MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enceinte et rayons x

47 ans polynésie française 1807
malgré mes nombreuses recherches je n'ai rien trouvé :oops:
Voila je viens d'apprendre que j'etais enceinte.Mais il y a un peu plus de 2 semaines,j'ai passé qq radio(pour ma cheville  
et une du dos pour surveiller ma sciatique),bref j'ai recu des doses de rayons alors que j'etais enceinte sans meme le savoir (on m'a tellement repeté que je ne serai jamais enceinte...).
J'ai donc appelé le radiologue pour lui demander les risques,et il m'a dit que le seul risque etait une fausse couche si l'oeuf avait reçu un trop fort dosage de rayons. Il ne m'a pas vraiment rassuré,car il m'a dit qu'il y avait quand meme un risque(meme tres faible) de malformation,mais qu'il n'a jamais vu le cas se presenter. Il faut juste une surveillance plus accrue par la gynéco.
Je voulais donc savoir si l'une d'entre vous avait passé des radios (sans savoir que vous etiez enceinte) et que votre grossesse s'est bien deroulée,et que vous avez un bébé tout ce qu'il y a de plus "normal".
Je suis tellement inquiéte....
7404
attends deux ptites secondes et réfléchissons ensemble ;) quand j'étais enceinte de ma deuxième j'avais (et j'ai toujours maheureusement mais c'est une autre histoire :lol: ) de l'arthrose dans une épaule mais ce n'était pas encore disagnostiqué. Donc j'ai passé une radio moi aussi pour pouvoir poser le diagnostic. Et je ne savais pas que j'étais enceinte moi non plus. Comme toi j'ai paniqué et directement appelé ma gynéco qui m'a dit qu'en fait il valait mieux pas, qu'on évitait de le faire, mais que les mamans passant des rayons x sont quand même encore nombreuses parce que parfois on ne sait pas qu'on est enceinte et que d'autre fois on n'a pas le choix (accident avec perte de connaissance par exemple). en bref pour elle il n'y avait pas plus de risque d'avoir un problème suite à ça que d'avoir un accident de voiture ou autre.
De plus en fin de grossesse elle m'a fait passer une pelvimétrie sous scanner et là aussi rayons X pourtant c'est un examen très courant durant la grossesse.
De plus si tu ne sais pas de combien de temps tu es enceinte il est peut-être aussi possible que tu ne l'étais pas à ce moment non?
Pour moi le mieux serait d'en parler avec ton gynéco et surtout de ne pas paniquer les appareils actuels sont plus performants et ont besoin de moins de rayons X pour parvenir à un résultat concluant ;)
47 ans IDF (94) 1547
si je comprend bien tu ne savais pas etre enceinte dc tu etais dans le 1er mois de grossesse
Dans ce cas c'est la loi du "tout ou rien"
soit l'embryon est touché et tu fais une fausse-couche
soit il ne l'est pas et c'est parfait
Cependant c'est vrai qu'il ne faut pas ecarter le moindre risque (le risque Zero n'existe nul part) et lors de tes echographies il ne faudra pas oublier de le signaler au radiologue pour qu'il soit encore plus attentif. Cependant les cas de malformations suite a des Rx sont rarissimes.


Je pense que tu n'as pas a t'en faire
Les rayons sont dangereux pdt le 1er trimestre (et encore, pas les 3mois mais je ne me souviens plus de la limite), ils peuvent conditionner des malformations a partir d'une certaine dose(je ne sais pas laquelle c'est un peu compliqué leur calcul de dose) et pour une grossesse debutante c'est loi loi du tout ou rien.
47 ans polynésie française 1807
Merci de vos reponses!
Effectivement,mon radiologue m'a dit aussi que c'etait la loi du tout ou rien. Mais tout de meme...De plus j'ai fait une radio du bas du dos,donc le bas ventre a été irradié.En tout cas,premier controle le 21 chez la gyné,donc je lui poserai la question.Je vous tiendrai au courant!
G
40 ans 660
Personnellement je pense qu'il n'y a aucun risque car c'est svt qu'on fait des radios en cours de grossesses rien que pour voir si le bassin est assez large ;)

