MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lunettes pour enfants

7404
voilà je reviens d'une matinée d'examens en tous genres et le verdict (que je soupçonnais) est tombé: ma puce de deux ans doit porter des lunettes
voilà pourquoi je me tourne  
vers vous pour connaitre vos expériences et trucs en la matière...

merci de votre aide ;)
7404
y a personne pour me répondre? :cry:
51 ans pépettesland 1803
Désolée, a part les lunettes de soleil les miens n'en ont pas (encore) besoin. Ils ont été testé recemment (ici au luxembourg c'est gratuit et systématique à certains âges)
Je dis "pas encore" parce que mon mari et moi en portons mais c'est arrivé à l'adolescence pour tous les 2, donc je pense que pour les petits se sera idem.
Mais je suis certaine que d'autres maman pourront te répondre.
B
43 ans bretagne 37
Mon petit frère porte des lunettes depuis l age d'un an.

Pour qu'il accepte on fais une pré-selection des modèles et c est lui qui a le dernier mot. On lui explique régulièrement pourquoi il doit porter des lunettes et surtout on lui dit qu'il trop beau avec.

Maintenant il a 5 ans certains jours il n'a pas envie de les mettres mais un bonne discution et en lui démontrant qu il voit mieu avec ça passe.
1301
nous avons decouvert que monf ils voyais tres tres mal lorsqu'il est entré en maternelle, sur les dix cartons du plus petit au plus grand il ne voyais que les deux derniers des plus gros.

Premiere ophtalmo une vrai mer** ... elle a engeulé mon petit bout qu'il ne voyais pas, lui criait dessus s'il avait le malheur de toucher son bureau, ni une ni deux je me suis barré. Deuxiemme ophtalmo, une perle ! doux, gentil et tres patient. Il m'a expliquer le tout a savoir, a donné des conseils, les choes a surveiller, les choses a expliquer a l'enfant. Visite une fois tous les 6 mois jusqu'a 5 ans puis tous les ans sauf si le bout montre qu'il voit plus mal.

Ce ophtalmo est dans le 92 sur la N20 si tu veux les coordonnés PM moi je te file avec joie, il est vraiment extra!

Pour les lunettes : j'ai tout essayé et j'en suis venue à : prendre les lunettes ou les verres sont en plastique incassable et les armatures en titan si je me trompe pas, avec une pair de rechange a 1 euro ou 20 euro je sais plus. j'ai essayé les lunettes pas trop chere resultat : avec l'ecole j'ai fais un records de 18 reparation en une année, ca m'a suffit j'ai laché le bas prix pour les lunettes.

Aussi la couverture anti-rayures c'est a prendre !!! les gamins souvent vont enlever les lunettes pour certains jeux et meme s'ils font attention, les lunettes peuvent "trainer" les verres en bas, et avec les rayures bonjour les soucis. Donc le revetements anti rayure une chose a pas oublier.

Donc en bref, je paye dans les 150/250 euros par ans pour "The" pair de lunette avec une autre bas de gamme au cas ou si la premier est oublié quelques part, car generalement sauf chox super important elle ne se casse jamais.

Le maximum que la secu m'a remboursé fut 65euros je pense. mais j'avoue que meme si le prix est gros ca vautle coup !

Pour le reste mon chat a les yeux deformé dans les trois sens possible, et a une baisse notable de vue a chaque gros pique de croissance, chose inevitable malheureusement. Ceci etant dit, il s'est habitué super vite, et lorsqu'il me posait la question de 'suis je normal si je porte des lunettes' j'enumerais simplement toutes les personnes qui portent des lunettes rien que dans l'entourage et hop il se sentais plus que normal d'un coup :)

dedramatiser a fond et ca passe comme un charme.

une chose a pas faire a mon avis que j'ai fais et de verser sa petite larme quand vous voyez que le bonhomme a eu un degringolade de la vue en un temps records, ca nous fais mal a nous, mais devant eux, il ne faut pas la verser la tite larme, car au fond ce n'est rien de grave :)

Quand mon fils a eu des verre chez l'ophtalmo pour mesurer, et le medecin lui a mis exactement ce qu'il avait besoin le petit bout s'est exclamé : " Wooow alors c'est comme ca que les gens voient!!" ca, ca fait mal a notre coeur a nous, mais au leur, c'est juste une decouverte, quelque chose de nouveaux, ils ne voient le "bobo" de l'histoire et tant mieux :)


voila mon exp perso, je te shouaite a toi et a ta puce que tout se passe bien et je suis sure que ca ira comme sur des roulettes! :)

