MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
M
43 ans Belgique 1926
Coucou les filles,

Hier j’ai été au baptême (catholique) de mon neveu. Je tiens à préciser que j’ai reçu une éducation catholique, j’allais à la messe avec ma famille tous  
les dimanches, j’étais enfant de chœur, ma maman donnait les leçons de catéchismes etc.…
Mais maintenant, c’est plus trop mon truc…

Comme enfant de chœur, j’ai assisté à un grand nombre de baptêmes. La liste des saints, le cierge, l’eau, l’huile, tous aller dans le chœur à la fin, OK, je me rappelais.

Mais je ne me rappelais pas qu’il y avait une partie « exorcisme » (pour reprendre les mots du prêtre). Je ne sais plus les termes exacts.
Et après il y avait une partie ou on devait dire sa foi. En fait se prononcer à la place du bébé … Et c’était genre : je rejette les chemins qui conduisent au péché, … Satan …

Le truc horrible…

Est-ce que c’est le curé qui était franchement rétrograde et a repris les anciens rites où c’est vraiment comme çà ?

Parce que je ne pourrais pas, je serais incapable de dire des choses pareilles…

J’ai envie de faire baptiser mes enfants (quand j’en aurais), mais je ne pourrais pas dire des choses pareilles sans penser être hypocrite…

Alors, pour ceux qui ont fait baptiser récement leur enfant, c'était comme celà aussi?
A
51 ans Auvergne 33
Bonjour,

J'ai été a plusieurs baptème, et à mes souvenir je n'ai jamais entendu cela, mais comme tu le dis cela viens peu etre du curé...

Je vais à un baptème dans 15 jours j'ecouterai attentivement :)

anne-laurie
40 ans Entre ici et là bas 2237
La partie exorcisme ne me dit rien, et me semble même bizarre (exorcisme au sens où le prêtre chasserai les démons...);

Par contre la partie où les parents redisent leur foi, et se prononcent pour l'enfant si il est trop jeune pour le dire lui même, ça en fait partie dans le rite habituel; E effectivement, à un moment dans cette affirmation de la foi, les parents redisent bien renoncer au mal et à ce qui conduit au mal...

En fait, c'est un peu logique, je vois mal quelqu'un affirmer de sa foi en Dieu (le baptème est aussi cette affirmation) et dans le même temps dire qu'il ne refuse pas le mal...
55 ans 9077
Cela fait effectivement partie du bapteme :?
J'ai trouvé ceciCitation:

1237 Puisque le Baptême signifie la libération du péché et de son instigateur, le diable, on prononce un (ou plusieurs) exorcisme(s) sur le candidat. Il est oint de l’huile des catéchumènes ou bien le célébrant lui impose la main, et il renonce explicitement à Satan. Ainsi préparé, il peut confesser la foi de l’Église à laquelle il sera " confié " par le Baptême (cf. Rm 6,17).

Dont voici la source

Bon après ..... tu fait ta sauce comme tu veux.... je viens de faire baptiser ma fille ce printemps et franchement ces trucs de péché, diable et cie ça me dépasse un poual (je dirais même que ça m'irrite...) mais.... nous voulions que notre fille soit baptisée pour plein d'autres raisons (autre que la libération du péché :lol: ) qui ne regardent que nous...

Mais c'est vrai que cela peut paraitre choquant au premier abord.... que veut tu on va pas de l'avant en ce moment dans la religion catho (messe en latin etc etc...) mais ceci est un autre débat ;)
A
38 ans Caen 6651
coucou,

alors pour ne pas ouvrir un nouveau poste... je ressort celui-ci

j'ai une toute petite question sur le baptême (civil ou d'une religion quelconque mais à préciser s'il vous plaît)

est-ce que les parents (donc pour n'importe lequel des baptême) reçoivent un "certificat" de l'autorité qui prononce le baptême ? et les gens qui se sont baptisés déjà adultes, vous avez un certificat qui le prouve ?

est-ce que vous, les gens baptisés, vous avez, chez vous, un papier qui prouve que vous êtes baptisé et que un tel et une telle sont vos parrain et marraine ?

voilà ça me taraude vraiment comme question parce que... pour moi une trace écrite c'est hyper important pour ce premier rite de passage

merci beaucoup pour vos réponses, j'espère, nombreuses

autre question subsidiaire : il faut déclarer tous les prénoms du bébé le même jour où on peut revenir à la mairie pour changer les prénoms après le baptême ?

A+

Almarita
L
42 ans 3913
je ne sais pas si on te donne un papier le jour même pour le baptême religieux mais par ex si tu veux te marier à l'église il suffit d'envoyer un courrier à l'église où a eu lieu le baptême et il t'envoie le papier.

