| |
| Auteur | Message |
wini Vlr Nomade

34 ans marseille
Inscrite le 25 Oct 2004 335 mess
|
Lundi 21 Juillet 18:45 fiv icsi et consequence |
|
|
salut a toutes
alors voila aujouird hui rdv avec gygy pr programme fivicsi a la rentrée , donc nous avons a faire un cariotype avant , et j ai poser plein de question a propos de cette technique , ma gygy me dit qu il n 'ont pas suffissament de recul par rapporta la fiv icsi et d'eventuels mal formation surtout d'ordre genetique , du coup je cogite sans arret , et vous |
|
| ^ |
|
| |
trisss Vlr Padawan

36 ans paris/normandie
Inscrite le 18 Avr 2005 2031 mess
Vêtements A vendre (13) Vendus (16) |
Lundi 21 Juillet 19:06 fiv icsi et consequence |
|
|
| wini a écrit: | salut a toutes
alors voila aujouird hui rdv avec gygy pr programme fivicsi a la rentrée , donc nous avons a faire un cariotype avant , et j ai poser plein de question a propos de cette technique , ma gygy me dit qu il n 'ont pas suffissament de recul par rapporta la fiv icsi et d'eventuels mal formation surtout d'ordre genetique , du coup je cogite sans arret , et vous |
Le 1er bébé éprouvette va avoir 30 ans le 26 juillet et n'a aucun souci de fertilité aux dernières nouvelles. Il est vrai que les icsi sont plus récentes mais honnetement, comme pour tout traitement, on ne peut jamais avoir aucune garantie ( suffit de se souvenir de ces mères dans les années 70 à qui ont a fait prendre du distilbène pour leur bien et pour lesquelles ç a provoqué des malformations importantes sur leur bébé. BEaucoup des bébé filles nés à la suite de ça sont infertiles suite à des malformations de l'utérus).
coté malformations d'un embryon, une grossesse obtenue par Fiv ou fiv icsi est identique toute autre . Quant à tout ce qui est d'ordre génétique avec la DPI, la pma permet justement d'éviter la transmission d'un certain nombre de maladies génétiques pour lesquelles les parents n'auraient rien pu faire sans ça. bref je comprends pas le discours de ton medecin ( en plus l'icsi permet de selectionner le zozo, je te garantis que les techniciens des labos fiv, prennent les plus costauds et les plus vivaces)
Ma gynéco, le Dr Bellaisch Allart, a fait partie de l'équipe de l'hopital Béclère qui a vu naitre le 1er Bébé éprouvette français. Je pense donc que, plus que quiconque, pour aider depuis plus de 30 ans des couples à avoir leur petit, elle ne ferait pas ça avec autant de motivation si elle pensait que ça puisse etre risqué pour les enfants nés de ces fiv.
Je ne m'angoisse pas du tout là dessus ( je m'inquiète plus des conséquences des dechets radioctifs mal stockés ou du nuage de tchernobyl qui s'est soit-disant arreté à nos frontières) |
|
| ^ |
|
| |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20050 mess
Vêtements Vendus (3) |
Lundi 21 Juillet 19:44 fiv icsi et consequence |
|
|
Comme le dit Trissss le recul manque pour savoir, à terme, si les enfants nés par ce procédé présenteront ou pas des anomalies, ou seront prédisposés à des maladies, ou auront des problèmes plus tard.
A priori toutefois, rien n'indique que ça puisse être le cas.
Un seul "problème" est actuellement connu, il s'agit des petits garçons nés d'une ICSI faite avec des spermatides du père (on est allé chercher directement dans le testicule des cellules souches de spermatozoïdes, le père étant azoospermique (pas de spermatos dans le sperme).
Dans ces cas-là, les petits garçons auront vraisemblablement le même problème que leur père.
Mais c'est le seul cas connu pour le moment.
Pour le caryotype, j'ai également eu des explications plus qu'alarmantes quand j'ai fait mes ICSI... Mais en fait, il s'agit surtout du célèbre principe de précaution.
Zom a du faire le caryotype car il est originaire d'Afrique du Nord, et certaines maladies génétiques y sont plus représentées, notamment la mucoviscidose. On teste donc systématiquement les personnes de cette origine. L'examen a bien démontré que zom était porteur d'une malformation sur la zone d'épissage du gène T5, donc suceptible de transmettre la mucoviscidose. Mais avec cette anomalie, le risque de développer la maladie pour un enfant à venir n'est possible que si l'autre membre du couple est également porteur de l'anomalie.
J'ai donc du faire moi aussi un caryotype et il s'est avéré que je suis également porteuse de cette anomalie.
Le courrier du labo (qui était indépendant de l'hôpital où nous étions suivis) était libellé ainsi : "il convient d'informer le couple du risque résiduel d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose".
Or, quand nous avons eu les résultats de mon caryotype, le replacement des embryons avait déjà eu lieu. Je vous laisse imaginer dans quel état nous étions...
Nous avons donc contacté le généticien de l'hôpital qui nous a dit que tout allait bien, certes nous étions porteurs d'une anomalie mais 75% de la population française l'est aussi ! A terme parait-il, en fonction des mariages, nous en serons d'ailleurs tous porteurs.
En fait cela signifiait que, comme la majorité des couples, nous avions un risque d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose, mais le risque était extrêmement faible.
La généticienne nous a expliqué que le labo se "couvrait" au cas où malheureusement les statistiques auraient joué en notre défaveur, pour qu'on ne vienne pas se plaindre qu'on n'avait pas été informés !
Je pense que ton hôpital joue la même carte de la méfiance, il préfère te mettre en garde contre les risques éventuels, même s'il y a très peu de risques, afin qu'en cas de pépin, tu ne puisses pas dire que tu n'avais pas été prévenue. |
|
| ^ |
|
| |
wini Vlr Nomade

34 ans marseille
Inscrite le 25 Oct 2004 335 mess
|
Lundi 21 Juillet 20:27 fiv icsi et consequence |
|
|
merci les filles pour vos infis et vos experiences ca me rassure de voir qu'a un moment on se pose toutes les memes questions , ses doutes st a mon sens touta fait ligitime  |
|
| ^ |
|
| |
| |