MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quoi lire et quoi voir pour ma culture

13610
Je fais un appel à tous les passionnés d'arts et de culture.

Voilà peu de temps que commence à m'intéresser à l'art et à l'histoire.

Mon rêve serait de prendre des cours  
à l'université afin de, pourquoi pas, me réorienter dans une autre carrière. Le soucis, c'est qu'à Genève, pour aller à l'Uni, il faut, soit avoir suivi le cursus normal soit attendre ses 25 ans et pouvoir s'inscrire aux cours choisis pour passer les examens en candidats libre. Bref, encore deux ans à attendre quoi!

En attendant et pour ma culture personnelle, que me conseillez vous de lire, de voir ou de visiter???

*Ambre qui a la soif d'apprendre* :lol:
2309
Ma foi... Tout, tout ce qui te passe sous la main, tout ce qui se passe près de chez toi, tous les sujets que tu peux avoir vus et qui ont attiré ton attention, tu as lu un article sur une exposition qui te tente ? Rends toi a cette expo et puis achète un bouquin sur l'artiste exposé, vois si tu peux trouver des biographies...
13610
T'as raison Kitty, merci ;)
7404
moi je dirais...commencer par visiter quelques musées, t'imprégner des oeuvres que tu voies, essaye de ressentir ce qui te fait vibrer de là en effet fais des recherches, va voir des expos plus pointues etc ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Il n'y a aucune autre règle que celle de suivre ce qui te plait. n'écoute pas les gens qui t'obligent à admirer tel ou tel artiste. Si tu penses que Jerome Bosch est un gros nul (ce qui provoquerait mon grand désespoir au passage), alors laisse tomber. Si à l'inverse tu vois une toile qui te plait, un auteur qui te séduit, alors essaye d'en savoir plus sur lui! Bref, fais toi un avis par toi même sans te laisser influencer par l'avis des autres.

Il te suffit seulement de suivre tes envies et tes émotions, tout simplement.

Pour l'histoire par contre, si tes connaissances sont un peu légères, je te recommande de passer par quelques ouvrages de "vulgarisation", sinon tu risques l'indigestion. Je pense par exemple à Max Gallo qui fait des livres historiques passionant, à la fois très bien documenté et présenté quasiment sous forme de romans qui se dévorent à une vitesse redoutable (je pense notament à sa biographie de Napoléon ou plus récement celle de César).
13610
C'est vrai Argh!
Mais ça va, je ne suis pas influencable, par contre je prend tous les conseils ;)

Les odeurs de musées? J'ADORE!

Quant à Max Gallo, je vais voir si je trouve quelque chose de lui demain à la Fnac.

Merci beaucoup :P
7404
argh a écrit:
Si tu penses que Jerome Bosch est un gros nul (ce qui provoquerait mon grand désespoir au passage)



:shock: je suis étonnée....rares sont les personnes qui le citeraient lui....j'adore!

je sais, ambre, ça ne t'avance pas mais quand on me sort un truc pareil je ne peux que réagir

ok ok j'arrête de polluer ton beau sujet ;)
:arrow:
B I U