MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inquietude sur le poid de ma fille

C
49 ans 65 56
Bonsoir à tous, je suis tombé sur ce site en cherchant des renseignements sur un sujet qui me préoccupe.
Il y a quelques jours je suis allé chercher ma fille au  
centre ou elle passe ses après midi et en discutant avec la maman d'une autre fille cette dernière m'a demandé si le poid d'Albanne ne m'inquietait pas.
Ma fille est un peu rondouillette mais je ne m'en suis jamais vraiment préocuper, elle est encore petite, seulement je ne voudrai pas me tromper.
A votre avis, faut il que je surveille un peu plus son alimentation ou est-ce que je dois l'emmener chez le docteur ?
Merci à ceux ou celles qui pourraient me renseigner.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Hello Charliebrown,

bievenue et félicitation pour le fait de te renseigner avant de réagir d'une quelconque façon sur le poids de ta fille. :D
Si tu nous en disais un peu plus? Quel âge a t-elle?

Je ne suis pas maman, mais je suis uen ancienne petite fille qui a toujours été plutit rondelette, frisant le même rapport poids/taille. Je peux te dire que si à l'époque, toutes les infirmières, les docteurs et autre membre de ma famille ne s'étaient pas autant appliquésà me faire prebdre conscience de mon soit disant surpoids, aujourd'hui j'aurai un rapport plus sain à la nourriture et je ne serais pas enfermée dans une vision pygmalionnienne (si le mot existe! :lol: ).
Ce que je veux dire par là, c'est plus on stigmatise un enfant sur ce qui doit être ou ne pas être, plus ça va influener son comportement.

et une dernière petite question: la femme qui t'a dit ça, elle te connait bien? pourquoi ne se mêle t'elle pas de ses affaires?
S
44 ans sur le chemin... 1248
oh la la, pardon pour les fautes :oops: , et puis je voulais aussi ajouter une petite chose encore:
prends le temps de lire tous les posts sur la vision de soi, le pourquoi du surpoids, et tu verras qu'avant d'être une simple affaire d'alimentation, il y a bien souvent autre chose avant.
C
49 ans 65 56
Mais de mon côté je trouve que ma fille est la plus belle (on repassera pour l'objectivité), seulement je ne voudrai pas passer à côté de quelque chose. J'ai parfois tendance à être un peu à coté de la plaque sur les questions de santé et peut être que ma fille mange trop.
Je connais peu d'enfants de son age et je prefere ne pas comparer, les enfants sont tous differends mais cette reflexion m'a surpris.
Ma fille a 4 ans et la maman qui m'a dit ça ne me l'a meme pas dit méchament, c'était dans la discution...
S
44 ans sur le chemin... 1248
bien sûr qu'elle est la plus belle du monde :D ;)

pfff... à 4 ans.... non vraiment.... elle est bien trop jeune pour commencer à te faire du souci.
comment ça se passe le repas, tu la forces à finir de manger ou tu lui laisses refuser si elle n'a plus faim? et toi? c'est quoi ta relation à la nourriture et à ton image? :idea: oui bizarre mes questions, hein? :lol:
ben pas tant que ça, parce que souvent, les arguments contre l'obeésité tournent autour de la santé, mais bon, c'est aussi que c'est pas beau... bouh... vilain :evil:
60 ans Région parisienne 2154
Et la mère qui t'a dit ça, c'est pas elle qui fait une fixation sur le poids ?
Si ton pédiatre ne signale rien (et si c'est un bon) commence par t'interroger sur le problème de la personne en face.
C
49 ans 65 56
Les repas sont parfois sources de conflits parce qu'elle est monomaniaque des coquillettes au jambon et que je tente de lui inculquer le gout de la diversité et des légumes mais de manière générale elle mange bien sans plus.
Pour les quantités je dirai à peu près la moitié de ce que je mange moi même.
Je ne crois pas avoir de problème avec mon image en tout cas j'évite de les transferer sur elle.
Pour la maman qui m'a fait la reflexion je crois qu'elle a aussi eu tendance a comparer avec sa propre fille qui était beaucoup plus petit en taille et aussi plus menue.

Si des parents d'enfants ayant l'age de ma fille passe par là j'aimerai savoir ce qu'ils mangent a peu pres en terme de quantité et de produits, pas pour imiter mais pour voir si ma fille a un si gros appétit que ça.
En même temps elle est très grande cest peut etre ce qui fait qu'elle a meilleur appétit, non ?
44 ans RP 3487
ma choupinette à 4 ans et c'est une grande saucisse : 1m10 pour 17Kg.
Elle mange comme elle le sent ...
Pendant une semaine elle va devorer et celle d'après elle va picorer ... je la laisse se reguler toute seule mais j'instaure quelques regles (si t'as faim pour ta viande, tu ne vas pas te gaver de fromages / pas de gateaux ou bonbon dans un lapse de temps court après le repas ...)

