MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion

U
40 ans Chartres 1193
Je sais que c'est un sujet qui peut vite virer au drame, je vous demande donc d'avance de rester calme et de ne pas juger :)

Donc voilà, j'aimerai savoir si  
vous avez une religion, qu'elle est-elle, ce qu'elle vous apporte, pourquoi vous avez choisi celle-là et pas une autre, si vous avez été élevé dans une certaine religion et que vous l'avez gardée, changée, supprimée, ...
Comment vivez-vous avec la religion ? Est-ce qu'elle vous guide, bloque, .. ?

Merci de rester zen et concentrer sur le sujet initial :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je n'ai aucune religion

mon pere etait athée et maman catholique mais elle avait cessé de pratiquer bien avant ma naissance (elle dis que c'est a cause de ce qu'elle a vu pendant la guerre)

mon pere m'a toujours dis que pour lui il ne fallait pas apprendre une religion a des enfants qu'ils ne peuvent pas comprendre mais que si adulte, je souhaitais me convertir en pleine conscience a une religion il m'accompagnerait dans mes choix

je trouvais que c'etait un beau cadeau

j'ai beaucoup lu dans toutes les religions mais ça ne m'a pas donné envie de me convertir pour autant
G
53 ans bretagne 1134
moi non plus je n'ai pas de religion, j'ai été baptisé par l'église catholique à 1 mois bien que mes parents n'était pas pratiquant, c'était une pratique très repandue ici ( la bretagne est connue pour être assez pratiquante)!
j'ai trois enfants et j'ai choisi de ne pas les baptiser pour les mêmes raisons que le papa de cocagne , simplement pour leur laisser le choix quand ils sauront adultes avec toute la conscience que ce choix implique :)
G
53 ans bretagne 1134
*sauront : seront bien sûr grrr :oops:
49 ans 741
bien je suis athee et mon homme idem pourtant nous sommes tous les 2 baptisés car issus de famille catho mais non pratiquante...(et encore des 2 cotés ils s 'en moquent un peu nos parents)

je trouve la religion pas mal car qd on broie du noir elle permet de se raccrocher à qque chose, sinon je ne m'etendrai pas sur les discours moyennageux et stupide du pape :twisted: (non au preservatif et a l'avortement) par contre je respecte tout a fait les croyants ainsi que leur croyance...

sinon je trouve que la religion peut etre aussi tres mauvaise car detournée de sa reelle ecriture elle permet l'endoctrinement et l'abrutissement total de certains qui virent au fanatisme...

en definitive, je pense que si il existait un "tout puissant" qque soit son nom (en fonction des religions) il n'y aurait pas tant de betise de misere et de guerre sur terre !! voila mon point de vue.
877
Ok, je m'y colle.

Je suis catholique, c'est la religion que m'ont transmis mes parents.
Je suis baptisée, communiée, confirmée et mariée.
Je ne pratique pas, mais il est certain qu'en cas de coup dur, je file direct dans une église, n'importe laquelle de préférence, par ce que je m'y sens bien.

C'est pourquoi le fait que mon mari (athée voire laïcard) refuse de faire baptiser Pierre (3 ans) est un déchirement pour moi. Ses raisons sont légitimes (ne pas prendre d'engagement définitif au nom d'un enfant) mais elles me rendent malades. J'essaye de transmettre ma foi à mon fils, je l'emmène dans des églises qd l'occasion se présente, j'essaye de lui rendre ma religion familière. Pas facile.

Quand au Pape... Seul Dieu est infaillible, l'Eglise est faite d'hommes, dc ...

Voilà qql mots pour relancer le débat.

Et je précise que je ne répondrai pas aux post agressif ou insultants (j'ai déjà fait l'expérience sur ce même sujet ds d'autres fora).
51 ans 76 10598
mes parents sont catholiques pratiquants et je suis donc baptisée, confirmée et mariée à l'église........mais je ne pratique pas ou devrais-je dire plus depuis le jour où mes parents m'ont laissé le choix. Par contre, ce qui peut etre contradictoire ( surtout avec un mari athé), c'est que notre fille est baptisée et que la seconde le sera surement. Pourquoi? Surtout pour faire plaisir à la famille. Beaucoup doivent trouver cela nul, je peux le comprendre mais bon, les grands-parents et arrieres grand-parents etaient tellement contents.

