MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage international

1301
****Je mets ma question avant l'histoire pour ceux qui peuvent plus lire mes phrases en en plus finir :)) ****
:arrow: Question :

Donc maintenant nous cherchons a se marier ailleurs,  
nous avons trouvé le Denmark, Las Vegas, Toronto... ou les lois sur le mariage sont carrément plus souple, est ce que quelqu'un dans l'assemblé connait un autre pays ou les documents requis pour le mariage sont sensé et non purement xenophobe ?


:arrow: Histoire:

Zom et moi avons decidé de commencer les démarches administrative en vue de notre mariage, et là, boum descente chez Belzebuth ...
du fait que je suis russe on me demande pas moin de 17 documents!!! dont 2 que je ne peux pas fournir car j'y est même plus droit a ces documents vu que je suis residente permanente en France. Apres de longues explications sur le côté ridicule de la demande car cela revient a demander a un Francais de produire un passport chinois, le type nous a dit, que c'est comme ca et pas autrement et que si nous ne pouvons pas produire ces document ca sera au Procureur d'en decider au quel cas, le tou peut prendre entre 1 et 3 ans ! (On se fou de qui là ?!!!!!!!)
bref, nous voilà donc a telephoner partout en France cette fois ci pour savoir ce que les fançais demandent et là pareil mais en plus con, puisqu'il me reclame par exemple : La copie de mon jugement de divorce (tenez vous bien là) qui doit etre : traduit du francais au francais(j'ai beau eu expliquer que c'est un document francais, rien a faire !), Apostillé d'une Apostille francaise sur un document francais, fait en France, pour un mariage Francais qui s'est soldé toujours par un divorce Français... en bref il me reclame que je leur prouve que le document qu'il m'ont donné et bien original !!!! si c'est pas se foutre de la geule du monde alors je ne sais plus ! Les allemands me demandent la meme chose, tous les document traduit, a 50euros la page, rien que le jugement fais 16 pages... on a calculé avec tous els documents et sans frais d'administration qui est de 150 euros (arrangé au stylo sur le papier tandis que sur l'imprimé c'etait 70) on s'en tire autour de 1400 euros rien que pour les traduction !!!!!!!!!!!!!!!!

Donc on se retrouve avec des batons dans les roues au point de plus voir les roues!

Moral en beton on s'est dit bon, et pourquoi pas se marier en Russie, apres tout je suis russe non ? et ben NON ! je suis russe mais assez russe leur goût puisque je ne reside plus et ne suis plus inscrite la bas.

Donc, mon pays d'origine me dis que je suis pas assez russe, et mon pays de vie n°1, que je suis pas assez française, et mon pays de vie n°2, me dis que je suis Trop russe, pas assez francais et si possible que je chercher pas devenir un peu allemande.

Alors voilà, je me demande quand même si je n'ai pas encore fait un saut dans la troisiemme dimension !

Ca fait 15 ans que je vis en France, j'ai droit a la nationalité francaise depuis 14 ans, autorisation speciale du gouvernement du fait du boulot de mon pere. Je n'ai jamais voulue prendre la nationalité francais car simpement je n'en ai jamais vu le besoin. Je suis russe, ce sont MES racines alors pourquoi devrais-je les renier ! En tant que residente j'ai les meme droit qu'un français a part le droit au vote et au travail dans la fonction publique. Alors si j'ai les meme droits la dessus pourquoi, dite moi pourquoi je dois subir ca pour me marier ?!!!
De plus je me suis deja marié en france une fois, et je n'ai pas eu tous cela, alors pourquoi maintenant je l'ai !

Liebe, toujours zen ... avec toujours le moral en beton, mais prete a degainer l'arme de la parole hyper-rapide-pas-catholique sur le premier qui lui demande un document pour le mariage!
3923
Et à coté de cela, les autorités françaises acceptent la polygamie des étrangers vivant sur le territoire français au nom du respect des coutumes...

Cela a fait bondir mon amie Belge à laquelle, à l' heure de l' Europe, de trop nombreuses administrations lui font remarquer qu' elle n' est pas française et lui compliquent bon nombre de démarches...


(Je rappelle que la polygamie est passible de prison pour tout citoyen français la pratiquant....)


Est-ce cela ce que nos élus appellent la "discrimination positive" ?...



