tes soins en France jusqu'à ce que tu sois couverte par la Sécu française. C'est donc elle qui sert d'interlocuteur entre la France et la Belgique sur les remboursements basés sur ta CEAM.

Izumi a écrit:
Je n'ai pas peur d'y aller, mais je n'y comprends pas grand chose alors on m'aide.

Je le conçois, le monde de l'assurance maladie est plutôt complexe :P ceci dit je ne saurais trop te conseiller de te déplacer en personne à la CPAM si tu veux que tes dossiers avancent, surtout que maintenant les CPAM ont des directives de lutte contre la fraude qui les incitent à traiter de plus en plus en visuel pour les affiliations.
B I U