MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] la préparation des concombres

55 ans 9077
J'ai encore une question concernant les concombres...
En fait j'en fait jamais et là il s'avère qu'on m'en a donné MAIS je ne sais même pas les préparer en salade  
:oops: :oops: :oops:
Maintenant que j'ai des idées de sauce (merciiii les filles ;)) mon mari me dit que sa maman les mettait au gros sel mais il ne souvient plus combien de temps....alors que chez nous on ne le faisait pas...(c'est surement pour ça que depuis j'en mange plus :sifl: )

Et vous ? comment préparez vous vos concombres pour la salade ?
42 ans Roubaix 5695
En général je ne le fais pas.Je le fais que quand je prépare du Tzatziki.
Mais j'ai un bof qui les dégorge même quand il les mange en salade.
Je dirais qu'une heure c'est suffisant,non?
49 ans albertville 1799
Moi je ne le fais pas et ça ne me gêne pas. J'adore les concombres.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne les fait jamais dégorger.
D'abord je trouve que ça les ramollit beaucoup trop, et puis ça perd plein de choses en même temps que l'eau qu'ils rendent (sels minéraux entre autre).

Je pense que c'était indispensable avant, car les concombres étaient très amers et plutôt indigestes. Mais les variétés que l'on trouve à présent peuvent être accommodées telles quelles.

Mais en revanche, je les prépare toujours au dernier moment. Sinon ça rend trop d'eau justement.

Maintenant si tu veux les faire dégorger, tu les mets dans une passoire, tu saupoudre de sel (pas obligatoirement gros), tu mélanges bien, et tu laisses au moins 1 h, 2 ou 3 c'est encore mieux.
Après tu rinces, tu éponges et tu assaisonne.
50 ans Luxembourg 31390
je les fais jamais degorgee non plus ;)
55 ans Près de Lille 2551
je les fait dégorger avec u peu de sel et j'ajoute quelques feuilles de menthe ciselées, petit truc donné par ma grand-mère pour mieux les digérer
51 ans 76 10598
Ma maman les faisait systématiquement dégorgés ... et je n'en mangeais pas : trop mous, trop salés, trop bof. :?

Un jour, j'ai gouté le concombre juste coupé, comme ça, et j'adore.

Mon must : concombre, tomates et copeaux de parmesan. Miam! :D

Par contre, effectivement, il vaut mieux les ajouter au dernier moment à la préparation sinon, comme les tomates, ça fait plein de flotte. ;)
52 ans Lorraine 4326
tu peux oter les pepins de l'interieur pour qu'il soit plus digeste
une amie americaine ne les epluches pas, parait que c'est plus digeste ainsi...
P
71 ans charente maritime 860
Moi, je les fait dégorger (je les digère mieux ainsi) mais pas plus de 10 minutes sinon, ils prennent le sel, sont trop salés et trop mous.
51 ans Ici-là 1730
je dirais que ça dépend de la sorte de concombre dont tu as hérité!

les longs comme on en trouve souvent dans le commerce ou chez le maraîcher, je les épluche et les coupe et hop dans une salade tomate/concombre/oignons et assaisonnement.

une fois, j'ai vu ma mère faire un truc bizarre avec un concombre granuleux en surface, genre plus proche du cornichon géant. Elle a coupé le bout (attention aux connotations :D ) et frotté sur le reste du grand bout, et il y avait une sorte d'écume... ça a pris 5 min environ. Elle m'a expliqué qu'elle dégorgeait le concombre ;) puis elle l'a pelé, coupé en 2, épépiné et tranché. C'est servi sommairement assaisonné: citron + sel + oignon blanc ou cive émincé.
On sert cela en achard avec du riz et le plat, comme chez mes parents, comme qui dirait.

Ma belle-mère fait dégorger les concombres dans le sel, quels qu'ils soient. et c'est de l'ordre de l'heure. c'est trop long pour moi.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je ne fais jamais dégorger les concombres. Je les trouve trop mous sinon.
B I U