Je ne peux m' empêcher d' imaginer qu' il suffirait d' un fonctionnaire un peu moins zèlé et un peu plus compréhensif pour que tout s' arrange....

Remarque saugrenue : Puisque tu n'es ni assez Russe, ni assez Française...Pourrais tu prétendre à être apatride et quels seraient tes droits dans ce cas ?....


La lecture des articles relatifs à la polygamie m' a fait songer à une option également : Quels seraient tes droits si ton enfant naissait sur le sol français ?....
1301
mon fils est né sur le sol francais d'un pere francais, donc il est francais aussi, mon droit vis a vis de cela, est d'aquerir automatiquement ou presque (faire un dossier a la sous-prefecture en justifiant les 5 dernieres années, de AàZ.., avec l'interogatoire, les enquetes chez toi et dans ton entourages... etc...) lorsque l'enfant atteint 13 ans. mais je n'ai aucune intention de le faire ! maintenant, plustot creuver que la prendre cette nationalité ! entendons nous bien j'ai rien contre "la" nationalité française, ni aucune autre d'ailleurs, mais cette pression pour le faire !! Hors de question ! on me rabache les oreilles avec a chaque fois que je fais des demarches "ca serait tellement plus simple si vous etiez française" et ben non ! je suis pas d'accords! c'est fou, on m'a même deja sorti que je n'ai aucun accent en parlant francais et qu'on ne pourrait meme pas deviner que j'ai ete russe un jour ! Puis quoi encore ? changer mon nom supra-long parfaitement prononcable lorsqu'on veut en Dupont ?

Citation:
Remarque saugrenue : Puisque tu n'es ni assez Russe, ni assez Française...Pourrais tu prétendre à être apatride et quels seraient tes droits dans ce cas ?....
Bonne question !
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ma p'tite Liebling, comme je te comprends !!

Moi qui suis Anglaise (donc dans l'union européenne, et donc normalement, ça devrait etre simple !) j'ai déjà galéré pas mal pour les questions administratives, notamment pour le mariage, alors je comprends bien ta situation encore plus compliquée !!

Ben oui, je suis Anglaise, et je tiens à le rester, comme tu dis, ce sont mes RACINES et quelquepart, c'est tout ce qui me reste de mon identité culturelle, concretement, à part mes souvenirs d'enfance et ma langue... Je ne te raconte pas le choc énorme que j'ai eu ce weekend, quand ma mère sort à table, et devant une étrangère "mais moi, je voudrais que ma fille soit française" (genre comme si elle me le repetait sans arret depuis des lustres alors que ct la première fois qu'elle en parlait !) en me demandant franchement pourquoi je veux garder la nationalité Anglaise ! Je l'aurais fusillée sur place ! Elle qui parle français comme une vache espagnole et qui n'a quasiment que des fréquentations anglophones, qui n'est pas integrée et qui ne connait pour autant dire rien à la culture française à part les émissions de la 2... ben elle voudrait etre française... Pffff !
Alors, forcément, moi qui parles français, qui suis mariée à un français, qui vis parmis les français depuis 15 ans, ben obligatoirement, je devrais vouloir... Ben non ! C'est déjà agaçant venant d'un inconnu, alors venant de ma mère, ça m'a fait sacrément mal !

Bref, j'arrete de radotter sur moi, je ne peux que te souhaiter bon courage avec la machine qui rend fou, autrement connu sous le nom d'administration française... et je te rassure, même pour les français ils demandent des trucs ridicules. Mon préféré, l'extrait de naissance de moins de 3 mois et pas un jour de plus (on a du refaire le dossier du mariage pour 1 jour, oui !) comme si les détails de la naissance changeaient tous les jours !
877
Article 170 du code civil

Le mariage contracté en pays étranger entre français et entre français et étranger sera valable, s'il a été célébré dans les formes usitées dans le pays, pourvu qu'il ait été précédé de la publication prescrite par l'article 63 (concernant la publication du mariage par l'officier d'état civil)
Il en sera de même du mariage contracté en pays étranger entre un français et un étranger, s'il a été célébré par les agents diplomatiques, ou par les consuls de France, conformément aux lois françaises.
Toutefois, les agents diplomatiques ou les consuls ne pourront procéder à la célébration du mariage entre un français et un étranger que dans les pays qui seront désignés par décrets du Président de la République.

