MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Permission ou Rigueur?

13610
Quel type de maman êtes-vous?

Laissez-vous vos enfants faire ce qu'ils veulent ou avez-vous imposez des règles strites à la maison?
G
53 ans bretagne 1134
moi je suis une maman autoritaire je l'avoue : en fait je préfere serrer un peu la vis au depart pour leur donner l'education que je souhaite !

en effet il me parait plus simple de serrer la vis au début et de desserer par la suite plutôt que l'inverse!
mais attention je suis malgré cela une maman très très caline !
de toutes façons seul l'avenir me dira si ma façon de faire n'était pas trop mauvaise :)
47 ans var 230
c'est clair qu'il n'y a pas de recette miracle.

Je suis assez stricte sur ce que j'appellerai le savoir vivre (politesse, se tenir à table....), après, je pense être très à l'écoute de ses besoins. Je le laisse faire ses propres expériences (sans danger, bien sur). Enfin, bref, je suis pas trop derrière lui.
Je suis pour le dialogue et la compréhension. ;)
1301
je dirais que je suis une maman emmerdeuse ... et vi j'avoue, il y a des regles a respecter et j'y tiens. Je suis tres rigoureuse sur pas mal de point qui me semblent essentiels, le reste passe au second plan ou je peux continuer a etre 'emmerdante' et donner mon avis mais la nous en discutons ce n'est plus une regle donné. A cote de ca je suis archi caline avec, et j'avoue que c'est moi qui tourne en rond et se sens coupable a mort quand le petit est puni dans sa chambre.... lui ... humm il lit un bouquin ! lol
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Je suis aussi une maman plutôt autoritaire... comme Greenleeves, je commence par serrer la vis, pour avoir de bonnes bases, après on verra... l'exemple le plus flagrant, c'est l'interdiction de rentrer seule dans la cuisine. Avec la cuisinière, les poubelles et plus tard le lave-vaisselle, mille et un danger qu'on a décidé d'écarter de cette manière, avec mon mari. Et bien, à 2 ans, elle respecte l'interdiction (tout en testant les limites ;) ) et elle fait pareil chez ses grands-parents, ce qui les arrange bien souvent...

Plus tard, quand elle sera un peu plus grande, elle aura le droit d'y aller, un peu une symbolique pour lui montrer qu'elle est grande et qu'on lui fait confiance en tant que tel... on trouve tous les deux que c'est une des meilleures limites qu'on lui ait fixé pour asseoir notre autorité... ;)
7404
aneliz a écrit:
c'est clair qu'il n'y a pas de recette miracle.

Je suis assez stricte sur ce que j'appellerai le savoir vivre (politesse, se tenir à table....), après, je pense être très à l'écoute de ses besoins. Je le laisse faire ses propres expériences (sans danger, bien sur). Enfin, bref, je suis pas trop derrière lui.
Je suis pour le dialogue et la compréhension. ;)


tout pareil rien à ajouter :lol:
47 ans IDF (94) 1547
entre les 2 :lol:

je suis une maman autoritaire, il y a des limites, des punitions et des disputes
Mais c pas non plus le penitencier, mes limites sont assez larges quand meme, du moment qu'ils respectent les regles et qu'ils arretent quand je leur dis "stop"

ma mere etait plutot laxiste
moi je dirais plutot que je suis tres permissive mais strictes sur le respect des limites
52 ans BREST 3113
Je dirais que je suis assez rigoureuse la plupart du temps. Il faut que les enfants aient des repères bien précis et si on les laisse faire n'importe quoi, c'est la débandade !!! Mais je sais aussi dans certains moments etre beaucoup plus laxiste. oui ca dépend des moments ;)
51 ans 76 10598
De l'avis de notre entourage, nous sommes des parents sévères...mais ce même entourage s'accorde à dire que nous avons sans doute raison car notre fille est un ange, une crême ect.....

Nous sommes très stricts en ce qui concerne la politesse, les regles de savoir vivre ect...

A mon avis, un enfant a besoin de limites claires et bien définies pour pouvoir s'épanouir. Quand un parent dit "non", c'est non. Ce qui est aussi très important, c'est que les deux parents se soutiennent. L'enfant doit entendre la même chose d'un coté et de l'autre.
676
Pour le moment, c'est difficile à dire car Loïc est encore petit...j'aimerais lui donner et lui apprendre les limites essentielles à son développement personnel ET en société (politesse, respect de l'autre, respect de soi, petites règles de la vie de tous les jours) mais lui permettre en même temps de s'épanouir en expérimentant par lui-même ce qu'il a envie...
Fermeté et dialogue, mais n'est-ce pas ce que tout parent voudrait réussir?
On en reparle dans quelques mois :lol:
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
Disons que je suis une maman mi figue/mi raisin, je peux être trés stricte, sur les devoirs, heures de coucher, du lever, partir a l'heure, l'hygiéne aussi, le rangement de la chambre.........ect.............assez cool pour le reste.

Mais ma fille a 12 ans, et est en pleine crise, donc c'est aussi une période pour moi de remise en question, mais c'est pas évident, mais on essaye de garder le cap.

Nathou
T
46 ans 61 72
Je suis un maman cool je crois
j'ai quelques regles bien definies mais dans l'ensemble elle n'a comme consigne que de respecter les autres alors à elle de voir par quoi ça passe selon elle
si je ne suis pas contente je lui montre et elle sait qu'elle m'a déçue aprés je ne suis pas du genre a etre toujours sur son dos
son pere pense que je suis permissive, peut etre, mais je ne souhaite ni etre tyran ni copine mais seulement lui donner les clef qui lui permettent d'avancer dans sa voie aprés a elle de trouver le chemin en sachant que je suis la pour la guider et l'eclairer en cas de doute
B I U