MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide pour ma 1ère location

36 ans Argenteuil (95) 234
Bonjour à tous,
Je viens vous exposer mon cas car je compte prendre une location pour un studio pour la première fois.

Voilà je suis actuellement étudiante vivant au domicile familial, mais  
à la rentrée prochaine je désirerais vivre dans un studio dans le 92 (banlieue parisienne).

Je me demandais quels papiers indispensables (et autres) dois-je présenter dans mon dossier de location étant donné que donc ce sont mes parents qui paieront et qu'ils ne sont pas salariés (père retraité et mère touchant pension d'invalidité).

Merci d'avance pour toutes vos futures réponses
43 ans 77 5703
coucou!

ce sont eux qui vont payer le studio? le 92 ils font pas de cadeau niveau tarifs tu sais...

ils ont des aides au logements la déjà?

j'imagine que, comme pour toi si tu devais le payer, il faut des justificatifs de ressource, carte d'identité, garant.
le fait qu'ils paient va peut être rassurer les agences et proprios.


et toi, tu as un taf? un stage?

car c'est une belle galère de se justifier d'avoir besoin d'un logement et de presenter un dossier ou tu ne taffes pas.
je ne veux pas te décourager, mais parfois tu tombes sur des "guignols" qui te réclament 3 garants (si si!), d'autres tes fesses (si si si!) ou que toi et le garant touchent 3 fois minimum le montant du loyer cc avec preuve que c'est un cdi...


enfin il faut t'attendre à tout.

mais si tes parents ont les moyens alors tu ne devraient pas être enquiquinée...


t'as déjà fait des recherches sur la localité? le budget?
36 ans Argenteuil (95) 234
Alors oui ce seront mes parents qui paieront mon logement.
Sinon oui je sais pour le 92, j'y suis née, vécu pendant 19 ans, et je tiens à retourner y vivre à tout prix ^^

Non là zero aide au logement puisqu'ils sont propriétaires de leur maison.

Pas de taff ni de stage, juste étudiante, mais je compte trouver un boulot à mi-temps dès que j'ai le studio.

Oui c'est pour ça que je me demande ce qui est mieux : passer par une agence (et payer les frais mais cela sera ptet plus sur) ou par le site Particulier à Particulier.

Oui mes parents ont les moyens, je vise un studio de 600€, et si je fais le total de la retraite de mon père et de la pension d'invalidité de ma mère, ça monte à presque 3000€, donc je pense que ça rassurera les proprios. Par contre si je dois présenter des papiers type fiche de paye, je n'ai que la fiche que mon père reçoit tous les ans sur sa retraite, et ma mère doit recevoir également un papier pour sa pension.

Localité donc 92, j'exclut certaines villes comme Neuilly et Levallois(hors budget), Clichy et je viserai des villes comme Courbevoie, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Colombes (mais seulement en centre-ville), Puteaux, Asnières. Maintenant, j'ai également trouvé des trucs potables dans des villes comme Bagneux ou Le Plessis-Robinson, et tant qu'il y a des transports qui me mènent à Paris, ça me va ^^
Et le budget, c'est 600€ maxi charges comprises.

Merci pour ton aide :)
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour, voici la liste des documents qu'on m'a demandé quand j'ai pris mon appart.
-Avis d'imposition

-3 dernières fiches de paye avec contrat de travail

-3 dernières quittance de loyer (logement précédemment loué) ou attestation d'hébergement

-attestation assurance logement en cours de validité

-copie du livret de famille faisant apparaitre la filiation

-RIB pour mise en place du prélévement automatique

-copie de la carte d'identité

-carte étudiant pour les étudiants


Je précise que je vis en HLM donc pour les bailleurs privés je sais pas comment ça se passe.
Quand j'ai pris l'appartement j'étais pas en CDI donc ce sont mes parents qui se sont portés garants.
49 ans Entre ses bras... 176
En + de tout ce que Brunette42 a énoncé comme pièces à fournir quand tu es locataire, tu peux ajouter les mêmes pièces pour tes deux garants :

-papiers d'identité,
-rib (pour les garants aussi on les réclame dans le privé pour déterminer si le garant ne vit pas à l'étranger et pour avoir un compte à prélever si tu as des défauts de paiement (je précise que ce prélèvement ne peut intervenir sur le compte des garants qu'après moult recommandés en RAR, mises en recouvrement et au final décision de justice, en attendant ils ne peuvent rien en faire)
-avis d'imposition,
-3 dernières fiches de salaires ou 3 derniers avis de retraites - on a réclamé ceux de mon père qui s'est porté garant pour moi alors que je suis pourtant en CDI :!: )
-3 dernières quittances de loyer ou l'avis de taxe foncière pour justifier que le garant a un logement ou est propriétaire.

