rite du baptème

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> La grossesse - Bébé est là -> Bébé et sa nouvelle famille

AuteurMessage
marie2711
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 10 Mar 2008
137 mess
MessageLundi 15 Septembre 11:20 rite du baptème Répondre en citant ce message

Coucou les filles,

Hier j’ai été au baptême (catholique) de mon neveu. Je tiens à préciser que j’ai reçu une éducation catholique, j’allais à la messe avec ma famille tous les dimanches, j’étais enfant de chœur, ma maman donnait les leçons de catéchismes etc.…
Mais maintenant, c’est plus trop mon truc…

Comme enfant de chœur, j’ai assisté à un grand nombre de baptêmes. La liste des saints, le cierge, l’eau, l’huile, tous aller dans le chœur à la fin, OK, je me rappelais.

Mais je ne me rappelais pas qu’il y avait une partie « exorcisme » (pour reprendre les mots du prêtre). Je ne sais plus les termes exacts.
Et après il y avait une partie ou on devait dire sa foi. En fait se prononcer à la place du bébé … Et c’était genre : je rejette les chemins qui conduisent au péché, … Satan …

Le truc horrible…

Est-ce que c’est le curé qui était franchement rétrograde et a repris les anciens rites où c’est vraiment comme çà ?

Parce que je ne pourrais pas, je serais incapable de dire des choses pareilles…

J’ai envie de faire baptiser mes enfants (quand j’en aurais), mais je ne pourrais pas dire des choses pareilles sans penser être hypocrite…

Alors, pour ceux qui ont fait baptiser récement leur enfant, c'était comme celà aussi?
^

Anne-laurie
P'tit Mimi
P'tit Mimi

Auvergne

Inscrite le 08 Sep 2008
17 mess
MessageLundi 15 Septembre 12:13 rite du baptème Répondre en citant ce message

Bonjour,

J'ai été a plusieurs baptème, et à mes souvenir je n'ai jamais entendu cela, mais comme tu le dis cela viens peu etre du curé...

Je vais à un baptème dans 15 jours j'ecouterai attentivement Smile

anne-laurie
^

pitchiou
Vlr Addict
Vlr Addict

Entre ici et là bas

Inscrite le 21 Déc 2006
1363 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (12)
MessageLundi 15 Septembre 14:35 rite du baptème Répondre en citant ce message

La partie exorcisme ne me dit rien, et me semble même bizarre (exorcisme au sens où le prêtre chasserai les démons...);

Par contre la partie où les parents redisent leur foi, et se prononcent pour l'enfant si il est trop jeune pour le dire lui même, ça en fait partie dans le rite habituel; E effectivement, à un moment dans cette affirmation de la foi, les parents redisent bien renoncer au mal et à ce qui conduit au mal...

En fait, c'est un peu logique, je vois mal quelqu'un affirmer de sa foi en Dieu (le baptème est aussi cette affirmation) et dans le même temps dire qu'il ne refuse pas le mal...
^

Bataille
Nounou féérique
Nounou féérique

devant l'ordi, en face des montagnes...

Inscrite le 15 Oct 2003
7063 mess

Vêtements
A vendre (83)
Vendus (91)
MessageLundi 15 Septembre 15:33 rite du baptème Répondre en citant ce message

Cela fait effectivement partie du bapteme Confused
J'ai trouvé ceci
Citation:

1237 Puisque le Baptême signifie la libération du péché et de son instigateur, le diable, on prononce un (ou plusieurs) exorcisme(s) sur le candidat. Il est oint de l’huile des catéchumènes ou bien le célébrant lui impose la main, et il renonce explicitement à Satan. Ainsi préparé, il peut confesser la foi de l’Église à laquelle il sera " confié " par le Baptême (cf. Rm 6,17).

Dont voici la source

Bon après ..... tu fait ta sauce comme tu veux.... je viens de faire baptiser ma fille ce printemps et franchement ces trucs de péché, diable et cie ça me dépasse un poual (je dirais même que ça m'irrite...) mais.... nous voulions que notre fille soit baptisée pour plein d'autres raisons (autre que la libération du péché Laughing ) qui ne regardent que nous...

Mais c'est vrai que cela peut paraitre choquant au premier abord.... que veut tu on va pas de l'avant en ce moment dans la religion catho (messe en latin etc etc...) mais ceci est un autre débat Wink
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> La grossesse - Bébé est là -> Bébé et sa nouvelle famille

En rapport ! (Peut être ^^)

La fête des serpents:de la croyance païenne au rîte chrétien

Mon Baptême VLR !!!

bapteme

baptême pompier

médaille de bapteme

Baptême civil

Préparation du baptème

Dragées de baptême

bapteme et dragees

Que mettre pour un bapteme?

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !