MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un photographe qui s'approprie des photos des autres ?

40 ans Belgique 7319
J'ai une amie a qui on a volé des visus de tshirt en illustrator mais l'autre personne a retiré tout des qu'elle a ete prevenue, elle a contacté l'hebergeur je  
sais plus si c'est blogspot ou canalblog, et "il" lui a dit qu'il fallait prevenir aussi pour qu'il puisse garder les infos en cas de plainte. je crois que son site etait hebergé en partie sur fileszilla et chez le blog. Elle est chez creative et au final je crois qu'elle a porté plainte chez eux et que creative a contacté le voleur mais sans suite au final.
Le voleur avait coupé le copyright en bas des images !
S
113 ans 3793
karen a écrit:

comme je te l'ai déjà expliqué en mp, c'est ton attitude que je trouve plutôt bizarre, car tu dénonces quelque chose puis tu ne veux pas aller plus avant dans la prévention des gens...

c'est comme si je disais sur le forum "j'ai posé pour un photographe qui a essayé de me violer" et que je refusais de donner son nom aux autres modèles qui me demandent son nom afin de pouvoir éviter de se faire piéger... je pense que tu trouveras mon exemple disproportionné, mais pour moi il ne l'est pas, car le vol de propriété intellectuel est un forme de viol pour moi...



Tu exprimes parfaitement ma pensée Karen, merci! :lol:

C'est vrai que de ne vouloir rien dire, cela peut paraître également étrange (voir malsain et glauque :mrgreen:).
Ne pas vouloir le mettre directement sur ce forum, je comprend car tant qu'on n'a pas de preuve tangible cela reste de la diffamation et c'est pénalement et légalement répréhensible.
Mais il existe aussi les MP, au moins la discrétion est assurée et cela permet aussi de faire une certaine "prévention".

Enfin, tu dois avoir tes raisons :-k . Aussi, je n'insisterai pas. ;)
44 ans 04 5576
karen a écrit:
letilor a écrit:
oui c'est a denoncé, deja envoyé a mail a l'hebergeur, puis a l'artiste trompé, a la personne qui pique et limite a creative commons si les artistes tompés sont sous licences.


déjà juste un mail au "vrai" artiste, histoire de vérifier que le vrai et le "faux" ne sont pas une seule et même personne qui utilise un pseudo d'un côté et son vrai nom de l'autre... et ensuite, je dirais que si le "vrai" veut aller en justice, il le fait, c'est à lui de mettre les choses en route... ;)


Karen,

comme je te l'ai également expliqué en mp et qui est confirmé par tes dires, en plus, avant de crier "au loup", je préfére m'assurer que je ne me suis pas planté.
Ensuite, ben désolée, si je reprend un exemple de viol, que je viens sur le forum dire "je me suis fait violée", je ne pense pas qu'il te viendrait à l'esprit de me demander de donner le nom et l'adresse de la personne ici, en public "pour prevenir".
La prevention, si tant est c'est vrai que je "veuille" en faire une, c'est poser les questions que j'ai posé (quoi faire, comment avoir confiance) auxquelles tu as répondu. Le reste, ce serait juste de l'attaque sur un mec qui peut être n'a rien fait.
Chais pas, on peut pas discuter d'un sujet général ? il vous faut des noms, je ne comprend pas cette démarche. :-k
Pour info, je n'ai pas pu contacter le "vrai" artiste, n'ayant pas son adresse, j'ai juste pu envoyer un mail à l'agence de presse ou je ne sais pas comment ça s'appelle qui donnait la photo avec l'article. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

chon_chon, la diffamation, ça reste de la diffamation, en mp ou en public. Non ? qui me dit qu'après, tu n'irais pas l'agresser sur son blog ? je ne te connais pas.
48 ans 17521
PinguKiller a écrit:
karen a écrit:
letilor a écrit:
oui c'est a denoncé, deja envoyé a mail a l'hebergeur, puis a l'artiste trompé, a la personne qui pique et limite a creative commons si les artistes tompés sont sous licences.


déjà juste un mail au "vrai" artiste, histoire de vérifier que le vrai et le "faux" ne sont pas une seule et même personne qui utilise un pseudo d'un côté et son vrai nom de l'autre... et ensuite, je dirais que si le "vrai" veut aller en justice, il le fait, c'est à lui de mettre les choses en route... ;)


