MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre à mon médecin: Docteur ou Monsieur?

F
41 ans Lorraine 791
J'ai oublié.
Pour une femme doctoresse, nous on met "Madame le Docteur..."
48 ans dans la lune 1661
Freudette a écrit:
bonjour,

Je suis secrétaire médicale, et je te conseille "Monsieur le Docteur..."

:D et voilà ça régle le problème, mais ça ne marchera pas avec Monsieur le Maître [-X
:kiss:
L
75 ans 7509
Merci à tout le monde. Je vais sûrement mettre Monsieur le Docteur Piapia :D
10361
puisqu'en général quand un docteur ecrit a un autre docteur, il commence par cher confrere, je pense ( en espérant ne pas trop me tromper) qu'un patient peut commencer une lettre a son praticien par : docteur.

Ps par contre même par courrier a un avocat ou un notaire, on ecrit pas Mr badinter, mais plutot : maitre badinter :)
P
40 ans Nice 21965
petit hs : pour avoir bossé dans un cabinet d'avocat pendant 4 ans, on ecrit maitre pour un avocat car c'est un titre, tu te fais envoyer paitre si c'est monsieur ou madame

pour le doc, je mettrais cher docteur surtout si c'est ton medecin
L
75 ans 7509
Et bah je suis trop contente ma lettre est partie avec monsieur car je n'ai pas eu le temps de la réctifier devinez à cause de qui ... :?
48 ans dans la lune 1661
A cause de qui :?:
L
75 ans 7509
Monsieur Yub bien sûr :lol:
60 ans 91 25732
Pour ma part j'ai toujours appris qu'il fallait distinguer l'en-forme personnelle et l'en-forme professionnelle mais ne jamais mélanger les deux.

Donc si on écrit à son docteur pour un problème médical, à son avocat pour un problème juridique, à un militaire pour un problème lié à ses fonctions on écrira à la fonction qu'il représente : Docteur, Maître et Mon Commandant (Mon Lieutenant, Mon Colonel...). Jamais de Monsieur le Docteur, Monsieur l'Avocat ou Monsieur le Commandant.

Si on préfère l'en-forme personnelle, on met simplement Monsieur (Cher Monsieur si on le connait bien).

Si on hésite, toujours choisir l'en-forme personnelle (en tout cas dans l'administration on raisonne comme ça). ;)
60 ans 91 25732
En fait si, il y a des exceptions pour lesquelles on mélange les deux formes : on dit Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Monsieur le Maire... Mais c'est parce que c'est une fonction et non un titre.

Je crois que c'est ça la règle : sur un titre on met le titre (Maître). Sur une fonction on met Monsieur et la fonction (Monsieur le Sous-Préfet).

Mais je suis sûre qu'il y a plusieurs versions, ce qui compte c'est le reste du courrier j'espère ! :lol:

La fois d'après on parlera des formules de politesse, que personne ne lit, alors qu'on s'enquiquine à trouver la bonne ?
L
75 ans 7509
Patty a écrit:


La fois d'après on parlera des formules de politesse, que personne ne lit, alors qu'on s'enquiquine à trouver la bonne ?

Ma soeur m'a dit la même :lol:
43 ans 77 5703
idem, j'ai toujours mis

et bien sur, dans la formule de fin, je reprend "monsieur le docteur Chose"
48 ans 10768
Athy a écrit:
petit hs : pour avoir bossé dans un cabinet d'avocat pendant 4 ans, on ecrit maitre pour un avocat car c'est un titre, tu te fais envoyer paitre si c'est monsieur ou madame

Ouaip, je pense que les médecins sont tout aussi susceptibles sur leur "appellation"... :sifl: :lol:

Pour moi, il faut mettre "Docteur,"... (et que ce soit un homme ou une femme, je vois pas le souci...)...
39 ans Reims 264
Moi je mettrais Docteur trucmuche..
L
75 ans 7509
J'espère qu'il va me répondre quand même malgré le monsieur :oops: :?
B I U