En dehors de ces quelques regles c'est vraiment elle qui gere ...
Y a plus de conflit sur la bouffe, je n'y mets plus d'enjeu ...

Je ne sait pas comment est ta fille et comment elle se nourrit ...
Mais hier nous sommes allé nous baigner avec ma fille et j'ai été surprise de voir des enfants de son age avec "du bide" ...
Pas un bidon de bébé hin ... du gras !!!
Et je me demande effectivement s'il n'y a pas un pb avec ces enfants ... je ne trouve pas ça normale
Quand je vois ma niece de 5 ans, qui est grassouiette je sais de quoi ca vient : bonbon/gateaux /coca à porté de mains, elle se sert quand elle veut sans demander ... du coup elle ne mange pas à table !!!
Et ils sortent peu en dehors des centres commerciaux, d'ou un manque d'activité ...

Le pb c'est pas son poids ... c'est une mauvaise hygiene de vie déjà à 5 ans ...

Tu peux nous en dire plus sur votre mode de vie ...
C
49 ans 65 56
J'ai pas de balance à la maison mais sur son carnet de santé il y a écrit 1m10 et 20 kilos, la visite était il y a 3 mois, je pense pas qu'elle ai beaucoup grossi ou grandit depuis.
Sinon dans l'année la petite fait de la danse classique tous les mercredis et elle va à la maternelle.
Le week-end j'essaye de jamais rester toute une journée enfermé avec elle à la maison, je l'embarque faire du vélo, à la piscine ou taper sur un ballon.
On a pas forcément une débauche d'activité mais de manière générale je la trouve plutôt active.
Elle est grande et pas toute mince c'est vrai, et elle a un gros ventre mais c'est pas vraiment du gras, c'est juste gonflé (c'est pas comme mes poignées d'amour en fait, c'est pas le même genre), j'ai demandé au docteur si c'était normal et il m'a dit que oui.

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que depuis je peux pas m'empecher de stresser un peu quand je lui fais à manger, maintenant je me demande toujours si c'est adapté à son age, si je lui en donne pas trop...j'ai pas envie qu'elle s'en rende compte et que je la stresse aussi.
44 ans RP 3487
1er point, ne stresse pas pour un commentaire desobligeant ...
Si ta fille a encore un bidou de bébé et de bonne joue y a rien de mal ...

Le meilleur indicateur c'est la rapport poids/taille, s'il n'est pas excès c'est que tout va bien !!!
S
44 ans sur le chemin... 1248
Je ne suis pas d'accord avec toi Tryskellia :P
L'indicateur rapport poids/taille n'est pas un bon indicateur.
Petite, j'ai toujours été un peu au-dessus de la courbe niveau taille et niveau poids. A force de se baser sur cette courbe, tout le monde a voulu que je revienne dans la "norme", et moi aussi. a un moment, je faisais mois par mois le tracé de cette courbe pour me rendre compte de si je revenais dans la normale.
j'en venais à ne plus manger pour perdre du poids.
aujourd'hui, je me dis que si ce fameux indicateur n'avait été qu'un indicteur et pas seulement une régle d'où je devais me situer, j'aurai été un peu plus tranquille sur mon rapport poids/taille.
51 ans 76 10598
Citation:
L'indicateur rapport poids/taille n'est pas un bon indicateur.


Si, pour les enfants, c'est un bon indicateur. :D
Attention, on ne parle pas des courbes de poids et de taille mais bien du rapport poids/taille ( le fameux IMC)
Charlotte explose les courbes de croissance : elle est nettement au-dessus de la courbe de poids et de la courbe de taille MAIS le rapport des deux est parfait. ;)

Charliebrown, le rapport poids/taille de ta fille me semble parfait. Il ne faut pas s'angoisser. C'est en surveillant l'alimentation de nos enfants par peur qu'ils grossissent qu'on obtient le résultat inverse. Un enfant dont on n'a pas bourré le crâne avec des "manges pas ci, manges pas ça, ça fait grossir etc..." mangera naturellement à sa faim et pas plus. ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
;) ok Chloécamille, et +1 avec ce que tu as dit si simplement mais si bien :D
44 ans RP 3487
ben oui ...
moi aussi j'ai un géant des flandres qu'à plus d'un an d'avance sur sa croissance !!!

mais son rapport poids/taille est nickel donc je ne stresse pas ...
49 ans derrière toi!! 3399
Idem pour chez nous, mon fils est geant, mais bien proportionné.
B I U