Karen,

comme je te l'ai également expliqué en mp et qui est confirmé par tes dires, en plus, avant de crier "au loup", je préfére m'assurer que je ne me suis pas planté.
Ensuite, ben désolée, si je reprend un exemple de viol, que je viens sur le forum dire "je me suis fait violée", je ne pense pas qu'il te viendrait à l'esprit de me demander de donner le nom et l'adresse de la personne ici, en public "pour prevenir".
La prevention, si tant est c'est vrai que je "veuille" en faire une, c'est poser les questions que j'ai posé (quoi faire, comment avoir confiance) auxquelles tu as répondu. Le reste, ce serait juste de l'attaque sur un mec qui peut être n'a rien fait.
Chais pas, on peut pas discuter d'un sujet général ? il vous faut des noms, je ne comprend pas cette démarche. :-k
Pour info, je n'ai pas pu contacter le "vrai" artiste, n'ayant pas son adresse, j'ai juste pu envoyer un mail à l'agence de presse ou je ne sais pas comment ça s'appelle qui donnait la photo avec l'article. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

chon_chon, la diffamation, ça reste de la diffamation, en mp ou en public. Non ? qui me dit qu'après, tu n'irais pas l'agresser sur son blog ? je ne te connais pas.


J'entends très bien ton point de vue, mais je ne le cautionne absolument pas...

Pour le reste, tu ne fais pas partie du milieu, et si tu n'as pas su contacter la personne en question, justement peut-être que d'autres auraient pu t'y aider, des personnes comme moi qui sont dans ce milieu et qui aurait pu te tuyauter... mais bon, chacun voit midi à sa porte, et du coup, entre ton post, et ta manière de faire marche arrière immédiatement, insinuer des trucs, pour ensuite dire "oui, mais non, en fait je sais paaaaas..." ça donne un peu l'impression de la nana qui fait sa parano, ou encore mieux, qui a envie de foutre la merde... :roll: c'est ce qui me gène dans ta démarche... parce que ouais, effectivement, tu ne nous connais pas, donc on te demande son nom pour aller l'agresser et te mettre en cause... et pis on va peut-être même lui donner ton adresse et ton numéro de tel, si ça se trouve... :roll: mais non, tu préfères laisser planer des doutes, sans avoir les moyens toi-même de vérifier ce que tu avances, et tu refuses de l'aide... ben ça fait bien avancer, ce genre de comportement...

En outre, je ne t'ai pas demandé son nom en public, je l'ai fait en privé, rappelle-toi...

bien sur qu'on peut discuter de manière générale, mais tu n'as pas posé le problème de manière générale, à la base... donc bon... je trouve ton revirement assez moyen... mais ce n'est que mon avis... pour ma part, je croise juste les doigts pour qu'il ne s'agisse pas de quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance... :roll:
49 ans Nancy 388
Ben moi qui fait toujours l'avocat du diable !!! Je suis un peu de la partie puisque je fais des visuels de sites, des logos, et autres illustrations !

Y a plein de choses a savoir ! déja quand a la possession de l'image !!! Le gars a pu très bien travailler pour une agence de presse ou une boite qui s'est approprié le travail du photographe, sans que son nom propre apparaisse ! Le problème c'est que si le gars est employé dans une agence, la photo n'est plus a lui, mais appartient a la boite !

Ensuite avec l'apparition d'internet et de la profusion d'image, on peut s'amuser à dévier la loi ! J'ai un pote qui se sert des images et qui les transforme a son gout et a son besoin pour en faire une vue de l'esprit ! Vue de l'esprit qu'il peut lui même commercer d'ailleurs ! donc avec cette tournure de phrase on peut aller se servir n'importe ou et faire un flouté ou un recadrage et hop c'est une vue de l'esprit ! Certes ! Donc le photographe aurait pu montrer son art en modifiant la photo montrant ainsi la vue de son esprit :twisted:

Et je vous cite que deux exemple ! j'en ai comme ça des dizaines !

Le problème c'est qu'on est dans "l'ère du gratuit " les gens ne connaissent plus la valeur des choses, et dans le monde aussi, la propriété d'une image coute une fortune ! Moi personnellement je ne peux pas payer a chaque image dont j'aurais besoin... Alors je prends mon appareil et j'essaie de tirer quelque chose de MES images !