Le décret du 26 octobre 1939 dispose dans son article 2 que les pays dans lesquels les agents diplomatiques, consuls généraux et consuls sont autorisés à célébrer le mariage d'un français, avec une étrangère, sont les suivants: Afghanistan,Arabie Saoudienne,Chine, Egypte, Irak, Iran, Japon, Maroc, Oman, Thaïland et Yémen.

Je pense que si on demande autant de justificatifs c'est parce qu'ils craignent peut-être un mariage blanc puisque l'article 37-1 du code de la nationalité française dipose que l'étranger qui contracte mariage avec une personne de nationalité française peut acquérir cette nationalité par déclaration, sur justification du dépôt de l'acte de mariage auprès de l'autorité administrative compétente.
Toutefois c'est un peu ridicule puisque j'ai cru comprendre que tu peux prétendre à la nationalité française depuis maintenant 14 ans.

Si tu te maries finalement en France n'oublie pas que tu devras te soumettre à une visite médicale comprennant un dépistage de la syphilisse de moins de trois mois; un examen radio pulmonaire; un dépistage pour la rubéole, toxoplasmose et déterminer ton groupe sanguin

Quant au fait d'avoir les mêmes droits que les français...en tant qu'étrangère il ne faut même pas rêver....
Cela va bientôt faire deux ans que je vis en France et certaines démarches comme aller chez le médecin me demandent bien plus de temps et de patience que le français Lambda.... Pourtant je suis européenne (bien que belge avant tout ;))

Bref, à l'heure où on ne parle plus que de l'ouverture de l'Europe, moi je me rends bien compte que cette fameuse Europe n'est pas vraiment au point....

Liebling...bon courage.

*Quand je dis que je ne veux pas me marier, ce n'est pas pour rien*
47 ans toulouse 6
avec Katcal on à reflechi à la question :

1) tu essaie dans une mairie plus paumée en France (ou une autre à Paris) l'administration en france est trés conne dés que la situation sort des manuels.

2) Je sais qu'il existe une église genre comme à Vegas en Ecosse je peut essayer de retrouver ça si tu veux !!

3) tu fais une croisiere et tu te fais marier par le capitaine qui en à le droit (et en plus si la belle mére te fais chier tu peux la balancer par dessus bord ni vu ni connu ;) )

Pour les deux dernieres solutions faudra juste faire valider le mariage en France ou ailleurs ça c'est autre chose :P
U
40 ans Chartres 1193
Minette84 a écrit:

Cela va bientôt faire deux ans que je vis en France et certaines démarches comme aller chez le médecin me demandent bien plus de temps et de patience que le français Lambda.... Pourtant je suis européenne (bien que belge avant tout ;))


Une compatriote expatriée ! :D Comment tu fais pour le médecin ? (jme pose tjs la question quand j'y vais lol du coup je demande)
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Liebling, je ne sais pas si les conseils que je vais te donner peuvent t'aider...

Mais étant moi-même fonctionnaire (administratif, c'est peu dire :) mais en Belgique, donc ne sachant pas intervenir), je te conseille en cas de refus de prendre l'administration par le côté. Je m'explique:

1. Si un fonctionnaire te demande des "trucs" irréalisables, commence par te dire qu'il a un directeur...
Ne ch** pas sur le fonctionnaire qui t'embête, c'est le même qui va en théorie retraiter ta demande...Force toi! - P.S.: Ne t'étends pas sur le divorce... si ça ne va pas avec lui, adresse-toi à l'échelon supérieur.
Une lettre bien tournée à ce directeur où tu expliques ton problème en te faisant passer pour quelqu'un un peu dépassé par la complexité du problème qui vient demander conseil à une personne manifestement compétente (n'aies pas peur d'en rajouter) qui a sûrement une solution à ton problème...
Demande conseil au directeur en lui expliquant bien que tu n'y comprends rien... :lol: . Reste toujours souriante et croise les doigts!

