MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le resserrage dépend t-il de la taille de l'estomac?

49 ans béziers 162
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous.
Je m'explique j'ai été opéré il y à deux mois d'un anneau gastrique. J'ai eu mon 1er serrage il y à un mois  
et le 2ème hier.
Pour être honnête je ne sens aucune différence entre aujourd'hui et sans serrage.
Je mange effectivement moins qu'avant mais de m'avoir serrer l'anneau n'a pas changer la quantité d'aliment que je peux encore manger.
Depuis l'opération je peux manger de tout, il n'y à aucun blocage, jamais eu besoin de vomir et je mange encore pas mal.
Je mange pourtant doucement, je prends le temps entre chaque bouchée et je ne bois jamais en mangeant.
J'ai lu que l'efficacité de l'anneau dépendait de la grosseur de l'estomac.
Plus un estomac est petit plus on a besoin de serrer l'anneau et au contraire s'il est grand un seul serrage peu suffir.
Qu'en pensez vous? est ce vrai?
56 ans FRANCE/ ST CROIX DU MONT 6
a mon avis oui, car plus l'estomac est gros plus il peut contenir d'aliments, ma cousine a une gastroplastie depuis 5 ans elle a perdue 40 kilos mais effectivement il faut quand meme faire attention à ce que tu manges, essayer d'avoir une alimentation équilibrée sinon tu vas stagner et te désespérer, l'anneau peut faire office de béquille, maintenant il est vrais que cela dépend des gens certain vomisse d'un surplus et d'autre non, n'hésite pas à appeler ton gastro entérologue il répondra à tes questions et tu seras rassuree, courage tu vas y arriver. VIRGINIE :D
48 ans Belgique...... 349
bonjour,
ton message me rassure un peu..... :oops:
je m'explique, j'ai un anneau depuis le 10 juin et franchement je me sens très bien, voir trop bien..... c'est vrai, avant la pose de l'anneau j'avais pas mal lu, entre autre sur ce forum, et je m'attendais à un changement beaucoup plus "radical", alors oui je mange plus lentement, un peu moins... mais je n'ai jamais vomi, et rien ne bloque.... j'ai un premier serrage demain, mais d'après le chir c'est un très léger (2 je pense)....donc je ne crois pas voir une grosse différence
j'ai pourtant perdu 5kg en un mois, ce qui est à mon avis raisonnable (je ne veut pas non plus perdre trop vite) je suis à 113kg, la route est encore longue....
courage!!!!
:kiss:
71 ans Charente Maritime 3080
Le serrage, ou volume de liquide servant à gonfler l'anneau est exprimé en CC (rappel, 1cc = 1ml = 1cm3), mais en soit cela ne veut rien dire, car le serrage dépend de 3 paramètres principaux.

La première est la même taille (ou circonférence) de l'anneau et sa largeur, ce qui conditonne le volume de remplissage.Suivant les marques et les modèles on va trouver des anneaux dont le volume de remplissage varie de 4 ml à 11 ml en général. Certains anneaux doivent être légèrement remplis au moment de la pose de l'anneau, Cette doc technique indique, respectivement 2 ml et 3 ml pour les modèles présentés. Ce volume initial est alors le point de base et compté 0CC.

Et puis, cela une fois dit, n'a finalement aucune signification. D'abord, parce que personne n'a exactement la même taille d'estomac. L'important est le diamètre intérieur du puits de l'estomac (ou pasage de l'estomac où se trouve l'anneau). Et il n'a strictement aucun rapport avec le nombre de CC. Ce diamètre, si tu bénéficies d'un TOGD, est indiqué dans le rapport du TOGD. Sinon, tu peux en avoir une idée d'après les médicaments que tu peux avaler sans problème. Il est établi que la plus part des personnes commencent à sentir l'effet sur la satiété de remplissage à partir d'un diamètre de 11 mm ou inférieur. La plus part des anneaux fixes sont réglés pour un diamètre prévisible après pose de 8 mm. Avec un anneau ajustable, on peut descendre encore plus, mais il faut que les liquides puisent passer, même au moment du resserage (qui va entrainer un léger oedème). Si les liquides ne passent plus on est en urgence médical, il faut intervenir dans les heures qui suivent.Pour certains anneaux et certains estomac, 2 ou 3 CC seront le volume maximum, tandis que pour d'autres cet effet sera à 9cc ou 10cc.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce qui est important est la recherche du diamètre qui te vas, c'est à dire le diamètre auquel tu ressentiras bien la présence de l'anneau, tout en gardant le meilleur confort alimentaire possible. Ce diamètre va dépendre tout d'abord tu travail que tu fais toi sur la recherche de ta satiété. Cherches-tu la satiété modérée (celle qui te permet de ne pas avoir failmjusqu'au prochain repas ou la prochaine collation), ou ta satiété de remplissage (à la prochaine bouchée tout repart) ou rien du tout (tu te sers une portion et tu la finis, point barre) ?

Comment maches-tu est la seconde question. Moins tu maches et plus le risque de blocage est grand, même avec un anneau désseré. Or, il faut impérativement éviter au maximum les blocages.

Personnellement, en machant bien et en mageant assez lentement, je ressens très bien l'effet de mon anneau, alors qu'il n'a jamais été serré. Si je mange un peu trop parfois par rapport à l'anneau, je ressens une lourdeur très nette et l'impression d'avoir de la nourriture jusqu'à la gorge (appelé sensation de plénitude). Le birodogyl passe, mais parfois juste, donc j'en conclu que le puits intérieur de l'estomac est d'environ 15 mm. Je peux t'assurer qu'avant l'anneau, je n'ai jamais éprouvé de sensation de plénitude avec des volumes aussi faibles. Les volumes qui me conduisent aujourd'hui à la sensation de plénitude étaient ceux qui me conduisaient juste avant la pose de l'anneau à la satiété modérée. Et ma satiété modérée se manifeste maintenant sur des volumes moindres.

Donc au final, ce qu'il faut retenir est que le serrage qui te vas résulte de la taille de ton anneau et de la taille de ton estomac, a minima. Mais surtout, il dépend du travail que tu fais sur toi et du soin que tu apportes à la recherche de ta satiété modérée. Donc à toi aussi de voir comment aider ton anneau à faire de l'effet. Car si un jour tu dois t'en passer, seul le travail que tu auras fait avant sur ta satiété t'aidera à le refaire après et à ne pas retrouver inexorablement le poids perdu.
71 ans Charente Maritime 3080
Réponse partie trop vite. Pour compléter, il faut souligné que plus l'anneau va être sérré, plus les aliments peut tendre ou fibreux vont poser problème, De même que la vie sociale va se complqier. Prendre le temps de rechercher le resserage qui va est donc necessaire pour garder le meilleur confort pissble est donc une bonn emanière, même si au départ, on voudrait voir tout de suire le résultat.
49 ans béziers 162
Merci Maria123 pour toutes ces explications.
J'ai tel à mon chirurgien hier pour lui expliquer que je ne ressentais aucune différence avant et après ce serrage et il a souhaité qu'on reprenne rendez vous mercredi prochain pour resserer à nouveau.
J'espère que cette fois ci sera la bonne.
Je vous tiens au courant.
Biz ;)
56 ans FRANCE/ ST CROIX DU MONT 6
c bien elisaa 5 kg en un mois c meme trés bien, tu sais que plus la perte de poid est étentdue et plus tu as de chance de ne pas reprendre le poid après, mais 5 kg en un mois c parfais tu vas y arriver courage.....
B I U