| |
| Auteur | Message |
orange67 Néophyte

42 ans strasbourg
Inscrite le 13 Mai 2008 91 mess
|
Vendredi 22 Août 19:04 à Strasbourg, un suivi de 2 ans par un groupe de médecins |
|
|
Bonjour
je dois partager ma découverte pour en faire éventuellement partager qqu'un. Une collègue m'a déposé un jour un fascicule sur une association qui s'apelle RESOO, formée par médecin, nutritionniste, psychologue, éducateur sportif.
le but de cette association est de suivre pendant 2 ans des personnes atteintes d'obésité, pour leur faire un suivi personnel médical et proposer des activités sportives de groupe.
Ne croyez pas que je fasse de la pub, j'ai aucun intéret puisqu'on ne les paye pas, tout est pris en charge par la sécu si le dossier est retenu.
Moi, ça me redonne bcp d'espoir surtout pour bouger et avoir des conseils nutritionnels en fonction de mes gouts.
voilà, si ça peut intéresser quelqu'un d'entre vous, je peux vous donner plus d'infos.
bizz
orange67 |
|
| ^ |
|
| |
CaliopeChrysis Vlr Nomade

34 ans ANGOULEME
Inscrite le 04 Avr 2007 214 mess
Vêtements A vendre (1) |
Samedi 23 Août 9:14 à Strasbourg, un suivi de 2 ans par un groupe de médecins |
|
|
Coucou!
Ben j'ai eu droit au même projet "pilote":le REPPCO, en Charente.
Bon ben rien de neuf sous le soleil hein! J'ai eu droit au diététiquement correct, au régime bien sûr (suivi 1 mois ou 2 peut-être.... ) et après je leur ai dit que pour moi c'était la RA point barre, donc leurs objectifs de perte de poids, euh, comment dire.... rien à péter!
J'aimais bien le généraliste navré quand j'avais perdu que 2 kgs en 2 mois... "Mais vous faîtes attention à ce que vous mangez quand même??"
"Ben non, toujours pas et c'est dingue je grossis pas dites donc!!!" Je le désolais carrément.
Je passe la psychologue qui m'expliquait de façon fort condescendante comment procéder pour perdre du poids: on mange sainement (attention de ne pas sauter le petit-dej!!) et une fois par semaine, on se fait plaisir (chouette!!). Bon, j'ai essayé de lui expliquer que c'était le chemin idéal pour les TCA, mais j'ai abandonné, il aurait fallu que je le lui répète à chaque fois , pas la patience.
Le seul truc sympa de ce projet, c'était l'aquagym gratuite, ça j'en ai pas loupé une séance!
Je ne dis pas ça pour te décourager Orange, tente l'expérience, comme tu dis c'est quand même une bonne idée et un début pour te rendre accro au sport (attention, ça c'est une drogue dure!!).
Tu viendras nous raconter?
Par contre, je reste convaincue que "le suivi personnel médical" que l'on va te proposer sera un régime, tout simplement: donc méfiance!
Faut être sacrément sûre de soi pour leur dire non, tu peux vivre de grands moments de solitude .
Moi j'ai eu de la chance qd même car la diététicienne connaissait le GROS, Zermati and co, donc elle comprenait (un peu) ma démarche (même si j'ai quand même eu droit au régime hein!... ah non pardon: au "rééquilibrage alimentaire"!! ) |
|
| ^ |
|
| |
orange67 Néophyte

42 ans strasbourg
Inscrite le 13 Mai 2008 91 mess
|
Samedi 23 Août 15:36 à Strasbourg, un suivi de 2 ans par un groupe de médecins |
|
|
c'est vrai que j'ai peut etre idéalisé le projet mais je trouvais bien d'avoir tout sur place et comme tu dis, les séances de sport organisées et tout ça gratuit.
Je vais tenter l'expérience, je vais vite me rendre compte si ça me convient. je ne m'attends à rien car je suis passée par tellement de régimes et meme l'anneau gastrique depuis 5 ans et qui ne marche pas sur moi, que je ne voulais plus rien essayer ...
j'assume très bien mon obésité mais ce qui me fait réagir depuis qques mois, ce sont les problèmes de santé et ça, ça me dérange !!
alors si ça pouvait m'aider à perdre un peu et à bouger surtout, ça serait déjà pas mal.
Mais dis moi, tu es restée les 2 ans, ou tu as pu en sortir avant ??? merci pour ton expérience, on apprend décidemment plein de choses sur ce site !!
je te tiens au courant, pour l'instant j'ai juste été à la réunion de présentation
à bientot
orange67 |
|
| ^ |
|
| |
CaliopeChrysis Vlr Nomade

34 ans ANGOULEME
Inscrite le 04 Avr 2007 214 mess
Vêtements A vendre (1) |
Samedi 23 Août 18:31 à Strasbourg, un suivi de 2 ans par un groupe de médecins |
|
|
Je suis restée 18 mois car j'ai quitté Angoulême pour déménager dans les Vosges ... Mais je sais qu'ils étaient un peu dégoûtés car pas mal de gens les ont quittés avant les 2ans prévus: ça faussait leur statistiques. Et vu qu'ils sont subventionnés entièrement pas la sécu/ conseil régional, etc, ben ils doivent fournir des résultats de rentabilité, donc les gens étaient trèèèèèèèès encouragés à maigrir , logique hein.
Ce qui m'avait un peu déçue, c'est qu'ils soient pas plus ouverts sur le concept du GROS. La diététicienne connaissait, les autres ne s'y sont pas du tout intéressé. J'avais beau leur expliquer le bénéfice, ben rien à fout'. Pourtant je perdais du poids de façon flagrante, je n'avais plus de TCA ,ms ça aussi ils s'en moquaient (des TCA ? Késako??? ).
J'en ai parlé à la diététicienne en lui demandant pourquoi ils n'abordaient pas la RA façon GROS. D'une part, elle n'avait pas la formation pour, d'autre part, elle m'a dit que la plupart des personnes participant au programme souhaitaient des résultats, des méthodes, pas de se remettre en question, chercher à savoir pquoi elles mangent, etc...
Bon, c'est pas faux non plus. Mais sur du long terme,leur projet est voué à l'échec et c'est bien dommage.
Mais le bénéfice du sport, je crache pas dessus. Et puis ça m'a appris aussi à me battre un peu pour mes idées, pour moi toute seule. Et lors des cours d'aquagym, ben je faisais la pub pour VLR et la RA! (et là j'ai compris ce que la diététicienne disait: les filles n'étaient pas prêtes du tout à chercher la cause de leur surpoids et à trouver la solution par elles-mêmes... ) |
|
| ^ |
|
| |
Freudette Vlr Nomade

25 ans NANCY
Inscrite le 25 Juil 2007 272 mess
|
Vendredi 5 Septembre 13:54 à Strasbourg, un suivi de 2 ans par un groupe de médecins |
|
|
Bravo CaliopeChrysis. J'adore que tu te sois "battue" pour tes opinions devant des "professionnels" qui sont parfois si impressionnants (ils ont des diplômes, ils ont étudié pour ça, eux), encore plus en groupe. Ca me fait plaisir de savoir qu'il y a des "proies" du système médical minceur qui se révoltent et ne se laissent pas marcher sur les pieds.
Merci |
|
| ^ |
|
| |
| |