MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lire une analyse de sang

1301
Alors voili :)

J'ai loupé mon rendez vous pour la lecture de mon analyse de sang, donc rebelotte je dois repartir chez un toubib ici cette fois ci ...

Mais en attendant  
j'essaye de comprendre ce que les analyses disent.

Je vois certaines taux avec sur la droite des taux "je pense normaux" avec un echelle entre un chiffre X et un chiffre Y.

Certains de mes taux sont au dessus d'autre en dessous d'autre entre les deux. Ma question est, est ce qu'il y a moyen ou un site ou l'on peut avoir une petite explication sur la lecture d'une analyses de sang ...

En passant un super gros bisous a tous le monde et je suis de retour a Berlin, mais là je suis contente d'y etre avec mes Zoms :)

Liebe toute contente avec un moral en BETON ARME !!! :twisted:
39 ans marseille 2582
je ne connais pas de site spécial mais je peux peut etre t'aider si tu veux... on a vu ca en cours les analyses biologiques. envoi moi un msg privé si tu veux je te répondrai sans aucun probleme... d'ailleurs si vous voulez je peux vous mettre mon cours sur le forum ya toutes les limites et tout et tout!
voila gros bisous
45 ans Bretagne 1692
Voilà Lieb :

Analyses médicales

tu cliques sur un élément et dans la plupart des cas, t'as un lien à la fin de l'article qui s'intitule "comprendre sa feuille d'analyse" pour l'élément en question.
48 ans 1090
Sur doctissimo, rubrique tout savoir, analyses médicales il y a quelques infos...

http://www.doctissimo....te/analyses/index_analyses.htm
48 ans 1090
Bno Pupucinette a été plus rapide, par contre,j'ai tout de même une remarque à formuler: une légère différence entre les mini et maxi autorisés sur les feuilles d'analyses et ceux inscrits sur le site.
45 ans Bretagne 1692
Je crois que les mini at maxi présentes sur les feuilles d'analyses dépendent de chaque labo (je ne sais pas pourquoi, mais apparement c'est comme ça ! Ca dépend peut-être de la méthode utilisée pour faire les analyses ???)
39 ans marseille 2582
bon voila je vous ressort mon magnifique cours de sémiologie biologique élémentaire j'espere que ca pourra vous etre utile je vais essayer de faire au plus facile et au plus court!

les globules rouges : - nombre : 4 à 5 téra par litre ou millions par mm cube
- hématocrite : entre 37 et 45 %
- hémoglobine : entre 115 et 150 g par litre (si c'est inférieur à 115 on a une anémie)
- volume globulaire moyen entre 85 et 95 fentolitres
les globules blancs: - nombre : entre 4 et 10 giga par litre (si inférieur à 4 on a une leucopénie)
- les poly nucléaires neutrophile : entre 2 et 7.5 giga par litre
- les leucocytes : entre 1 et 4 giga par litre
- les monocytes : entre 0.2 et 1 giga par litre
- les polynucléaires éosinophiles : entre 0.04 et 0.6 giga par litre
- les polynucléaires basophiles : entre 0 et 0.2 giga par litre
- les plaquettes : entre 150 et 350 giga par litre

ionogramme sanguin : - le sodium (Na) : entre 135 et 145 mmol/L
- le potassium (K) : entre 3.5 et 4.5 mmol/L
- le chlore (Cl) : entre 69 et 110 mmol/L
- les bicarbonates (HCO3) : entre 22 et 30 mmol/L

la glycémie (taux de sucre dans le sang) : entre 4 et 6 mmol/L

les lipides : - cholestérol total : entre 3.4 et 6.6 mmol/L
- triglycérides : entre 0.4 et 1.6 mmol/L

créatinine : entre 50 et 110 micro mol /L

bilan hépatique : - ALAT : entre 7 et 29 UI/L
- ASAT : entre 7 et 25 UI/L
- bilirubine : entre 0 et 25 micro mol/L
- gamma GT : entre 2 et 38 UI/L
albuminémie : entre 30 et 50 g/L
protidémie : entre 65 et 85 g/L

voila j'esper que vous arriverez a décrypter je ne vous ai pas donné tout le cours que j'ai mais juste les limites sinon yen a six pages! si ca vous intéresse envoyer moi un pv je vous scannerai le cours mais je pense que les sites donnés plus hauts sont aussi intéressants... bisous
39 ans marseille 2582
je suis désolée mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas les meme unités que certains laboratoires... si quelqu'un pouvait nous faire la conversion ce serait sympa... merci
47 ans IDF (94) 1547
pupucinette a écrit:
Je crois que les mini at maxi présentes sur les feuilles d'analyses dépendent de chaque labo (je ne sais pas pourquoi, mais apparement c'est comme ça ! Ca dépend peut-être de la méthode utilisée pour faire les analyses ???)


ca depend du labo parce que les labo utilisent de methodes de dosage differentes avec des marges d'erreur differentes



de tte facon, a moins d'etre un professionnel, il est inutile de lire soi-meme ces resultas car l'interpretation ne peut etre faite que remise dans son contexte et etre au dessus ou en dessous de la fourchette de "normalite" n'aura pas la meme signification en fonction des personne, du contexte clinique, de leurs antécédents, de leur traitement, de leur sexe, age et ethnie........
48 ans 1090
Certes, les analyses doivent toujours être interprétées par une personne compétente, mais ça ne nous empêche pas de prendre connaissance des différents taux afin de voir si l'on est dans la bonne moyenne...
47 ans IDF (94) 1547
sf que parfois on n'est pas ds la fourchette de moyenne, on stress a mort et finalement ca ne sert a rien parce que cela ne signifie rien de particulier :lol:
B I U