La série Final Fantasy a connu son pic de gloire il y a dix ans (onze pour être précis), depuis, c'est la chute. La faute à trop d'investissement dans les cinématiques en image de synthèse et un manque d'implication dans des scénarios de plus en plus quelconques. Résultat, ventes des jeux en baisse (obligé de sortir FFXIII sur la xbox360) et surtout baisse de la notoriété de la série chez la plupart des joueurs. FFVIII a été très décrié par la presse et par les joueurs à sa sortie, FFIX a été qualifié de sous-FFVII, FFX a été un ratage scénaristique et gameplay (et pour combler le tout, en Europe, le jeu s'est pris un 50 Hz ignoble qui a gaché le plaisir de tous ceux qui ont fait l'aventure à cause d'un jeu au ralenti), FFXI est sorti trop tôt par rapport à la mise en route laborieuse du online sur PS2, FFXII a eu un acceuil positif dans la presse mais pas chez les joueurs décidément mordus de FFVII, et a donc fait un bide relatif.
Du coup Square ne s'y trompe pas, ils donnent aux fans ce qu'ils attendent: du dérivé de FFVII, avec un épisode exclusif à la PSP, un film fanservice appelé "Advent Children", et apparemment il y a d'autres projets en préparation (à mon avis ils vont finir par sortir un remake de FFVII, c'est le seul choix qu'il leur reste).
Aujoutons à tous les problèmes de Square les pertes colossales engendrées par le film Final Fantasy sorti en 2000.
Donc ça fait un moment que Final Fantasy a perdu de son aura, et s'il fallait parier sur la fin de quelque chose, ce serait plutôt sur cette série, bien que la popularité du nom soit un peu trop phénoménale pour être enterrée. Le problème c'est l'investissement gargantuesque que chaque épisode demande pour un succès finalement pas si énorme.
La Xbox360 est sortie bien avant la PS3, et pourtant elle est maintenant à la bourre si on fait la moyenne des ventes de cette année entre Japon,Europe et Amérique (seul endroit où elle domine encore, et heureusement vu l'investissement mis). Et ce n'est pas étonnant car finalement la XBOX360 souffre de deux problèmes majeurs: online payant (ce qui amène beaucoup de joueurs à choisir la ps3 car le online est maintenant quasi indispensable à tout grand jeu qui se respecte) et pad pas assez ergonomique (le dual shock de sony est présent depuis 10 ans dans le monde, et c'est un peu devenir un standard dans la pensée de beaucoup de joueurs qui ne n'y retrouvent pas avec la manette xbox).
Ajoutons à celà le fait que les quelques rares titres exclusifs à la XBOX360 ne sont pas des jeux indispensables (Halo 3 et Gears of war par exemple, deux des plus gros titres exclusifs à la XBOX360, qui sont beaux plastiquement, mais qui se contentent d'être des jeux bourrins, sans scénario profond).
Par contre la PS3 a des exclusivités nettement plus intéressantes: Metal Gear Solid 4 en tête (un des très rares jeux qui a mis absolument tout le monde d'accord, ce qui est assez historique), Uncharted de Naughty Dog qui élabore déjà une suite (avec online) et surtout les futurs God of War 3 (là encore jeu qui va probablement mettre tout le monde d'accord) et bien évidemment le futur jeu des développeurs d'Ico et Shadow of the colossus de chez Sony.
Donc bon personnellement, étant possesseur de toutes les consoles, s'il y a une console que je m'apprête plus à revendre que les autres, c'est bien la Xbox360 qui prend la poussière et dont je n'ai pas renouvellé l'abonnement online depuis que j'ai ma ps3. Graphiquement, les deux consoles sont pour le moment à égalité (bien qu'Uncharted me fait dire que la PS3 en a plus sous le capot), mais ce qui fait la différence en faveur de la PS3 pour résumer ce post trop long: dual shock, online pas payant, exclusivités plus intéressantes, et bien sûr l'excuse minable: blu-ray (pour le moment à part le blu ray bonus de MGS4, j'en ai pas acheté, et ça ne m'intéresse pas, rien à foutre).