Pour le baptême civil je ne sais absolument pas comment ca se passe.
48 ans 17521
Almarita a écrit:
coucou,

alors pour ne pas ouvrir un nouveau poste... je ressort celui-ci

j'ai une toute petite question sur le baptême (civil ou d'une religion quelconque mais à préciser s'il vous plaît)

est-ce que les parents (donc pour n'importe lequel des baptême) reçoivent un "certificat" de l'autorité qui prononce le baptême ? et les gens qui se sont baptisés déjà adultes, vous avez un certificat qui le prouve ?

est-ce que vous, les gens baptisés, vous avez, chez vous, un papier qui prouve que vous êtes baptisé et que un tel et une telle sont vos parrain et marraine ?

voilà ça me taraude vraiment comme question parce que... pour moi une trace écrite c'est hyper important pour ce premier rite de passage

merci beaucoup pour vos réponses, j'espère, nombreuses

autre question subsidiaire : il faut déclarer tous les prénoms du bébé le même jour où on peut revenir à la mairie pour changer les prénoms après le baptême ?

A+

Almarita


C'est inscrit dans le registre paroissial, donc c'est comme ça qu'on sait que tu as été baptisé...

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse changer les prénoms du bébé après le baptême, une fois inscrit à l'état civil, c'est définitif...
A
38 ans Caen 6651
d'accord merci beaucoup donc pour l'église catholique c'est écrit dans un registre à eux... et si tu demandes, il t'envoie un justificatif

j'espère que les protestants, les orthodoxes, les musulmans, les juifs, les autres (je sais pas sur les îles dans les tribus par exemple, les civils, etc.) pourront aussi venir m'en parler hihi

en fait... les paroisses, je croyais que c'était qu'aux Etats Unis (euh j'y connais rien évidemment lol) donc ça veut dire que l'église de mon village de 300 personnes fait partie d'une paroisse... c'est marrant (oui "un rien m'amuse" hihi)

si vous avez déjà fait les démarches... comment sait-on de quelle paroisse on dépend ? (je ne suis pas baptisée alors je ne peux pas demander à un curé et y en a même pas un dans mon village y en a un seul pour toutes les églises du coin quoi)
A
112 ans 6176
lors d'un baptême civil, parrain, marraine et parents recoivent un certificat de baptême.

Pour les prénoms, je plussoie Karen, ils sont définis à la déclaration en mairie à la naissance de l'enfant et on ne peut pas en changer ( sauf demande motivée auprès du garde des sceaux après une longue et lente procédure, et sous reserve qu'elle soit acceptée)
48 ans 17521
Almarita a écrit:

si vous avez déjà fait les démarches... comment sait-on de quelle paroisse on dépend ? (je ne suis pas baptisée alors je ne peux pas demander à un curé et y en a même pas un dans mon village y en a un seul pour toutes les églises du coin quoi)[/color]


Je ne vois pas en quoi le fait que tu ne sois pas baptisée ferait que tu ne peux pas demander à un curé... :lol: Tu ne vais pas te consumer si tu parles à un prêtre... Pour info, je ne suis pas baptisée non plus... ce qui ne m'empêche pas de trainer dans dans les églises (parce que j'aime ça)...

Je sais qu'il y a une trace du baptême dans les registres paroissiaux car mon grand-père avait fait des démarches pour demander sa débaptisation... ils ont du le rayer des registres... je crois que les actes religieux (baptême, mariage, décès) sont notifiés en double exemplaire, au niveau de la paroisse, et à l'évêché, à vérifier...
48 ans 17521
Concernant les prénoms, comme le signale trisss, il faut, pour modifier l'état civil, aller au tribunal et justifier la demande, genre le prénom est ridicule, ou le nom de famille pourrait porter préjudice, etc... mais même si un second ou troisième prénom est ridicule, il y a toujours le moyen d'utiliser les autres, si il y en a... Du coup, c'est compliqué de modifier ça...

