MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se faire un pantalon, c'est dur?

48 ans ze youniverse 1623
Bonour tout le monde!
Voilà je voudrais trouver un pantalon un peu leger et de coupe "asiatique" un peu en patte d'eph. comme on dit. Je ne sais pas si je  
le décrit bien...Je n'en trouve nulle part qu soit assez leger pour laisser mes cuissots respirer :? alors je me demandais si c'était compliquer à faire soi mm...NB: je suis nulle en couture (à part un bouton tous les 2 ans, je ne sais RIEN faire :oops: )

Faut il obligatoirement une machine à coudre et de la technique pour ce type de vêtement?

Merci d'avance!
43 ans colmar 1523
selkys a écrit:
Bonour tout le monde!
Voilà je voudrais trouver un pantalon un peu leger et de coupe "asiatique" un peu en patte d'eph. comme on dit. Je ne sais pas si je le décrit bien...Je n'en trouve nulle part qu soit assez leger pour laisser mes cuissots respirer :? alors je me demandais si c'était compliquer à faire soi mm...NB: je suis nulle en couture (à part un bouton tous les 2 ans, je ne sais RIEN faire :oops: )

Faut il obligatoirement une machine à coudre et de la technique pour ce type de vêtement?

Merci d'avance!


Coucou, Si tu a les modeles a ta convencance c'est facile a faire ( enfin je crois que je parler pour moi la ... :lol: ), et non tu n'a pas besoin de machine ( mais c'est qu'avec ca va un peut plus vite ), par contre va te falloir beaucoup de patience :) ... si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas , je t'aiderais volontiers :)

kissouilles
49 ans albertville 1799
(ouais ouais je sais, un mec qui parle de couture............. :lol: )

Mais je ne suis pas si sur que ça que cela soit facile.
Je me souviens avoir demandé à ma mère qui a un CAP de couture de me faire des pantalons. Elle m'avait répondu que ce n'était pas si simple que ça, qu'il y a des techniques particulières.
Elle m'avait dit aussi qu'il y a d'ailleurs une qualification particulière de "culotière" en couture pour savoir faire des pantalons.

Je n'en sais pas plus.
52 ans strasbourg 6049
les pantalons le problème c'est que pourque ca tienne convenablement il faut faire des coutures assez fortes au niveau de l'entrejambe et qu'à la main non seulement c'est long, mais faut le faire réguièrement et doubler les coutures. enfin je te dis ca dans l'optique où tu veux pas qu'il se découse au bout de quelques temps ;) après il te faut un patron adapté à ta morphologie parce que l'entrejambe n'est pas de la même longueur chez tout le monde... donc faut attention au patron puis entraine toi à faire des coutures relativement régulières et à les doubler (en revenant en arrière par exemple, je sais je suis pas super claire)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne vois pas bien de quel genre de pantalon tu parles.
Ce qui est plus difficile, c'est des pantalons d'hommes, ou des pantalons style classique, ou forme jean.
Pour des pantalons amples, à ceinture élastique par exemple, c'est très simple.
L'idéal c'est d'en avoir un qui nous va bien, et de relever le patron.... c'est ce que je faisais.
Ou de trouver le patron d'un modèle qui te convient.
Après à la main, c'est pas évident quand même. C'est long. Mais bon ça n'est pas impossible non plus.
52 ans 1707
selkys a écrit:
Bonour tout le monde!
Voilà je voudrais trouver un pantalon un peu leger et de coupe "asiatique" un peu en patte d'eph. comme on dit. Je ne sais pas si je le décrit bien...Je n'en trouve nulle part qu soit assez leger pour laisser mes cuissots respirer :? alors je me demandais si c'était compliquer à faire soi mm...NB: je suis nulle en couture (à part un bouton tous les 2 ans, je ne sais RIEN faire :oops: )

Faut il obligatoirement une machine à coudre et de la technique pour ce type de vêtement?

Merci d'avance!


C'est pas un pantalon thai comme ça que tu cherches ?
50 ans Luxembourg 31390
comme ca p etre...

http://www.vivelesrondes.com/Nefertiti/17264/
48 ans ze youniverse 1623
Merci pour vos réponses!

Le pantalon que je cherche à faire est plus simple que ça : c'est un peu comme celui que tu as mis en lien Nefertiti (merci ;) ) ms ss le drapé devant. Tout simple mais un peu large. A votre avis, comment je peux comencer pour m'entraîner? J'essaie d'en faire un petit? Et c'est quoi cette histoire d'entrejambe? Comment ça se "calcule"? :crazyeyes:

Misère...ça a l'air vraiment compliqué la couture... :x
:arrow: Merci de ton offre Nepalia ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Franchement, tu devrais chercher un patron ;)
48 ans ze youniverse 1623
Oui Provence p'têt...Mais je sais pas vraiment comment m'y prendre. Comment on démarre?! :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Avec un patron, tu as toutes les indications.
Il faut découper les pièces, les poser sur le tissu afin de découper celui-ci.
La marche à suivre et les assemblages sont indiqués.
Ou alors tu peux trouver un livre de couture pour débutant. Il y a des modèles simples à réaliser.

Je ne suis plus trop au courant des magazines de couture, et des patrons que l'on peut trouver dans le commerce, je ne fais plus trop de vêtements..... mais certaines ici pourront sûrement te renseigner
L
46 ans RP 108
pour un pantalon large pas besoin de patron un mètre et du tissus et de quoi coudre.
Alors première étape tu mesure de ta taille jusqu'à l'endroit ou tu veux qu'il tombe +3cm en haut et 2cm en bas. (exemple 1m de jambe+5cm de couture)
ensuite tu mesures l'entrejambe (de la nenette à l'endroit en bas du tombé+2cm ourlet)
ensuite du nombril pour un taille normal au milieu nenette (+3cmen haut)
et ensuite ton tour de cuisse
Ensuite ton tour de bassin
tu prends ta première épaisseur de tissus, tu poses bien à plat, tu traces un trait bien droit pour l'extérieur de ta jambe.
Jusque là c'est simple.
Tu divises ton tour de bassin par 4 parallèlement à ta ligne de jambe tu marques un point, à partir du haut de ton pantalon tu traces une ligne courbe de la longueur (nombril-nenette) et dans l'autre sens (nenette jambe) il faut que les courbes se rejoigne à la mesure de ton tour de cuisse, je peux pas faire de dessin là mais ça donne une jambe devant de pantalon qui si t'imagine vraiment bien ressemble à ça
) l
) l
l l
Il faut que tu vois sur toi si ça prends bien tes formes, après tu assembles les 4 en commençant par le côté droit, tu fais une glissière pour mettre ton ruban ou un élastique de ton tour de taille, tu fais ton ourlet et voila.
Mais sans machine à coudre, tu peux y être encore dans 6 mois
48 ans ze youniverse 1623
Merci Laurane je vais essayé ça en petit pour demarrer. ;)
45 ans Bas Rhin 2894
je pense que s'y tu débutes un patron ne sera pas du luxe...

chez Burda il existe une collection Easy tu as un modèle ici par exemple.
P
67 ans belgique 62
ceci ?

http://labobine.canalb...chives/2006/07/21/2325412.html

vas-y fonce.

si tu cherches des "patrons", sur internet, cherche plutôt "tuto".

En couture, il y a des pantalons simples et des très compliqués. Celui-ci est simple.
B I U