C'est pas simple dans tout ce dépatouillage d'arriver a la vérité vraie ! contacter les propriétaires de l'image pourquoi pas ! Mais si la personne qui a mit sur son blog l'image s'en sert pour s'en sortir dans la vie ? Ces images pour travailler coutent une fortune ! DE toute façon si le gars est pas doué ou malhonnête c'est sur lui que ça retombera !
Combien de gars sont arrivés devant moi en disant ! Ouais j'ai des contrats avec des chinois, ouais je suis sur internet depuis des années et je crée des sites !!! ouais heu !!! (vas y il se la pète) et patacouffin dans les journaux, et patacouffin avec des gens qui viennent me voir en disant que j'abusais de dire que le gars se la jouait avec le journal preuve en main ! Et moi de prendre internet et de taper le nom du gars pour montrer que sa façade était VIDE qu'il y avait personne ! les gens ont fini par comprendre et apprendre ! la roue a tourné ! et on parle plus de lui ! les choses se savent très vite dans le milieu de l'image ! donc bon !
Les choses se savent, et si le gars a du talent tant mieux l'image l'aura aidé ! mais si c'est un glandu il se prendra la tannée de sa vie ! et avec une main devant et une main derriere on le verra se dérober !
S
113 ans 3793
Là, ayant été citée, je demande et je prend un droit de réponse!

PinguKiller a écrit:
Chais pas, on peut pas discuter d'un sujet général ? il vous faut des noms, je ne comprend pas cette démarche. :-k


Oui et je crois t'avoir répondu déjà que je n'insiterai pas!!
Tu parlais de "crier au loup", c'est ce que tu as fait, de manière publique, il me semble. Eh oui, parce que d'un sujet général, tu en as fait un exemple bien précis!
Je te rappelle le titre de ton sujet: "un photographe qui s'approprie des photos des autres ?"... où est la généralité dans ton sujet????? Il était ciblé et précis d'entrée! Et maintenant, tu nous dis que finalement non.. c'était un sujet général que c'est nous qui voulons dresser un bûcher et je ne sais quoi encore... mais oui... bien sûr... comme c'est facile!

PinguKiller a écrit:
chon_chon, la diffamation, ça reste de la diffamation, en mp ou en public. Non ? qui me dit qu'après, tu n'irais pas l'agresser sur son blog ? je ne te connais pas.


Et là, je rejoins karen.
Tu ne nous connais pas, certes, mais nous ne te connaissons pas non plus!
Effectivement tu avances des choses, puis tu recules. C'est une attitude qui laisse planer des doutes quoique tu en dises.
Tout en refusant toute aide qui pourrait t'être apporter, par des personnes compétentes en ce domaine (karen, par exemple), aide qui t'a apparemment été proposée en privé et en public. Bien, c'est ton choix, je ne le discuterai donc pas. Tu fais comme tu veux mais ne nous demande pas de te croire comme ça.... je te le répète: je ne te connais pas!!!!

Après, je te le redis en ce qui me concerne, je n'insisterai pas! Alors peu m'importe que tu donnes le nom ou pas en privé, en public, à qui tu veux, à personne, à tout le monde, au Pape, ou à la Reine d'Angleterre personnellement, je m'en fiche complètement.

Maintenant, ton "agressivité" à ce sujet, ne fait que confirmer ce que je pense et que toute cette histoire n'est pas claire du tout. Et ça, c'est mon opinion personnelle. Je n'en fais pas une généralité chacun pensera ce qui lui plait!

Je te rappelle aussi que je ne me suis pas montrée agressive ou désagréable avec toi, à aucun moment de la discussion et que je t'ai expliqué les raisons de ma demande. Tu ne veux pas y répondre favorablement, comme je te l'ai dit, tu as tes raisons, je ne veux pas les connaitre car finalement, je m'en fiche, mon opinion est faîte.

Voilà, je présente mes excuses à tous les autres membres du forum pour ce long HS mais je tenais à répondre à Pingukiller sur ces points précis.

