MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La police à l'école

877
"MIAMI (Etats-Unis) (AFP) - Une fillette de cinq ans a été menottée puis emmenée par la police de Floride (sud-est) après être entrée dans une colère destructrice en classe, a  
indiqué vendredi le journal St Petersburg Times.

Les élèves étaient en train de compter des bonbons pour un exercice de mathématiques lorsque l'enfant s'est révoltée contre sa maîtresse qui lui retirait les confiseries. La fillette lui a porté un coup dans l'estomac, a cassé des assiettes et jeté des livres, selon le journal.

Alertée, la police est arrivée pour calmer l'enfant en lui attachant les pieds et les mains avant de l'emmener dans un véhicule policier, affirme le journal."



Que pensez-vous de l'intervention de la police en milieu scolaire ?

L'exemple est certes extrême (normal, il vient des libérateurs des opprimés ayant du pétrole), mais la question se pose aussi en France (pour la Belgique, je ne sais pas, toutes les contributions sont bienvenues).

Pensez-vous que la police ait sa place à l'école ? Si oui, dans quels cas ?
Est-ce rassurant ou plutôt inquiétant ?
47 ans 1551
école..école... faut voire ce que tu appelle école déjà.... des adolescents c'est une chose, dans le cas d'une gamine de 5 ans je ne vois pas pourquoi il faut une bande de grands gaillards et des menottes pour la calmer... c'est un peu du grans n'importe quoi! Evidemment je suis sur que si la prof avait pris sur elle de la calmer elle se serait ramasser un procès...
13610
Lorene a écrit:

L'exemple est certes extrême (normal, il vient des libérateurs des opprimés ayant du pétrole), mais la question se pose aussi en France (pour la Belgique, je ne sais pas, toutes les contributions sont bienvenues).

Ah je suis Suisse, je répond pas donc ;)
2309
En effet, pour cet exemple, on croit rêver... mais il faut dire aussi que les "défenseurs de pays opprimés ayant du pétrol" ;) ont une vision ont eu à une époque une vision "à la mode" de l'éducation des enfants plus que laxiste... Donc, il feraient bien de revoir cela avant de faire embarquer au post une petite capricieuse, gatée pourrie de 5 ans pour "non-rendage de bonbons et voie de fait sur son institutrice" :P
En france, dernièrement une proviseur a fait appel aux service de police (dans un collège en ZEP) parce qu'elle "n'arrivait plus à maitriser un groupe d'une dizaine d'ados". Je trouve ça inquiètant. Je trouve inquiètant que le gouvernement créer des écoles ghetto, que les gamins qui s'y retrouve y voit la même violence que celle qui sevit dans leur cités, ces gosses ils ne sortent pas de leur environnement. la seule façon de s'exprimer qu'ils connaissent, c'est la vilolence. Alors évidemment, les profs, les surveillants, les proviseurs se trouvent débordés, ils n'ont pas été former pour faire face à des gosses qui n'ont comme valeur que celle "du dernier qui a parlé à raison" ou "de la loi du plus fort".
Alors les flic entrent à l'école, ils interpelle des gamins... Mais ça ne se produirait pas partout...
Quoi que, dans un autre registre, et pour une autre raison, des flics on effrayer de petits enfants dans une maternelle tranquile de l'école d'un petit village. Une maman française s'était enfuie des états unis avec sa petite fille et avait perdu labas les droit de garde sur son enfant. Le père était venu en France pour faire valoir ses droits et la police, lourdaude, n'avait rien trouvé de plus malin que de faire une opération digne du GPN dans une maternelle à la sortie de 16h30...
Vraiment Sarkozy et sa folie sécuritaire, je ne comprends pas les bien faits que cela peut apporter...
7404
bon ce sujet me touche particulièrement....parce que pendant mes études, en tant que future enseignante, j'ai été amenée à faire un stage de quelques semaines dans un lycée professionnel...et dans ce lycée, pour des tas de raisons assez complexes et délicates, la police avait investi les lieux...en permanence!
alors en tant qu'enseignant je vous dirais que donner cours dans un bâtiment où l'on n'entrait qu'en montrant sa carte de prof m'a vraiment vraiment donné envie de changer d'orientation...
c'était il y a presque 15 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier :?
47 ans 1551
Eve a écrit:
bon ce sujet me touche particulièrement....parce que pendant mes études, en tant que future enseignante, j'ai été amenée à faire un stage de quelques semaines dans un lycée professionnel...et dans ce lycée, pour des tas de raisons assez complexes et délicates, la police avait investi les lieux...en permanence!
alors en tant qu'enseignant je vous dirais que donner cours dans un bâtiment où l'on n'entrait qu'en montrant sa carte de prof m'a vraiment vraiment donné envie de changer d'orientation...
c'était il y a presque 15 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier :?