ça c'est une liste pour une agence immobilière, pour un particulier, ça dépend sur qui tu tombes ..
:roll:
A
34 ans Ouest 910
Coucou !
Personnelement, je viens de prendre un appart' avec un particulier et il ne nous a strictement rien demandé, à part un mois de caution.
Après ce ne doit pas toujours être le cas. Mon proprietaire est cool et le feeling est passé tout de suite.
Bon courage =) !
A
112 ans 6176
tite_fee a écrit:
Coucou !
Personnelement, je viens de prendre un appart' avec un particulier et il ne nous a strictement rien demandé, à part un mois de caution.
Après ce ne doit pas toujours être le cas. Mon proprietaire est cool et le feeling est passé tout de suite.
Bon courage =) !


Sur Paris et sa région parisienne, faut même pas y penser. Ici pour louer faut sortir toute ta paperasse pour espérer décrocher le sésame! à ce qui a déjà été indiqué j'ajouterai une attestation d'employeur pour certifier que tceux qui prennent l'appartement ne sont ni en periode d'essai, ni en periode de préavis ( pour licenciement ou demission ).

quant au 92, attention : Courbevoie et Puteaux ont beaucoup augmenté ces dernières années, tout comme certains quartiers de Colombes.
43 ans 77 5703
une question idiote... un peu HS (sorry...)

quand on est au rmi... on a le DROIT en France d'avoir un logement digne malgré tout nan?!

on fait comment?


les logements sociaux ont bien sur été bafoués et il en manque sévèrement (sinon il n'y aurait pas ces tentes sur les quais de la capitale...)


donc, on fait comment? si quelqu'un a une adresse ou un truc... ou il n' y a pas besoin de squatter des hotels pourris dans des dortoirs avec des gens glauques pendant des mois, seule solution des services sociaux jusqu'à present...
49 ans Entre ses bras... 176
Quand on est en difficulté (chômage, RMI) il existe certains propriétaires (conciliants - dois-je le préciser) qui acceptent de te louer un logement moyennant de nombreuses pièces pour monter le dossier. Mais quoi qu'il arrive c'est qu'il faut toujours des garants. Et tu n'es pas sure en plus d'avoir un logement digne de ce nom. j'ai eu la chance quand j'étais au chômage de rencontrer un propriétaire qui m'a fait confiance. Il avait eu beaucoup de déconvenues avec des personnes "apparemment sans souci" et il m'a donné ma chance. Je l'en remercie encore, mon studio était très bien et propre.

Sinon il existe des associations qui proposent des bourses aux logements il y en a quelques unes à Lille (une amie au RMI fait des recherches via leur biais). Ces assos contactent des propriétaires ou ont déjà des propriétaires avec lesquels ils "travaillent" régulièrement dans leurs bases de données et les mettent en relation (avec lettre de motivation -rien que ça! :shock: ).

Je remarque que j'ai eu moins de difficultés à louer quand j'étais "étudiante" - ça veut surement dire que les parents payent plus sûrement aux yeux des bailleurs" - que quand j'étais salariée et avec garant...

ça me laisse pensive... Quant à ta remarque Djaga, je suis d'accord avec toi. +1 pour que ça change définitivement. Pour le droit au logement :)
49 ans Nancy 388
Si je peux me permettre... Rien ne t'empêche d'aller voir une agence immobilière qui peut étudier ton cas ! tu auras la liste des pièces a fournir ! A force de déménager dans toute la France les pièces c'est aléatoires, tu as les pièces officielles et les pièces complémentaires qu'on a normalement pas le droit de te demander (carte vitale par exemple)... Mais bon on est dans un monopole a la con pour louer ! Tout justifier, et des parents avec une AH on fait pas confiance...

SI tu es étudiante, tu as le droit a des chambres CROUS ! il te suffit d'aller voir au crous, souvent a la rentrée y a pas besoin de Rendez vous, et dans ton cas, il y a des chances que tu sois prioritaire sur ce type de logement ! (ça va de la simple chambre a des apparts parfois)

Sinon aller voir genre dans la maison des étudiants toutes les annonces... Y a des propriétaires qui parfois savent ce que c'est !!! Mais c'est pas du tout dit ! Y a par exemple des formules avec des anciens qui aiment la compagnie des jeunes... SI tu as juste des petites courses a faire de temps en temps, et un Scrabble, un sourire, c'est parfois peut excessif et sympathique... (Mais ça arrive une mésentente... mais quand ça se passe bien c'est assez cool) Des anciens qui ont une grande maison et qui veulent pas vivre seul !

TU as aussi une possibilité avec une collocation, j'ai fais ça, et je m'en suis pas mal sortie... Juste faire attention si tu as un chien ou un animal qui fait qu'il faut nettoyer souvent c'est pas l'idéal... Ma colloc avait un labrador qui perdait se poils tout le temps, elle passait l'aspi tous les jours, et ça déséquilibre un peu les taches !
B I U