Maintenant, je sors et vous laisse débattre tranquillement sans vous déranger d'avantage.
44 ans là 5969
oulala.... :shock:
faut arreter un peu et respirer un grand coup :lol:
déjà personne n'est agressif, et bon moi j'avoue que j'y connais rien en photo et droit d'auteur etc, mais pour moi ce sujet était effectivement neutre (bon ensuite elle nous racontait juste la raison qui lui avait fait penser à ce topic) mais quand bien même le sujet ne l'était pas (neutre) il n'y a pas d'obligation de donner les coordonnées du gars...

en général quand on vient sur le forum pour exposer une situation et demander un conseil, on s'attend a avoir des conseil, et pas à se faire jeter parcequ'on veut pas balancer des noms :shock:

donc bon là je crois qu'il serait bon de reconsidérer les choses, faut-il balancer les noms des personnes et agences concernées, ou dire quoi faire pour que chacun puisse intervenir un jour?
nan balance tes nom pinguinkiller, on va les lincher en place publique ces voleurs de photo!!!
S
113 ans 3793
Amnesis a écrit:
oulala.... :shock:
donc bon là je crois qu'il serait bon de reconsidérer les choses, faut-il balancer les noms des personnes et agences concernées, ou dire quoi faire pour que chacun puisse intervenir un jour?
nan balance tes nom pinguinkiller, on va les lincher en place publique ces voleurs de photo!!!


:roll:

La discussion étant close pour moi, sur ce, je :arrow:
44 ans 04 5576
karen a écrit:
du coup, entre ton post, et ta manière de faire marche arrière immédiatement, insinuer des trucs, pour ensuite dire "oui, mais non, en fait je sais paaaaas..." ça donne un peu l'impression de la nana qui fait sa parano, ou encore mieux, qui a envie de foutre la merde... :roll: c'est ce qui me gène dans ta démarche... parce que ouais, effectivement, tu ne nous connais pas, donc on te demande son nom pour aller l'agresser et te mettre en cause... et pis on va peut-être même lui donner ton adresse et ton numéro de tel, si ça se trouve... :roll: mais non, tu préfères laisser planer des doutes, sans avoir les moyens toi-même de vérifier ce que tu avances, et tu refuses de l'aide... ben ça fait bien avancer, ce genre de comportement...

En outre, je ne t'ai pas demandé son nom en public, je l'ai fait en privé, rappelle-toi...

bien sur qu'on peut discuter de manière générale, mais tu n'as pas posé le problème de manière générale, à la base... donc bon... je trouve ton revirement assez moyen... mais ce n'est que mon avis... pour ma part, je croise juste les doigts pour qu'il ne s'agisse pas de quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance... :roll:


Je sais Karen, j'ai été plus que maladroite dans mon premier post, et j'ai essayé sans succès de rattraper le coup.
J'aurai du le tourner de façon pluis générale, vu l'ambiance du forum en ce moment.
Je ne peux pas revenir là dessus et pour ma part, j'en ai plus que marre de ce sujet, d'être agressée sans arrêt et systématiquement par des personnes hargneuses et de ce que je considère être de la disgression. je n'interviendrai donc plus, sur ce sujet en tout cas.

chon_con, juste par curiosité, comment tu aurais formulé le titre de ce topic de façon "générale", si tu avais du le faire ?
S
113 ans 3793
De manière plus générale, "s'approprier l'oeuvre d'un autre?" quelque chose dans ce style... cela aurait pu ouvrir le débat sur la propriété intellectuelle en générale. Il n'y a pas que la photo qui est concernée par ce problème. La musique, la littérature, la peinture, la sculpture, bref toutes les formes d'art, toutes les "créations" d'une manière générale aussi le sont.

Et on en parle beaucoup dans les médias. Cela aurait pu devenir un débat de fond intéressant si effectivement, il avait été présenté comme général au départ. Après si certains avaient voulu illustrer leurs propos par un exemple précis, là c'est différent.