Liebe
7404
merci Liebe, merci mille fois d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça avec autant de détails et de gentillesse ;) en effet comme toi je suis encore un peu sous le coup de l'émotion de voir mon bébé avec ça sur le nez....mais j'ai la chance que son problème d'hypermétropie ne puisse en aucun cas s'aggraver (dixit les médecins) mais s'améliorer plutôt
en ce qui concerne les lunettes on a opté pour le titane, verres organiques traités contre les griffes, on en a eu pour 280€ et, chose agréable de la Belgique, on en retouche...300€ :lol:
merci encore et pour ce qui est des coordonnées de l'ophtalmo c'est gentil mais depuis Bruxelles ça risque de faire loin :lol:
2309
Et sur le plan "ésthétique" elles sont comment ses lunettes à la puce ?
7404
Lil'Kitty a écrit:
Et sur le plan "ésthétique" elles sont comment ses lunettes à la puce ?


fines pour ne pas la gêner mais rouges pour le peps ;) j'avoue que ça lui va pas mal
je vous posterai une photo quand elle les aura (semaine prochaine normalement les verres spéciaux devant être commandés)
1301
effectivement de bruxelles a Antony ca risque de faire un trotte lol :)

pour le choix des armatures j'ai toujours fait participer le petit, comme ca il a aussi l'impression que c'est une action comme acheter des chaussures et non une action comme acheter les medicaments ce qui encore une fois dedramtise le tout. achat=plaisir; rapport medical=sentiment de possible bobo. Truc testé et approuvé par deux maman que je connais et moi-meme :lol:

Aussi un petit detail mais qui est TRES important, l'endroit ou les branches sont fixés au verre doit avoir ce petit truc (je sais plus le nom) qui est flexible, de maniere a ce que lorsque l'enfant enleve ses lunettes, il ne deforme pas la branche et ne se retrouve pas avec des lunettes qui tombent du nez. Aujourd'hui plus au moin partout les lunettes de gosses ont ca, mais pas a 100%, donc chose a verifier avant l'achat. Ca evite beaucoup de "reajustage" sur l'année :)

Voili :)

Liebe
7404
merci encore liebe ;)
ceci dit, franchement, j'ai du mal à l'accepter :cry: en plus elle doit porter un cache sur un oeil 3 heures par jour...a deux ans...comment lui faire comprendre ça???

pfff pas le moral moi :cry:
1301
zarrive avec mes sourrie en unidose et hop livraison special pour Eve :)

Ok Alex aussi a eu le coup du cache oeil.
Alors premiere question comment est le cache oeil, est ce que c'est la ventouse plastique qui couvre aussi le coté de l'oeil ou bien est ce que c'est cet horrible sparadra qu'on dit de scotcher sur votre petit bout pendant 3 heures?

Dans le deuxiemme cas vire ca et va commander la ventouse en pharmacie ;)

Bon, dans tout etat de cause, il y pas 36 maniere, avec un gamin, soit on le fait passer en jeu, soit on le fait par force, et le cache oeil, trouver le jeu qui va avec, faut le faire... personellement j'ai tout essayée (du moi je le pense) transformation de tous les jeux en " c'est marrant avec un oeil" ouais bon ... pas tant que ca, et vous que nous ne sommes persudée du cote marrant qui est inexistant ben les gamins sont pas dupe.

Done la seule chose par laquelle j'ai reussi c'est le compromis avec encouragement.
J'ai lui tout expliquer pour commencer, l'interet du cache-oeil, en donnant exemple sur le bras "regarde si tu te sers que d'un bras, avec l'autre tu fera deux plus de choses et alors les petit musle que tu sens la en dessous de la peau en les touchants deviendrons plus fort, et bien les ti yeux c'est pareil, l'un des tiens et paresseux ! ah la la ! fessé a celui la ! alors on va le faire travailler pour qu'il ratrappe son copain le droit et se tortille bien dans tous les sens" et je lui ai aussi dit que je comprenais que la ventouse, ben c'est franchement pas agreable alors, j'ai pris un chale et me suis fait un bandage facon pirate, et lui ai dit que je porterais un cache oeil avec lui en meme temps ! comme ca il sera pas seul :) (je vous dit pas les coin des tables dans les cuisses avec cette solution ! et les retournade brutale sur la copine qui boit le cafe deriere vous! :lol: veridique!) enfin voila, donc la "chose" est passé comme ca, en equipe, et puis tres vite on lui a enlevé le cache oeil car son eoil s'est remis droit et en plus etait parfaitement "musclé" pour la suite :)


A part ca ma petite Eve je n'ai jamais trouvée autre chose pour faire passer le cache oeil ... c'est pas facile ca :/

