MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Geste, religion et cinéma : recherche d'une œuvre…

60 ans France 3
Bonjour à tous,

Je fais actuellement l'analyse d'un film de Brian de Palma qui retravaille sous toutes ses formes la représentation religieuse.
Je cherche une peinture à thématique religieuse où l'on retrouverait  
la même posture que l'actrice la plus à gauche de l'image ci-dessous (surtout le mouvement du bras et de la main tendue).




Je pensais à une peinture de la renaissance italienne, peut-être une Annonciation, ce geste pouvant exprimer la surprise de Marie, mais je n'ai rien trouvé. L'annonciation de Botticelli s'en rapprocherait, mais le corps et le geste n'a pas du tout la même expression.




Cela pourrait être également dans une peinture dont la surface est divisée en quatre comme cela se pratiquait parfois… (rapport avec le split screen utilisé dans cette scène).

Merci d'avance !
;)
53 ans Belgique 3287
Plus proche, du côté des impressionnistes je pense... y'a un tableau avec une ou des femmes qui portent un parapluie, en longue robe au bord de la mer... P'tet un peintre belge, ma mémoire me lâche là... (Karen, au secours !)
48 ans 17521
Eveange a écrit:
Plus proche, du côté des impressionnistes je pense... y'a un tableau avec une ou des femmes qui portent un parapluie, en longue robe au bord de la mer... P'tet un peintre belge, ma mémoire me lâche là... (Karen, au secours !)


là, je sèche aussi... j'ai la tête comme une passoire, ces derniers temps... :oops:
60 ans France 3
Eveange a écrit:
Plus proche, du côté des impressionnistes je pense... y'a un tableau avec une ou des femmes qui portent un parapluie, en longue robe au bord de la mer... P'tet un peintre belge, ma mémoire me lâche là... (Karen, au secours !)

Oui, merci beaucoup (mais ne vous cassez pas trop la tête à cause de moi !). C'est intéressant, mais le thème ne me semble pas religieux, si?
Je précise que je ne cherche pas à tout prix une correspondance entre cette image et une peinture. Ici, c'est le geste de cette femme seulement qui me préoccupe. Dans le film, on voit bien qu'il y a une volonté de mise en scène à faire prendre cette posture que l'actrice garde un petit moment. Et si c'est bien une volonté de mise en scène, connaissant le film, il y a forcément un rapport entre ce geste et le religieux. Après, savoir lequel, c'est une autre paire de manche !!

Je fais peut-être fausse route avec la peinture…
41 ans au milieu des poissons 7816
Si je peux me permettre, il y a une peinture qui rappelle un peu ce geste de la main sauf que les personnages n'ont pas du tout les mêmes positions.

C'est le Christ et la Cananéenne de Jean-Germain Drouais.

Je ne sais pas si cela va bien t'aider. :?
60 ans France 3
Je poste à nouveau l'image du film qui a disparu plus haut :

B I U