2. Si ton futur a la nationnalité française, allez voir le maire ou un de ses conseillers à leurs permanences ( pour connaitre les horaires, sonnes à la mairie et demande le bêtement à sa secrétaire ( ne lui explique pas le problème, cela ne la regarde pas.) et prends rendez-vous. Puis, toujours comme ci-dessus joue la modeste face à quelqu'un de "manifestement compétent" (après, on en rit!). Remarque: si ton chéri a en plus une carte d'électeur, ça peut jouer assez fortement: c'est une voix potentielle pour lui... (n'oublie jamais que le politique dirige l'administration dans bien des cas)

3. Si ça ne te semble pas clair ou que cela ne marche pas recontacte moi en MP.
1301
Oh je n'avasi pas vue toutes les reponses depuis celle de katcal :)

merci bcp pour tous les conseils c'est genial ... en fait cheri il est allemand et pas francais :) vi on fait dans le tres international ici :p

En fait je me suis deja battue et BCP avec les adminstration francaise diverse ... et ca a duré 2 ans dont un sitting de 18 mois a la CAF ... tous les jours sans exeption mais au final j'ai gagné en remontant au Directeur ( a lepoque un homme) de la CNAF par le biais des droit de l'homme .... ben oui ils me devaient des broutilles (nom utilisé par la gentille guichetiere de la CAF) les broutilles etaient ni plus ni moins 71milles francs, quel broutille en effet...

Donc aujourd'hui j'avoue d'etre decouragé (un peu) lorsque je vois que pour toutes les choses je dois me battre, et j'en ai maaaaaaaaaaaaaaarre de se battre parfois.

J'ai passé mes dernieres 9 années a me battre sans cesse ! Je me rappele d'une femme un jour qui travaillait au Ministere de l'interieur, a la DLPAJ, qui a ose me dire la chose suivante au telepone:

moi - donc si je comprends bien, je n'existe plus adminstrativement parlant, meme avec un dossier de 850gr prouvant l'inverse, et ayant in fils bien existant lui !
elle- oui mademoiselle
moi-madame.
elle-peu importe, de toute facon on ne peut rien y faire
moi-donc si la je vais aller sauter du pont de la seine, on marquera : une personne inexistante s'est suicidé ?
elle- bon pas a ce point la quand meme... mais bon on y peut rien quoi ...

ca m'est resté gravé ca!

Alors je bouillone des que je vois qu'on me mets encore ecnore et encore des batons dans les roues, tandis ce que je demande pas grand chose, je voudrais juste qu'on me laisse vivre ma vie en paix !!! J'ai l'impression d'etre un allien...



Bref, nous sommes en relation avec un agence du Denmark en ce moment, car la legistlation la bas est bcp plus souple, a priori, ils n'ont pas l'intention de me demander "des papier inexistant" et "toute notre modeste fortune" ....

Par contre j'aime BEAUCOUP la solution n°3 de regcal !!! non vraiment j'adore!!! surtout la partie belle mere !!

A suivre....

Quand on y arrivera (remarquez le "quand" tres optimiste!!!) je vous le dirais!!!!!!! :)
ah oui elle est belle l'europe !!! mais elle est pas finie !!!!!!!!!!!!!
et avec tout ça on veut nous faire voter pour une convention qu'on sait même pas ce qui il y a dedans !!! des rumeurs qui renverraient la femme en 1900 ...............
ont-ils seulement pensé à te demander l'autorisation écrite de tes parents ?
est-ce que le pacs ne serait pas une possibilité moins lourde, en attendant que l'administration se décoince un peu ?
sinon 'la croisière s'amuse' semble intéressante
la force soit avec vous ! :P
1301
reinedespres a écrit:
ont-ils seulement pensé à te demander l'autorisation écrite de tes parents ?


tu rigole, mais en effet ma mere est supposée aller chez un notaire et faire une déclaration sur l'honneur (pas gratuite evidement !!!) comme quoi j'ai le droit de me marier ... et j'ai un peu 26 ans ...

ouffffffofffffff non non je suis zen là c'est bon .... evitez de s'approcher de trop pres juste je pourrais mordre par impulsion involontaire...
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Liebling,

Ton cas est dantesque. A mon avis tu fais bien de te renseigner au Danemark.

Note que la croisière n'est pas une mauvaise solution... ;)
877
UnrealAngel a écrit:
Minette84 a écrit:

Cela va bientôt faire deux ans que je vis en France et certaines démarches comme aller chez le médecin me demandent bien plus de temps et de patience que le français Lambda.... Pourtant je suis européenne (bien que belge avant tout ;))


Une compatriote expatriée ! :D Comment tu fais pour le médecin ? (jme pose tjs la question quand j'y vais lol du coup je demande)



Au moindre bobo direction les urgences... :roll:
Je ne suis pas toujours bien reçue....visiblement il faut avoir un crayon dans l'oeil pour les urgences...
B I U


Discussions liées