En tout cas SOURIRE !!! aller ! ON souris, dis toi que ce n'est rien, ne la regarde pas avec tes yeux mouillé, ce n'est pas grave et ca nous fait mal car on les voit tout petit avec des ti yeux qui fonctionnent pas comme il faut et on aimerait bien leur donner tout, absolument tout pour qu'ils ne soient pas inquietés... je sais... c'est dur. J'ai chialée a chaude larmes a l'exclamation de mon fils "c'est comme ca que tous el monde voient" mais aussi au premier pic de croissance avec une chute de presque 2 point sur chaque oeil ... puis au final, je suis extra rigoureus quand a la distance tele/ temps-ordi/premiere table a l'ecole, port des lunettes toujours/ rangement lunettes pour sports, verification de la distance avec lui pour lecture de pencarte ou feu tricolor etc.... je scrute souvent ses ti yeux pour voir s'il commence a les plisser devant la tele et qu'au lieu de retourner chez l'ophtalmo dans 6 mois moi on ira surement dans 1 semaines... tous ca on apprends a gere doucement, on apprends une rigeur mais aussi on se detent petit a petit, on s'amuse avec les lunettes en faisant le professeur, on les fait essayer a nounours, on prends des photos car c'est rigolo, et puis on repeint les ancienne lunettes et le public plucheux de la chambre devient petit a petit un poublic plucheux luneteu facon hipie 70 :) ou on peut aussi en faire des construction :) on avait fait un tite construction qui regroupaiet les lunettes de 3 a 5 ans et ma foi, c'etait pas mal et rigolo pour lui de voir toutes les pairs differentes :)

Je suis sure que tu va trouver des trucs aussi, et avec l'age les petit bout, deviennent super responsable de leurs lunettes aussi, le mien crie presqu'au feu si par malheur elles sont pas a leurs place et tous le monde se met en mode recherche vu qu'il voit que dalle sans, mais il en rigole et me dis, tu sais maman, c'est beau, je sais que c'est les ordinateurs et les lampes, mais je les vois comme de petit soleils brillant! et c'est rigolo :)

enb tous cas gros bisou et courage Eve :)) tout ira bien j'en suis sure !
2309
Je comprends que ton coeur de maman soit tout boulversé par les contraintes que auxquelles doit se plié la puce.

Je ne vois que l'explication et le jeux aussi. Pour le cache j'ai pensé aussi au trip pirate, mais bon tous les jours ça risque de la lassé... Pendant combien de temps devra elle porté ce cache ?

Je suis sûre que tu arrivera à faire passé tout ça, dit toi que c'est une bonne chose que vous ayez découvert ses petits soucis de vue si tôt (avant qu'elle n'entre à l'école) ainsi, elle sera peut être débarassée de ça quand la scolarité viendra.
;)
7404
merci les filles merciiiii je sais c'est idiot, je sais (ô combien!) qu'il y a des choses bien pires sur terre mais j'ai du mal, vraiment.....désolée de vous ennuyer avec ça :oops:
pour le moment ma puce en est au cache version sparadrap et c'est dur dur (je veux y aller doucement quand même parce que dujour au lendemain passer 3 heures avec un oeil en moins... :? ) elle n'a tenu que 15 minutes hier mais je n'ai pas trop insisté, elle avait passé sa matinée à faire des examens la pauvre. Ce matin on a tenu une heure, j'espère que ça va continuer comme ça.je vais aller commander une ventouse ;) je pense que lorsqu'elle aura ses lunettes ça ira mieux aussi, les lunettes aideront l'oeil paresseux et elle aura sans doute moins de mal. Mais l'entendre ce matin me dire "ai mal" pendant tout ce temps et en devant faire de vrais efforts c'était dur, elle qui est si joyeuse d'habitude :cry:
je vais devoir m'y faire et espérer que le cache fasse son effet, et les lunettes aussi (elle ne les aura que mardi, les verres étant en commande spéciale)...je sais que c'est idiot mais j'en ai les larmes aux yeux :roll:


je ne sais pas pour combien de temps elle en a avec le cache oeil tout dépend de la réaction de ses yeux, on refait un bilan dans deux mois. Par contre pour les lunettes apparemment c'est au moins jusqu'à 8/9 ans :?

merci de vos petits mots et de partager ton expérience Liebe tu te doutes certainement à quel point ça me fait du bien ;)
676
Eve a écrit:
merci encore liebe ;)
ceci dit, franchement, j'ai du mal à l'accepter :cry: en plus elle doit porter un cache sur un oeil 3 heures par jour...a deux ans...comment lui faire comprendre ça???

pfff pas le moral moi :cry:


oh ma belle, je découvre toute cette discussion....je suis sûre qu'elle va être sublime ta ptite princesse!
Je me doute que le coup du cache, ça doit faire un coup au moral mais je suis sûre qu'ensemble vous allez trouver le moyen de faire passer très vite ces 3h par jour...et petit à petit, elle va s'habituer....elle est bien courageuse et toi avec, avec ton grand coeur de maman, pauv pitchounettes, je pense à vous!
(et non tu nous ennuies pas d'abord, non mais alors!!!)

et viiiiiiiiiiite une photo de ta puce avec ses jolies lunettes rouges (super choix ;)
1301
vi vi ze confirme tu n'ennuit persone !!! c'est dur au debut je te comprends bien louloutte :roll: et la ventouse s'acroche au verre a l'interieur (entre l'oeil et le verre) et c'est moi genant tout de meme pour le petit petit piot comme ca :)

courage et tiens nous au courants comment les choses avancent :)
B I U