andromeda Vlr Padawan

50 ans Région parisienne
Inscrite le 14 Nov 2005 2107 mess
Vêtements A vendre (39) Vendus (83) |
Samedi 6 Septembre 18:07 Brûlure qui semble s'infecter... Que faire ? |
|
|
je suis très contente de voir que tout s'est bien terminé. Mais j'en profite pour faire ma savante, pas pour frimer, mais parce qu'il faut absolument savoir ça (je suis une femme de pompier et c'est un médecin des pompiers qui m'a expliqué ça) :
Une brûlure n'est pas une blessure comme les autres. Quand vous vous coupez, une fois que c'est coupé, une fois que vous retirez l'objet qui vous a coupé, la coupure reste comme elle est. Mais quand vous vous brûlez, et même quand vous vous éloignez de l'origine de la brûlure, la blessure continue à progresser. Je m'explique : vous êtes brûlé en surface, mais la brûlure continue à progresser en profondeur. C'est pourquoi on doit se mettre sous un robinet d'eau froide AU MOINS 10 MINUTES, pas moins, en attendant les secours ou d'aller chez le médecin. Il faut absolument refroidir pour empêcher la brûlure d'aller trop en profondeur.
Il ne faut par exemple pas hésiter à mettre un enfant sous la douche quand il s'est ébouillanté, vous lui limiterez considérablement les dégâts. C'est valable pour toutes les brûlures.
Et bien sûr comme conseillé plus haut, absolument voir un médecin. Une brûlure est une blessure bien plus insidieuse que ça ne paraît. |
|
Freudette Vlr Nomade

25 ans NANCY
Inscrite le 25 Juil 2007 272 mess
|
Samedi 6 Septembre 19:06 Brûlure qui semble s'infecter... Que faire ? |
|
|
Pour la prochaine fois.
Effectivement, comme le disait Androméda: direct sous l'eau et on n'enlève pas avant 5 à 10 minutes (je dis 5 minutes pour les petites brulures, peu importantes).
Après on lave avec du savon. On désinfecte (biseptine).
Si la brulure est moyennement importante et douleureuse, dans un endroit où "la peau" frotte, il existe des pansements géniaux (excellent sur les ampoules également): les pansements hydrocolloïdaux.
Si la brulure est étendue direction les urgences.
Dans tous les cas, si on ne remarque pas de cicatrisation, si la couleur de la blessure vire au bleu, vert ou noir, ou si elle dégage une mauvaise odeur: direction les urgences.
Roubor, dolor, calor (rougeur, douleur, chaleur) : attention à l'infection! |
|