Moi ce que je note la dedans c'est que ça se passait il y'a 15 ans alors que les médias ont tendance à nous faire croire que c'est un problème tout nouveau tout chaud de ces dernières années!!!
2309
Bha évidemment que c'est tout nouveau, puisque Sarko base sa future campagne ladessus...
877
Raoul, je te conseille la lecture d'un petit ouvrage très bien fait aux éditions de la Découverte:

MUCCHIELLI
> Violences et insécurité
Fantasmes et réalités dans le débat français
Sur le vif
Octobre 2002 - 2-7071-3848-7 - 7,50 €

Il va tt à fait ds le sens de ton post : y'a rien de bien nouveau aujourd'hui, si ce n'et une utilisation des faits divers par les médias.

Très très bien fait, écrit simplement (sinon moi et ma petite tête on n'y serait pas arrivées).
877
Ambre a écrit:
Lorene a écrit:

L'exemple est certes extrême (normal, il vient des libérateurs des opprimés ayant du pétrole), mais la question se pose aussi en France (pour la Belgique, je ne sais pas, toutes les contributions sont bienvenues).

Ah je suis Suisse, je répond pas donc ;)



C'est bien connu qu'en Suisse, y'a pas besoin de flics ds les écoles : elles sont toutes privées et faites pour les milliardaires :twisted: (où ça un cliché, où ça ???)
877
Eve a écrit:
bon ce sujet me touche particulièrement....parce que pendant mes études, en tant que future enseignante, j'ai été amenée à faire un stage de quelques semaines dans un lycée professionnel...et dans ce lycée, pour des tas de raisons assez complexes et délicates, la police avait investi les lieux...en permanence!
alors en tant qu'enseignant je vous dirais que donner cours dans un bâtiment où l'on n'entrait qu'en montrant sa carte de prof m'a vraiment vraiment donné envie de changer d'orientation...
c'était il y a presque 15 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier :?



Mais pourquoi, Eve ?
Comment les lèves ressentaient-ils la présence de la maison poulaga ?
Et les profs, qu'en pensaient-ils ?
La présence des flics était-elle indispensable ?
877
Eve a écrit:
pendant mes études, en tant que future enseignante, j'ai été amenée à faire un stage de quelques semaines dans un lycée professionnel...et dans ce lycée, pour des tas de raisons assez complexes et délicates, la police avait investi les lieux...en permanence!
alors en tant qu'enseignant je vous dirais que donner cours dans un bâtiment où l'on n'entrait qu'en montrant sa carte de prof m'a vraiment vraiment donné envie de changer d'orientation...



Mais pourquoi, Eve ?
Comment les élèves ressentaient-ils la présence de la maison poulaga ?
Et les profs, qu'en pensaient-ils ?
La présence des flics était-elle indispensable ? N'auraient-ils pas pu intervenir en amont ?
Peut-on enseigner sereinement ds une annexe de commissariat ?
47 ans 1551
En fait les swat ont dus cerner l'ecole parce qu'il y'avait plein de p'tits gamins dedans qui couraient dans les couloirs... mdr...
13610
Ben tiens, c'est d'actualité :?

Citation:
Un lycéen américain ouvre le feu dans son école: au moins 10 morts
WASHINGTON (ATS)
Neuf personnes ont été tuées et treize blessées par un élève américain qui a ouvert le feu dans un lycée et une habitation de la réserve indienne de Red Lake, dans le Minnesota. Le tireur s'est ensuite donné la mort.

Il s'agit de la fusillade la plus grave dans un établissement scolaire américain depuis la tuerie du lycée de Columbine (Colorado), qui avait fait 14 morts en avril 1999.

