MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
37 ans Montréal, Québec 288
C'est ce que nous allons probablement faire pour ma puce, Cleophis. J'en ai parlé sur un autre forum et on m'a conseillé de lire Célébrons ! La naissance de bébé  
, de Chantal Dauray. Je ne sais pas dans quel coin du monde tu es et encore moins s'il est possible de l'y trouver, mais je te transmets la suggestion au cas où. :)
V
45 ans 989
Cleophis a écrit:
Je relance le sujet parce que je me demande si je vais faire baptiser mes enfants finalement. Le truc, c'est que je ne crois pas vraiment en toutes ces choses, je me suis mariée à l'église parce que c'était important pour mon mari et mes parents, mais je ne suis pas attaché plus que ça à cette religion (et je l'avais dit au prêtre pendant la préparation). Il y a des tas de choses qui me dérangent et je me dis qu'avec toutes les religions différentes, rien ne me dit que celle-ci est la bonne (si tant est qu'il y en est une de bonne).
Cependant, je tiens beaucoup au statut de parrain et marraine. Mais dans la mesure où moi-même je n'y crois pas des masses, où le parrain et la marraine ne sont eux-même pas croyants, puis-je faire une cérémonie de baptême non religieuse ? Je n'ai pas envie d'un baptême républicain, ça sonne creux pour moi mais une petite cérémonie officieuse comme certains font pour leur mariage. Qu'en pensez-vous ?


L'essentiel est un acte symbolique. Perso, je te conseille une petite ceremonie avec la famille que tu oinventes toi même. L'essentiel est juste de marquer le coup !
V
45 ans 989
Ma soeur et son mari ont juste organisé "la fete des bebes". Un grand repas en salle des fetes avec les deux familles avec presentation des marrains/marraines et lecture de texte ou chanson comme chacun le sentait.
L
43 ans 691
Je pense que ça restera officieux, un petit repas en famille restreinte (les deux familles étant très éloignées l'une de l'autre, je me vois mal faire déplacer tout le monde pour un pseudo-baptème). Déjà que le parrain et la marraine choisissent les 2ème et 3ème prénoms, c'est déjà une marque forte :D
P
45 ans 610
Cleophis a écrit:
Déjà que le parrain et la marraine choisissent les 2ème et 3ème prénoms, c'est déjà une marque forte :D


Chez nous c'est pas comme ça, c'est les parents qui choisissent les autres prénoms.


Pour le baptême religieux, il y a eu un scandale parce qu'un prêtre ne voulait pas baptiser une enfant parce que l'aînée n'allait pas au cathéchisme: en fait c'est parce que s'il n'y a aucune chance que l'enfant soit élevé dans la foi il vaut mieux ne pas le baptiser parce que s'il n'a toujours pas la foi après il devient apostat (qui a rejeté sa foi) ce qui est "plus grave" que jamais baptisé, jamais éduqué dans la foi.
Je ne suis pas experte en théologie mais je pense que c'est peut être un truc à prendre en compte.

Autrement il y a le baptême civil qui peut être un moyen de réunir la famille et de faire une fête autour de bébé et de son accueil sans y mêler la religion si ça vous embête.

Troisième possibilité: faire une fête pré-natale et dire lors de l'invitation qu'il n'y aura pas de baptême et que c'est donc la fête d'accueil de l'enfant (même s'il n'est pas encore né).

...

Ou juste faire une fête après (mais c'est vrai que dans les premiers temps les parents sont souvent morts de fatigue).
B I U