Tu as peut être été maladroite, c'est possible, mais par là, tu as orienté la discussion sur un point en particulier. Donc c'était sujet à des demandes de précisions. Ce que j'ai fait tout simplement et sans insister en plus après ton refus. Ayant pas mal d'amis photographes et appréciant énormément cet art, je me suis sentie particulièrement concernée, rien de plus. :roll:
44 ans 04 5576
c'est vrai, maintenant,vous pouvez ouvrir chacun des posts que j'ai créé je décrit toujours le contexte qui m'a amenée à me poser des questions. M'enfin bref.
Par contre je ne comprend vraiment sincèrement pas en quoi je "fous la merde". Très sérieusement.
Il me semble que ce serait foutre la merde de désigner quelqu'un ou de faire des insinuations pour qu'on soupscone quelqu'un mais j'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi j'ai fait cela. Là je ne comprend sincèrement pas.
Tant pis.

je m'excuse donc d'avance, je vais créer un sujet dans le forum "animaux", et expliquer d'après mon experience personnelle pourquoi je pose la question. Que personne ne se sente visé, hein, ce sera un sujet général. enfin non mais pas loin. Aucun chat n'est personnellement visé.
48 ans 17521
Amnesis a écrit:
oulala.... :shock:
faut arreter un peu et respirer un grand coup :lol:
déjà personne n'est agressif, et bon moi j'avoue que j'y connais rien en photo et droit d'auteur etc, mais pour moi ce sujet était effectivement neutre (bon ensuite elle nous racontait juste la raison qui lui avait fait penser à ce topic) mais quand bien même le sujet ne l'était pas (neutre) il n'y a pas d'obligation de donner les coordonnées du gars...

en général quand on vient sur le forum pour exposer une situation et demander un conseil, on s'attend a avoir des conseil, et pas à se faire jeter parcequ'on veut pas balancer des noms :shock:

donc bon là je crois qu'il serait bon de reconsidérer les choses, faut-il balancer les noms des personnes et agences concernées, ou dire quoi faire pour que chacun puisse intervenir un jour?
nan balance tes nom pinguinkiller, on va les l

Amnesis, dans la mesure où tu ne te sens pas concernée et où en plus tu n'as apparemment rien compris au débat (ni ne sait ce qui s'est échangé en mp), je pense que ton intervention était complètement déplacée... :roll:

D'autant que dans le style "j'en ai trop dit ou pas assez", pinguinkiller m'a quand même dit (en mp) qu'il s'agissait de quelqu'un qui postait sur le forum de vlr... d'où ma réaction, et d'où l'importance à mes yeux de démêler cette histoire le plus rapidement possible, histoire de savoir si les vlrondien(ne)s AUSSI se font éventuellement enfler ou pas... :roll: je ne pense pas en effet que faire une petite "enquête" en off (qui a parlé de lynchage public sur le forum ?) aurait porté le moindre préjudice au mec en question si il avait été honnête, par contre ça aurait pu lever certains doutes immédiatement... pinguinkiller ne connait pas trop ce milieu, je n'ai fait que lui proposer son aide, qu'elle a refusé (et c'est son droit), mais qu'elle ne vienne pas ensuite pleurer sur l'ambiance actuelle du forum, parce que ce genre de post finalement fondé sur rien (ben oui, finalement elle n'a rien à dénoncer, elle garde tout pour elle, elle veut pas qu'on l'aide, et du coup on sait même pas si c'est vrai) participe amplement à entretenir la parano ambiante...

Et oui, un post général sur la propriété intellectuelle aurait sans doute été plus judicieux, nobody's perfect...
48 ans 17521
Désolée j'ai raté mon quote...

Amnesis a écrit:
oulala.... :shock:
faut arreter un peu et respirer un grand coup :lol:
déjà personne n'est agressif, et bon moi j'avoue que j'y connais rien en photo et droit d'auteur etc, mais pour moi ce sujet était effectivement neutre (bon ensuite elle nous racontait juste la raison qui lui avait fait penser à ce topic) mais quand bien même le sujet ne l'était pas (neutre) il n'y a pas d'obligation de donner les coordonnées du gars...

en général quand on vient sur le forum pour exposer une situation et demander un conseil, on s'attend a avoir des conseil, et pas à se faire jeter parcequ'on veut pas balancer des noms :shock:

donc bon là je crois qu'il serait bon de reconsidérer les choses, faut-il balancer les noms des personnes et agences concernées, ou dire quoi faire pour que chacun puisse intervenir un jour?
nan balance tes nom pinguinkiller, on va les lincher en place publique ces voleurs de photo!!!