A Red Lake, un agent de sécurité, une enseignante et cinq élèves ont été tués, a déclaré Paul McCabe, agent du FBI. Le policier a précisé que le jeune tireur avait en outre abattu ses grands-parents avant de se rendre au lycée où il s'est suicidé après la fusillade.

"Nous pensons que le tireur a agit seul", a poursuivi M. McCabe, précisant que toutes les victimes au sein de l'école se trouvaient dans la même salle de classe. Selon des témoins, le jeune homme a tiré sur les portes de plusieurs salles, barricadées par des élèves et des professeurs terrorisés.

"L'un des étudiants m'a dit qu'il avait d'abord pointé son arme en direction d'un garçon, puis qu'il avait changé d'avis, lui avait souri et fait un geste avant de tirer sur quelqu'un d'autre", a expliqué Moly Miron, rédactrice en chef du journal "Bemidji Pioneer".

La police, que les élèves ont alertée à l'aide de leurs téléphones portables, a échangé plusieurs coups de feu avec le forcené avant qu'il ne se suicide. Il était armé d'un fusil et d'une arme de poing au moins, selon les témoins.

Les autorités et le FBI n'ont pas dévoilé l'identité et l'âge du tireur, qui était mineur. Le FBI a dit tout ignorer du mobile, mais l'un de ses camarades de classe a déclaré à une chaîne de télévision locale qu'il avait promis par le passé de "faire sauter l'école".

La réserve de Red Lake abrite la tribu Ojibwa, plus connue sous le nom de Chippewa, forte de 10 000 membres. Une moitié d'entre eux vit sur le territoire de la réserve, qui se trouve à une soixantaine de kilomètre de la frontière canadienne.

Le 12 mars dernier, un forcené avait abattu 12 personnes avant de se donner la mort au cours d'un service religieux près de Milwaukee, dans le Wisconsin. En 2003, un élève du lycée de Rocori, dans le centre du Minnesota, avait tué deux de ses camarades.


:arrow: Source
1301
Ca me fait mal de savoir que des gosses, des ados sont entouré par des flics, je sais bien que ces ados ont la meme force qu'un adulte et peuvent faire bien plus de degat du fait de leurs irresponsabilité, mais j'avoue que c'est bien la que je mettrais un psy par eleve (exageration) ... car c'est ca pour moi de la prevention...
En meme temps tant que un suivit psycologique intense ne sera mis en place je dirais bienvenue a la police pour la securité des professeurs mais aussi des eleves.
Ma meilleure amie et flic ainsi que son mari et pere. Elle travaille dans la euh je sais pluis le nom, mais c'est comme les CRS, c'est une group d'intervention sur tout le département. Elle fait le plus d'intervention a Evry et à hum un autre lieu pardon els mots me manque. Lorsqu'elle me raconte quelques de ses journées j'ai la chair de poule.
Un gosse de 13 ans, qui était attendue devant l'ecole, qui, prends la fuite en volant l'une des voitures de parents garé en face, et avec cette voiture essaye de tuer ma meilleur amie en la rasant face a une autre voiture garee, elle s'est sauvé en sautan sur la voiture garé.
Une paire de gosses de 8 ans, recherché pour un trafic de drogue ( :shock: ) sont pris dans les escalier d'un immeuble, il prepare eux meme des coktail molotoff et jete ca sur la brigade par les escalier.
Ce sont des gosses, mais ils sont dangereux, et dans une ecole les professeur et les autres eleves ne sont pas a l'abris de ce genre d'action, alors la police presente, je dirais oui.

Quand j'entends ca, je me dis que la police et les psy devrait faire une grosse cellule de travail et ensemble remettre les tetes de ces gosses sur leurs epaules!

Mais le jour ou e nombre des policiers sera remplacé par un nombre egale de psy et feront un iontervention de longue durée dans les ecoles.... j'attends de voir...
2309
Seigneur... ce sont des cas vraiment extrèmes, je ne sais pas si ce genre de drames se déroulent ailleurs qu'au états unis. D'une part, voilà ce que donne leur politique concernant la posséssion d'armes à feux. Et puis, sans chercher à excuser, il s'agit toujours de jeunes gens très mal dans leur peau, dans un contexte social particulier, là c'est une "résèrve" de natifs américains (ça aussi, ça me met dans une rage...) ou la pauvreté et les difficultés sociales diverses sont très présentes...
B I U