C'est fini aussi, le temps où on attendait le baptême pour nommer les enfants... Il faut dire aussi qu'auparavant, on baptisait rapidement, plus qu'aujourd'hui... Enfin, y avait plusieurs façon de faire : les plus pauvres attendaient de voir si l'enfant allait vivre, parce que ça coutait quand même des sous de faire baptiser... et si l'enfant mourrait avant le baptême, on l'enterrait le long des murs de l'église, car comme ça, l'eau consacrée (l'eau de pluie qui coulait sur le toit de l'église était un peu bénie quand même) sauvait un peu l'âme de ses enfants morts sans baptême dont l'âme était condamnée à errer dans les limbes... Les autres, plus riches (ou plus pieux), faisaient baptiser immédiatement pour éviter à l'enfant d'errer dans les limbes en cas de décès rapide... IL existait également une tradition mêlant paganisme et rite du baptême, celle des "sanctuaires à répit"... on déposait l'enfant mort sans baptême sur l'autel du sanctuaire, et on attendait qu'il ressuscite (en fait, c'était la décomposition du corps qui faisait bouger)... les signes de résurrection étaient un œil qui s'ouvre, les lèvres luisantes, les couleurs qui changent, les signes de respiration (les gaz qui se font dans le corps), les bruits... bref... la décomposition faisait qu'au bout de quelques jours, devant les "signes", on déclarait l'enfant vivant, on le baptisait vite fait, et hop, son âme était sauvée... L'Eglise catholique a mis les au-là à un moment donné, car ça "sentait diablerie" :mrgreen:, genre au 17e ou 18e siècle... ça devait exister depuis le 12e ou 13e... Je te donne un lien, si ça t'intéresse... et te conseille l'excellent livre "les enfants des limbes" de Jacques Gélis...
A
38 ans Caen 6651
karen a écrit:
Je ne vois pas en quoi le fait que tu ne sois pas baptisée ferait que tu ne peux pas demander à un curé... :lol: Tu ne vais pas te consumer si tu parles à un prêtre... Pour info, je ne suis pas baptisée non plus... ce qui ne m'empêche pas de trainer dans dans les églises (parce que j'aime ça)...


c'est pas que j'ai peur des curés, mais j'ai pas bien souvent l'occasion d'en choper un pour discutailler procédures millénaires :lol: :lol: pareil avec un rabbin ou un imam, ça court pas les rues (pourtant j'habite à côté d'une synagogue mais voyez-vous on ne peut pas rentrer dedans, enfin on n'a pas trouvé en tout cas)

merci à vous deux (trisss et karen) ça me paraissait bizarre aussi cette histoire de donner des prénoms le jour du baptême

d'après mes sources hyper logiques... y a pas de baptême juif mais on donne un prénom "hébraïque" pour le "baptême" alors moi, petite curieuse, je me demande si ce prénom apparait sur la carte d'identité (donc est donné avant le "baptême" comme pour les catholiques) ou reste dans le "registre de la synagogue"
A
38 ans Caen 6651
roh merci Karen c'est hyper intéressant... bon le livre coûte trop cher pour moi mais j'aurai quand même appris quelque chose (et il n'est pas à la bibliothèque de la fac mais y en a d'autres du même auteur)

la décomposition d'un ptit bout de chou de 3 semaines... rah ça donne envie de vivre au Moyen Age mais au moins les parents faisaient ptet le deuil plus facilement (enfin c'était assez courant, pas comme aujourd'hui, donc déjà c'était ptet plus simple enfin surtout parce qu'il fallait retourner au travail tout de suite donc y avait pas le temps de réfléchir)

:lol: je suis super contente d'avoir lancer la discussion du coup... j'aime apprendre des choses merci !!
41 ans 4907
Chez les protestants le baptême des bébés ça n'existe pas car un bébé ne peut pas prendre de décision pour lui même. Je me suis fait baptisée à 16 ans quand j'ai pris la décision que je voulais vraiment suivre ma foi et le montrer aux autres. Les baptêmes sont inscrits au registre de l'église et c'est tout. Je suppose que si je demande un papier qui dit que je suis baptisé le pasteur de l'église où je me suis fait baptisée m'en fera un, mais je n'en ai pas besoin, car j'étais consciente et comprenais ce que je faisais à 16 ans. Puis ça a d'ailleurs été filmé et j'en ai un VHS.

Il y a un "rite" que l'on peut faire avec son bébé/enfant qui s'appelle une présentation ou une consécration, dans laquelle les parents s'engage à élever l'enfant dans la foi chrétienne dès son plus jeune âge, mais ça n'engage en rien l'enfant en lui-même, juste les parents. Certains parents (comme moi et mon mari) donne quand même à une personne le titre de parrain/marraine, mais c'est totalement non officiel et pour nous c'est en fait un super-oncle/tante là pour guider l'enfant s'il lui semble qu'il ne peut parler avec ses parents d'un sujet et pour le gâter à Noël et à sa fête.
A
38 ans Caen 6651
super merci beaucoup... je lis ton témoignage juste après mes recherches sur le baptême protestant donc ça confirme ce que j'ai appris c'est chouette

en fait, tu fais mieux car tu me confirmes qu'il n'y a pas de papier et pas de parrain/ marraine

merci à toi

en fait... les catholiques, à la base, ne baptisaient que les adultes aussi mais ça a changé pendant le Moyen Age (enfin d'après mes sources toujours)
B I U