Tiens d'ailleurs juste une question les echos c'est quoi d'apres vous??? Serieux je sais pas mais ca fait pareil qu'une radio non??? (en moins puisant certe)
7404
gecyka a écrit:
Personnellement je pense qu'il n'y a aucun risque car c'est svt qu'on fait des radios en cours de grossesses rien que pour voir si le bassin est assez large ;)


cet examen c'est la pelvimétrie dont je parlais ;)

gecyka a écrit:
Tiens d'ailleurs juste une question les echos c'est quoi d'apres vous??? Serieux je sais pas mais ca fait pareil qu'une radio non??? (en moins puisant certe)


contrairement aux radios et scanner l'échographie n'emploie pas la même technique. l'échographie fonctionne avec des ultrasons et non des rayons x. ce sont ces ultrasons qui renvoient l'écho de ce qu'ils rencontrent (d'où le nom écho-graphie) donc rien à voir ;)
44 ans laigneville/oise 2222
salut les filles ,je suis un peu inquiete moi aussi par rapport aux rx etant donner que j'ai eu une radio du ventre a ma 6 eme semaine de grossesse (le meme jour j'aprenait que j'etait enceinte ) et a l'hopital ont ma dit qu'il ne devrait pas il y avoir de consequence (ouf ) mais le gyneco qui ma vu ce meme jour m' a donner rdv pour une echographie en 12 eme semaines pour voir si tout vas bien et je site "voir si il a tout ses bras et tout ses jambes " :shock: la il m'a refroidie alors je croise les doigts pour le trente mars , je vous dirait quoi ;)
43 ans Brest (29) 114
Hors sujet, mais c'est plus mon rayon : pour faire un diagnostic de grossesse sur une chienne gestante, on fait des radios.
Bien sur, c'est éminemment plus grave un bébé mal formé qu'un chiot mal formé, mais à ce jour je n'ai eu aucune anecdote de malformation dues aux rayons X chez une chienne.
Je pense que c'est à éviter, mais que ca depend de la dose de rayons reçus.
44 ans laigneville/oise 2222
bon et bien voila ,j'ai passer une deuxieme echographie hier ( 12 eme semaines ) et les rayons x non rien fait a ma petite chose ils a touts ses menbres ,et il ou elle gesticule comme c'est pas permi :D ,donc pas de soucis les filles !
enfin je doit repasser une echographie dans 15 jours parceque la c'etait trop flou pour qu'il puisse voir que la colonne vertebral est bien formée(pourtant c'etait une echo pelvienne ) .
47 ans polynésie française 1807
come promis je vous donne les nouvelles suite aux rayons x.
1ere vraie echo la semaine derniere.Le bébé a 2 bras,2 jambes,une colonne vertebrale correcte semble t'il.Donc apparemment ca va, mais la surveillance doit se poursuivre.J'ai hate d'avoir la 2eme echo!
P
35 ans 2
Bonjour,
« la voyageuse », je sais que votre poste était en 2005 mais comment va votre bout de chou maintenant ?
Est ce que nous pourrions en discuter si cela ne vous dérange pas ?
Je vous remercie d’avance,
P
35 ans 2
Bonjour « La voyageuse »,
Je sais que le temps a passé mais je voudrais savoir si votre grossesse s’est bien passée malgré la radio et si votre enfant va bien aujourd’hui ?
J’ai eu une radio sans savoir aussi et je suis inquiète.
Merci d’avance pour votre réponse,
C
33 ans 1
Bonjour.
Oui moi aussi j'aimerai savoir comment va votre baby aujourd'hui. Sil vous plait.
Car je suis enceinte et jai passé une radio alors que je ne le savais pas 😱😱
2513
De ce que j'ai compris, les rayons ont un effet "tout ou rien" sur l'embryon (pour le fœtus je ne sais pas) : en gros c'est fausse couche et si pas de fausse couche c'est que tout va bien.
38 ans 2
Bonjour

J’ai passé moi un scanner à la 6 semaine de grossesse .

Je suis très inquiète

J’ai rdv lundi avec mon gynécologue pour demander le calcul du taux d’irradiation de mon bébé ..

Ça me parait tellement loin !
B I U