Sinon, ce qui me gêne dans la religion, c'est tout le ceremonial inventé par l'homme. A mon avis, si on a vraiment la foi, on doit pouvoir prier partout et en tout lieu. Pour ma part, je ne sais pas si il y a un dieu quelconque mais j'aime penser que les personnes chères à mon coeur et decedées sont quelque part d'où ils veillent sur nous.
43 ans Houilles 381
moi je suis athée.

mes parents m'ont laisser choisir et ne m'ont pas fait baptisée.

par contre je suis tres curieuse!!!et je me renseigne des que l'occasion se presente,aupres d'amis ou connaissances, au sujet de leur religion.

un exemple??il y a 2semaines, une fille m'a ouvert les yeux!! lol!!

je voulais me faire un tatouage au hennée.je prend rdv chez moi avec une nana de la fac,qui savait les faire.

elle est arrivée voilée de la tete au pied...moi qui n'ai jamais compris POURQUOI des femmes faisaient des manifs pour garder ce truc,l'occasion etait trop belle!!!

quand elle a retirer ses voiles, Reve et moi ont est resté scotchées....cette nana etait magnifique!!!(et habillée sexy sous ses voiles en plus!! lol!!)

sa reponse???
"j'ai choisi ma religion...mes parents sont musulmans mais ne pratiquent pas.J'ai etudié le Coran.Je suis mariée, et je suis heureuse que seul un homme,mon mari, ai le droit (que je lui accorde!!)de me voir ainsi."

elle m'a ensuite expliqué que personne a la fac ne savait qu'elle etait belle, sauf les filles,devant qui elle se permet d'enlever son voile.

seul son mari sait qu'elle eclatante "perle" se cache dans cet ecrin...

c'est joli non???c'est encore plus joli quand on sais que son mari n'est pas pratiquant et que c'est ELLE et elle seule qui veux le porter...

voila pour ma derniere decouverte!!!
si seulement ce pouvait etre le cas de toutes ces femmes....
F
50 ans Neverland 1830
Enfant j'étais athée. J'ai réalisé à l'adolescence que je n'avais aucune preuve de la non existence de Dieu (au sens large) et que je faisais ce choix plutot par (caricature de) positivisme , je suis donc devenu agnostique. C'est une conviction tres importante pour moi dans le sens ou je ne pourrais choisir aucune autre voie sans me sentir malhonnete intellectuellement. Etre agnostique me pousse à mettre sur un pied d'égalité les croyants et les athées: ils ont une verité que je n'ai pas, je ne demande qu'à changer mais pour le moment rien ne me fait pencher en faveur des uns ou des autres. Ca ne m'empeche pas d'adorer parler de tout ce qui touche la religion (je ne dis pas "théologie" parce que je n'ai pas le bagage pour en parler serieusement).
7404
moi je dirais simplement....la phrase n'est pas de moi mais résume bien ce que je pense: "je respecte la foi de qui respecte mes blasphèmes" :D
627
pas de religion, pas de croyance rien ... des fois c'est dur de n'avoir nulle part vers où se tourner :(
49 ans Belgique - Ardennes 197
Bon, je vais assumer mes convictions (pas taper...)

Catholique pratiquante (par éducation, puis, après un gros moment de doute, par foi personnelle), mariée à un catholique pratiquant... mariée à l'église, enfants baptisés, la totale, quoi... Je précise que mes parents sont croyants mais plus vraiment pratiquants...

Ce que ça m'apporte? un espoir infini et, au quotidien, des balises (pas des dogmes) pour (tenter de) règler mes actions sur ce que je pense être juste.

choleecamille a dit:
Citation:
Sinon, ce qui me gêne dans la religion, c'est tout le ceremonial inventé par l'homme. A mon avis, si on a vraiment la foi, on doit pouvoir prier partout et en tout lieu. Pour ma part, je ne sais pas si il y a un dieu quelconque mais j'aime penser que les personnes chères à mon coeur et decedées sont quelque part d'où ils veillent sur nous.

L'un n'empêche pas l'autre: je peux prier n'importe où et "n'importe comment", mais participer à un certain cérémonial me permet de chaque fois (re)réfléchir à ma foi, me sentir faire partie d'une communauté "organisée" (avec des qualités et ses défauts... pas confondre Dieu avec son personnel ;) ), me rappeler des éléments clé de la religion à laquelle j'apprtiens, avoir des repères temporels,...

Avis personnel, bien sûr.
47 ans 1551
SuperVanoo a écrit:

Ce que ça m'apporte? un espoir infini et, au quotidien, des balises (pas des dogmes) pour (tenter de) règler mes actions sur ce que je pense être juste.


Je ne suis pas pratiquant mais je suppose que l'utilitée de la religion est justement celle-ci. Tout simplement donner une ligne de conduite morale. Les livres saints ne sont en quelques sorte que des 'livres d'histoire de la morale humaine'.
877
bones1981 a écrit:
pas de religion, pas de croyance rien ... des fois c'est dur de n'avoir nulle part vers où se tourner :(


C'est tjrs ce que je dis à mon mari. Il me répond qu'il a foi en l'Homme.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Personnellement, ça va plus loin que ça, ça ne se limite pas à une histoire uniquement "humaine"...
B I U