Amnesis, dans la mesure où tu ne te sens pas concernée et où en plus tu n'as apparemment rien compris au débat (ni ne sait ce qui s'est échangé en mp), je pense que ton intervention était complètement déplacée... Rolling Eyes

D'autant que dans le style "j'en ai trop dit ou pas assez", pinguinkiller m'a quand même dit (en mp) qu'il s'agissait de quelqu'un qui postait sur le forum de vlr... d'où ma réaction, et d'où l'importance à mes yeux de démêler cette histoire le plus rapidement possible, histoire de savoir si les vlrondien(ne)s AUSSI se font éventuellement enfler ou pas... Rolling Eyes je ne pense pas en effet que faire une petite "enquête" en off (qui a parlé de lynchage public sur le forum ?) aurait porté le moindre préjudice au mec en question si il avait été honnête, par contre ça aurait pu lever certains doutes immédiatement... pinguinkiller ne connait pas trop ce milieu, je n'ai fait que lui proposer son aide, qu'elle a refusé (et c'est son droit), mais qu'elle ne vienne pas ensuite pleurer sur l'ambiance actuelle du forum, parce que ce genre de post finalement fondé sur rien (ben oui, finalement elle n'a rien à dénoncer, elle garde tout pour elle, elle veut pas qu'on l'aide, et du coup on sait même pas si c'est vrai) participe amplement à entretenir la parano ambiante...

Et oui, un post général sur la propriété intellectuelle aurait sans doute été plus judicieux, nobody's perfect...
44 ans 04 5576
Purée, je savais bien que j'aurai mieux fait de ne pas répondre à tes mp, si c'est pour venir balancer leur contenu ici. Encore heureux que je ne t'ai pas donné les liens, sinon ils auraient également atterri ici et j'aurais effectivement été responsable de l'accusation de quelqu'un qui n'a peut être rien fait.
La prochaine fois, ne me contacte même pas, s'il te plait, ce sera benne directe.

Voilà, j'ai été trop conne, depuis le temps que je te lis, je pensais te connaitre et pouvoir faire confiance à ta discrétion, et ben c'est rapé. Comme quoi,

Et si tu ne me crois pas Karen, passe ton chemin, d'accord ? si vous n'étiez pas intervenu en insistant à chaque post, y aurait pas d'ambiance de parano. Et sans TA dernière intervention, personne ne saurait que je parlais d'un mec qui a participé au forum et qu'on peut retrouver en fouillant les liens.

Bref... :roll:
48 ans 17521
PinguKiller a écrit:
Purée, je savais bien que j'aurai mieux fait de ne pas répondre à tes mp, si c'est pour venir balancer leur contenu ici. Encore heureux que je ne t'ai pas donné les liens, sinon ils auraient également atterri ici et j'aurais effectivement été responsable de l'accusation de quelqu'un qui n'a peut être rien fait.
La prochaine fois, ne me contacte même pas, s'il te plait, ce sera benne directe.

Voilà, j'ai été trop conne, depuis le temps que je te lis, je pensais te connaitre et pouvoir faire confiance à ta discrétion, et ben c'est rapé. Comme quoi,

Et si tu ne me crois pas Karen, passe ton chemin, d'accord ? si vous n'étiez pas intervenu en insistant à chaque post, y aurait pas d'ambiance de parano. Et sans TA dernière intervention, personne ne saurait que je parlais d'un mec qui a participé au forum et qu'on peut retrouver en fouillant les liens.

Bref... :roll:


ben comme quoi, tu vois, on est deux à être déçues, parce que je pensais que tu étais quelqu'un d'intègre pour qui l'honnêteté avait justement de l'importance... mais de toute façon, c'est pas grave, tu vas pouvoir me bloquer, comme ça tu n'auras plus à lire mes interventions...

quant à ma dernière intervention, oui, il ne semblait judicieux que les gens sachent pourquoi j'ai voulu en savoir plus, et pourquoi ton comportement m'était incompréhensible : quand on fait partie d'une communauté, comme c'est le cas depuis longtemps aussi bien pour toi que pour moi, il me semble que vouloir protéger ses membres... :roll:

Cela dit, t'inquiète pas, j'ai pas trouvé de qui tu parlais, et j'ai pas vraiment le temps de chercher...

N'importe quoi, franchement... :roll:
B I U