MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos expériences de bizutage?

60 ans 91 25732
Je crois que j'aurais eu beaucoup de mal aussi, surtout si j'avais jugé certains trucs humiliants pour moi.

J'aurais à la rigueur accepté des trucs bon enfant, mais me coller une  
bougie entre les fesses et me balader avec, certainement pas, pas plus que de me faire filmer en train de lécher du chocolat sur le caleçon d'un mec. Enfin tous les trucs à caractère pseudo sexuel ç'aurait été non d'office.

Je ne suis déjà pas quelqu'un qui adore faire la fête en général (punaise quand ils font des jeux dans un mariage, je me réfugie dans les toilettes !). Mais si en plus cette "fête" ne fait rire que les autres, encore moins.

Je n'ai pas l'esprit corporatiste peut-être, mais je ne vois pas comment on peut s'intégrer à un groupe qui vous humilie. Si on m'humilie je n'ai pas envie d'être intégrée, je fuis, c'est tout.

Je suis d'accord avec Karen, je trouve que ce sont des pratiques d'un autre âge et que des limites sérieuses devraient être mises.
39 ans Paris 2114
Je n'ai pas subi un quelconque bizutage et j'en suis bien contente.

De toute façon, je n'ai pas l'esprit de corporation , ça me rebute même(à un point où je n'ai pas passé les concours des Grandes Ecoles, bon il y a aussi l'aspect financier...)

D'ailleurs, je n'arrive pas à m'intégrer lorsqu'il y a trop de monde, je préfère rencontrer et faire connaissance avec les gens au fur et à mesure (1 ou 2 à la fois pas plus), après je m'éfface...Pire encore lorsqu'on cherche à me ridiculiser, même gentillement. Je ne suis pas une nana commode moi :twisted:

Je préfère qu'on vienne vers moi parce qu'on me trouve intéressante et non pas parce que j'ai satisfait les envies de quelques abrutis.
49 ans albertville 1799
spandelles a écrit:

Pourquoi faut il un rite de passage pour être accepté dans la famille ?
Je suis anti-bizutage, anti-corporatiste, je n'aime pas les gens qui embauchent ceux qui sont de la même école qu'eux rien que parce qu'ils sont de la même école.
Je suis bizarre hein ?


Effectivement la fameuse "mafia" des grandes ecoles est encore et toujours d'actualité.

je respecte votre idée d'être contre, en revanche, il ne faut pas associer systématiquement la notion d'humiliation avec celle de bizutage.
Je sais bien que les façons d'interprêter peuvent être différentes mais, pour ma part, à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'avoir perdu ma dignité. J'ai participé de bon coeur à des jeux (certains diront des rites) dans lesquels j'ai joué un rôle qui se prêtait à l'autodérision, et c'est bien comme cela que je l'ai pris (je n'ai rien pris dans le c** ni avalé quoique ce soit de dégeu ou autre).
Les 2 seules fois où cela allait trop loin à mon sens, c'est lorsque j'ai eu une réflexion sur mon poids (mais j'en ai déjà parlé plus haut) et lorsque l'on a voulu m'enlever qque vêtement. Dans les 2 cas, j'ai refusé et les bizuteurs sont passés à autre chose.
Certains bizutages se passent mal et la presse s'en fait l'écho allègrement, ce qui contribue à la mauvaise image du bizutage..........oups de l'intégration...... :lol: .

En règle générale, je ne pense pas que l'on soit mis à l'écart pour le reste de la scolarité parce qu'on ne participe pas au bizutage.
Je dis bien "en règle générale" parce que mon expérience et celle de copains passés par d'autres écoles n'ont pas permis d'établir une quelconque exclusion, toutefois je me souviens d'un reportage TV du bizutage aux arts et métiers de cluny où d'ex élèves s'étaient plaints d'avoir été mis sur la touche.

A vrai dire, je remarque souvent une chose, les gens qui y ont participé ont souvent (j'ai bien dit "souvent", pas "toujours") une bonne idée du bizutage et inversement pour les gens n'ayant pas participé.
C'est un peu l'objet de mon post d'ailleurs, j'aurais aimé trouver des avis négatifs de gens ayant subi des bizutages difficiles.

Enfin, en ce qui concerne les corporations, là encore je pense que tout le problème vient du côté implicite et explicite de la chose. En effet, on appartient tous plus ou moins à un groupe dont on se revendique le membre ou le fidèle (politique, franc maçonnerie, religion, corps de métier, école, idéologie, rondeurs....lol), et force est de reconnaître que certains usent et abusent de cette appartenance aux corpos, notamment lorsque celles-ci sont ouvertement déclarée (je pense notamment à la phrase de Spandelles sur les embauches), et finalement j'ai ce sentiment que nous trempons tous plus ou moins dedans.
A partir de ce moment, je me demande bien où est la limite de l'acceptable.
53 ans Belgique 3287
Patty a écrit:
Je crois que j'aurais eu beaucoup de mal aussi, surtout si j'avais jugé certains trucs humiliants pour moi.

J'aurais à la rigueur accepté des trucs bon enfant, mais me coller une bougie entre les fesses et me balader avec, certainement pas, pas plus que de me faire filmer en train de lécher du chocolat sur le caleçon d'un mec. Enfin tous les trucs à caractère pseudo sexuel ç'aurait été non d'office.

Je ne suis déjà pas quelqu'un qui adore faire la fête en général (punaise quand ils font des jeux dans un mariage, je me réfugie dans les toilettes !). Mais si en plus cette "fête" ne fait rire que les autres, encore moins.

Je n'ai pas l'esprit corporatiste peut-être, mais je ne vois pas comment on peut s'intégrer à un groupe qui vous humilie. Si on m'humilie je n'ai pas envie d'être intégrée, je fuis, c'est tout.

Je suis d'accord avec Karen, je trouve que ce sont des pratiques d'un autre âge et que des limites sérieuses devraient être mises.


Tout pareil que la Madame :)

Y'avait pas de bizutage à l'école de bibliothécaires mais tout le monde était bien intégré et solidaire quand même (bon on était 80 en première, 40 en 2e et 20 au final donc ça aide ;) )
]Je repensais hier soir à mon bizutage lorsque j'ai intégré mon école de commerce et je me remémorais ces bons souvenirs.

C'est un sujet à polémique très souvent et maintenant que le législateur a légiféré interdire strictement le bizutage, à priori le sujet devrait être clos.
Pour autant l'on dit par ci par là que cela existe toujours.

Quels sont vos souvenirs de bizutage, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel? En avez-vous conservé un bon souvenir ou pas? Quoi qu'il se passe, trouvez-vous cela complètement c**? Ou alors vous pensez que cela peut être un bon moyen de cohésion au sein d'un groupe, une école?
33 ans 56
quand j'ai fait un stage en restaurant, j'ai eut droit à un seau de blanc d'oeufs, colorant rouge, abats de volailles le tout saupoudré de farine.
Quatre shampoing pour retirer ça de mes cheveux! sans parler de l'odeur...
B I U