MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passer l'AFPS: où, comment, et à quel tarif?

42 ans Toulouse 5609
Je continue à vous embêter avec mes angoisses pre-concours! :lol: Après mon post sur les options au concours http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_117078.htm Voici mon post sur le passage de l'AFPS...
En  
effet, il faut absolument que je sois titulaire de l'AFPS avant septembre et je ne sais pas trop à qui m'adresser: pompiers? croix-rouge? centre de formation indépendant? Y a-t-il un organisme plus "sérieux" ou plus "reconnu" que les autres?
Et combien cela va-t-il coûter? Il est tout à fait normal que ça soit payant, mais en jetant un oeil sur le net j'ai trouvé des tarifs allant du simple au double :shock:
Et puis autre question bête... c'est pas trop dur??? :oops: parce que je suis une quiche et j'ai peur de ne pas être à la hauteur: imaginez l'horreur si je suis nulle en secourisme... je ne pourrai jamais enseigner et être responsable de groupes d'enfants qui dépendent de moi :(
Donc j'aurais voulu pouvoir me faire une idée grace à vos propres expériences. Dites moi tout! Où l'avez-vous passé, avec qui comment ça s'est passé et à quel prix?
Merci d'avance ;)
65 ans Région parisienne 2214
mon mari est moniteur, il était en relation avec la protection civile, faut que je lui en demande plus.
C
49 ans 65 56
Tu peux le passer avec la croix rouge ou les pompiers, la formation avec ses deux organismes se déroule sur 3 demi-journée et coute environ 70 euros.
Aucun inquiétude à avoir concernant la difficulté, c'est une formation, tu t'entraineras juste à effectuer les premiers gestes de secours.
41 ans 12494
Alors ou tu as la croix rouge, les pompiers, certaines associations.
Combien entre 50 et 85 euros.

Pour la difficulté pas de soucis de ce coté là faut surtout bien retenir les choses et les gestes en fait .

Moi je l'avais passé a l'époque avec les pompiers et j'avais été ravie sa avait couté 50 euros.
Pour les cours j'avais eut 3 jours de cours théorique et 7 jours de pratique.
Je l'avais ensuite compléter avec la formation de secouriste de la piscine dont je me souviens jamais du nom.
T
78 ans 907
moi ca m'avait couté 400 frs et ca avait duré 3 demies journées il me semble.

AFPS attestation de formation aux premiers secours, comme l'indique le nom, ce n'est qu'une attestation donc a moins de ne pas venir tu dois l'avoir.

croix rouge, pompiers, et autres associations, tu peux passer par different organismes, d'où les differentes durées de formations.
aprés tu choisis celle qui te convient le mieux
41 ans 12494
Maintenant il semblerait que cela soit plus court :

http://perpignan.croix-rouge.fr/html/formation.htm

tu peux également passez si tu as le temps la formation complémentaire au premier secour qui comporte l'utilisation de matériel d'oxygénation et des defibrilateurs semi automatique.
63 ans Au bord de la mer 15536
CharlieBrown a écrit:
Tu peux le passer avec la croix rouge ou les pompiers, la formation avec ses deux organismes se déroule sur 3 demi-journée et coute environ 70 euros.
Aucun inquiétude à avoir concernant la difficulté, c'est une formation, tu t'entraineras juste à effectuer les premiers gestes de secours.

Ma fille l'a passé cette année, c'est exactement ça :D
C
49 ans 65 56
La formation comprend à présent obligatoirement l'utilisation du défibrillateur et elle n'excède pas 3 demi-journée.
Par contre, ça ne s'appelle plus l'AFPS mais le PSC1.
En espérant avoir contribué à te renseigner.
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:
CharlieBrown a écrit:
Tu peux le passer avec la croix rouge ou les pompiers, la formation avec ses deux organismes se déroule sur 3 demi-journée et coute environ 70 euros.
Aucun inquiétude à avoir concernant la difficulté, c'est une formation, tu t'entraineras juste à effectuer les premiers gestes de secours.

Ma fille l'a passé cette année, c'est exactement ça :D

Elle l'a passé avec la Croix-Rouge ;)
42 ans Bordeaux 1619
Je l'ai passé l'été dernier auprès de la croix rouge. Trois jours de formation et il me semble que c'était 60 E. Ce n'est pas trop difficile, ils te montrent les gestes, tu les reproduis et à la fin tu as une mise en situation pour voir si tu as tout bien compris.
41 ans Loir et cher 41 2454
je te conseille de le passer avec les pompiers, plus intimes et sympa qu'à la croix rouge ;)

et le prix sera moins élevé, perso j'ai payé 45 euros pour 1 journée de formation, ils fesaient toutes les heures en une seule fois le samedi... bien pratique, mais crevant
36 ans Nord-Est 498
Pour ma part, je l'ai passé avec la Croix-Rouge et j'ai payé 60€ pour trois demi-journées de formation.

Et ne t'inquiète pas ! La dernière demi-journée, on avait fait des situations-types... Je suis tombée sur un formateur qui jouait un boucher qui s'était coupé et j'ai oublié de lui compresser le bras... La honte ! :lol: Mais j'ai quand même eu mon PCS1.

;)
42 ans Toulouse 5609
Merci pour toutes vos réponses ;) Je vais donc commencer par démarcher les pompiers demain (beh voui ça a l'air un peu moins cher chez eux...) et selon les dates qu'ils me proposent j'irai voir ensuite la croix rouge ;)
48 ans 1805
Hello,
Oui tu fait bien de t'y prendre vite, car c'est rapidement saturé (au niveau des inscriptions). y'a des stagiaires à l'iufm qui se sont fait aavoir là-dessus (enfin cela dépend peut-être de ton lieu d'habitation). Moi, je l'avais passé par la crois rouge pour 60 euros par cours du soir (pendant une semaine). Et c'était génial!!!: Mais assez éprouvant mine de rien!!!
Courage!!!
B I U