MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conflits dans l'education des enfants

T
47 ans 61 72
Je ne suis pas reellement d'accord avec l'education plutot restrictif de mon coapin avec notre fille je suis plus dans l'experience des choses pour elle
il dit souvent non a  
ce qu'elle veut faire et ça nous arrive de nous prendre la tete a cause de ces divergences
avez vous trouver un compromis quand a l'education de vos enfants et aussi par rapport au role du pere dans le foyer ?
est il selon vous seulement le garant du respect des regles ?n'a t il pas un role determinant dans la confiance que peut avoir un enfant en lui plus tard?
47 ans var 230
J'aurai tendance à dire que zom est trop derrière notre fils. Toujours à lui aboyer après : "fais pas ci, touche pas ça, attention, regarde où tu vas, NON...", mais je n'interviens pas quand il le punit, on en discute après, et jamais devant Quentin.

Mes beaux parents fonctionnaient comme ça : ma belle mère punissait et mon beau père, en rentrant du travail le soir, retirait la punition en disant que ce n'était pas grave. Zom aurait une facheuse tendance à faire la même chose. Et je ne suis pas d'accord du tout. Ensuite l'enfant pense que de toute façon, ce n'est pas grave s'il est puni, parce que quand papa rentrera, il pourra faire ce qu'il voudra.

Il faut respecter la decision de l'autre, mais en discuter ensuite si on trouve qu'elle n'est pas méritée ou disproportionnée. Et c'est celui qui a puni qui retire la punition.

Enfin, chez nous, ça marche comme ça. ;)

Ensuite, le rôle du père est essentiel.
Mon père n'était là que pour nous donner des fessées en cas de bétises ou mauvaises notes. Résultat, nous n'avons quasiment pas de dialogue.
J'aurai tendance à pousser zom à s'investir dans la relation père/fils, pour qu'ils aient du plaisir à être ensemble. Rien que de les voir tout les deux, ça me met automatiquement le sourire aux lèvres. :lol: Par contre, quand vraiment Quentin est difficile, je n'hésite pas à appeller zom pour qu'il prenne le relais.
51 ans 76 10598
Mon doudou aussi a tendance à en demander beaucoup à notre fille et à sevir un peu trop vite à mon gout.

Par contre, regle d'or, on ne se contredit surtout pas devant les enfants. Si on n'est pas d'accord avec une decision, on en discute entre adultes.

Il est très important que les deux parents se soutiennent l'un l'autre sinon l'enfant a vite compris vers qui il doit se tourner pour avoir telle ou telle chose.

Il est aussi vital de laisser une place au père en particulier pendant les premiers mois. Je connais beaucoup de mamans qui preferent tout faire de peur que le papa ne sache pas faire ou fasse mal ou alors qui critiquent dés que monsieur tente d'aider. Rapellons nous qu'on ne nait pas parents mais on le devient et franchement, j'étais aussi depourvue que mon doudou face à notre puce au début et on a appris ensemble.
55 ans 9077
chloeecamille a écrit:
Par contre, regle d'or, on ne se contredit surtout pas devant les enfants. Si on n'est pas d'accord avec une decision, on en discute entre adultes.


Tout pareil !!! Nous faisons très attention à cela car généralement les enfants se "servent" de cette mésentente !

Chez nous, nous sommes loin d'être d'accord sur tout. Zom me trouve trop permissive et trop mère poule. Je lui reproche d'en demander beaucoup trop à notre fille et parfois de la "paniquer" avec tout ce qu'il attends d'elle : enfant calme et polie, bonne élève, bonne musicienne etc...
J'aimerai comme aneliz que zom ne soit pas là uniquement pour les punitions et qu'il s'investisse autant que moi...ce qu'il a l'impression de faire :lol:
53 ans belgique/arlon 11975
chez moi c'est le père qui est trop permissif et resultat des courses quand Richard veut absolument qq'chose il le demandra d'emblé à son père...
de plus je sais maintenant que si Richard demande a aller chez son père ,c'est uniquement par interet!
la première question qu'il lui pose quand il lui ouvre la porte c'est "qu'est ce qur tu m'as acheté?"

comme l'a dit camille, ne jamais se contredire devant un enfant, il s'en servira pour avoir ce qu'il veut quand il le veut...
51 ans pépettesland 1803
Moi je dirais que c'est mon mari qui est un peu plus cool mais bon, généralement, face au petits monstres, ont se sert les coudes.
Principe de base chez nous, on ne discute jamais la décision de l'autre devant les enfants et c'est celui qui puni qui est le seul à pouvoir lever la punition.
Mais franchement on n'a pas encore eu de gros clach pour l'instant et on discute beaucoup sur l'orientation qu'on veut donner à l'éducation de nos enfants.
51 ans dinch nord 186
aie gros pb leducation du fiston a la maison !! :?

Lui, il est assez permissif, voire indifférent, enfin le mot nest pas juste mais honnetement, ça m enerve de le voir le laisser tt faire, et souvent, cest moi qui doit dire a zom 'dis a bb ca.... dis lui quil aura une fessee si.... etc'. Il ne se fache que sil va trop loin... mais cest deja trop a mon avis.

A la maison, de tte facon, cest maman la 'mechante' ! :? Le moindre truc de travers, hop, je rale, ou je lui promets quil ira ds sa chambre se calmer... et je le fais !
Jai longtps promis des punitions que je ne donnais pas mais jai vu que l impact etait nul voire pire dapres des reportages que javasi vu. ALors, jai mis en pratique ce que je promettais... que ce soit recompense ou punition. Jai pris l habitude de tenir ttes mes promesses, positives ou negatives.... une promesse cest sacré et je supporte pas ceux qui disent et ne tiennent pas !

ZOm, lui laisse presque tout faire... il ne lui a jamais donné de fessee, sil y en a une a donner, il mappelle. :shock: Jaime pas trop, mais bon, je suis ahurie des fois de le voir se laisser faire tourner bourrique par un petit bout... sans intervenir !
Je me sens mal de le faire mais je me dis que cest pour son equilibre futur... et je me rends cpte quil ne men tiens pas rigueur puisquil vient suovent de lui mm me faire un calin ensuite ;)

Je dirai, que zom ne sais pas dire non... cest un gros souci. Il promet tjrs des trucs quil ne tient pas, pensant quil va oublier (des recompenses sil est sage ou autre). Je me souviens quil lui avait promis un toboggan sil devenait propre... mais il na jamais eu lintention de le lui offrir ! :shock: Ca, jai trouvé ca degueulasse :(

On sest pris le chou tous les deux vraiment tres fort a cause de ce fameux toboggan :lol: et il a fini par lobtenir..... mais non sans disputes entre nous (seuls). Le pire, cest que fiston remercie uniquement zom pour ca.... il dit que cest pas maman qui le lui a offert pff.... ces gamins lol

En résumé, je dirai que nous navons pas encore trouvé d equilibre réel pour la distribution des roles et taches... mais qu jy travaille ;) Je ne desespere pas qu un jour, zom et moi soyons sur la mm longueur d ondes questuion education.
B I U