MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Agoraphobie chez l'enfant

51 ans Nord 3084
Depuis quelques jours j'en viens à me poser cette question....

Ma fille serait elle agoraphobe ??

Ces derniers temps, dès que l'on doit quitter la maison pour faire des courses, pour une  
promenade, aller chez quelqu'un, quand je le lui dis, sa 1e question est : il y aura pas trop de monde maman ? ou est ce qu'il y aura beaucoup de monde maman ?

Il y a quelques temps nous étions chez un couple d'amis, cour commune à plusieurs logements, nous étions donc dehors, elle jouait avec le petit de nos amis et une autre gamine de son âge. Tout se passait bien, jusqu'à ce que 5 adultes viennent dans la cour pour jouer à la pétanque. J'ai vu ma belle se ramenait à toute vitesse, se collait à moi et l'entendre me dire "lili a peur il y a trop de gens" :?

Quand je repense à quand je l'emmène au parc, dès qu'il y a plusieurs enfants qui arrivent sur le même jeu, elle stoppe tout, plus moyen de la faire jouer. Combien de fois elle m'a fait faire demi tour une fois arrivé au parc parce qu'elle ne voulait pas jouer. Du coup je me dis que c'est parce que trop de monde..

Du coup tout se presse dans ma petite cervelle... Est elle agoraphobe ? est ce que les pleurs d'avril à juillet devant la porte de l'école pour ne pas y aller étaient des signaux déjà ? (ou juste un caprice comme le disait l'instit...)

Enfin bref, pensez vous que ça existe chez les petits (ma puce aura 4 ans en octobre) ? Avez vous connu ça avec vos enfants ou des enfants proches ? Ou pensez vous que c'est tout autre chose ?
68 ans nice 3117
Je ne pense pas que ta fille soit agoraphobe, déja vu son age mais surtout que ça correspond pas vraiment et je sais de quoi je parle (10 ans d'agoraphobie :))

lorsque tu es agoraphobe tu evite carrement de sortir,ou tu ne peux plus sortir !! ce n'est pas vraiment le fait qu'il y ait plusieurs personnes mais le fait d'etre a l'exterieur de chez soi qui provoque des troubles anxieux, carrement des paniques - evidemment si il y a foule , ça augmente l'angoisse

la peur des gens, serait plutot de la phobie sociale ou une extreme timidité !

le seul probleme est que pour eviter d'avoir peur des gens elle peut commencer a se mettre a ne pas vouloir faire telle ou telle sortie !! se mettre en situation d'evitement et ça devient un cercle vicieux !!
Parce que d'evitement en evitement on devient prisonnier de ses angoisses et on se retrouve coincée -

essaie de parler avec elle , lui faire exprimer sa peur et les raisons de sa peur - plus elle en parle mieux c'est , meme si ces peurs te paraissent irraisonnées - reprendre confiance en elle peu a peu -
chez l'enfant si jeune , j'ai jamais entendu parler d'agoraphobie mais l'angoisse peut se manifester si jeune et de maniere tellement differente -

essaie par la douceur de voir, de trouver ce qui peut la perturber - peut etre meme est ce juste un passage -

bon courage et si tu as des questions .............:)
51 ans Nord 3084
Merci pour ton témoignage Anijo :)

J'en parle avec elle. Souvent. C'est aussi pour cela que quand on doit sortir, aller quelque part, je lui dis, lui explique etc etc...

Timide elle l'est. Je dirais même très timide. Depuis toujours. Et très collée à moi.
Je sais aussi qu'elle a peur de je parte sans lui dire. Pourtant je lui explique toujours que non et que si je dois partir, elle ne serait pas seule et je lui dirais.

Finalement c'est peut être lié...

J'ai trouvé ça sur l'agoraphobie Ici ou il parle plutot d'une angoisse de la séparation...

C'est compliqué... Plus je la "pousse" à se détacher de moi pour qu'elle se sente mieux (plus tard voire maintenant) et pire c'est j'ai l'impression :(
40 ans France : Lille 3505
laisse faire les choses doucement .

La phrase qui dit je suis timide mais JE me soigne est assez vraie . Plus tu la laisse aller à son rythme plus vite elle ira . Par contre d'accord avec le fait de parler encore et toujours quitte à radotter :lol: pour l'aider à "rationaliser" ses peurs :D

:kiss: et courage .
68 ans nice 3117
As tu essayé de savoir si elle n'a pas été bousculée, agressée par un enfant a l'ecole, ou a la garderie ??

parce que si comme tu dis , en plus d'etre timide et tres accrochée a sa maman :), un gamin, (et dieu sait si parfois il peuvent etre ***), l'a embeté, ou frappé ! ce qui nous parait pas grand chose, peut etre source d'angoisse pour elle !!

Ne la pousse pas trop , elle risque de se sentir rejetée, plutot lui donner confiance peu a peu !!

moi lorsque j'etais agoraphobe a fond :)si on me poussait ça me bloquait davantage - la douceur et la ruse marche mieux :)

Mais bon il est vrai que pour certains enfants ils ressentent plus fortement la peur de l'abandon alors que certains oublieraient qu'ils ont des parents :)

A chacun sa sensibilité !
B I U